Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Lundi 16 janvier, de 21h à 23h

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel assez noir, turbulence moyenne (léger vent permanent).

Température : 0°C.

"Quel accueil !" C'est ce que je me dis en sortant de ma voiture, pile au moment où un bolide file des Gémeaux au bas de la Grande Ourse, lumineux, lent et orangé. Sympathique attention du ciel, qui semble me remercier de venir lui rendre visite. :D

Après installation, je passe un peu de temps aux jumelles. Je viens de récupérer cet instrument intéressant pour son champ sans commune mesure avec celui du Dobson, et en laissant ce dernier se mettre à température, je me promène dans les amas du Cocher, dans la région d'Orion et jusque vers Persée... C'est un bon intermédiaire entre l'oeil nu et le télescope. Néanmoins, le besoin de passer aux choses sérieuses se fait vite sentir. :cool:

Je commence à chercher la carbonée WZ Cas récemment dessinée par Dédé. Mais je me trompe de ligne dans ma liste d'objets à voir, et je cherche en fait W Cas... qui est une belle carbonée tout de même, mais sans composante secondaire ! J'ai cru que c'était moi qui ne voyais pas clair, mais c'est bien ça : je me suis trompé de cible. :confused: Bah, au passage, j'ai admiré Eta Cas, un double aux couleurs chaudes bien mignonne.

Je vais ensuite voir NGC 2392, l'Esquimau, car j'ai décidé de visiter les Gémeaux et de tenter de trouver un sujet de dessin. Mais je trouve l'objet pas si intéressant : certes assez brillant, je devine de vagues structures entourant l'étoile centrale, mais c'est bien trop imprécis pour que je me risque à tenter de les croquer. J'y passe pourtant du temps, teste plusieurs grossissements et mes deux filtres, mais rien n'y fait. Sans doute un effet de ce petit vent permanent qui semble brouiller sensiblement l'image. :mad:

Je décide alors de trouver une autre cible, et sur le chemin, je découvre NGC 2395, un amas ouvert assez quelconque : petit, lâche, pas très brillant. Mais il est un excellent repère pour trouver la très discrète Abell 21, la bien nommée Méduse. Cette très grande planétaire ne se révèle qu'avec l'aide de l'OIII. Sans lui, elle reste invisible. J'y vois une étoile pas vraiment centrale faible, et surtout, en vision décalée et en y consacrant l'attention qu'elle mérite, je détecte vraiment cette forme qui lui donne son nom. C'est un beau moment, que j'immortalise par un dessin que vous trouverez ici. :)

Je reste dans le secteur et découvre NGC 2355, un autre amas ouvert assez joli sans être extraordinaire. Petit (je l'observe à 170x avec le Nagler 7), il présente des étoiles serrées et pas très brillantes, mais manque un peu de richesse.

Je termine ma balade dans les Gémeaux avec Nu Gem, une belle double blanche et bleue.

Je m'apprête à partir, mais la Grande Ourse, bien campée "à la verticale", me donne l'idée d'aller retrouver M97, ce bon vieux hibou que j'ai tant aimé observer au printemps dernier. Je le retrouve illico, sans l'aide du PSA : les yeux ont une mémoire ! :p Il présente hélas assez peu de détails, et je ne peux que deviner à grand peine une zone vaguement plus sombre sur sa surface. Mais ça m'a fait plaisir de le revoir !

Je réalise que j'ai vu moins d'objets que d'habitude, mais cette fois, j'ai pris le temps, et ce n'était pas du temps perdu, même pour l'Esquimau qui ne m'a pas pour autant révélé tous ses secrets. Plus je gagne en expérience et plus je découvre comment observer soigneusement, pour tirer tout le jus des objets qui s'offrent à mes yeux gourmands. Content de moi, je rentre pour un sommeil bien mérité.

Posté

Bonjour Vakoran :).

Oui certains objets méritent que l'on y passe du temps.

Mieux vaut en observer correctement trois ou quatre que dix superficiellement.

Dommage pour WZ Cas,elle est superbe et très facile à trouver à côté de Caph.

Merci pour le partage et bon ciel :).

Posté

Salut Vakoran,

la très discrète Abell 21, la bien nommée Méduse.

Je ne la connais pas, il faudra que je la tente avec l'aide du OIII à Dédé.

