Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Oui pour la photo je n'ai pas vraiment d’appareil qui pourraient se brancher avec un adaptateur, ni de capteur CCD ou de webcam et encore moins un ordinateur portable déjà ça ensuite et comme vous dites il y a encore plein d'autres truc qui s'ajoutent ça va passer à 4000 euros facile !

Donc pour le moment sachant que je veux faire que du visuel et que j'aimerai voir surtout le ciel profond et les comètes alors d'après toutes les réponses de ce topic, il me semble que le plus adapté à mes besoins serait un Dobson de 300mm avec système Go-to. Moi qui veut voir les objets détaillés et assez gros cela me semble le choix le plus logique :)

Celui-ci me parait idéal sachant que je vais faire un tour au magasin même samedi pour demander plus d'infos ^^

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR071

• Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Dans tous les cas je suis sûr que tu seras content de ton Orion XX (bien que les derniers modèles semblent un peu en dessous, genre la disparition du ventilateur de série), mais il faut vraiment que le budget ne soit pas un soucis pour mettre les 450~500€ de plus pour passer du PushTo au GoTo je trouve, ça fait un peu cher juste pour du suivi.. mais j'avoue que Jupiter qui ne bouge pas de l'oculaire d'un 300mm, ça laisse rêveur (:

Nul doute qu'en allant chez OU avec les différents conseils qu'on t'a donné ils sauront te guider pour le choix final !

Posté

De toutes façon je viens de parler avec mes parents, ils n'ont pas envie que je dépense trop d'argent donc ils m'ont dis, si tu as ton BTS en juin on te l'offre donc ça attendra ^^

D'ici la, je pourrais en apprendre plus d'avantage sur les différents modèles et accessoires existants afin que je puisse faire mon choix final.

En tout cas encore MERCI à tous d'avoir pris la peine de me répondre ça fais plaisir surtout que je suis nouveau ici :p

Je vous tiendrais au courant sur mes choix et les questions que je pourrais poser.

Bonne continuation à tous !

Posté
De toutes façon je viens de parler avec mes parents, ils n'ont pas envie que je dépense trop d'argent donc ils m'ont dis, si tu as ton BTS en juin on te l'offre donc ça attendra ^^

D'ici la, je pourrais en apprendre plus d'avantage sur les différents modèles et accessoires existants afin que je puisse faire mon choix final.

En tout cas encore MERCI à tous d'avoir pris la peine de me répondre ça fais plaisir surtout que je suis nouveau ici :p

Je vous tiendrais au courant sur mes choix et les questions que je pourrais poser.

Bonne continuation à tous !

:vague:

Bonsoir,

Entre-temps, il est toujours possible de se procurer des jumelles 7x50 ou 10x50 pour 60 à 100 euros pour "apprendre" le ciel et débroussailler le terrain avant la réussite BTS. Je tiens les pouces. Tous mes voeux, bon courage et à bientôt.

Posté

Rebonjour pour le moment je me suis penché sur une paire de jumelles pour me faire patienter :)

j'ai trois choix :

http://www.astroshop.de/fr/jumelles-omegon-nightstar-15x70/p,18759#tab_bar_2_select

http://www.astroshop.de/fr/jumelles-celestron-skymaster-15x70/p,7828#tab_bar_2_select

http://www.astroshop.de/fr/jumelles-celestron-skymaster-25x70/p,19934

Le quel de ces trois choix serais le plus idéal selon vous ?

Posté

Hola

J'éliminerais d'office les 25x, pour des jumelles ça me semble beaucoup, beaucoup trop. Les deux autres me semblent trop similaires pour juger sans connaitre le modèle précis, il faudrait faire une recherche pour trouver des retours pour chacune.

Note bien le poids : 1.5kg à tenir dans une position aussi inconfortable que celle de l'observation du ciel fait vraiment beaucoup : un trépied avec le petit adaptateur pour y mettre les jumelles est à prévoir pour soulager la fatigue des bras (ou alors un transat pour soulager le mal de nuque...)

En tout cas très bonne idée de Starac !

Posté

Bonjour, :pou:

Y en aura des choses à découvrir et à contempler. Avec 15x, un trépied (ou au moins un monopode) sera très utile, très utile. Sauf à les fabriquer avec une sorte de plateau sur lequel on fixe les jumelles par une lanière, attention à bien choisir un adaptateur jumelles-monture en métal, plus rigide et moins sujet à vibrations incontrôlables qu'en plastoque. (y a eu un post récemment ... aah, le voilàaa:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88613

Bonnes observations et cogitations.

Posté

Alors voila comme je l'avais dit précédemment, j'ai fais un petit tour chez Optic-Unterlinden pour demander conseil à un pro et voir un peu les machines qu'ils disposent.

