Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien de bonjour a tous !

Je viens d'arriver sur ce forum et je suis dans l'optique de m'offrir mon premier télescope.

Je ne débute pas dans l'astronomie j'en suis passionné depuis tout petit mais je ne m'y connais pas dans l'observation du fait que je n'ai jamais eu de télescope. Ironie hein ? ^^

Alors ce que je recherche est un instrument polyvalent, pas trop complexe à mettre en œuvre, genre avec système Go-to et qui me permet de voir à la fois les planètes et le ciel profond.

J'ai opté pour un tube de type Schmitt-Casegrain mais je crois que du à sa grande focale en général pour le ciel profond c'est bof bof. Enfin je ne sais pas trop la grande différence de performances entre les autres Newton, Dobson, RC, MC etc...

Pour le moment je ne m’intéresse pas à la photographie ça sera pour plus tard, je préfère voir les astres en live plutôt que de les voir derrière un écran et puis en plus je n’ai pas de pc portable sachant que je suis un grand gamer je préfère les pc de bureaux donc voila.

Ce qui m’intéresse le plus a regarder ce sont les comètes et nébuleuses et même de découvrir de nouvelles comètes haha mais je peu rêver :p

J'habite a Strasbourg, pas au centre ville mais à l’extrémité de la ville j'ai la foret à 200m de chez moi donc pour la pollution lumineuse ça peu aller je pense.

Donc pour le moment j'ai opté pour un bon vieux C8 j'ai lu que c'est LE télescope légendaire pour se lancer.

Et j'ai pris deux accessoire pour commencer les voici :

Le C8

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain--celestron-sc-203-2032-advanced-c8-as-gt-goto/p,17634

Les oculaires

http://www.astroshop.de/fr/celestron-serie-de-filtre-et-daoculaires-2--/p,7977

L'alimentation

http://www.astroshop.de/fr/alimentation-electrique/celestron-power-tank-17/p,15440

Après en site pour commander je sais pas lequel est le mieux et avec les meilleurs prix, j'ai pris celui-ci qui m'a l'air pas mal.

Voila mon premier choix pour le moment sachant que mon budget de doit pas dépasser 1800 euros grand max.

Dites moi si cela me conviendrais et aussi si j'ai choisis les bon accessoires.

merci d'avance :)

• Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Bonsoir, bienvenue sur le forum, si tu commande sur une enseigne Allemande, la notice serras en allemand, anglais et peux être en français :?:, si ça pose pas de problème alors pas de souci, sinon il y a un tous petit magasin prés de chez toi (Colmar) :be: .

Je vais pas remettre en cause le C8, c'est ton choix, mais certain vont de dire comme c'est les nébuleuses qui t'intéresse, en monture Dobson tu pourrais monter en diamètre (à tarif identique) ce qui en visuel est un plus.

Sinon comme accessoire indispensable pour un C8, c'est le part-buée, pas la peine d'en achetez un, de simple feuille de Canson noir font très bien l'affaire, ou un tapie de gym de chez dé.....on.

L'alimentation de terrain, tu peut trouver la même en plus puissante et nettement moins cher, chez tous les revendeurs de pièce détaché automobile, sauf qu'il y a pas marqué Celestron dessus ;).

La valise laisse tomber, préfère moins d'oculaire mais de meilleur qualité, plutôt que beaucoup qui sert à pas grand chose.

En visuel, le rapport F/D n'a aucune incidence sur la luminosité du tube, c'est un 200mm il est aussi lumineux que les autres 200, sauf qu'avec ça focale de 2000mm tu as accès à un champs plus étroit que si tu avais 1000mm de focale.

Pour calculer le champs limite du télescope, vas sur se site, idéal aussi pour ne pas prendre un oculaire innadapté au tube.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Bonsoir Grabakr

Et bienvenue sur le forum....

