Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Heure d'observation : 16h30 – 00h10

Lieu d'observation : Houyet, Belgique

Télescope utilisé : Celestron Powerseeker 114 EQ

Oculaires utilisés : Celstron 20mm et 4mm

Sky Optic grand champ MaxField 6mm et 9mm

Conditions d'observation : Ciel très dégagé, voiles nuageux présents au nord jusqu’à l’est mais assez bas sur l’horizon. Turbulences dans la normale.

Voici quelques jours que la météo nous annonce une ou deux nuits dégagées. Samedi soir déjà, j’ai tenté une petite observation à partir de mon jardin. Très courte, je n’avais rien trouvé à observer sinon ce que j’avais déjà pu voir : Jupiter, M42, M45… déception.

J’ai travaillé la nuit passée et n’ai dormi que 4 heures. Qu’importe, je suis « en forme » et motivé pour cette nouvelle sortie.

Ma boîte est prête, je charge le matériel dans la voiture. Mes deux nouveaux oculaires fraichement reçus vont pouvoir être testés ce soir.

Je m’habille très chaudement, sous vêtements thermiques, grosses chaussettes, gros pull. J’embarque un thermo de café et c’est parti !

16h45

J’arrive sur place. J’installe le matériel et effectue un jeté de monture pour me permettre de commencer l’observation avant l’arrivée de Polaris et une mise en station plus correcte.

17h30

Vénus apparaît. Ce sera l’ouverture du bal avec elle. Je peux voir clairement sa phase, mais je reste sur ma faim. Pas de détails, c’est blanc… Pas grave, c’est une première, je suis content quand même !

17h45

Direction Jupiter. Elle est magnifique ! Il ne fait pas encore trop noir, et je vois parfaitement les deux grosses bandes nuageuses. Je perçois également, juste en bordure de la planète, un satellite qui termine sa traversée derrière Jupi. Après vérification, il s’avère qu’Io et Europe sont passés derrière en même temps. Je ne sais donc pas qui était le coquin visible à ce moment là.

Je peux déjà apprécier le champ plus large de mes deux nouveaux oculaires, j’ai l’impression que je vois énormément plus « de ciel ». Génial !

18h15

Polaris apparaît doucement. Je vais pouvoir effectuer ma première vraie mise en station. Petit à petit j’arrive à la centrer dans le viseur et dans l’oculaire. La monture n’est pas très précise et je dois jouer un petit peu avant d’y arriver. C’est fait, les axes d’Azimute et de latitude sont bloqués, je peux commencer !

19h45

Déception… grosse déception !

Voilà une heure et demi que j’essaie de trouver l’un où l’autre objet présent sur ma liste d’objectifs pour la nuit. Je ne vois rien, je ne trouve rien ! La PL étant tellement faible ici, je vois des milliers, non, des millions d’étoiles ! Si je reconnais les constellations, dès que j’essaie à la jumelle de trouver quelque chose, je suis perdu…

J’ai tenté sans succès de trouver TC 1396, M36 et M37.

Histoire de ne pas terminer sur un échec, je consulte ma liste. On va essayer quelque chose de facile : Castor.

Enfin, je vois quelque chose !

Je pousse le grossissement jusqu’à 225 X. C’est net, c’est beau !

Je vois bien deux étoiles séparées, une plus grosse, et l’autre tout contre plus petite. Je suis content, je retrouve un peu l’espoir.

J’ai imprimé énormément de choses pour prendre avec moi, dont l’excellent Parcellaire de Vanessa. Je vois que, toujours dans les Gémeaux, se trouve M35. Elle me semble un peu plus facile à trouver. Je reprends mon courage et mes jumelles à deux mains. J’effectue le trajet d’étoile en étoile en essayant de prendre des points de repère. Je remonte comme ça doucement, et fini par tomber sur une tache floue… ça doit être ça !

J’essaie de refaire le même cheminement avec le télescope. Pas évident vu que tout est inversé dans le chercheur, mais petit à petit, je trouve mon chemin et j’arrive sur M35 au centre du viseur.

Suspense, direction l’oculaire… BINGO ! :-)

Aaaah que c’est beau, des étoiles partout, plus ou moins groupées selon la zone où je me trouve. Je peux essayer de changer d’oculaire, je passe du 20 au 9 et ensuite au 6. C’est superbe, je suis content d’avoir trouvé ce premier objet.

Pause bien méritée, pieds et mains congelés. Je m’enfile 4 tranches de pain, un demi camembert et une bonne grosse tasse de café. La motivation refait son apparition, et je suis gonflé à bloc pour la suite !

21h05

La pause terminée, je décide de réessayer de trouver M36 et M37.