Une petite photo du magasin que j'ai faite:

img0671vw.jpg

Par contre ce qui m'a étonné, c'est qu'il n'y a pas d'entrée direct au magasin il y a un immeuble et à l'entrée de celui-ci, il y a une petite pancarte "optic-unterlinden" et on doit prendre l’ascenseur jusqu'au 3ème étage et des qu'on y sort on est dans le mag ^^. Mais je l’imaginais plus grand, à mon avis ils vendent surtout par commande c'est pour ça.

Une autre photo:

img0672oj.jpg

Je sais pas ce que c'est comme télescope mais c’est gros et ça doit être cher :p

Bref bref j'ai parlé à un vendeur, donc je lui ai dit ce que je voulais faire avec mon instrument: ciel profond avec un peu de planétaire mais pour le moment que du visuel et photos pour plus tard quand je maitriserai mon instrument.

Ce qu'il m'a dit prend une bonne monture la EQ6, soit l'atlas de chez Orion ( elle est très imposante j'imaginai ça plus petit )

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR047

et après cela prend toi un bon newton de 200mm pour le visuel

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9788

et plus tard pourquoi pas une lunette 80ED pour débuter en photo comme ça tu auras déjà la monture précise et tu changera juste de tube.

Voila pour résumer après il y a d'autre modèles du même type, il y a tellement de choix ^^

Posté

Eh oui une EQ6 quand on la voit pour la première fois ça surprend toujours...et encrre plus qquand on voit une "misérable" 80 ED posée dessus:?: mais l'astrophoto est à ce prix.

Ceci dit les conseils que le vendeur t'a donnés sont bons; voire très bons...y'a plus qu'à décrocher ce p...de BTS ( en quoi au fait?). même un 200/1000 sur EQ6 te permettra de faire de la photo en fait.

Bon les astrographes c'est quand même encore un autre monde... techniquement et financièrement !!!Mais que c'est beau ces engins !!!

Bison

Au fait : merci du reportage chez OU !!!

Posté

Je fais un BTS en électronique en gros c'est l'étude de fonctionnement de divers systèmes par exemple : électronique embarquée dans les avions, la radio FM et AM, la téléphonie et plein d'autres truc. Notre thème cette année est un robot télécommandé pour le GIGN ^^

J'aurais du faire plus de photos chez OU ^^ mais j'y ai pensé qu'au dernier moment, mon esprit était ailleurs hahaha

Pour le 200/1000 il y a aussi le 254/1200 est t il vraiment mieux ? parce que la taille est quand même encore plus imposante !

Posté
Par contre ce qui m'a étonné, c'est qu'il n'y a pas d'entrée direct au magasin il y a un immeuble et à l'entrée de celui-ci, il y a une petite pancarte "optic-unterlinden" et on doit prendre l’ascenseur jusqu'au 3ème étage et des qu'on y sort on est dans le mag ^^. Mais je l’imaginais plus grand, à mon avis ils vendent surtout par commande c'est pour ça.

(...)

Je sais pas ce que c'est comme télescope mais c’est gros et ça doit être cher :p

Salut

C'est vrai que l'entrée est un peu... "spéciale" pour un magasin. Mais c'est souvent derrière les petites portes que se cachent les plus grosses surprises. :)

Pour le télescope, c'est un Ritchey-Chrétien Alluna-Optics de 400mm de diamètre (le modèle destocké), sur une monture ASA DDM85 en Direct Drive. Le trépied est un modèle Custom proposé par Alluna-Optics pour supporter ce type de configuration (normalement, on devrait le mettre sur une colonne mais on avait opté pour cette solution pour pouvoir l'emmener facilement aux RCE 2010 à Paris où ça passait juste en hauteur dans le stand)... Pour le prix, je ne le donne pas, c'est indécent et il y a des jeunes qui fréquentent ce forum... ;):)

Concernant ton choix, méfies toi du poids du tube de 254mm de diamètre. En visuel, sur une Atlas EQ-G, ça peut encore passer mais ça vibre et ça ne te laisse quasiment aucune marge de manoeuvre en terme de charge supplémentaires (accessoires, montage en parallèle, etc.). Si tu prends une Atlas EQ-G, je te conseille quand même un 200mm de diamètre.

Mieux vaut surdimensionner la monture par rapport au tube plutôt que l'inverse.

Vincent

Optique Unterlinden

Posté

Chapeau Vincent...:) quand la passion dépasse le commerce!!parce que venir à 23h passées, après une journée de soldes, s'excuser des plantages du standard et expliquer à un client déjà tout acquis à la cause d'OU;) qu'il vaut mieux qu'il se limite à un 200 au lieu d'un 254, tu es à présent le seul des professionnels à le faire !!!