Jolie réflexion que la tienne et déja bien aboutie. Bon on pourra, et d'autres le feront, rediscuter de ton choix d'un C8 au vu de tes envies de visuel, qui pourraient conduire à d'autres solutions (du genre dosbon pour ceux qui aiment), mais c'est vrai que c'est quand même un tube assez polyvalent ...Etant fan des SC, de ce mélange de beauté et de technicité, je ne vais pas te contredire !!! ceci dit, un petit coup de moulinette ne fait jamais de mal et crée parfois des surprises : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Là où je t'arreterais un peu plus c'est sur tes choix annexes :

- la valise de filtres et d'oculaires ? ....la moitié (et encore je pèse mes mots) du contenu ne sert à rien, notamment les filtres..et pour le même prix, tu peux avoir un ou deux bons oculaires qui te seront infiniment plus utiles.

- le powertank? pour le tiers du prix, tu as exactement la même (en matière de quantité d'énergie) chez feu vert ou norauto : http://www.norauto.fr/Acheter-Booster-NORAUTO-N900-avec-lampe-de-secours/356829.html

Ceci dit l'essentiel est de se faire plaisir : le bon instrument est celui que l'ont prend plaisir à sortir !!!

Edit : oups doublon avec Yves (Patte va encore ronchonner) le temps que je tape ma réponse !!!

Posté (modifié)

Salut, je ne peux pas me prononcer sur les SC, n'ayant mis l'oeil que dans des newtons :D .

Cependant, je peux me prononcer sur les powertanks :

J'ai trouvé ceci chez norauto :

http://www.norauto.fr/Acheter-Booster-NORAUTO-N900-avec-lampe-de-secours/356829.html

17ah , prise 12V, prise USB, lampe... certes il n'y a pas la radio mais c'est quand même 70€ moins cher que l'équivalent chez SW ou celestron ! :D

Bon courage pour le choix, c'est jamais facile mais avec un budget comme le tien, tu devrais facilement trouver chaussure (et une bonne en plus :p) à ton pied !

edit: ben tu vois, en parlant de doublon, j'ai fait un doublon avec toiet ton N900, daysolay :be:

Modifié par Julien3146
Posté

Bon, moi aussi je vais me faire taper sur les doigts par Syncopatte... ;)

Grabakr, je te conseille de lire les tests d'instruments qu'on trouve notamment dans la WApédia, ça pourrait t'aider à en savoir plus sur les uns et les autres. Car pour 1800 € de budget il y a beaucoup de choix. (Si j'étais à ta place, je ferais un tout autre choix, mais je ne dis rien pour ne pas t'influencer... :))

Posté

Ok donc la valise j’oublie et la powertank ça sera chez norauto ^^

Pour ce qui est du magasin à Colmar je pense que j'irais la-ba pour les accessoires seulement parce que le C8 par exemple est 300 euros plus cher quand même.

J'ai flashé dessus pour la marque déjà qui a ce qu'on m'a dit est une des meilleure ensuite le design et enfin j'ai trouvé ce site d'un amateur

http://astrofab42.free.fr/index.php

qui utilise un C8 et sachant qu'il fais de très belles photos, je me suis dit oui je pense que celui-la serai fort sympathique.

Pour le pare buée oui j'en fais un maison ça sera plus rentable :p

Mais par contre pour les oculaires, je sais pas du tout quoi prendre :/

Et il y a t-il des filtres indispensable pour observer ?

Alors pour ce qui est un instrument de type newton quels sont les désavantages et les avantages par rapport aux SC ?

Quel modèle me conseiller ?

Haha désolé je vous bombarde de questions ^^

Merci en tout cas pour vos réponses

Posté
j'ai trouvé ce site d'un amateur

http://astrofab42.free.fr/index.php

qui utilise un C8 et sachant qu'il fais de très belles photos, je me suis dit oui je pense que celui-la serai fort sympathique.

Attention, les photos n'ont rien à voir avec l'observation visuelle. En observation visuelle, le paramètre principal est le diamètre du télescope ; en photo, c'est la monture. D'ailleurs on ne devrait pas dire que telle photo a été prise avec un C8, mais plutôt qu'elle a été prise avec une CG5 (par exemple).