Merci pour ce CROA soigné!;)

Posté

Bonjour Vakoran :)

icon7.gifSoigneuses observations

commence à chercher la carbonée WZ Cas récemment dessinée par Dédé. Mais je me trompe de ligne dans ma liste d'objets à voir

:refl: Pas si soigné que ça tes observations :D ............

et je cherche en fait W Cas... qui est une belle carbonée tout de même, mais sans composante secondaire ! J'ai cru que c'était moi qui ne voyais pas clair, mais c'est bien ça : je me suis trompé de cible. :confused:

.......... Mais tu t'es bien rattrapé :p

Je décide alors de trouver une autre cible, et sur le chemin, je découvre NGC 2395, un amas ouvert assez quelconque : petit, lâche, pas très brillant. Mais il est un excellent repère pour trouver la très discrète Abell 21, la bien nommée Méduse. Cette très grande planétaire ne se révèle qu'avec l'aide de l'OIII. Sans lui, elle reste invisible. J'y vois une étoile pas vraiment centrale faible, et surtout, en vision décalée et en y consacrant l'attention qu'elle mérite, je détecte vraiment cette forme qui lui donne son nom. C'est un beau moment, que j'immortalise par un dessin que vous trouverez ici. :)

:o, à la différence de l'ami Pipique, j'ai essayé mainte fois de la trouver, mais sans succès, je pensais donc (à tord) qu'elle était innaccessible pour un 250mm :confused:

Citation de Pipique:

Allez Pipique, si ce soir le ciel est bon, on va se la faire ;)

Merci pour ce CROA très bien détaillé :)

Posté

Dommage pour WZ Cas,elle est superbe et très facile à trouver à côté de Caph.

Bah, la prochaine fois... Merci d'être passé me lire !

Tous mes voeux t'accompagnent ! Et merci pour ton passage.

:refl: Pas si soigné que ça tes observations :D ............

Je l'attendais celle-là ! :D

Nan mais faudrait que tu voies ma liste d'objets à visiter, c'est écrit tellement petit pour qu'il n'y ait pas trop de pages, que parfois (comme là) je me goure de ligne...

:o, à la différence de l'ami Pipique, j'ai essayé mainte fois de la trouver, mais sans succès, je pensais donc (à tord) qu'elle était innaccessible pour un 250mm :confused:

Allez Pipique, si ce soir le ciel est bon, on va se la faire ;)

Si le ciel est bon, y'a pas de raison, mais vraiment, OIII obligatoire. En repassant dessus sans le filtre, elle était devenue invisible.

Merci pour ton passage !

Posté

Ah Vakoran, tu découvres les joies des jumelles !!

Certes, rien à voir avec le Dob (j'imagine !!) mais j'ai passé des heures fabuleuses aux juju l'an dernier, à traquer toutes sortes d'objets ... maintenant, j'avoue, depuis que j'ai la 80 je les délaisse un peu ... pas bien mais pas le temps de tout utiliser soigneusement comme je le voudrais.

J'aime bien l'évocation des 2 larges planétaires dans ton CROA, moi aussi je me suis régalé l'an dernier à chercher M97 aux ... juju ...si si c'est possible.

Sinon pour les 2 autres amas des Gémeaux, effectivement ils ne m'ont pas laissé un souvenir transcendant ...

Posté

Merci d'être passé !

Oui, même si je ne passerais pas toute une soirée aux jumelles (d'autant que celles que j'ai récupérées sont un peu vieilles et apparemment pas de première qualité), c'est toujours sympa ce sentiment de balade à toute vitesse dans le ciel, sans pour autant s'y perdre. Le Dob ne permet pas ce genre de chose !

Mais la lecture de tes CROAs me donne envie de tenter quelques cibles délicates avec cet instrument, je garde l'idée en tête.

Posté

Salut Vakoran,

Tu m'as inspiré avec ton dessin d'Abell 21. je ne le verrai pas en visuel mais je vais tenter de la photographier.:)

NGC 2392 est facile à repérer mais très petite et de brillance assez uniforme, donc pour voir des détails, il me semble qu'il faut au moins une ouverture de 350 mm ( à d'autres de confirmer mon affirmation)

Moi dans le C8, c'était rond, d'éclat uniforme avec l'étoile centrale bien visible mais rien d'autre ( idem avec X 120 et X 330). Par contre ça peut être un beau défi photographique je pense...:rolleyes:

J'attends tes autres CROAs avec impatience,

à+

Posté

Bonjour Vakoran:) !

