Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, quel marque le filtre, sur quel type d'oculaire, sur quelle cible.

Le xt8 est un Dobson ouvert ?, dans se cas peut être un reflet externe.

Yves.

Posté

Merci pour ta réponse.

Le filtre UHC en question est un TELEVUE NEBUSTAR.

Lorsque je voulais observer une nébuleuse planétaire avec le Panoptic, c'est là que j'ai vu ces fameux reflets.

Autre chose également : j'ignore la raison, mais lorsque je l'insère sur le Nagler, il ne se visse pas totalement alors que sur les oculaires, par de problème.

En revanche, pas de soucis avec le filtre lunaire sur le cul du Nagler.

Posté

Le problème de vissage de certain filtre avec certain oculaire vient des tolérances entre le diamètre de la jupe, diamètre du filtre et aussi la tolérance sur le pas de vis, bref c'est assez fréquent, mais ça peut être vraiment chiant.

Maintenant pour le reflet, il faudrait le tester sur une cible ou il n'y à pas d'étoile trop lumineuse dans le champs, mais avant toute chose vérifier que l'intérieur du PO ne soit pas peint avec de la peinture noir brillante, éventuellement faire un test avec une feuille de Canson noir qu'on enroule à l'intérieur du PO.

Yves.

Posté

Merci pour ta réponse.

L'intérieur de mon porte-oculaire est peint en noir.

En réalité, c'est un nouveau porte-oculaire avec Microfocuser que j'ai changé l'année dernière pour remplacer l'ancienne crémaillère.

Posté

Oui oui tous sont peint en noir, mais tu as les noirs mats et les noirs brillants :D.

Attention un filtre interférentiel ne fonctionne pas tous à fait comme un simple filtre coloré ou lunaire, un filtre simple atténue la lumière, un filtre interférentiel rejette la lumière ce n'est pas tous à fait la même chose.

Le seul endroit ou le filtre peux rejeté de la lumière c'est à l'intérieur du PO, il suffit que cette lumière soit intercepter par un diaphragme ou autre chose pour quelle revienne sur le filtre avec un nouvelle angle est tu as l'apparition d'un reflet.

Il suffit de regarder ton filtre, suivant l'orientation que tu lui donne, c'est une vraie glace ;).

Je dit pas que ça vient du PO, mais le coup de la feuille enroulé dans le PO est très simple à faire est élimineras une hypothèse.

Si le défaut disparait (avec le petit bout de feuille), après reste à trouver le/la coupable, parfois une simple vis interne suffit, il faut pas l'enlever hein, mais soit la peindre en noir, soit fabriquer un diaphragme toujours avec la petite feuille de Canson Noir :p.

Car les problème de reflet c'est toujours un soucis, maintenant ton télescope il est ouvert ou fermé, car si le télescope est ouvert le reflet peut très bien venir d'un lampadaire ou autre source de lumière mais bon dans ce cas tu l'aurais tout le temps.

Yves.

Posté

Si tu le prend dans la main (par la tranche évidement) sans oculaire, suivant comme tu l'oriente, il se comporte comme un miroir, un filtre lunaire ou coloré ne le fait pas.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.