Alors pour ce qui est un instrument de type newton quels sont les désavantages et les avantages par rapport aux SC ? Quel modèle me conseiller ?

Encore une fois, je te conseille de lire les tests d'instruments de la WApédia, ça te donnera une première connaissance des différents types d'instruments.

Mais bon, pour commencer, disons qu'en gros, chaque qualité se paie. Donc à budget égal, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (normal !). Un Schmidt-Cassegrain a une qualité supplémentaire par rapport au Newton : il est plus compact. C'est à cause de sa formule optique, plus compliquée et donc plus coûteuse. Pour un prix donné, un télescope plus compact aura donc quelque chose en moins ailleurs. Par rapport à un Newton, il aura par exemple moins de diamètre. Le Newton est la configuration optique la moins coûteuse pour un diamètre donné, donc ceux pour qui le diamètre est la priorité préféreront un Newton. Mais pour d'autres personnes, la priorité devra être mise sur d'autres qualités, d'où d'autres choix.

Et toi ? Par exemple préfères-tu voir le plus de détails possible à l'oculaire, quitte à te coltiner un instrument simpliste et lourdaud (sa seule qualité sera le diamètre), ou au contraire préfères-tu sacrifier le niveau de détails pour avoir un instrument transportable ou plus pratique (du fait des autres qualités, le diamètre sera forcément plus faible à même budget) ?

C'est à partir de ce genre de réflexion, et en connaissant un minimum les différents types de télescope, que tu pourrais orienter ton choix. Du moins dans une démarche rationnelle. Mais il y a aussi la démarche passionnelle, où c'est le coup de coeur qui décide. Par exemple tu sembles séduit par le C8, aussi ses inconvénients (notamment le petit diamètre relativement au prix) ne rentreront pas en ligne de compte si c'est une démarche coup de coeur.

Posté

Salut Grabakr,

Je trouve les images en CP assez sombres avec un C8 !

J'ai un copain qui à un C9, c'est carrément autre chose !

Chez OU, pour 200 euros de plus tu as un C9 sur une EQ5 goto !

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01050200

Celas devrait passer en visuel, et meme soyons fou faire un peu de web-cam sur la lune & les planètes !

De plus il vont faire leurs célèbres soldes...

Cordialement

Pascal

Posté

Ce que je recherche, c'est de voir des astres detaillés et surtout de les voir assez gros parce que j'ai un amis qui a un newton je sais plus quelle marque mais du genre jupiter on voyais a peine les nuages et il étais flou, impossible de le rendre net donc c'est pour ca que les newton ca m'a refroidis mais bon il l'a payé 300 euros je crois ca devais etre du bas de gamme.

Pour des newton j'en ai trouvé deux:

Le premier

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-250-1200-pds-explorer-bd-eq-6-pro-synscan-goto/p,19171

A ce qu'il parait, la monture est exellente !

Et sinon un bon vieux celestron

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-254-1200-advanced-c10-ngt-goto/p,17682

Voila est ce un bon choix ?

Quel accesoires choisir pour les newton ?

Posté
Bien de bonjour a tous !

Je viens d'arriver sur ce forum et je suis dans l'optique de m'offrir mon premier télescope.

Je ne débute pas dans l'astronomie j'en suis passionné depuis tout petit mais je ne m'y connais pas dans l'observation du fait que je n'ai jamais eu de télescope. Ironie hein ? ^^

Alors ce que je recherche est un instrument polyvalent, pas trop complexe à mettre en œuvre, genre avec système Go-to et qui me permet de voir à la fois les planètes et le ciel profond.

J'ai opté pour un tube de type Schmitt-Casegrain mais je crois que du à sa grande focale en général pour le ciel profond c'est bof bof. Enfin je ne sais pas trop la grande différence de performances entre les autres Newton, Dobson, RC, MC etc...

Pour le moment je ne m’intéresse pas à la photographie ça sera pour plus tard, je préfère voir les astres en live plutôt que de les voir derrière un écran et puis en plus je n’ai pas de pc portable sachant que je suis un grand gamer je préfère les pc de bureaux donc voila.

