Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la soirée du 16 Janvier 2012

Heure d'observation : 20h39 - 23h25

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaires utilisés :

- ORION Q70 38 mm 70° (32 X)

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X)

- WO UWAN 16 mm 82° (75 X)

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X)

Avec Barlow TELEVUE 2x :

- WO UWAN 16 mm 82° (150 X)

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82° -218 X)

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé avec des températures froides pour la saison

Préface

Bonsoir,

Mais que s'est-il passé ce soir ?

J'ignorais la raison, mais je n'ai guère éprouvé une envie de motivation malgré un ciel bien dégagé.

Coup de cafard ou autre ?

Et pourtant, je suis quand même sorti.

Une fois le matériel installé et paramétré, place aux observations...

Des astérismes

Pour débuter la soirée en beauté, rien de tel que la vision grand champ de 3 superbes astérismes :

- Le poisson volant (Cocher) : C'est une superbe alignement d'étoiles qui me faisait bien évidement penser à l'animal avec les ailes tout autour.

- La pointe de flèche (Licorne) : Comme son nom l'indique, c'est une superbe flèche étoilée

- Le chiffre 3 (Licorne) : La version astronomique du chiffre 3 avec des étoiles faibles pour certaines d'entre elles.

Des amas ouverts

Dans le Cocher, j'ai pointé en direction de NGC 1664, un amas ouvert dont la forme me faisait un peu penser à la lettre N.

Faible à 50 X, mieux à 75 X, il était nettement meilleur à 109 X.

Malgré tout, les étoiles qui le composait restaient faibles.

Par la suite, j'ai essayé de pointer d'autres amas, mais en vain, cela n'a donné aucun résultat, surtout lorsqu'ils ont une toute petite taille.

Dans le Grand Chien, j'ai pointé en direction de M41.

J'ai du avouer que je n'étais pas déçu du voyage.

Déjà superbe dans le PANOPTIC 24 mm, il resplendissait à merveille dans le NAGLER 11 mm.

Dans les Gémeaux, j'ai rendu visite à NGC 2392, la nébuleuse du clown que je n'avais plus revu depuis un certain temps.

Elle était vraiment très belle avec sa double enveloppe et son étoile centrale, surtout à 218 X.

J'y ai même retrouvé son effet blink.

Place ensuite à M35.

Dans le PANOPTIC, ça fourmillait d'étoiles.

J'ai essayé en vain de trouver NGC 2158, son voisin, mais je n'étais pas très sûr de moi en vous disant qu'il se trouvait juste à côté et que quelques étoiles étaient bien visibles.

D'ailleurs, je n'ai pas vu de nébulosité.

Mais peut-être que je me suis trompé.

En tout cas, vu la qualité de mon ciel urbain, je pense de ne plus me battre avec les amas ayant une taille trop petite.

Bilan de la soirée

Bien, mais sans être superbe.

Lorsque j'observais les objets, je ne savais pas pourquoi, mais je n'ai éprouvé aucune motivation.

Mais j'ai quand même pensé que cela venait également de la qualité du ciel.

Et puis, j'ai également pensé à d'autres choses que je ne citerais pas.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume,

Même sans motivation, tu arrives à sortir et en plus à faire un CROA! Bravo. Malgré un ciel superbe, moi je suis resté au chaud hier soir!:confused:

Bon courage, ça reviendra!

Posté

Salut Guillaume :).

Peut-être un peu de lassitude, il faut dire que tu n'arrête pas depuis le début de l'année.

Personnellement je ne suis pas très motivé depuis quelques temps je me contente de minies sorties dans mon jardin cela fait bien longtemps que je ne suis pas allé sur les Causses :confused:.

Une petite pause et ça va repartir ;).

Merci pour le partage :).

Posté

Salut Pierre,

Oui, tu as peut-être raison.

Une petite pause et on repart à zéro.

Le seul hic, ce sont les conditions climatiques.

La moindre petite pause peut être fatale (des semaines de temps couvert ou pluvieux dont on ne sait jamais quand cela va s'arrêter).

Même sans motivation, j'ai voulu en profiter.

Posté

Bonjour,

Merci pour ce CROA bien fourni; qu'est-ce que ça aurait donné AVEC motivation :lol:

C'est juste, prendre du recul juste au moment où les conditions du ciel sont bonnes, je m'en suis mordu les doigts plus d'une fois mais ... une overdose d'observation a des effets pires àmha. Et puis, laissons le temps agir ... y aura toujours une nouvelle nuit où ciel dégagé rencontrera motivation.

Quand je suis plutôt démotivé (fatigue, autre cause ...) mais que je ressens quand même un besoin du "devoir" accompli, je vais sur mon balcon, j'observe 30 min à l'oeil nu ou aux jumelles, et j'arrive à mieux dormir ;): c'est fou, non?

Posté
Bonjour,

Merci pour ce CROA bien fourni; qu'est-ce que ça aurait donné AVEC motivation :lol:

C'est juste, prendre du recul juste au moment où les conditions du ciel sont bonnes, je m'en suis mordu les doigts plus d'une fois mais ... une overdose d'observation a des effets pires àmha. Et puis, laissons le temps agir ... y aura toujours une nouvelle nuit où ciel dégagé rencontrera motivation.

