Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

Le Week end s'est terminé par M 45. Je le trouve toujours superbe et étonnant comparé à la vue à l'oeil nu que l'on en a.

C'est bien entendu encore un sujet simple pour un novice.

D'ailleurs, c'est drôle, en regardant les différentes discussions ouvertes par des débutants comme moi, on retrouve toujours un peu les mêmes cibles.

Ici, 50 prises de 30 s avec 15 flats, offset et dark sur CG 4 motorisée AD, skywatcher 150/750 et eos 350d baader.

Le traitement s'améliore : iris et gimp. Merci pour les quelques conseils précédents.

16419-1326735218.jpg

Par contre, j'ai une espèce d'auréole en bas à droite. Je n'en connais pas la cause et surtout, je ne sais pas comment m'en débarrasser. Vous avez des idées ?

Merci,

Franck.

Posté

Bonsoir

elles sont bien jolies ces Pléiades :)

j'ai l'impression que tu avances vite :D

je ne peux pas t'aider car je ne connais pas Gimp

il conviendrait de désaturer un poil les basses lumières pour virer "l'efflorescence" mais elle est très jolie comme ça aussi!

Posté

Je pense que ton retrait du fond n'est pas correct, qu'il inclus les nébuleuses. On constate qu'autour des nébuleuses, le fond est bien noir alors que quand on s'éloigne, il y a un halo qui remonte. Il faudrait peut-être tenter un retrait du fond avec un masque ou abaisser la Précision de l'ajustement.

Posté
Je pense que ton retrait du fond n'est pas correct, qu'il inclus les nébuleuses. On constate qu'autour des nébuleuses, le fond est bien noir alors que quand on s'éloigne, il y a un halo qui remonte. Il faudrait peut-être tenter un retrait du fond avec un masque ou abaisser la Précision de l'ajustement.

Heu ... pas compris :confused:

Sous iris, j'ai juste fait un retrait de gradient "moyen". C'est bien de cela qu'il s'agit dans ta remarque ?

Et le coup du masque, là je suis perdu. Je n'ai même pas la moindre idée de ce que tu veux me dire. Dis m'en un peu plus, que j'essaye de suite.

Bonsoir

elles sont bien jolies ces Pléiades :)

j'ai l'impression que tu avances vite :D

je ne peux pas t'aider car je ne connais pas Gimp

il conviendrait de désaturer un poil les basses lumières pour virer "l'efflorescence" mais elle est très jolie comme ça aussi!

Merci gerard. J'avance, mais rapidement je vais me casser les dents. Et, oui bientôt il n'y aura plus grand chose qui sera trouvable directement au chercheur.

Pour désaturer, ca se passe dans quelle type de fonction : courbe, niveaux, etc ...

Ca devient vite une p'tite drogue ce truc :b:

Merci,

Franck.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

je reviens sur ma première prise de M 45 après avoir piger quelques (mais pas trop non plus :confused:) trucs sur le traitement.

J'ai donc essayé REGIM (qui compare si j'ai bien saisi avec des images de références) pour effectuer une balance des blancs un peu plus correcte. Va falloir que quelqu'un m'explique tout de même le fonctionnement :b:. Mais je vais ouvrir un "post" pour cela dès que j'ai le temps.

Ensuite, j'ai retravaillé un peu les courbes pour avoir un peu plus de nébulosité. C'est pas le top mais c'est à mon avis un peu mieux.

J'ai aussi vu que l'hébergement jouer un peu sur la qualité à l'écran.

Voici donc le résultat final (Hum ... c'est pas sur vu que cela doit faire déjà 2 ou 3 fois que je rebidouille l'ensemble ...)

mini_351565M45.jpg

Bonne soirée, les nuages n'ayant pas l'air d'être au rendez-vous ce soir.

Posté
Heu ... pas compris :confused:

Sous iris, j'ai juste fait un retrait de gradient "moyen". C'est bien de cela qu'il s'agit dans ta remarque ?

Et le coup du masque, là je suis perdu. Je n'ai même pas la moindre idée de ce que tu veux me dire. Dis m'en un peu plus, que j'essaye de suite.

Je n'avais pas vu que tu m'avais posé une question.

Oui, il s'agit bien du retrait du gradient. Pour ça, Iris choisit un tas de points qu'il considère comme étant le fond du ciel. Si tu travailles sur l'image à l'échelle x1, ce sont les petites croix qu'il affiche après le traitement. S'il met des croix dans les nébulosités, ce n'est pas bon. Dans ce cas là, il faut lui indiquer "manuellement" de ne pas prendre les nébulosités. Ça se fait à l'aide d'un masque. Regarde la Méthode automatique dans le tutoriel suivant :

Aplanir le fond de ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.