Ce qui m’intéresse le plus a regarder ce sont les comètes et nébuleuses et même de découvrir de nouvelles comètes haha mais je peu rêver :p

J'habite a Strasbourg, pas au centre ville mais à l’extrémité de la ville j'ai la foret à 200m de chez moi donc pour la pollution lumineuse ça peu aller je pense.

Donc pour le moment j'ai opté pour un bon vieux C8 j'ai lu que c'est LE télescope légendaire pour se lancer.

Et j'ai pris deux accessoire pour commencer les voici :

Le C8

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain--celestron-sc-203-2032-advanced-c8-as-gt-goto/p,17634

Les oculaires

http://www.astroshop.de/fr/celestron-serie-de-filtre-et-daoculaires-2--/p,7977

L'alimentation

http://www.astroshop.de/fr/alimentation-electrique/celestron-power-tank-17/p,15440

Après en site pour commander je sais pas lequel est le mieux et avec les meilleurs prix, j'ai pris celui-ci qui m'a l'air pas mal.

Voila mon premier choix pour le moment sachant que mon budget de doit pas dépasser 1800 euros grand max.

Dites moi si cela me conviendrais et aussi si j'ai choisis les bon accessoires.

merci d'avance :)

Bonjour et bienvenue,

En voilà une bonne idée :)

Moi aussi, j'ai mis beaucoup trop longtemps avant de m'acheter un instrument pour observer le ciel alors que l'intérêt existait depuis l'enfance mais bon, mieux vaut tard que jamais ;)

C8 bof-bof pour le ciel profond? Je suis moins d'accord: un C8 a un rapport de focale (focale téléscope / damètre) de 10 (f/10): le marché offrira des oculaires assez bien adaptés au ciel profond comme à l'observation planétaire. Le seul bémol (mais ce n'est pas trop grave surtout si on a une monture électronique goto p. ex. ;) ), viendra du fait de la longueur focale (+/- 2000mm): les champs de vision seront moins larges et il faudra essayer de compenser un petit peu avec des oculaires offrant des focales plus longues et des champs apparents plus grands.

Je suis d'avis qu'après un petit temps d'apprentissage, le C8 offre beaucoup de satisfactions.

Maintenant, il faut extraire les bons critères de choix des copains en fonction des priorités: des alternatives non moins intéressantes existent.

L'instrument parfait n'existe pas: chaque lulu ou téléscope a ses avantages et ses désavantages que les autres n'ont pas. En gardant cela à l'esprit, cela évitera de trop se torturer les méninges, surtout que l'usage premier sera du visuel (en photo, que je ne pratique toujours pas, on dit que c'est une toute autre chanson).

Petit conseil: se rendre dans un magasin avec exposition, comparer de visu un C8 et un Newton, les prendre en main et les souslever: comme tu penses te déplacer dans la campagne avoisinante, il sera utile d'évaluer le volume et le poids pour le transport. Les aspects pratiques comptent aussi.

Bon shopping.

Posté (modifié)

Ok tu vise un "bon vieux C8" car tu dis que "j'ai lu que c'est LE télescope légendaire pour se lancer", soit c'est un instrument qui était certainement populaire à une époque et pour cause on trouvait difficilement autre chose pour le prix mais 30 ans plus tard le matériel a bien évolué et l'offre c'est considérablement étoffée.

A mon sens pour débuter en visuel le C8 est loin derrière les Newtons qui eux permettent de mieux voir les nébuleuses par exemple (ce qui t’intéresse dans un premier temps). Par conséquent je trouve très pertinente la remarque de Pascval13 "Je trouve les images en CP assez sombres avec un C8 !" et pour cause moi aussi je dirai la même chose du C14 d'un parent ! C'est bien normal car vue la focale, le champ d'un C8 est bien trop restreint par rapport à celui d'un dobson de diamètre équivalent et puis une nébuleuse c'est bien plus joli et dans le même temps plus lumineux lorsqu'on la voit entière :) Evidemment si l’encombrement est le critère principal et quitte à posséder quand même un instrument le C8 reste imbattable de ce côté là.

