Aller au contenu

Nouveau membre


eba

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de compléter mon inscription sur WebAstro après avoir découvert ce site il y a quelques semaines.

Super !!! le site, félicitations à tous...

 

Je suis attiré depuis très longtemps par l'observation astronomique. Mais avec des jumelles sans trépied, cela devient vite lassant (trop de bougé...).

 

J'ai comme plusieurs d'entre vous 'craqué' pour la lunette Lidl (Meade ETX 70). Je suis donc partiellement responsable d'une avalanche de nuages et mauvaises conditions sur ma région (Dinant, BE)...

 

En attendant, suivant les avis de plusieurs membres, je me focalise sur son tuning afin qu'elle soit au mieux de sa forme une fois le ciel éclairci.

 

Jusqu'à présent, ma plus belle expérience astro a été l'éclipse totale du soleil en 1999.

 

Mon autre hobby ? la photo (j'ai comme l'impression qu'ils vont se mélanger ces hobbies...)

Mon boulot ? L'informatique (de quoi être dans la lune régulièrement...)

 

eba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut eba, bienvenue ici.

 

 

Quelles sont les caractéristiques de tes jumelles (diamètre et grossissement) ? Parce que avec un peu d'entrainement et quelques techniques, on peut utiliser à main levée jusqu'à 10 X sans problème et avec grand plaisir. Et voir pas mal de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Salut eba' date=' bienvenue ici.

Quelles sont les caractéristiques de tes jumelles (diamètre et grossissement) ? Parce que avec un peu d'entrainement et quelques techniques, on peut utiliser à main levée jusqu'à 10 X sans problème et avec grand plaisir. Et voir pas mal de choses...

[/quote']

 

Ce sont des 12 X 50 (marque Prinz, je pense). Je ne pourrai pas te dire de mémoire leur angle de vision. Le plus gros problème est la stabilité sans trépied. Je me souviens avoir déjà vu des publicités pour des adaptateurs pour les fixer sur un trépied photo, mais je n'en ai pas encore trouvé dans le commerce habituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12X ça commence à faire un peu fort c'est vrai (*).

 

Pour la fixation, as-tu un pas de vis femelle sur les jumelles (éventuellement protégé par un capuchon plastique) ? Si oui, la pièce de fixation est standard et se trouve facilement. L'autre extrémité de cette pièce est un pas de vis Kodak qui permet l'arrimage simple sur un pied photo.

 

 

 

(*) Cela dit, moi j'utilise à main levée des Oberwerk 15X70 lorsque je n'ai que ça sous la main. C'est un peu physique (1.45 kg), mais sympa quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue Eba,

 

encore un dans le club ETX 70!

 

Tu l'as déjà sorti?

 

Pour moi c'est comme la moitié d'un bino grossissement 14x avec l'oculaire 25mm ce petit scope, avec l'avantage de pouvoir grossir plus et de ne pas se taper de torticolis.

 

Mais pour les jumelles le pied est indispensable pour observer bien et une chaise longue apporte énormément de confort.

 

Voici des idées pour dans le jardin, la première ne nécessite pas de fixation spéciale.

 

voili

 

et voilà pour une version plus élaborée avec fixation trépied.

 

Et pour le tuning etx, tu envisages d'ouvrir le tube et la boîte?

Perso la boîte ça va hormis le couinement.

Pour le tube je déplore que (à fort grossissement) l'objet visé se déplace dans le champ de vision durant la mise au point.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)J'ai comme plusieurs d'entre vous 'craqué' pour la lunette Lidl (Meade ETX 70). Je suis donc partiellement responsable d'une avalanche de nuages et mauvaises conditions sur ma région (Dinant' date=' BE)...[/quote']

 

Serais-tu aussi un adepte du Murphyisme ? ^^

 

Bienvenue ! Dinant, c'est proche de chez moi ça... et proche d'un club ! Il y a un club à Dinant, et ils ont une coupole si mes souvenirs s'avèrent exacts. Passe-y faire un tour... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Salut et bienvenue Eba' date='

 

encore un dans le club ETX 70!

 

Tu l'as déjà sorti?

 

Pour moi c'est comme la moitié d'un bino grossissement 14x avec l'oculaire 25mm ce petit scope, avec l'avantage de pouvoir grossir plus et de ne pas se taper de torticolis.

