Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Comme beaucoup, ce début Janvier est une reprise d'Astro après de (très) longues semaines d'inactivité (Météo, problèmes perso, ...).

Finalement très bon seeing en ce dimanche soir, seeing qui est allé en se

dégradant avec la nuit.

Au final quelques images de Jupiter et de Vénus dont je vous livre ce qui est le

meilleur de la soirée.

Sur Vénus, j'ai aussi fait des images au W47 mais sans certitude que cela soit significativement meilleur que le IR742 !

attachment.php?attachmentid=18902&stc=1&d=1326726017

L'IR742 permet de percer la monotonie de la surface et montre quelques nuages.

L'image en visible ne montre évidemment rien du tout et il faudrait passer en UV pour vraiment "faire la différence". J'ai croisé avec des images capturées immédiatement avant avec un collègue en IR et UV et on y trouve "les mêmes choses".

Jupiter m'a par contre fait une belle impression en tout début de soirée, alors que les conditions se sont considérablement dégradées avec Jupiter qui passait au dessus des maisons (la mienne entre autre).

IR742

attachment.php?attachmentid=18903&stc=1&d=1326726017

23A

attachment.php?attachmentid=18904&stc=1&d=1326726017

J'ai pas fini de traiter les autres images mais, comme d'habitude, la bleue est catastrophique, et la verte sauve l'honneur. Seules la rouge (non présentée), l'IR et la 23A montrent beaucoup de détails.

A retester avec le module de dérotation de winjupos mais je ne suis pas certain qu'avec mes captures de 30 à 40" la différence soit significative !

Marc PATRY

V20120115-163933656TU_MPa_Ir742.jpg.a74859403a7a33c4367830b4460835f5.jpg

J20120115-172343500TU_MPa_Ir742.jpg.e443cdecd39ede9cda601671daae183f.jpg

J20120115-172558953TU_MPa_23A.jpg.4073d6a2e7d534bca7e77b9ac0959235.jpg

Posté (modifié)

Bonjour Marc

Tes Jupiter sont au niveau habituel, sauf qu'on oublie que la planète est de plus en plus loin...

Mais ta Venus elle est ..comment dire???quelque part entre :langue15: et :waaarg:

C'est la première photo où je la vois nette, et même avec quelques détails...J'espère seulement que ton année 2012 va aller en s'améliorant !!!

Bison

Modifié par Bison
Posté

Planquezzzzzzz vous le r'vl'a:D

Superbe Vénus, faut aller les chercher, ses nuages....:o Jupiter est également au rdv.

bravo à toi;)

Posté

Salut Marc,

Une grande réussite cette Vénus :b::wub: bravo ! Jupi est superbe également avec une préférence pour la seconde :rolleyes: ... Voilà une année astro qui commence bien !

Astromicalement

Romain

Posté

Superbe Vénus en IR avec des nuages visibles, tu as du avoir un seeing excellent. Jupiter n'est pas en reste, celle au filtre rouge 23A est magnifique !

A+ (souvent !)

Eric

Posté

Bravo Marc pour ces petites merveilles, notamment Vénus que j'ai rarement vu avec autant de détails.

Tu démarres 2012 en fanfare ! :)

Posté

Salut Marc,

Alors là chapeau, Vénus est excellente.

Je note que le filtre IR742 donne de superbes résultats.

C'est vrai qu'en RVB, sa surface est vraiment homogène et ne montre rien.

Les deux Juju au 23A sont magnifiques, remplies de détails.

Une petite RVB peut-être ?

Tu as shooté tôt dans la soirée.

J'ai fait quelques AVI entre 18h30 et 19h10 (TU) et les conditions même si elles restaient correctes, se dégradaient au fil des minutes.

Posté

Merci à vous tous.

En bonus, une image au filtre W47 (acheté en 2009 pour vénus) ... et qui en montre moins que le filtre IR742 !