Quand je suis plutôt démotivé (fatigue, autre cause ...) mais que je ressens quand même un besoin du "devoir" accompli, je vais sur mon balcon, j'observe 30 min à l'oeil nu ou aux jumelles, et j'arrive à mieux dormir ;): c'est fou, non?

Comme moi hier soir...trop la flemme et glagla donc vraiment pas envie sortir tout le barda (surtout pas envie de le rentrer après, en fait...). Alors je me suis fait plaisir pendant une vingtaine de minutes avec les Kepler 25x100 (visée droite, malheureusement...): Orion génialissime, pleine de détails, amas du Cocher et autres splendeurs en un temps record.

Mais bon...parfois on n'a vraiment pas la tête à ça non plus...ça arrive...

Posté

Sans réelle motivation, mais 3 heures d'observations quand même !

Mais c'est vrai que ça peut arriver... Après, faut pas se prendre le chou non plus : quand la motivation reviendra, les étoiles seront toujours là, infiniment patientes.

Posté

Salut Guillaume,

« Sans motivation » cela arrive à tout le monde même aux meilleurs (hein Dédé…;) ) y a pas de quoi fouetter un chat.

Je dirais même que c’est presque normal vu que pour la plupart d’entres nous, nous sommes restés très (trop) longtemps déconnectés de l’astro à cause de ce foutu temps.

Néanmoins dit toi bien que concernant tes CROA, ils restent toujours très agréables et très intéressants à lire.

Phil. ;)

Posté

T'as observé, c'est déjà pas mal !!

Moi, il y a deux jours, je prépare le matos, je m'habille, je mets tout dehors pour charger la voiture et voilà t'y pas que le démarreur lache !! Murphy, si tu nous regardes !

A part ça, il faut parfois quelques soirées "moyennes" pour apprécier les bonnes !

Bon courage pour la prochaine !

Posté
T'as observé, c'est déjà pas mal !!

Moi, il y a deux jours, je prépare le matos, je m'habille, je mets tout dehors pour charger la voiture et voilà t'y pas que le démarreur lache !! Murphy, si tu nous regardes !

A part ça, il faut parfois quelques soirées "moyennes" pour apprécier les bonnes !

Bon courage pour la prochaine !

Oui, c'est vrai.

En fait, c'est surtout la qualité de mon ciel urbain parce que je voulais voir des amas ouverts de petites tailles, mais vu la pollution, j'ai préféré y renoncer.

Posté

Re-bonsoir Guillaume :)

Bonsoir,

Mais que s'est-il passé ce soir ?

J'ignorais la raison, mais je n'ai guère éprouvé une envie de motivation malgré un ciel bien dégagé.

Coup de cafard ou autre ?

Et pourtant, je suis quand même sorti.

L'astronomie est avant tout un loisir et qui dit loisir dit plaisir, il ne faut surtout pas que ça devienne une contrainte....... Un petit coup de blues, et bien on fait une pause et puis la motivation reviendra toute seule et tu prendras encore plus de plaisir à sortir ton tuyau ;)

Pour débuter la soirée en beauté, rien de tel que la vision grand champ de 3 superbes astérismes :

- Le poisson volant (Cocher) : C'est une superbe alignement d'étoiles qui me faisait bien évidement penser à l'animal avec les ailes tout autour.

- La pointe de flèche (Licorne) : Comme son nom l'indique, c'est une superbe flèche étoilée

- Le chiffre 3 (Licorne) : La version astronomique du chiffre 3 avec des étoiles faibles pour certaines d'entre elles.

:o, les deux premiers, je ne les connais pas, peux-tu me donner plus de précision pour les localiser ?

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Oui, reviens nous bien motivé pour nous faire de bien jolis CROAs (bien que celui-çi est quand même très instructif) :p

Posté

Tu as raison Dédé.

Mais je crois que la fatigue était là également.

Pour répondre à ta question concernant les 3 premiers astérismes, j'ai saisi leurs coordonnées équatoriales dans ma raquette INTELLISCOPE, puis j'ai pointé en direction des objets voulus.

Merci en tout pas pour tes précieux conseils, même si ce CROA ci n'a rien d'extraordinaire.

Posté

J'ai aussi des "grandes périodes" de démotivation...de plusieurs mois :blase2:

Et puis quand la motiv revient, j'ai d'autant plus de plaisir à aller observer.

L'avantage de l'astro, par rapport à un sport, c'est que tu peux faire une longue pose et tu n'en subiras pas les conséquences. Au contraire!

Tu peux également te faire des petits challenges, par exemple te passer de ton intelliscope etc...

Posté

Me passer de l'Intelliscope ?

Certainement pas !

Je préfère arrêter l'astro que de me casser les cervicales à pointer des objets.

De plus, avec l'Intelliscope, je sais au moins les objets que je pointe.

Merci de ton passage.

Posté

Bonjour Guillaume:) !

Moi aussi, j'ai eu une baisse de motivation au mois de novembre, avec tous ces brumes et brouillards de l'automne:confused:. Mais celà a vite disparu:rolleyes:.

Alors, ne t'inquiètes pas, l'envie reviendra:be:.

Bravo pour ton Croa:cool: !

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.