Ensuite découvrir des comètes c'est possible, il y a pas si longtemps cela se faisait aux jumelles maintenant on les débusque plus facilement avec la photo surtout lorsqu'elles sont encore très éloignées du soleil. Aussi tu envisages la photo et là je crois qu'il faut bien dissocier les deux pratiques, observation visuelle et photo car ce ne sont pas du tout les mêmes instruments qui peuvent répondre à ces deux exigences (le mythe du truc tout en un) donc dans ton cas il faudra prévoir un achat ultérieur qui correspond mieux à la photo (un C8 ou un C11 rentre dans ces critères par ex).

Ce que je recherche, c'est de voir des astres detaillés et surtout de les voir assez gros parce que j'ai un amis qui a un newton je sais plus quelle marque mais du genre jupiter on voyais a peine les nuages et il étais flou, impossible de le rendre net donc c'est pour ca que les newton ca m'a refroidis mais bon il l'a payé 300 euros je crois ca devais etre du bas de gamme.

Ce que tu décris ne remet pas en cause les qualités de l'instrument, lorsque l'atmosphère est turbulente ce qui arrive souvent dans certaines régions, tous les instruments de 300 euros à 30 000 euros sont logés à la même enseigne et Jupiter présente alors le même aspect flou !

Modifié par jgricourt
Posté

La déception que tu as connu en regardant dans le télescope de ton pote peut dépendre de tellement de facteurs que je peux affirmer haut et fort que tu as eu tort de mettre cela sur le dos des newtons :be:

collimation, mise en température, oculaire bas de gamme, turbulence.. un seul de ses facteurs peut conduire à ce que tu as vu...

300€ le newton, à tout hasard un 130/900 sur EQ2 ? ce n'est pas un foudre de guerre en effet mais bon... même avec un 130, on voit plus que ça!

pour le prix d'un C8 en newton, tu as quand même ça :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-304-1500-pds-explorer-bd-neq-6-pro-synscan-goto/p,19173

après, comme dit plus haut, il n'y a pas que le diamètre qui entre en jeu, si pour toi la compacité et le look (parce que oui, ça en jette un C8 :D) sont tes critères de sélection, fonce sur le C8, refais tout de même l'expérience du newton parce qu'à mon avis, mettre l'oeil dans un SC à 300€ (cela n'existe même pas d'ailleurs) ne t'aurait pas procuré grand frisson non plus ;)

Posté

Oui je pense que les conditions atmosphèriques devais être deplorable.

En tous cas le newton que tu m'as proposé est un peu trop cher quand je dit 1800 euros max c'est avec les accesoires inclus ^^

J'ai opté pour celui ci :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-250-1200-pds-explorer-bd-eq-6-pro-synscan-goto/p,19171

Franchement la taille et le poid ne me gene pas trop je préfere prendre un newton equivalent a un C11 de ce prix la plutot de payer un C8 plus petit ou l'on paye surtout le fait qu'il soit compact, certes les SC sont plus design mais bon on achete pas un télescope pour ça a la base :p

Ce qui m'interesse ce sont les nebuleuses et les comètes donc avec le newton ça sera mieux non ?

Pour ce qui est de la photo ce sera pour plus tard mais j'envisage d'en faire.

Posté

Oui je ne prendrais pas de dobson sachant que j'envisage de faire de la photo la monture fournie EQ-6 est correcte d'après ce que j'ai entendu

Posté

Grabakr

STP, pourrais-tu nous copier tes réponses au questionnaire de la moulinette...tu m'as l'air disons un peu ..versatile..., ce qui est compréhensible avec un tel budget. Avant de te fixer sur un type particulier de télescope, il faut que tu sois clair sur ce que tu as envie de faire avec !!!

