Aller au contenu

[254-50x] Abell 21 - Méduse


Vakoran

Messages recommandés

Bonne petite soirée hier, et j'avais dans l'idée de dessiner quelque chose venant des Gémeaux. Mais la turbulence rendant l'Esquimau assez peu détaillé, je me suis rabattu sur une cible très pâle, invisible sans le filtre OIII.

 

Comme d'habitude, c'est fait à l'aide de Photoshop, et j'ai beaucoup utilisé la vision décalée pour préciser la forme globale de la Méduse. Beaucoup d'étoiles dans le champ, dont quelques unes appartenant à NGC2395, tout proche (en bas à gauche sur le dessin). J'ai l'impression d'avoir encore du mal sur les proportions : l'objet était plus gros à l'oculaire, il me semble. Pas facile, surtout dans un champ étoilé aussi riche.

 

2012_01_16-Abell21-Meduse.png

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

Il est bien sympa ce dessin, très fin et bien réaliste avec son style à la "Hale Bopp". Ton observation d'Abell 21 est bien réussie et j'adore ce champ étoilé fourmillant. C'est souvent fastidieux de reporter autant d'étoiles sur son dessin mais faut bien l'avouer, au final çà en jète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements, surtout venant de certaines pointures du dessin !

 

@ Laurent : Je dois te remercier, sans un certain ouvrage concernant le ciel profond, je n'aurais pas su que l'OIII était si indispensable pour la trouver, et je l'aurais sans doute ratée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux !

 

Mais j'avoue que je ne suis pas encore vraiment satisfait de mes étoiles... Je crois que j'aurais dû les faire plus fines, surtout à ce grossissement. M'enfin, petit à petit, on apprend et on progresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne la voit pas souvent celle-ci :)

cette ombre à peine esquissée doit être difficile à obtenir

c'est très beau en dessin une nébuleuse

en prenant une brute de 5mn en halpha et en lui donnant un petit flou, cela se rapproche de ton dessin je trouve

 

brute_abell21.jpg?psid=1

 

tu m'as donné l'envie d'aller la voir prochainement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran, :)

 

 

Je viens juste de lire ton CROA qui nous amène ici...

 

Discrète, ronde, bien nuancée, pourvue d'une étonnante finesse... ta Méduse est vraiment magnifique! Félicitations! ;)

 

Au plaisir d'apprécier tes prochains dessins.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois ! :)

 

Ca fait un bail que je ne l'ai plus observée. Et tu en as du courage de dessiner un champ si vaste et étoilé! Combien de temps as-tu passé sur le terrain pour la dessiner?

 

Une grosse demi-heure en tout. Ca paraît peu, mais pour un tel champ, je m'aide de Stellarium, donc sur le terrain, je me contente de placer des étoiles de repérage, et d'indiquer l'emplacement des étoiles les plus faibles perçues. Ensuite avec le logiciel, je vois à quelle magnitude étaient ces dernières et je reporte sur le dessin tout ce qui est de magnitude égale ou inférieure.

 

En fait, c'est surtout le dessin sur informatique qui prend du temps finalement ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.