Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir

Petite contribution au forum avec ce couple Arp situé dans la Girafe. Papilain vous a proposé cette image ces derniers jours :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89298

Voici une version C9 à F10 faite depuis la banlieue Lilloise, imagée un peu aprés la Pleine Lune sous de bonnes conditions, ciel pollué mais calme.

L'imageur ST10 remplace désormais ma Sigma 1603, et le capteur de guidage interne facilite bien des choses surtout aux longues focales.

La monture G11 "basique" sans Gemini est pilotée par la Boxdoerfer MTS3SDI reliée à la CCD.

Je viens de réétalonner le viseur polaire qui est donc prêt pour 3 à 4 mois.

Acquisition CCDsoft et pré traitements Iris comme d'habitude.

Ciel à 19.1 de SQM

Echantillonnage 0.59" par pixel

Temps d'intégration guideur interne 2 secondes en luminance et 3 à 4 secondes en RGB avec les filtres (étoile guide de m 11 environ).

Pose unitaire en luminance 250 secondes

Fond de ciel 1900 ADU (Lune montante)

Bruit fond de ciel sur unitaire : 40 ADU (capteur à -20°), soit 6 fois le bruit offset.

Seeing 1.9" à 2.1 secondes d'arc sur unitaire de 250 secondes.

Pose luminance 25 x 250 secondes

Pose RGB : environ 20 mn en bin2 par couche

Total acquisition : environ 3 heures.

n2523c9.jpg

Recadrage à 100% de la full et comparaison avec l'image d'Adam Block et son RC de 500 mm.

J'aime les images d'Adam Block, jamais lissées, trés détaillées et riches en fond de ciel, bref ce que l'on peut attendre d'un RC de 20" de cette classe.

J'estime sa détection à magnitude 23 environ, et celle du C9 à 21, selon USNOB.

Je n'arrive pas à sortir les amas d'étoiles des spires de Ngc2523, il faudrait d'avantage de pose. Mais avec un seeing de 2.0" c'est possible je pense. Du détail apparait légérement dans la barre de la galaxie.

En revanche on commence à distinguer la bande d'absoption qui coupe la galaxie de profil Ngc 2523b.

n2523compar.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté

Salut Christian

très belles images, autant la tienne que celle d'Adam Block

tu n'es quand même pas loin pour les grumots:

7002-1326825522.jpg

sur les spires Est, on voit bien les condensations :)

Posté

Bonsoir Christian,

Très belle image de cette galaxie.

C'est le concours entre toi et Alain :be:

Votre catalogue Arp va être mis à jour avec la couleur.;)

Amicalement.

Patrice

Posté

Salut christian,

Très content de revoir une de tes images

C'est encore une fois grandiose, que de détails de la finesse et des couleurs impeccables

C'est impressionnant comme il y a une impression de mouvement en spirale avec ton image

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

'soir et merci pour vos commentaires sympa :)

Une ch'tite question,tu fais les acquisitions avec ccdsoft,les prétraitements avec iris et les traitements?avec Prism?

Salut JP, je n'ai pas trop changé mes habitudes, avec la Sbig j'utilise le soft livré avec la CCD, pour l'instant. Probablement par la suite MaximDL, j'ai une promo intéressante livrée avec la cam.

Pour le reste c'est tjrs Iris puis finitions PS, ainsi que le montage L RGB.

Votre catalogue Arp va être mis à jour avec la couleur.

Patrice,

:be:, non je ne pense pas quand même. Alain et moi avons quasi bouclé les objets Arp accessibles depuis nos sites respectifs. Il doit rester encore quelques objets, mais la grande emajorité est faite.

Cependant les 1ers objets qui datent de 2006 ou 2007 méritent d'être "updatés" , c'est le cas de cette galaxie.

Voici l'image 2007, faite avec l'Atik16 et le C8 sans autoguidage à l'époque :

n2523.jpg

Christian

Posté

Bonsoir Christian;

belle image, comme d'hab, bien évidemment!!!

Pour Patrice, j'ajouterai qu'avec Christian nous avons imagé 336 des 338 objets du catalogue ARP; en reste deux, bien trop au sud pour nos sites; peut être qu'un jour, à l'occasion d'un voyage vers des cieux plus exotiques........:):)

Alain.

Alain.

Posté

Salut Christian,

Avec Alain vous nous gâtez avec ces objets très esthétiques.

Cette NGC 2523 est superbe mais elle ne doit pas se laisser dompter facilement.

Bravo.

Posté

Jolie prise Christian :)

Elle n'a pas l'air évidente , la comparaison avec la version d'Adam est intéressante et le C9,25 n'a pas à rougir ;)

FWHM de 1.9" :wub: , si ça pouvait être tous les jours comme ça chez moi ! ( entre 2,8" et 3,5" hier soir ici :cry: )

A+

Seb.

Posté

Superbe SUPER Christian!!!

Mais s'il te plait, ne remue plus le couteau dans la plaie, arrête de dire que tu ne pilotes pas avec un Gemini... :D:D:D ;)

Blague à part, tu as raison... Franck reprends le soucis en mains... J'espère bientot avoir une monture enfin full opérationnelle... Je viens de loupé un super weekend avec un ciel plus que correcte, c'est rageant...

Amicalement,

Posté

Bonjour et merci pour les retours sur image :)

Stef :

Je viens de louper un super weekend avec un ciel plus que correcte, c'est rageant...

C'est vrai que nous avons eu quelques opportunités, comme partout en France je pense. Ce fut l'occasion de reprendre un peu l'astrophoto laissée en standby depuis Décembre.

Christian

Posté

Salut Christian,

Une bien belle image avec une galaxie bien détaillée.

Seeing de 1.9", alors c'est quoi qui fait que cela s'améliore ? Le fait de passer à F10 ou bien le guidage interne de la ST10, ou les deux ?

Allez on en redemande, la saison des galaxies approche à grand pas...

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.