Tu as observé une fois dans un newton avec un ami, soit, mais pourquoi ne pas aller aussi faire un saut dans un club ? Tu pourrais discuter et regarder à ton aise dans divers types d'instruments. Sans parler de l'observatoire, il y a à Strasbourg quantité de clubs dont tu trouveras la liste là : http://www.webastro.net/index.php.

Bison

Posté

Oue j'avoue je me fie trop sur les avis des autres ^^

Le truc c'est qu'il y a tellement d'avis different que je sais pas du tout quoi faire :(

Je vais faire un tour chez Optic-U. ce week end comme ça je pourrais mieux voir les instruments

Je vous tiens au courant de mes choix ;)

En tout cas merci a tous :D !

Posté
J'ai opté pour celui ci :

Franchement la taille et le poid ne me gene pas trop je préfere prendre un newton equivalent a un C11 de ce prix la plutot de payer un C8 plus petit ou l'on paye surtout le fait qu'il soit compact, certes les SC sont plus design mais bon on achete pas un télescope pour ça a la base :p

Ce qui m'interesse ce sont les nebuleuses et les comètes donc avec le newton ça sera mieux non ?

Pour ce qui est de la photo ce sera pour plus tard mais j'envisage d'en faire.

... effectivement on est loin du C8 ... mais as-tu une bonne idée du poids et de l'encombrement d'un tel Newton ?

... ceci dit j' :wub: les NEWTON !

Bon ciel à toi

Pierre

Posté

Je vais faire un tour chez Optic-U. ce week end comme ça je pourrais mieux voir les instruments

Je vous tiens au courant de mes choix ;)

En tout cas merci a tous :D !

Salut

Très bonne décision , tu as de la chance d' avoir un bon magasin d' astro pas très loin de chez toi , je ne peux pas en dire autant ( heureusement pour la carte bleue :D )

Posté (modifié)
j'ai un amis qui a un newton je sais plus quelle marque mais du genre jupiter on voyais a peine les nuages et il étais flou, impossible de le rendre net donc c'est pour ca que les newton ca m'a refroidis

Ce n'est pas une question de configuration optique mais de diamètre. Tout instrument de même diamètre que le télescope de ton ami montrera les mêmes détails. Si tu veux en voir plus, il suffit d'acquérir un plus gros diamètre.

Ce n'est pas une question de configuration optique mais de diamètre. Pour mieux voir les nébuleuses et les comètes, il faut plus de diamètre.

Si tu veux faire uniquement du visuel dans un premier temps, tout en ayant le confort d'une motorisation et/ou d'une aide au pointage, pourquoi ne pas envisager un Dobson 300 mm ? Il en existe qui disposent de ces accessoires, et ça rentrera dans le budget je crois. Pour la photo, puisque tu dis que c'est pour plus tard, ce sera avec un autre instrument lui aussi spécialisé, genre lunette 80ED (parce que la la photo avec un Newton 250 mm, c'est pas facile).

Le truc c'est qu'il y a tellement d'avis different que je sais pas du tout quoi faire

Voilà ce qu'il faut faire : ne pas tenir compte des conclusions, tenir compte seulement des arguments. Essaie de voir les arguments qui te touchent le plus. Par exemple si quelqu'un aborde la facilité de transport, as-tu des soucis de transport ? (Je crois que non.)

Au fait, quand tu parles de photo, c'est un projet que tu es sûr de vouloir réaliser, ou bien tu en parles au cas où ? Il faut savoir que la possibilité de pouvoir faire un jour de la photo oblige à "sacrifier" les performances visuelles de l'instrument, de sorte que la bonne question est peut-être : est-ce que je veux sacrifier la vision des bras spiraux des galaxies pour faire un jour de la photo, ou est-ce que je veux sacrifier la possibilité de faire un jour de la photo pour voir les bras spiraux des galaxies ? Voir à ce sujet cette discussion : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

Modifié par 'Bruno
Posté

Haha tu m'etonne ^^ quand tu entre dans un magasin comme celui la tu a soudainent envi de faire des folies !

