Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous.

Mon petit problème:

j'ai un dobson 250/1250 :wub: avec 4 oculaires: un 30 mm kepler, un nagler 13 et 2 clones TMB planetary 9 mm et 6 mm.

J'aime bien mon 30 mm , un peu moins mon 9 mm, j'adore mon 13 mm mais je supporte pas mon 6 mm: image baveuse, mauvais contraste, impossible d'avoir la mise au point aux centre et sur les bords, champ de 58° etc...

Ce qui fait que je suis "limité" à un grossissement de 140 fois avec mon 9.

Sur Jupiter et la lune c'est déjà pas mal mais Mars et Saturne arrivent et je voudrais bien pouvoir grossir un peu plus.

les choix possibles (malheureusement exclusif)qui me tentent: un nagler 7 mm ou une powermate 2.5.

L'avantage du 7 mm c'est que l'oculaire est bon et il remplacerait a la fois mes 9 et 6 TMB. Le problème c'est que je reste "encore" limité a 180 x et c'est plus cher que la PM.

L'avantage de la powermate 2.5 c'est que: c'est moins cher, ca me donnerait deux grossissements: 240 x avec le nagler 13 et 350 x avec le TMB 9mm. Le problème c'est que c'est probablement moins bon que des oculaires fixes et que ce sera un peu moins pratique a manipuler.

Vu la (petite) déception apporté par le TMB 9mm et la grosse déception du 6mm je n'ai pas envie de passer par des oculaires et barlow de qualité intermédiaire, autant prendre directement quelque chose que je ne voudrais pas changer dans 3 mois...

Vous ferriez quoi vous?

Merci ;)

Posté (modifié)
J'aime bien mon 30 mm , un peu moins mon 9 mm, j'adore mon 13 mm mais je supporte pas mon 6 mm: image baveuse, mauvais contraste, impossible d'avoir la mise au point aux centre et sur les bords, champ de 58° etc...

Bonjour,

Je vais avoir la même problématique que toi, car je voudrais changer le 10mm livré avec ma lunette SW 70/700 (j'ai vu que tu étais dans le même cas que moi il y a 6 mois).

Et je pense aussi évoluer un jour avec un config plus grande, en Dobson ou EQ (pas vraiment tout de suite : pas la place de toute façon pour un 200 ou 250, donc ce sera dans un an minimum), donc je ne pense pas acheter tout de suite un oculaire de type Nagler...

Ca ne répond pas à ta question :be:, mais il m'avait bien semblé voir en parcourant les messages sur les oculaires que tu n'étais pas satisfait des clones TMB Planetary.

Si tu veux bien y répondre, j'ai quelques questions :

- ce sont bien des type II ?

- est-ce que avec la lunette ils te convenaient ?

- où les as-tu acheté (chez Pierro Astro, chez M42 Optic ou ailleurs) ?

Et autre question, le Nagler 13 (il coûte un bras par rapport aux TMB, mais bon, pas du tout la même qualité), l'as-tu acheté neuf ou d'occasion ?

Si je comprends bien, ce serait à refaire, tu achèterais directement le Nagler 13... ;)

Par rapport à ton questionnement, si tu trouves déjà que ton TMB 9 n'est pas super top, avec la powermate, ça ne sera pas pire ?

Et ce que j'ai pu lire ici où là, c'est qu'en terme de manipulation, comme tu le dis, jongler en observation avec une barlow ce n'est pas forcément pratique, et en plus le résultat est moins bon en général qu'avec un oculaire de bonne qualité, seul...

Après, je n'ai pas encore assez de bouteille pour être de bon conseil :confused:...

Je vais suivre avec curiosité cette discussion...

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
oubli d'une fin de phrase - oops
Posté
les choix possibles (malheureusement exclusif)qui me tentent: un nagler 7 mm ou une powermate 2.5.

Vous ferriez quoi vous?

Je n'ai pas donné mon avis sur ton choix cornélien, je pense que je prendrais le Nagler 7mm, je serais sûr de ne pas être déçu au vu des avis sur cette gamme.

Pour avoir plus de grossissement, tu pourrais prendre plus tard un Nagler 3.5...:be:

Tu serais à 360x de grossissement, et en-dessous des Dx2=500x le grossissement max de ton 250mm.

My cent...

Frédéric

Posté

Bonjour

c est un peu étonnant pour tes TMB ,je possède le 6 et le 9 . il est vrai que je préfère

le 9 mais c est normal car avec 2m de focale ,ça fait quand meme 225 x.le 6 est un peu

moins net mais a 335 x c est plus le ciel qui est déterminant .le 6 sur une petite lulu

rend bien. Les miens viennent de scopemania , je ne pensais pas qu il y avait une

différence . ou alors je ne suis pas difficile .

JM

Posté

Alors pour répondre a aragorn:

Les TMB viennent de chez pierro astro.

On ne trouve plus que ces modeles de toute facon, mis a part les HR planetary chez TS, qui seraient meilleurs.

Les "vrais" TMB sont epuisé (meme chez scopemania depuis quelques temps), ceux qui sont dans le commerce, meme etiqueté TMB sont des clones, c'est ce que j'ai appris en faisant plusieurs forum (cloudy night entre autres).

Pour dob bleu il y a plusieurs possibilité: selon la date de ton achat tu as peut etre eu des "vrais" TMB? Ou alors, après avoir utilisé le nagler je suis trop exigeant pour le TMB.

Ceci dit j'en ait parlé ailleurs mais le nagler avec une barlow "en carton" (celle que j'ai eu avec ma lunette 70/700) donne de meilleurs resultats que mon tmb 6mm.

Après quel sera le résultat TMB 9 mm + powermate? Je sais pas mais de toute façon 350 x je sais pas si j'utiliserai souvent.