Bison

PS : t'aurais pas un crayford pour SC à pas cher?...après la pommade hein...:be::be::be: nan je déconne...

Posté
...

Pour le télescope, c'est un Ritchey-Chrétien Alluna-Optics de 400mm de diamètre (le modèle destocké), sur une monture ASA DDM85 en Direct Drive. ...

Bonsoir,

Ah ben merci de rectifier, autant pour moi. J'avais déjà collé l'étiquette ASA de la monture sur tout l'instrument :( .

Même avis sur le 200mm: j'étais confronté au même choix (203 vs 254) il y a quelque temps: j'ai choisi le 200mm et je ne l'ai jamais regretté ... en outre, ça a laissé "plus de distance" avec le C11 d'occase que j'ai acheté il y a peu.

Posté
Que veus tu dire par " a laissé plus de distance " ?

Bonjour,

:confused: expression un peu malheureuse.

Je voulais dire: entre mon Dob 200mm et mon C11, il y a une plus grande différence en diamètre: les deux téléscopes marchent moins l'un sur les plates bandes de l'autre comparé à un Dobson de 254mm vs un Celestron 11 (280mm).

Posté
Concernant ton choix, méfies toi du poids du tube de 254mm de diamètre. En visuel, sur une Atlas EQ-G, ça peut encore passer mais ça vibre et ça ne te laisse quasiment aucune marge de manoeuvre en terme de charge supplémentaires (accessoires, montage en parallèle, etc.). Si tu prends une Atlas EQ-G, je te conseille quand même un 200mm de diamètre.

Mieux vaut surdimensionner la monture par rapport au tube plutôt que l'inverse.

Vincent

Optique Unterlinden

Ok merci pour l'info :pou: je vais me baser sur cet achat

Je confirme c'est un choix très très cohérent ! Quasi "universel" : très bon en visuel et pour la photo tu seras à F/D=5 !... et le prix OU est très interressant ;)

Bon ciel

Pierre

Posté

C'est parfait tout çaaaa ^^

Oui de toutes façons j'allais acheter chez eux, prix intéressant et pas besoin de l'envoyer je sais pas où pour un SAV, au cas ou c'est a côté.

Posté

Donc tu prends un 200mm pour le mettre sur une EQ6 ? J'espère que tu as bien à l'esprit qu'avec les conseils du commercial de OU tu abandonnes du diamètre et en particulier celui d'un dobson pour utiliser à la place une solution certe évolutive vers la photo mais ça reste quand même qu'un 200mm dans le cas d'un usage visuel :(

Posté

Oui je sais que je perd du diametre par rapport a un dobson mais quand j ai vu les 254mm et les 300, c'est vraiment trop imposant pour un premier instrument je trouve.

Mais bon je pense qu'avec un 200/1000 sur atlas eq-g et avec de bon oculaires, on doit voir de belles choses déjà non ?

Posté (modifié)

Bien sûr qu'avec un 200mm on voit plein de choses !

Et dans un 300mm encore plus mais après il faut tenir compte de tes propres contraintes et je suis d'accord un 300 ça peut impressionner par la taille mais une EQ6 c'est pas très discret non plus et le temps de préparation/installation est surement plus long avec ce type de setup plus classique... après vaut mieux laisser ton setup sous abris comme beaucoup font. Mais bon le tout c'est que tu sois satisfait de ta solution instrument + monture indépendamment de ce que peuvent bien te dire les autres :)

Modifié par jgricourt
Posté

Je voulais prendre un dobson 300 avec go-to au depart sachant que sur un intelliscope il y a pas de suivis.

Et puis il y a la mise en temperature, la collimation, et l'alignement de la monture sur les deux, ça doit prendre autant de temps :p

Posté

Salut, je confirme les dires de jgricourt, une EQ6 c'est loin d'être discret :-D (la même que l'atlas donc).

En photo on ne voit rien, on a beau essayer de s'imaginer le gabarit, on a beau prendre des mesures, au final, on a beau aller la voir en magasin, hé bien, lorsque l'on doit porter les cartons, on commence à se poser des questions, mais lorsque tout est assemblé avec le tube monté dessus dans un environnement dont les repères spatiaux te sont familiers, c'est là que tu te rends compte de la taille de l'engin, et si tu le mets à côté d'une EQ 3.2 qui te semblait bien assez grosse, celle ci est reléguée instantanément au rang de "gadget" :be: .

Niveau installation, hé bien, oui, ça prend plus de temps, d'une, parce que l'on ne peut pas tout porter en même temps, et deux, parce que, hé bien, mine de rien, je vais me trimballer maintenant (booster tube pc et reflex compris) quasiment 60kg de matos, et que ça fatigue :be: .

J'ai fait ce choix en connaissance de cause, et aussi parce que ma compagne est bien conciliante :-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.