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Bonjour,

 

J'ai défiltré mon 1000D partiellement. Retrait du low pass filter 2.

Hier soir, mauvaises conditions : buée sur les optiques puis givre sur le matos vers minuit.

 

10 poses 5mn foyer ED80

11 darks

11 offsets

autoguidage synguider

empilement sous DSS

 

mêmes conditions de prise de vues avec 450D non défiltré :

120116023417357693.jpg

 

1000D défiltré :

120116022416642521.jpg

 

image brute 1000D défiltré :

120116023546714582.jpg

 

Je comprends pas pourquoi l'empilement me bouffe tous les rouges.

D'autre part, j'ai posé le coeur avec des temps plus courts mais je ne sais pas comment faire avec photoshop pour décrâmer le coeur, en particulier faire des calques et un masque de fusion.

 

Merci pour vos avis et conseils.

Posté

Hola

Il me semble que j'avais expliqué et envoyé un fichier d'exemple (sur M31) à MarieLaure concernant l'utilisation de poses multiples (à vérifier, c'était peut-être que pour les courbes en fait) ; finalement, qui de vous deux fait les traitements ?

Pour le rouge je ne vois rien de choquant, si tu prends ta pose unique et que tu rééquilibres les couleurs tu devrais arriver au même genre de résultat

Posté

une fois le boulot fini sous iris il faut que tu re applique les coeff rgb ou que tu refasse l’équilibre des couleur sous toshop

essai donc ces coeff une fois la compil terminé dans iris

R=1.12 G=1.00 B=1.43

pour le coeur avec 80Ed disons des poses de pas plus de 20s, puis après le traitement par masque de fusion pour décramé

Posté
Il me semble que j'avais expliqué et envoyé un fichier d'exemple (sur M31) à MarieLaure concernant l'utilisation de poses multiples (à vérifier, c'était peut-être que pour les courbes en fait) ; finalement, qui de vous deux fait les traitements ?

Pour le rouge je ne vois rien de choquant, si tu prends ta pose unique et que tu rééquilibres les couleurs tu devrais arriver au même genre de résultat

 

Ben, c'est Marie Laure. Je crois que c'était au sujet des niveaux. Et elle est absente pour le moment.

Ce qui m'agace, c'est plus je travaille la photos sous PS, plus le bruit monte.

Penses tu que le défiltrage ait apporté quelque chose de significatif ?

Comment trouves tu objectivement le résultat ?

 

une fois le boulot fini sous iris il faut que tu re applique les coeff rgb ou que tu refasse l’équilibre des couleur sous toshop

essai donc ces coeff une fois la compil terminé dans iris

R=1.12 G=1.00 B=1.43

pour le coeur avec 80Ed disons des poses de pas plus de 20s, puis après le traitement par masque de fusion pour décramé

 

Merci, je ne travaille pas malheureusement sous iris.

Pour le coeur, j'ai des poses de 60s, mais je ne sais pas travailler avec les calques et masque de fusion.

Posté (modifié)

J'trouve que ça manque un peu de temps de pose, f/d=7.5 ne fait pas passer beaucoup de lumière en 5 minutes... surtout qu'avec l'autoguidage vous auriez pu vous permettre bien plus ! Bon la Lune serait venue parasiter les choses, mais...

C'est vrai qu'entre tes deux images le gain du défiltrage ne saute pas aux yeux, mais il faut se méfier de telles comparaisons. N'en doute pas, le défiltrage change vraiment les choses

 

Succinctement, pour utiliser tes deux temps de pose : ouvre ton image claire, copie/colle la dans une nouvelle image. Ouvre ton image sombre, copie/colle là dans l'image précédemment crée : elle va venir dans un nouveau calque, qui par défaut recouvre entièrement la claire. Ajoute un masque de fusion à ce calque sombre : rien ne change. Sélectionne le masque de fusion, et fais Control+I : le masque va devenir tout noir, et c'est l'image cramée qui apparait : les zones noires du masque veulent dire que le calque concerné n'est pas visible, les blanches qu'il va apparaitre.