Merci à toi de nous conter tes belles observations:cool:.

Moi, dans mon ciel urbain, je n'ai jamais réussi à voir M97...:rolleyes:

Et sans OIII:confused:, filtre que je n'ai pas dans ma panoplie d'astronome amateur, impossible de voir la Méduse:b:.

Mais j'ai déjà observé NGC2392...:o!

Je te souhaite une bonne continuation:D.

A plus, et Beaux Cieux à toi ;)!

Philippe.

Posté

Merci d'être passé, meade !

Je ne regrette vraiment pas d'avoir acheté l'OIII, outre des objets pas forcément très connus qui deviennent visibles, il donne des résultats incroyables sur les fameuses Dentelles du Cygne, qui à mon sens justifient à elles seules son achat. Laisse-toi tenter !

Posté

Salut Vakoran, :)

"Quel accueil !" C'est ce que je me dis en sortant de ma voiture, pile au moment où un bolide file des Gémeaux au bas de la Grande Ourse, lumineux, lent et orangé. Sympathique attention du ciel, qui semble me remercier de venir lui rendre visite. :D

C'est sûr qu'avec un tel accueil on ne peut qu'être heureux d'aller observer le ciel! :be:

Je décide alors de trouver une autre cible, et sur le chemin, je découvre NGC 2395, un amas ouvert assez quelconque : petit, lâche, pas très brillant. Mais il est un excellent repère pour trouver la très discrète Abell 21, la bien nommée Méduse. Cette très grande planétaire ne se révèle qu'avec l'aide de l'OIII. Sans lui, elle reste invisible. J'y vois une étoile pas vraiment centrale faible, et surtout, en vision décalée et en y consacrant l'attention qu'elle mérite, je détecte vraiment cette forme qui lui donne son nom. C'est un beau moment, que j'immortalise par un dessin que vous trouverez ici.

Je dois dire que lisant simplement le texte, la Méduse ne m'a pas emballé: je n'y voyais pas d'attrait particulier à mon goût... mais ça, c'était avant de voir ton dessin... qui a changé ma vision des choses! ;)

J'aime bien l'évocation des 2 larges planétaires dans ton CROA, moi aussi je me suis régalé l'an dernier à chercher M97 aux ... juju ...si si c'est possible.

"Aux juju" ? :b: Allez, soyons fous: je teste ça dès que possible!

Merci beaucoup pour ce CROA.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté
Je dois dire que lisant simplement le texte, la Méduse ne m'a pas emballé: je n'y voyais pas d'attrait particulier à mon goût... mais ça, c'était avant de voir ton dessin... qui a changé ma vision des choses! ;)

Merci pour le compliment ! Mais il est vrai aussi que je devrais décrire un peu mieux ce que je vois à l'oculaire. J'ai parfois du mal à détailler et préciser ce que j'observe. En me relisant, je me dis que je pourrais faire mieux pour donner envie à mon public de suivre mes traces ! :be:

Posté

Croa sympathique. Sur l’Esquimau, comme souvent sur ces np brillantes, il ne faut avoir une turbu faible et ne pas hésiter à grossir fortement. Dans la région, plus faible mais qui a une bonne "réaction" à l'oIII c'est ngc 2371/2. Petite, forme étrange. L'OIII doit te permettre d'attraper le casque de thor également. Un 250 ça a la pêche sous un bon ciel !

Si tu aimes les NP, j'en parlais dans un autre post, ngc 3242 est top !

Posté

Merci Diabolo !

Je connais déjà NGC 2371/2, que j'ai observée au printemps dernier, et effectivement, sa forme m'avait beaucoup plu. Elle est sur la liste des objets que je compte retourner voir pour en sortir un éventuel dessin...

Et le Fantôme de Jupiter, je suis bien d'accord, encore une belle cible, brillante et tout !

Rââh, il y a tant à voir...

Posté

Pour le peu qu'on utilise l'OIII sur des choses pas trop faibles ou que l'on fasse de la np brillante, on a la possibilité d'observer même lorsqu'une lune "modérée" est dans le ciel, ça permet d'avoir encore plus de temps d'obs.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.