Par contre j'ai lu bcp de bien sur nagler + PM, ca me ferait un bon équivalent Nagler 5 a pas trop cher...

Posté

Bonjour,

Alors pour répondre a aragorn:

Les TMB viennent de chez pierro astro.

On ne trouve plus que ces modeles de toute facon, mis a part les HR planetary chez TS, qui seraient meilleurs.

Les "vrais" TMB sont epuisé (meme chez scopemania depuis quelques temps), ceux qui sont dans le commerce, meme etiqueté TMB sont des clones, c'est ce que j'ai appris en faisant plusieurs forum (cloudy night entre autres).

Merci pour ta réponse, ça me permet d'affiner ma réflexion pour remplacer le SW 10mm livré avec la 70/700... :)

Par contre j'ai lu bcp de bien sur nagler + PM, ca me ferait un bon équivalent Nagler 5 a pas trop cher...

Tu peux peut-être dans un premier temps acquérir la Powermate, tu dépenses moins tout de suite, et ça te permet de voir ce que ça donne le nag13 et la PM.

Et ça te permettras aussi de voir ce que donne le TMB 9 et la PM.

Ca te fait 30mm, 13mm, 9mm, 5.2mm, 3.6mm.

La PM te sera utile de toute façon avec d'autres oculaires que tu n'as pas encore :be:.

Tu pourras de toute façon étoffer ton choix d'oculaires plus tard, en Nagler... ;)

Bonne journée,

Frédéric

Posté

Bonjour,

Jujulolo,

Eh oui, la déception avec les "TMB" te colle un petit peu à la peau et moi, je me ferais les mêmes réflexions. Je ne suis pas encore arrivé au point du "toilettage" de ma petite collection d'oculaires, mais un jour viendra et voici mon avis:

S'il y a de la marge pour les roros, je crois qu'il faut y aller avec des Nags, Panos, Delos (?) ou quelque chose dans ce genre de qualité (Pentax?): douloureux au début, mais je m'attends à ce qu'après quelque temps d'utilisation, le facteur satisfaction l'emportera largement.

Et on peut couper la poire en deux:

P. ex: garder le TMB 9 un peu plus longtemps et y aller pour du 5/6 avec un oculaire de très bonne qualité, puis compléter autour de 9/10 un peu plus tard.

Une solution oculaire sans Barlow me semle préférable sur la lulu et sur un Dobson (équilibrage plus facile, mais ce n'est pas là l'argument principal).

J'ai le planetary II de chez TS de 7mm: j'en suis satisfait, mais je ne peux pas le comparer aux TV.

Posté

J'ai encore passé la soirée hier avec mes oculaires.

Je suis peut etre un peu dur avec le 9 mm TMB. Il n'a pas beaucoup de champ et il n'est pas possible d'avoir la mise au point sur l'ensemble du champ mais il reste correct en piqué et en transparence.

Le 6 mm par contre non...

J'arrive a voir des étoiles doubles "serrées" avec le 9 que je ne voit plus avec le 6...

Par exemple le trapeze dans M42: je devine la 5eme etoile avec mon 13 mm, je la voit mieux avec le 9 mais elle disparait complétement dans le 6 , de plus les autres etoiles deviennent "baveuses"(pas vu la 6eme étoile encore mais mon ciel est pas terrible).

Posté
Bonjour,

Jujulolo,

Eh oui, la déception avec les "TMB" te colle un petit peu à la peau et moi, je me ferais les mêmes réflexions. Je ne suis pas encore arrivé au point du "toilettage" de ma petite collection d'oculaires, mais un jour viendra et voici mon avis:

S'il y a de la marge pour les roros, je crois qu'il faut y aller avec des Nags, Panos, Delos (?) ou quelque chose dans ce genre de qualité (Pentax?): douloureux au début, mais je m'attends à ce qu'après quelque temps d'utilisation, le facteur satisfaction l'emportera largement.

Et on peut couper la poire en deux:

P. ex: garder le TMB 9 un peu plus longtemps et y aller pour du 5/6 avec un oculaire de très bonne qualité, puis compléter autour de 9/10 un peu plus tard.

Une solution oculaire sans Barlow me semle préférable sur la lulu et sur un Dobson (équilibrage plus facile, mais ce n'est pas là l'argument principal).

J'ai le planetary II de chez TS de 7mm: j'en suis satisfait, mais je ne peux pas le comparer aux TV.

J'ai l'impression que les HR planetary sont des "bons" clones. je n'ai lu personnes s'en plaindre.

Par contre je suis pas le seul a avoir des pb avec les clones TMB (cf gglagreg et sebcostes par exemple);

Alors effectivement je "pourrai" prendre un HR mais l’expérience TMB m'a un peu refroidi.

Les pentax et delos ont l'air géniaux mais c'est vraiment hors budget pour moi.

L'autre possibilité serait donc un nagler 5, mais il risque de servir moins souvent qu'un 7mm avec lequel je peux encore faire du ciel profond....

Posté

Bonjour

@Jujulolo,

Oui, je vois, ... et mille excuses sur les Panos: je déconne, ils n'existent pas avec des focales aussi faibles: par contre des Radians, si!

Posté

Bonsoir!

Alors comme tu demandes ce que l'on ferait, et bien je te réponds "comme pour moi":

tu as un 30 qui te satisfait, tu as "ZE" 13, un bon 9.

La solution est de prendre un bon 5mm pour le fort grossissement, point!

Un nag, un delos, un XW?

Tu verras que le grossissement "intermédiaire N°2" est... secondaire!

Appréciable quand tu l'as, mais pour l'instant, ce qui est criant c'est le manque d'un grossissement assez fort et de bon niveau. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.