On veut le sombre visible uniquement aux endroits où le clair est cramé : il faut donc sélectionner et copier le calque clair, et le coller dans le masque de fusion du sombre (pour éditer directement le masque de fusion, il faut enfoncer la touche "Alt" et cliquer sur le masque) : les zones cramées seront blanches, et laisseront donc le sombre visible

Le principe de base est là, le sombre sera bien visible uniquement sur les zones où le clair est cramé. Il est utile de revenir en édition du masque, et de faire image>niveaux pour affiner les zones où tu veux voir cet effet jouer, il m'arrive également d'ajouter un peu de flou pour lisser la transition, etc...

Bref, pas facile à expliquer par forum (:

Modifié par Sendell
Posté
J'trouve que ça manque un peu de temps de pose, f/d=7.5 ne fait pas passer beaucoup de lumière en 5 minutes... surtout qu'avec l'autoguidage vous auriez pu vous permettre bien plus ! Bon la Lune serait venue parasiter les choses, mais...

C'est vrai qu'entre tes deux images le gain du défiltrage ne saute pas aux yeux, mais il faut se méfier de telles comparaisons. N'en doute pas, le défiltrage change vraiment les choses

 

Bon, j'aime des réponses comme ça, au moins on va essayer de progresser.

C'est vrai que j'aurais du poser plus longtemps, d'autant plus que le taux d'humidité était relativement élevé.

Je vais essayer ton truc sur les calques, si je n'y arrive pas, j'enverrai les fichiers à ML.

 

A+ ;)

Posté (modifié)

Effectivement on a récupéré tout le coeur de la nébuleuse ! Et pour le reste le petit rajout de contraste n'a pas fait de mal.

Maintenant c'est surtout la courbure de champ qui apparait sur les étoiles du coin : il faudrait sûrement un correcteur pour ça, qui ferait éventuellement réducteur de focale : par exemple un 0.8x, ce qui implique entre autres d'avoir des poses 0.64x plus longues (donc plus courtes) pour obtenir la même exposition : pratique pour grappiller du signal à peu de frais

Modifié par Sendell
Posté (modifié)
Maintenant c'est surtout la courbure de champ qui apparait sur les étoiles du coin : il faudrait sûrement un correcteur pour ça, qui ferait éventuellement réducteur de focale : par exemple un 0.8x, ce qui implique entre autres d'avoir des poses 0.64x plus longues (donc plus courtes) pour obtenir la même exposition : pratique pour grappiller du signal à peu de frais

 

C'est prévu, mais on peut pas tout avoir d'un seul coup !... (Y a pas que l'astro dans la vie)..

 

Waou il est trop fort mon papa !

Il gère même sur photoshop, mais je vais servir à quoi moi ?

Qu'est ce que tu fais là toi ? Je savais pas que tu étais sur ce forum :)

Ben oui, je me suis débrouillé tout seul.

 

On ne sans lasse pas trés belle photo...

Bravo Gerard.

 

Heu, moi c'est pas Gérard, excuses moi :?:

Merci quand même.

Modifié par latrade24
Posté
c'est kawa qui se prénomme Gérard

jolie M42 et consort

peut-être peux tu booster un poil les rouges

c'est toi qui vois

 

Sympa, merci. Tu as fait ça comment pour les rouges ? :b:

Posté

tu dupliques la couche pour ne toucher qu'aux couleurs:

control J pour dupliquer

puis tu passes cette couche en mode couleur:

 

cor_sel1.jpg?psid=1

 

tu y crées un masque de réglage "courbes"

 

cor_sel2.jpg?psid=1

 

tu choisis la couche rouge

en appuyant sur control, tu cliques sur une partie sombre: Photoshop place alors un repère sur la courbe

tu forces un peu la courbe prés de ce point:

 

cor_sel3.jpg?psid=1

 

la correction concerne alors tous les calques qui sont en dessous

en appuyant sur la touche "alt" tu promènes la souris entre les deux calques et lorsque le curseur se transforme en deux cercles imbriqués tu cliques

 

cor_sel4.jpg?psid=1

 

cela a pour effet de transformer ton masque de réglage en masque d'écretage qui n'auras d'effet QUE sur le calque immédiatement dessous

ensuite, tu peux, avec le sentiment du devoir accompli, te servir quelques apéros: tu l'as bien mérité :)

Posté (modifié)

Merci gerard33 pour les explications. Super bien détaillé. Un vrai tuto !!...On apprend tous les jours. Je pense que MLaure a fait comme toi.

Ben là, les rouges, ils crachent... :be:

Modifié par latrade24

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