Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, toujours dans la recherche d'une solution de poste fixe. j'ai trouvé cette solution très avantageuse : faire mon poste fixe sur le toit... étrange me direz vous... ce bloc contient le garage avec un abris voiture il a un joint de dilatation avec le reste de la maison. de plus il est de plein pied ( pas de vide sanitaire ) et de grosses fouilles avaient été faites pour ce bloc donc ça ne bougera pas.

la solution serait supprimé un morceau de toiture de l'abris et de faire une dalle, 4 murs et un toit roulant comme un cabanoscope. l’accès se fera par un trou d'homme avec une échelle et le tout sera piloté par le garage ( je mettrais quelques schémas si cette idée parait judicieuse )

je n'ai pas choisi la solution cabane en bois car le meilleur emplacement est plus bas que la maison a 3 - 4 métres de celle ci donc évidement la maison prend une bonne partie du ciel ! )

l'avantage sera la hauteur, au dessus des arbres et de la maison. ( et les 9m² avant d’être imposable sur une cabane en dur + permit etc... )

l’inconvénient, la sensibilité aux vibrations d'un coté lesquelles je me pose encore la question... la turbu à cause du toit l’été ( obligé de balancé surement un sceau d'eau pour lui rafraîchir les idées )

dans l'attente de vos avis

Modifié par Kerrigan
Posté
Bonjour, toujours dans la recherche d'une solution de poste fixe. j'ai trouvé cette solution très avantageuse : faire mon poste fixe sur le toit... étrange me direz vous... ce bloc contient le garage avec un abris voiture il a un joint de dilatation avec le reste de la maison. de plus il est de plein pied ( pas de vide sanitaire ) et de grosses fouilles avaient été faites pour ce bloc donc ça ne bougera pas.

la solution serait supprimé un morceau de toiture de l'abris et de faire une dalle, 4 murs et un toit roulant comme un cabanoscope. l’accès se fera par un trou d'homme avec une échelle et le tout sera piloté par le garage ( je mettrais quelques schémas si cette idée parait judicieuse )

je n'ai pas choisi la solution cabane en bois car le meilleur emplacement est plus bas que la maison a 3 - 4 métres de celle ci donc évidement la maison prend une bonne partie du ciel ! )

l'avantage sera la hauteur, au dessus des arbres et de la maison. ( et les 9m² avant d’être imposable sur une cabane en dur + permit etc... )

l’inconvénient, la sensibilité aux vibrations d'un coté lesquelles je me pose encore la question... la turbu à cause du toit l’été ( obligé de balancé surement un sceau d'eau pour lui rafraîchir les idées )

dans l'attente de vos avis

J'y avais déjà pensé hormis le point de vue juridique je pense franchement que c'est une bonne idée, en effet tu peux t'affranchir assez facilement du problème de vibration en utilisant des genres de gros silentbloc, pour le toit bein tu pose une peinture blanche :be:

Posté

Bonsoir, quelle focale max tu pense imager, car les problèmes ou pas des vibrations, serras directement lié à ta focale de travail.

Après reste le problème de la convection du toit, au faite maison avec cheminé ou pas.

Yves.

Posté (modifié)
Bonsoir, quelle focale max tu pense imager, car les problèmes ou pas des vibrations, serras directement lié à ta focale de travail.

Après reste le problème de la convection du toit, au faite maison avec cheminé ou pas.

Yves.

pour la focale je ne pense pas dépasser les 1000 si je venais à changer ma lulu par une autre lulu un jour... ou alors les 1600 d'un RC

actuellement c'est 770 & 616

la cheminée est assez loin direction : plein ouest dans le deuxième bloc

voici un plan fait avec paint à partir d'une photo aérienne :) ( je posterai une ébauche papier beaucoup plus complète avec vue de coté et de dessus )

13727307.jpg

Modifié par Kerrigan
Posté

Ben si tu shootes les objets un peu avant le méridien et un peu après t'aura pas de soucis avec les turbus de ton toit !

Pour les vibrations, t'as du monde qui court dans la maison la nuit ?? :-)

Posté

Bonjour

Je me demande si les images ne seront pas affectées par la turbu locale, surtout en 1ere partie de nuit.

