Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Alors voilà ma question qui reste sans réponse net dans ma petite tête :?:

Pour mon Dob je dispose de 4 oculaires :

- Superview 30mm en 2"

- Plossl 15mm / Baader 8mm et Antares 4.3mm en 1"25

Je souhaiterai me prendre des filtres pour la lune, les nébuleuses enfin vous m'avez compris :p

Alors j'explique pour moi ce qui représente un problème:

- Si je prend un filtre lunaire, je voudrais pouvoir utiliser tous mes oculaires

- Pour les nébuleuses je serais plus amené à utiliser le 30mm voir le 15mm gros max je pense

- Pour ce qui est des filtres pour augmenter le contraste des planètes je pense avoir juste besoin des 1"25 donc pas de problème

Mon PO est en 2" avec un adpatateur 1"25 et il est fileté du coté qui va dans le PO donc logiquement en 2" ?

Donc est-ce-que je peux utiliser mon adaptateur 2"-1"25 et ainsi acheter seulement des filtres 2" ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

5aa581cd5b95a_SAM_0565(640x517).jpg.97e89933475952fb4bf776c94b89b9dd.jpg

Posté

Ah oui je comprend lol il faut que je test mes oculaires dans l'adaptateur et que ça dépasse pas :-) je regarde quand je rentre.

Et sinon je peux mettre sans problème un filtre en 2" sur la partie filetée de l'adaptateur ?

Posté

Et sinon je peux mettre sans problème un filtre en 2" sur la partie filetée de l'adaptateur ?

Je viens de tester pour toi avec mes deux réducteurs , un qui était livré avec le renvoi coudé et l' autre avec ma lulu de 102mm , le filtre se visse dans les deux , donc il n' y a pas de raison que ça ne marche pas avec le tien , le filetage doit être standard

Posté

cela fonctionne sur les adaptateurs 31,75/50,8 ...

Perso, c'est la solution que j'utilise : j'achète les filtres en 50,8 et je configure mes deux oculaires (un 7 et un 14) en 50,8 (j'ai récupéré un réducteur d'un PO d'une lunette) afin de ne jouer dans la nuit qu'avec un seul coulant (50,8 comme sur mon 30).

Inconvénient : le filtre est plus cher en 50,8 mais comme je les ai avant tout acheté pour des objets grands champs, je ne suis pas obligé de compléter par une gamme en 31,75 pour les petits.

Voili voila ...

Bon ciel

Posté

Bon après avoir essayé voilà le résultat pour le :

- 15mm il arrive au bout du filetage

- 8mm il dépasse pas

- 4.3mm il dépasse un tout petit peu du tout du départ du filetage

5aa581cdcb77d_SAM_0574(640x480).jpg.df397a98813c5e0094168887ca177403.jpg

5aa581ce05e5a_SAM_0575(640x480).jpg.9e43d8a68924a2a5f25c2cf6f24b3b9b.jpg

5aa581ce1636e_SAM_0577(640x480).jpg.088e75cee248a65843b23fdac0e0b4a2.jpg

Posté

Perso j'ai acheté une petite rallonge 2" chez TS comme ça même si ça arrive à fleur je pourrai mettre mes filtres en 2" !

J'attends le colis là et je te tiens au courant

Posté
Bon après avoir essayé voilà le résultat pour le :

- 15mm il arrive au bout du filetage

- 8mm il dépasse pas

- 4.3mm il dépasse un tout petit peu du tout du départ du filetage

Si ca dépasse peu, il suffit de ne pas enfoncer totalement l'oculaire et don cde le fixer par exemple au 2/3 de la jupe.

Posté

Il te faudrait essayer tes oculaires avec l' extension , pour voir si tu arrive a faire la mise au point , car je ne sais pas si la latitude de mise au point est grande sur un newton

Posté

Bonsoir,

Est-ce qu'il n'y aurait pas un filetage de l'autre côté du tube du porte-oculaire par hasard, càd le bout qui est dans le tube du Dobson? Tiens, faudrait que je vérifie sur mon Dob SW.

Posté

Bon bah moi il ne faut pas me dire les choses 2 fois ^^ Dob sur le balcon et dans une heure je vais regarder la mise au point :) avec l'extension ^^

Après si vous voulais me conseigner pour des filtres je suis preneur, pour des nébuleuses et tout :p

Posté
Bon bah moi il ne faut pas me dire les choses 2 fois ^^ Dob sur le balcon et dans une heure je vais regarder la mise au point :) avec l'extension ^^

Après si vous voulais me conseigner pour des filtres je suis preneur, pour des nébuleuses et tout :p

tu ne te tromperas pas ... :cool:

Que veux-tu observer ? Les filtres couramment UHC ou OIII n'ont pas exactement la même utilité. Fais une recherche sur le forum, la question est souvent posé.

Posté

Bah je voudrais déjà pouvoir Observer

- la M42 (Orion)

- l'ensemble IC349, NGC1432 (Pleiades)...

- la NGC2244

Déjà ça après je sais pas je connais pas encore tout le ciel ^^ je sais pas ce que je peux voir donc ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.