Pour ce qui est du newton chticumulus je sais deja que le tube fais 12 Kg c'est lourd très lourd ! Mais je ne vois pas très bien quelle taille il fera c'est pour ça que je vais chez Optic-U samedi pour que je me rende mieux compte de la taille de la bête.

Posté

Oui mais le truc aussi, c'est que je n'ai pas très envie d'acheter un autre instrument pour la photo c'est pour cela que j'en aimerai un qui fais les deux ( visuel et photo ) .

Posté (modifié)

Hola

Pour du visuel (éventuellement un peu d'imagerie planétaire), j'aurais plus pensé Dobson. Je comprend cependant largement l'envie de GoTo qui semble tant simplifier la vie ; "semble" seulement, car en réalité cela implique mise en station, modélisation, alimentation électrique, ...

As-tu envisagé les Dobson PushTo, de type Orion Intelliscope ? Au lieu d'être motorisé, il y a juste des encodeurs qui permettent de savoir où t'es : il reste forcément une rapide modélisation à faire, mais après quand tu demandes un objet, la raquette t'indique dans quel sens pousser.

Par rapport au SCassegrain sur équatoriale : un diamètre important plus accessible (tant financièrement que mécaniquement, une monture Dobson peut encaisser beaucoup plus qu'une équatoriale, notamment grâce à l'absence de contre-poids), beaucoup moins de soucis de buée, plus rapide à mettre en oeuvre, pas besoin d'une alimentation électrique importante (une pile de rechange suffira). Et en prime, sûrement en stock à Colmar pour aller voir ça sur place. Vu le budget dont tu sembles disposer, le critère de choix final serait l'encombrement, point négatif indéniable des Newton ; cependant avec les tubes serrurier ça peut aller.

Ça me semble une excellente solution, prenant le meilleur pour le visuel (Dobson), en le saupoudrant d'une aide au pointage, sans en venir à la lourdeur du GoTo ; à toi le "jeter de télescope" pour l'utiliser en quelques minutes ! (mise en température mise à part, certes...)

Edit pour messages croisés :

Oui mais le truc aussi, c'est que je n'ai pas très envie d'acheter un autre instrument pour la photo c'est pour cela que j'en aimerai un qui fais les deux ( visuel et photo ) .

Cela n'existe pas vraiment dans les budgets habituels malheureusement... le visuel est la quête du diamètre, quand l'imagerie du ciel profond est surtout la quête de la monture... et les deux s'opposent assez vite. Il faut donc faire des compromis, avec des solutions qui permettent les deux, mais n'excellent dans aucun des deux. Je suis très fier de mon beau matériel pour imager, mais que je suis triste quand en observation M13 reste une vague zone floue..! Maintenant que j'ai fait le tour du matériel photo, je surveille donc les petites annonces à la recherche du Dobson qui me permettra de réellement faire de l'observation ; en prime qu'il sera bon de faire de l'astronomie pendant que les photos se font !

Modifié par Sendell
Posté (modifié)
Oui je ne prendrais pas de dobson sachant que j'envisage de faire de la photo la monture fournie EQ-6 est correcte d'après ce que j'ai entendu

J'ai dis précédemment que tu n'auras pas dans un seul instrument à la fois un tube qui te montre des nébuleuses bien visibles (et peut être même avec la couleur) le tout dans un grand champ et un instrument adapté pour la photo (avec monture EQ etc ...), le truc tout en un qui remplie chaque fonction très bien n'existe pas et c'est valable pour pas mal d'autres domaines. Lorsqu'on est amateur de cyclisme on ne prend pas son vélo route pour faire du tout terrain en forêt pour ça il y a les VTT ...

Donc le dobson de 300mm c'est un excellent instrument pour faire du visuel ensuite un C8 ou un C11 motorisé te permettra de faire de belles photos et comme tu l'as dit la photo c'est pour plus tard donc tu aura le temps d'économiser.