J’étudie la carte de la constellation du Cocher. Je me repère un peu, pareil avec les jumelles. Je constate que ça commence à aller mieux, j’arrive à trouver quelques points de repère. Je vais de là à là, là ça forme un triangle, je continue à gauche, je monte,… hop tache floue et tache floue !

Je vérifie sur la carte, revérifie aux jumelles… ça doit être M36 et M38. Y’a plus qu’à !

Je refais une nouvelle fois le saute étoile à l’aide du chercheur. Par moment, grrrrr, perdu.

Je fini par y arriver. Et re BINGO !

Je peux observer M36 puis M38. Là aussi je vois des beaux paquets d’étoiles un peu partout. Par contre, je me rends compte que le champ du 20mm est vraiment étroit (je suppose 50°). Je vais essayer de me procurer au plus vite quelque chose de plus grand pour pouvoir en profiter plus. Un 20 ou 25mm avec un champ plus important devrait me combler.

Content et fier d’avoir enfin réussi, j’essaie de trouver maintenant M37, toujours avec la même méthode. Ma technique commence à s’améliorer, je passe plus rapidement d’étoile en étoile, en jonglant avec le chercheur et les jumelles, et quelques instants plus tard, c’est M37 qui se dévoile dans l’oculaire. Je suis heureux !

22h00

Après un nouveau petit café et un petit jogging pour me réchauffer, je décide de faire une petite pause « moins difficile ». Je pointe M42.

Le ciel est pur, et je la découvre 100 fois plus belle et plus grande que dans mon jardin. Je dois avoir les yeux d’un enfant devant le Père Noël, et, même si je suis seul, je suis sans voix. Qu’est-ce que c’est beau !

J’ai la visite d’un garde forestier qui me demande ce que je fais là. Pas de soucis pour occuper la prairie que j’ai trouvée, ouf :-)

D’autant plus que l’endroit est parfait, très peu de PL, assez dégagé si ce n’est quelques arbres au sud, et la possibilité d’avoir la voiture à côté de soi. Le pied !

22h20

Je vois que la liste des objets trouvés augmente petit à petit. C’est très bien ! Je regarde ma carte du ciel, et je vois qu’Andromède est présente sur ma gauche. Aidé encore et toujours par le Parcellaire, je parviens à voir à l’œil nu M31. Confirmation aux jumelles.

Je pointe assez facilement avec le chercheur.

Bon pas vraiment de blabla ici. Je ne vois qu’une tache jaune/brune pas trop nette. Je suppose que ce que je vois est son centre. Rien d’exceptionnel et pourtant, l’instant me marque. J’observe la galaxie d’Andromède. Je me sens tout petit, seul en tête à tête avec elle, séparés par presque 3 millions de kilomètres… l’instant est spécial, inexplicable.

22h40

Je sens la fatigue arriver.

Je voulais rester jusqu’à pouvoir enfin observer Saturne, mais je pense que cela va être difficile pour ce soir. Le manque de sommeil est là. Petit café, petit jogging. Le givre est présent sur la voiture et sur ma caisse de matériel. Un coup d’œil au thermomètre m’indique -4°C…

Je vogue dans le ciel. Tiens, une tache que je n’avais pas encore vue. Petit check sur la carte du ciel. Constellation du Cancer. Je repère M44.

C’est reparti pour un tour. J’arrive à pointer directement dessus avec le chercheur. C’est marrant, j’ai l’impression d’avoir progressé en quelques heures. Le spectacle est encore et toujours magique. Même si cela est « encore » un nouveau groupement d’étoiles, je suis toujours sous le charme. C’est beau… pas d’autres mots !

23h10

Je continue à parcourir le ciel à l’œil nu. Je repère encore deux nouvelles taches, confirmées aux jumelles. L’une dans le Grand Chien, en dessous de Sirius (M41), l’autre située entre le Grand Chien et la Licorne (M46).

Le scénario se répète, je prends mes repères, je pointe. Et hop, deux nouveaux amas à ajouter sur ma liste :-)

23h40

J’aperçois un nouvel objet, non loin de Cassiopée. Les jumelles me confirment encore quelque chose à observer. Après vérification, je pense qu’il s’agit de NGC 884.

Je cherche, me repère… perdu. On recommence.

Je cherche, me repère… perdu !

Je n’y arrive plus. Mes gestes deviennent moins bons, je sens la fatigue de plus en plus importante… je pense que je vais en rester là.

00h10

J’ai encore refait un ou deux essais après un café. Rien à faire, je n’arrive pas à le pointer. Tant pis !

Je n’ai pas le courage de rester jusqu’à la venue de Saturne, même si c’était mon objectif premier pour cette soirée.

Après tout, pourquoi ne pas en laisser un peu (lol) pour la prochaine fois !

