Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Dans une actu trouvée en premièr page de Webastro (sur Futura-sciences) :

L'instrument HFI de Planck n'observera plus le rayonnement fossile,

Je lis (je cite) :Le rayonnement fossile est une clé pour l’étude de la cosmologie. Il nous parvient aujourd’hui de régions qui se trouvent actuellement à plus de 45 milliards d’années-lumière de la Terre et sa température n’est que de 2,78 kelvins environ. Mais au moment où ce rayonnement a été émis il y a presque 13,7 milliards d’années, ces régions étaient portées à des températures de plusieurs milliers de degrés.

Je croyais que l'on ne pouvais pas "voir" au-delà du Big-Bang, soit 13,7 milliards d'années :?:.

Comment le rayonnement fossile peut-il nous parvenir de régions à plus de 45 milliards d'années-lumière de la Terre (cela veut dire que le rayonnement en est parti il y a 45 milliards d'années, donc) ?

Y'a-t-il une erreur sur le site de Futura-Sciences, ou bien j'ai raté quelque chose :b: ?

Bonnes réflexions,

Frédéric

EDIT : bon j'ai trouvé sur Horizon cosmologique et Surface de dernière diffusion !

Contrairement à ce que je pensais, l'horizon cosmologique (la surface de dernière diffusion) est à 45 milliards d'années...

Modifié par aragorn_strider
j'ai la réponse...
Posté

Bonjour,

Bonsoir,

Dans une actu trouvée en premièr page de Webastro (sur Futura-sciences) :

L'instrument HFI de Planck n'observera plus le rayonnement fossile,

Je lis (je cite) :Le rayonnement fossile est une clé pour l’étude de la cosmologie. Il nous parvient aujourd’hui de régions qui se trouvent actuellement à plus de 45 milliards d’années-lumière de la Terre et sa température n’est que de 2,78 kelvins environ. Mais au moment où ce rayonnement a été émis il y a presque 13,7 milliards d’années, ces régions étaient portées à des températures de plusieurs milliers de degrés.

Je croyais que l'on ne pouvais pas "voir" au-delà du Big-Bang, soit 13,7 milliards d'années :?:.

Comment le rayonnement fossile peut-il nous parvenir de régions à plus de 45 milliards d'années-lumière de la Terre (cela veut dire que le rayonnement en est parti il y a 45 milliards d'années, donc) ?

Y'a-t-il une erreur sur le site de Futura-Sciences, ou bien j'ai raté quelque chose :b: ?

Bonnes réflexions,

Frédéric

EDIT : bon j'ai trouvé sur Horizon cosmologique et Surface de dernière diffusion !

Contrairement à ce que je pensais, l'horizon cosmologique (la surface de dernière diffusion) est à 45 milliards d'années...

Ce qu'on appelle le rayonnement fossile ou fond diffus cosmologique a été émis lorsque l'Univers avait environ 380 000 ans et qu'il est devenu transparent pour le rayonnement. Avant cette période, l'Univers était trop chaud (ou trop énergétique) et le rayonnement émis par les diverses interactions physiques était instantanément ré-absorbé.

Le rayonnement que l'on détecte aujourd'hui à 2,7 Kelvin a donc parcouru à peu près 13.7 milliards d'année lumière. Pendant son parcours, les zones de l'Univers qui lui ont donné naissance se sont éloignées de nous en raison de l'expansion de l'Univers. On estime que ces zones se trouvent maintenant à environ 45 milliards d'années lumière de nous.

En espérant t'avoir éclairé :)

Dominique

Posté
En espérant t'avoir éclairé :)

Bonjour,

Ah oui merci, c'est bien ce que j'ai lu ensuite sur Wikipédia (j'aurais dû y penser avant de poser la question ici :rolleyes:)... mais sur le coup ça m'avait surpris, ces 45 milliards d'annnées...

Effectivement ça s'explique avec l'expansion de l'univers...

Merci et bon ciel !

Frédéric

Posté
Euh, juste une remarque :

L'adresse web de ton blog dans ta signature :

http://sortirdediaspar.blogspot.com/

ne correspond pas au lien hypertexte qui est lié :

http://dragib.com/'>http://dragib.com/

:?:

Ah !!! grand merci ! Je n'avais pas vu cela: http://dragib.com est l'adresse du blog de ma fille illustratrice... que je vous recommande d'ailleurs...

Voilà c'est corrigé, ma signature pointe maintenant sur la bonne URL.

Encore merci de me l'avoir signalé :)

Dominique

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.