D'une façon générale il est préférable de s'éloigner un max des sources de convection.

Le mieux serait d'évaluer le seeing à différents endroits (jardin, prés des batiments..) avant de fixer le projet, mais ce n'est une chose facile pour un amateur.

Enfin le seeing est surtout marqué aux longues focales et aux grandes ouvertures, avec une lulu ce n'est pas dramatique.

Christian

Posté

c'est sur qu'avec du toit au nord et a l'ouest il pourra avoir un petit problème de turbu en été. balancé un bon sceau d'eau sur le toit de chaque coté un peu avant n'arrangera t'il pas un peux la chose ?

sinon il y a le problème du toit roulant je n'ai pas vraiment d'idée pour réalisé celui ci, qui est tout de même le plus dur a réaliser...

Posté

De souvenir c'est J Texereau qui insistait sur les effets de la turbu "trés locale".

Un seau d'eau fraiche sur le toit en été... pourquoi pas :)

Bon, plus sérieusement c'est l'ensemble des batiments qu'il fait considérer, pas seulement les toits. Les murs jouent leur rôle de stockage calorifiques qu'ils restituent la nuit. Puis en seconde partie de nuit cela se calme.

Il faut également se méfier des sols bétonnés ou des terrasses, même combat.. et des piscines...

Bon chez nous nous n'avons pas de piscine (sauf pour les phoques). Je releve les valeurs de seeing à chaque session d'imagerie. Je peux te dire que le seeing est généralement meilleur quand J'éloigne le telescope de la maison et de la terrasse, l'herbe ou la pelouse donne le meilleur résultat. Mais bon, je suis un peu maniaque du seeing en astrophoto du CP :be:

Christian

Posté (modifié)

voici deux ébauches rapide vu de coté et vu de haut finalement peu être pas de dalle en haut pas indispensable

sanstitrelx.jpg

photo direction SUD EST

img0140ay.jpg

photo direction OUEST

img0141wz.jpg

Modifié par Kerrigan
Posté
SAlut,

Euh... Chez moi les photos n'apparaissent pas...

aucune idée pourquoi imageshack ne passe pas sur quelques pc

sinon voici :

plan de la maison : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=137013552.jpg

ébauches : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=463029Sanstitre.jpg

photo SUD EST : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=387679IMG0140.jpg

photo direction OUEST : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=177633IMG0141.jpg

Posté

Merci pour les liens! Ce qui est space, c'est que maintenant seule la photo "photo direction OUEST" est visible chez moi...

Bon j'suis pas certain d'avoir compris c'que tu veux faire... Mais selon le schéma, j'ai l'impression que tu veux faire dépasser ton setup au ras de la toiture! Je dois me tromper, mais si c'est bien ça... Ce sera pas bon du tout pour la turbu...

Selon le plan d'ensemble, l'endroit indiqué pour ton observatoire semble idéal par rapport aux autres bâtiments et l'exposition :-)

De mon point de vue (j'suis pas expert), je ferais une plateforme renforcée en hauteur à cet endroit (avec une construction en béton cellulaire coiffée d'un toit coulissant... Le tout peint en blanc pour rejeter un peu la chaleur...

@+

Sébastien

Posté

C'est bien ce que je pensais avoir compris... Une cata niveau turbu car revient à observer par une fenêtre ouverte : tu te prends de plein fouet la différence éventuelle entre dedans et dehors plus le rayonnement de la structure...

Je reste donc sur ma préco du post préceédent ;-)

@+

Sébastien

Posté (modifié)

L'observatoire de Santa Elena semble sympa, mais ça revient a regarder par un Velux ouvert. Depuis le toit de tuiles bien chaudes, je doute fort que l'air soit stable rapidement. J'aime bien aussi le tuyau du poele qui traverse la salle de l'observatoire... Une alternative serait de mettre un toit terrasse sur lequel on plante une pelouse et on y installe un abris classique. Ça serait moins pire. En dessous, mur blanc de rigueur.

Modifié par Fred_76
Posté

Mon père a automatisé l'arrosage de ses bonzaïs. Ça marche très bien. Ça n'arrose que quand il le faut grace a une sonde d'humidité.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.