J’ai vu de belles choses, et bien plus que je ne l’avais imaginé vu le début de soirée catastrophique !

Six étoiles filantes sont venues me saluer durant ces quelques heures passées seul dans ma rencontre avec le ciel. Je suis heureux. Frigorifié, mais heureux. -5°C au thermomètre. Je replie, il est temps de rentrer et de retrouver un bon lit bien chaud. Cette nuit c’est sûr, j’ai du rêver d’étoiles…

Anthony

Posté

Salut Cyprinus,

Bon petit CROA et belle récolte pour une de tes premières sorties :) J'aime bien ton commentaire sur Andromede...

Tu as bien mérité tes amas du cocher ;) M37 est pour moi le plus beau, fin , pétillant...

Près de cassiopée tu

devais effectivement etre sur le double amas (NGC 884 et 869). Tu le retrouveras vite, bien plus facile a pointer que M37.

Pour une prochaine sortie, tu devrais essayer aussi le dobson, je trouve ca bien plus intuitif pour la recherche d'objets. Je continue sur le post des sorties en Gelbique...;)

Posté

Superbe CROA pour une soirée mine de rien bien longue et occupée, avec le détail des heures, l'alternance des émotions et tout ! Et puis on voit que tu ne laisses pas tomber, tu essaies, échoues, recommences, réussis. Bravo !

J’observe la galaxie d’Andromède. Je me sens tout petit, seul en tête à tête avec elle, séparés par presque 3 millions de kilomètres… l’instant est spécial, inexplicable.

Elle est un peu plus loin que ça... ;)

Constellation du Cancer. Je repère M44.

Dans le coin, je te conseille fortement M67, l'un des plus beaux amas ouverts du ciel selon moi : pas très brillant, mais d'innombrables étoiles bien serrées les unes contre les autres, comme une fourmilière.

A lire ton prochain récit ! :)

Posté

Bonjour Anthony :).

Un CROA très agréable à lire d'où il ressort une belle pugnacité et envie de découvrir les objets recherchés.

Après plus de 7 heures sur le terrain pas étonnant que la fatigue soit là.

Pour Saturne il est préférable de l'observer le matin en ce moment elle passe au méridien vers 7 heure.

Merci et au plaisir de te lire :).

Posté (modifié)

Elle est un peu plus loin que ça... ;)

Je pensais avoir lu ça quelque part... j'ai du confondre, autant pour moi :D

Ca doit être presque 3 millions d'année lumière peut-être :)

Modifié par Cyprinus
Posté

Bonjour Cyprius,

Merci pour ce CROA fort sympa.

Grâce à Google Eart, j’ai pu situer Houyet, fichtre… tu habites dans un coin bien noir, apparemment bien dégagé de toutes pollutions lumineuses.

L’été passé, j’avais eu comme projet d’aller camper dans ce coin histoire de pouvoir profiter de quelques belles nuits astro (camping de la Lesse)

Malheureusement le climat très médiocre en avait décidé autrement.:mad:

Bonne continuation, ;)

Phil.

Posté

salut Anthony,

Merci pour ce beau CROA très agréable à lire. Ta ténacité nous en promet d'autres!

l’autre située entre le Grand Chien et la Licorne (M46).

Je pense que c'est plutôt M 47 que tu as vu à l'oeil nu.

Bonne continuation.

Posté

Bonjour Cyprinus :)

J'aime bien ta façon de rédiger tes CROAs, surtout ta mise en page...... c'est simple, agréable à lire, bien détaillé avec la chronologie précise de chacune de tes observations :p

La PL étant tellement faible ici, je vois des milliers, non, des millions d’étoiles ! Si je reconnais les constellations, dès que j’essaie à la jumelle de trouver quelque chose, je suis perdu…

Ca, c'est radical, il m'arrive souvent d'avoir ce problème avec mon chercheur, c'est la raison principale pour laquelle je conseille toujours d'utiser un "chercheur droit" pour pouvoir garder les deux yeux ouverts et que j'ai aussi un "point rouge" pour ne pas me tromper d'étoile ;)

En tout cas entre le manque de sommeil et ton simple Newton de 114, tu as fais quand même de bien belles observations :o

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Cyprinus,

ouh là, IC1396 pour débuter, je te le déconseille, cette région est assez complexe à appréhender. :)

On sent bien tes progrès et ta motivation tout au long des heures, et tes efforts pour la recherche des objets !

Je pense que les jumelles sont l'outil idéal pour le repérage, la ballade dans les régions riches du Cocher ... mais tu as raison, avec un bon ciel il n'est pas facile de retrouver les alignements vus à l'oeil nu, il y a tellement plus d'étoiles même dans des 10X50 !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.