Enfin la photo c'est aussi un autre budget car il faut énormément de matos pour commencer à faire quelque chose (correcteur, filtres, ordinateur, disques durs, monture EQ, boitier photo ou CCD, cablage, bagues, lunette guide, alimentation autonome etc ...)

Je suis très fier de mon beau matériel pour imager, mais que je suis triste quand en observation M13 reste une vague zone floue..!

Alors que dans un simple dobson de 300mm M13 est un artifice de milliers d'étoiles colorées ! :cool:

Modifié par jgricourt
Posté

Ok je vais voir pour un Dobson sachant que ça correspond plus a ce que je veus en faire.

Ya t'il une marque a privilegier pour les dobson ?

Posté

À ma connaissance, ce système de PushTo n'existe que chez Orion ; à part ça je ne saurais pas dire, tout me semblant équivalent lorsqu'on reste dans la même gamme de prix

Posté (modifié)

Un exemple pour illustrer l'idée (mais c'est compliqué) :

- Option 1 : un Dobson 300 mm + une lunette 80ED sur CG5.

- Option 2 : un Newton 250 mm sur EQ6.

Je ne connais pas les prix, mais je crois que c'est assez comparable.

En visuel, le 250 mm sera moins performant que le 300 mm. En photo, le 250 mm semble plus performant, a priori, que la lunette 80 mm, mais en pratique le 250 mm posera plein de problèmes, notamment le fait qu'on risque de progresser moins vite car c'est plus compliqué (moins de champ ==> difficile de pointer, gros bazar ==> moins envie de tout sortir...), mais aussi la monture qui ne permettra pas de temps de poses très longs si elle est surchargée (en photo stellaire, le temps de pose est un paramètre primordial).

Ayant fait de l'imagerie à une époque, pour moi la solution 1 est meilleure. Mais bien sûr c'est juste un avis personnel (c'est parce que manipuler un gros bazar de 50 kg, ça me décourageais, mais tu es peut-être plus courageux que moi).

Une remarque importante : si tu peux faire de la photo depuis ton jardin et si tu possèdes un endroit proche du jardin où il sera pratique de tout stocker, ce sera beaucoup, beaucoup plus facile, et là j'ai beaucoup moins de réserves concernant la photo au 250 mm.

En fait, l'important n'est pas d'examiner les critères optiques, mais d'examiner tes conditions d'observations. C'est ça le plus important. Newton, Schmidt-Cassegrain, c'est secondaire.

Ya t'il une marque a privilegier pour les dobson ?

Recherche ceux qui sont motorisés et/ou disposent d'un aide au pointage. Je t'ai dit plus haut que ça existe (tu t'en souviens ?), donc puisque tu parlais de "goto" au début, j'imagine que c'est ça qui va le plus t'intéresser. En fait, les marques n'ont pas d'importance, il faut regarder au cas par cas chaque modèle.

-------------------

Dernière chose : tu envisages un gros budget, alors attention... Peut-être que même au 300 mm le ciel te paraîtra terne ? Après tout, les bras spiraux des galaxies commencent à être perçus, mais faiblement. Les planètes restent toutes petites, rien à voir avec les photos, etc. Peut-être qu'en réalité tu es le genre de personne plutôt faite pour la photo ? La photo, c'est un domaine passionnant. Chaque photo est le résultat d'une manipe quasi-scientifique. C'est constructif, on finit par fabriquer sa photo. Et ça prolonge la séance d'observation : après avoir passé des heures la nuit à prendre les images de l'objet, on peut passer des heures le lendemain à "jouer" avec le traitement. C'est peut-être le genre d'occupation qui t'intéresserait plus ? Avant de dépenser une grosse somme, mieux vaudrait peut-être que tu regardes un peu le ciel dans différents diamètres et que tu discutes avec des gens qui pratiquent la photo ?

Modifié par 'Bruno
Posté

Attention avec l'option "photo" (1 ou 2) il faut prévoir bien d'autres dépenses qui font dépasser ton budget actuel, le boitier photo cela va de soit, les filtres, la batterie, les cables, l'ordinateur portable etc ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.