Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, suite à mes quelques débuts avec le 254/1000 en astrophoto. Je me suis rendu compte qu'il y a un problème au niveau de l'araignée.

C'est aussi un copain du club qui me l'a fait remarquer.

Les aigrettes dues à l'araignée ne sont pas perpendiculaires et il y a un effet de dédoublement sur la longueur pour certaines. Pourtant la MAP me parait bonne...

J'ai rectifier un peu ce jeu, mais maintenant, il y a une aigrette beaucoup plus longue que les autres, je ne pige plus rien...:cry::cry::cry:.

Voici une brute avant la modif:

43774a984c98551b49797a8285ba92d6.jpg

Et après:

b7f70702cbcda565848fe367774d129e.jpg

toujours un artefact en diagonale,d'où vient il???

Une vis ou un bout d'araignée mal anodisée, du MPCC (sachant que sur mon 150/750, je n'ai jamais eu ce phénomène).

Modifié par nonodu28
Posté

Salut.

D'après ce que je peux interpréter, tu dois avoir un souci au niveau de la tension de ton araignée. Trop de tension sur l'une, ça déforme le reste.

Pour info et plus de précision, regardes le paragraphe 15 de cette page :

http://www.dosborne-astroimages.co.uk/equip_image/collimation_article.htm

je crois que ça décrit assez bien ton symptôme. Il sagit des instructions pour la collim de télescopes ace le microscope de collim Takahashi, que je viens de recevoir (comme quoi ;-)

Posté (modifié)

Chaque branche fait un aigrette complète, pas une demi aigrette. Donc si 2 branches en vis à vis ne sont pas bien alignées, ça donne 2 aigrettes.

Pour l'artefact, un angle vif quelque part ou une vis qui dépasse dans le chemin optique. à mon avis pas dans le MPCC (essayes sans, tu verra bien), plutôt une vis sur la périphérie du tube (celles du milieu sont masquées par le secondaire en principe) près de l'araignée, un peu décalée angulairement. ça peut être une vis de PO par ex ou un vis de l'anneau rigidificateur d'entrée, ou encore du chercheur...

Modifié par olivdeso
Posté

Oui, ça correspond donc bien au souci que j'évoque plus haut...

Vérifie que ton secondaire est bien centré et qu'il n'y ai pas une de tes branches qui "tire" le secondaire sur un coté.

Posté

Merci pour vos informations.

Je pensais effectivement à une asymétrie de l'araignée, ce qui à l'air d'être le cas,mais il faudrait carrement que je la démonte car pour y dévisser la base de chaque branche, c'est hyper serré, mais aussi dangereux pour l'optique.

Je n'avais pas pensé à une vis mal orientée, ou quoique ce soit au niveau du chercheur ou du PO, je regarderai cela de plus près. Car j'ai du démonté mon PO dans l'attente du FT qui devrait plus tarder. L'aurais-je mal remonté?????.

Posté

coucou :

j'avais le même problème avec mon ancien 150/750 : cf : http://astrosurf.com/simetm/Images/ciel%20profond/m42.jpg

Mes aigrettes étaient vrillées, ça ne se vois pas à l'oeil nu, mais c'est très dérangant sur une photo...

Ce que j'ai fait ; Je suis allé sur véga, et j'ai joué avec l'orientation des 4 aigrettes jusqu'à avoir un truc à peu près correct... ( photo à chaque fois pour vérifs )

Posté

Merci maxime, mais entre le 150 et le 250, il y a une différence de taille et de poids.

Je viens de démonter totalement l'araignée, et j'ai essayé de toute les mettre dans le même plan.

Bien sûr, c'est sur les étoiles que je pourrais vérifier.

Mais à moins d'y aller comme un bourrin, il faut que je la ré-démonte partiellement sur le terrain.

Il faut surtout que je trouve un tournevis court.

Mais pour l'artefact, va vraiment falloir se creuser les méninges :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.