Mauvais achat donc, mais à 15 ou 20€ pour une fois en astro c'est pas trop grave ! Et puis c'est à mettre en regard du prix du filtre IR742 aussi !

attachment.php?attachmentid=18918&stc=1&d=1326750191

La bonne chose c'est que les éléments sont à la même place qu'avec l'IR742. Bon j'avais déjà recoupé avec un autre collègue sur ses images faites 15 minutes avant donc j'étais serein !

Coté filtre donc, rien a espérer en RGB (le désert total) et, malgré l'essai infructueux de l'ami CATLUC, c'est normalement le filtre UV qu'il faut ! Bon encore faut-il aussi coupler ce genre de filtre avec l'instrument qui va bien. Les réfracteurs et dans une moindre mesure les SC/Mak ne sont pas à la fête pour la transmission de l'UV. Idem coté barlow et autre joyeuseté (mêmes raisons, transmission du verre) et le coup de grâce est coté caméra avec quelques % de rendement seulement sous les 400nm !

Mais qu'importe, vénus rayonne à fond et il reste encore des photons valeureux au bout de la chaîne !

La solution IR742 (voire mieux 1000nm) apporte une solution bien plus simple je pense. Et les images en sont la preuve. Il faudra continuer à évaluer tout cela plus tard.

Coté Jupiter, j'ai fait des plans couleur mais le bleu est tellement minable que j'ai pas le courage d'aller remonter le tout sous winjupos et construire une RGB !

Quand aux images faites plus tard (comprendre après le dîner et le coucher des enfants), c'était très très loin des images présentées. Donc c'est probablement la poubelle qui va en hériter !

Marc

V20120115-165151390TU_MPa_W47.jpg.0a72c1aedc16572329e93f6eef473c45.jpg

Posté

Bon j'ai fait un effort pour la RGB (en fait la piètre qualité de la B ne se voit pas trop).

J'ai joué la simplicité en n'utilisant que Registax pour la composition RGB à partir des images traitées (au lieu de mon habituel traitement à partir des FITs).

attachment.php?attachmentid=18920&stc=1&d=1326751517

J'ai évidemment pas tenté de bricoler quoi que ce soit pour le mouvement de Io qui représente 2 ou 3 pixels pendant les 2 ou 3 minutes qu'a duré la séquence de capture complète !

Marc

J20120115-171818109TU_MPa_RGB.jpg.2883dbb4e884e6f0d1efbfa429e2f585.jpg

Posté

Une jolie RVB malgré comme tu le dis la mauvaise qualité de la couche bleue (sur mes cpatures aussi, le bleu est catastrophique :( ).

Merci pour le tuyau sur Vénus, je tenterai la prochaine fois avec mon IR742 (même pas eu l'idée de faire une capture ce week-end avec ce filtre :confused: ).

Posté

Coté filtre donc, rien a espérer en RGB (le désert total) et, malgré l'essai infructueux de l'ami CATLUC, c'est normalement le filtre UV qu'il faut ! Bon encore faut-il aussi coupler ce genre de filtre avec l'instrument qui va bien. Les réfracteurs et dans une moindre mesure les SC/Mak ne sont pas à la fête pour la transmission de l'UV. Idem coté barlow et autre joyeuseté (mêmes raisons, transmission du verre) et le coup de grâce est coté caméra avec quelques % de rendement seulement sous les 400nm !

Mais qu'importe, vénus rayonne à fond et il reste encore des photons valeureux au bout de la chaîne !

La solution IR742 (voire mieux 1000nm) apporte une solution bien plus simple je pense. Et les images en sont la preuve. Il faudra continuer à évaluer tout cela plus tard.

Etonnant tout ça! Je devrais penser à investir là dedans pour voir!

Moïse

Posté

Salut Marc,

Vénus est superbe de finesse, c'est archi propre bravo !

Jupiter se laisse regarder sans problème.

Posté

Merci à vous tous.

C'est vrai que le tout début de la nuit (voire le crépuscule pour venus) était propice à l'imagerie. Ensuite cela s'est gâté et la seconde partie (GTR au coucher, ombre de io, ...) était franchement médiocre !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.