 

Mais pour les jumelles le pied est indispensable pour observer bien et une chaise longue apporte énormément de confort.

 

Voici des idées pour dans le jardin, la première ne nécessite pas de fixation spéciale.

 

voili

 

et voilà pour une version plus élaborée avec fixation trépied.

 

Et pour le tuning etx, tu envisages d'ouvrir le tube et la boîte?

Perso la boîte ça va hormis le couinement.

Pour le tube je déplore que (à fort grossissement) l'objet visé se déplace dans le champ de vision durant la mise au point.

 

Patte.

Pour les jumelles, je dois vérifier si un filet caché se trouve quelque part, j'étais plutôt parti sur l'idée d'une sorte de pince qui serre le tube entre les deux occulaires. Mais maintenant que j'ai l'ETX et que son grossissement avec l'objectif de 25 est approximativement le même, c'est moins urgent...

 

Pour le tuning de l'ETX, je vais d'abord m'attaquer au bougé de la lentille frontale lors de la mise au point. C'est très visible à l'oeil nu et l'image devient floue même avec l'occulaire de 25 mm. Juste le temps de trouver les clés Allen nécessaires et je m'y mets. Ensuite, je me lancerai dans les procédures d'étalonnage des moteurs avant de décider si il faut ouvrir la boîte, mais à priori cela semble correct (hormis le bruit bien sûr...).

 

Question sorties, je n'ai pas encore eu le temps, les nuages me devancent à chaque fois...

Si la météo le permet, je vais pouvoir commencer à faire l'un ou l'autre tour sur la lune, mais dans mon coin, c'est plus brume/brouillard que ciel dégagé (Meuse oblige...)

 

eba

 

(texte cité)

Serais-tu aussi un adepte du Murphyisme ? ^^

 

Bienvenue ! Dinant' date=' c'est proche de chez moi ça... et proche d'un club ! Il y a un club à Dinant, et ils ont une coupole si mes souvenirs s'avèrent exacts. Passe-y faire un tour... ;)

[/quote']

 

Adepte ou pas, les nuages semblent avoir été prévenus ! :lol:

 

Pour le club, je sais qu'ils sont actifs et mentionnent régulièrement leurs activités dans les toutes boîtes locales. Une fois que je me sentirai plus à l'aise avec le matos et que j'aurai le temps (il faudrait 48 heures dans une journée...), j'irai y faire un tour, promis

 

 

eba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Pour le tuning de l'ETX' date=' je vais d'abord m'attaquer au bougé de la lentille frontale lors de la mise au point. C'est très visible à l'oeil nu et l'image devient floue même avec l'occulaire de 25 mm. Juste le temps de trouver les clés Allen nécessaires et je m'y mets. [/quote']

 

Et bien voilà qui m'intéresse vivement!

 

J'ai cherché sur le site de Weasner, pas de bons plans dispos:

 

- retour constructeur > pas envie

- avec le temps ça se rode et la graisse se répartit mieux > ça m'étonnerais

- intercaler une feuille plastique > ne marche pas, j'ai essayé.

 

Donc faut ouvrir le tube.

Pourrais-tu ouvrir un nouveau topic "Tuning ETX 70" pour partager tes expériences?

 

A+,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut eba et bienvenue :laughing:

 

C'est vrai que le temps n'est pas top top pour l'instant mais bah ....

 

 

pour tes jumelles un bête truc d'un de mes potes : pose les sur un manche de brosse (sans brosse) ça stabilise déjà beaucoup :D

 

Mais 'tention hein, après 4 chimay, même avec une monture équatoriale ça bouge :cheesy:

 

 

 

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Et bien voilà qui m'intéresse vivement!

 

J'ai cherché sur le site de Weasner' date=' pas de bons plans dispos:

 

- retour constructeur > pas envie

- avec le temps ça se rode et la graisse se répartit mieux > ça m'étonnerais

- intercaler une feuille plastique > ne marche pas, j'ai essayé.

 

Donc faut ouvrir le tube.

Pourrais-tu ouvrir un nouveau topic "Tuning ETX 70" pour partager tes expériences?

 

A+,

 

Patte.

[/quote']

 

OK, dès que je m'y mets (ah ce temps toujours trop court...) et que je trouve des solutions, bien sûr...

 

eba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.