Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut

Je possède une Orion Atlas depuis un peu plus d' un an , c' est vrai qu' elle est un peu lourde , mais ce n' est pas insurmontable , la mienne est posée sur le trépied ( sans tube et contrepoids ) et stockée dans le salon , vu que j' observe le plus souvent dans mon jardin , je trimbale le tout dehors sans problème

Je viens de faire la modif pour améliorer le réglage de la latitude ( j' attendais la fin de la garantie ) j' ai utilisé un morceau de laiton et de la pâte Sader ( un peu comme le post n°67 ) , le résultat est très bon , c' est un régal maintenant de faire ce réglage , le plus dur a été d' enlever las caches plastiques

Tout est dans ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24352&page=3

• 2 semaines plus tard...
Posté

Voila j'ai suivis les conseil pour débuter avant l'achat de mon télescope en juin.

-Jumelles Celestron Skymaster 15x70

-Trépied Bilora Pro 27

C'est super ! Jupiter, la Lune, Venus c'est très jolis ! Mais sachant que j'ai l'adaptateur d'origine en plastique ça bouge un peu mais quel plaisir de ne se plus fatiguer les bras ^^. M31 est une petite tache floue sachant que chez moi il y a quand même de la pollution lumineuse il faut que j'aille observer ailleurs.

Une petite photo :p

scaled.php?server=542&filename=img0675e.jpg&res=medium

Posté

Bonsoir,

Bravo, ça en jette: superbe config, et efficace.

Il faut essayer de se balader dans l'hexagone d'hiver: en dessous de Cappella, dans le cocher, M36/37/38 sont accessibles à ces jumelles.

Il y a M35 aussi.

Puis M42: à essayer.

Puis la couleur rougeoyante de Bételgeuze et la bleue Rigel ...

Tant qu'on y est: les hyades, l'oeil rouge tu taureau (Aldébaran), les Pléiades ...

Bonnes observations.

• 3 mois plus tard...
Posté

Yo ! Salut tout le monde ! Pour mon futur achat je me pose une question sur la monture à prendre sachant que je mon père voudrai utiliser le télescope pour de la photo plus tard.

J'hésite entre deux choix: l'Atlas EQ-G ou la nouvelle Meade LX-80 ?

La quelle à un meilleur rapport qualité prix ? Durée de vie ? Robustesse ? Précision ? Capacité en poids ? etc...

Posté

Pour la photo, l'Atlas EQ-G (appelée ailleurs EQ6) est une valeur sûre, de nombreuses photos sur Internet en témoignent. La LX-80 me semble moins souvent utilisée (en fait elle est toute récente, non ?). Donc pour ne pas prendre de risque, je choisirais la première.

Posté

Salut

Devant le peu de retours de la nouvelle Meade , je serais de l' avis de Bruno pour opter pour l' Atlas ou EQ6 , c' est un modèle qui a fait ses preuves depuis pas mal d' années , tu ne prends pas de risques en partant la dessus

Posté (modifié)

ok ok ça marche oui la LX-80 est toute récente je ne sais pas trop depuis quand elle est sortie. Pour ce qui est du tube j'ai l'intention d'y mettre sois un orion newton 200/1000 ou un 250/1200 mais question poids, est ce qu'elle le supportera (la EQ6) ? Chez OU ils proposent les deux config avec les deux tubes mais certain me disent que le 250mm est à éviter.

Modifié par Grabakr
Posté
Devant le peu de retours de la nouvelle Meade , je serais de l' avis de Bruno pour opter pour l' Atlas ou EQ6 , c' est un modèle qui a fait ses preuves depuis pas mal d' années , tu ne prends pas de risques en partant la dessus

En même temps, il est normal qu'il y ait peu de retour pour l'instant sur la LX80. Chez l'astronome par exemple, sa disponibilité n'est programmée que pour la fin du 2e trimestre 2012:be:

http://www.astronome.fr/produit-montures-equatoriales-go-to-monture-meade-lx80-1443.html

Posté

Et puis aussi, les moteur de la EQ6 produisent un son genre blublublubluvvvuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ^^ que je trouve agréable et donne confiance sur la qualité du produit.

Tandis que la LX-80 fais un son assez rauque et irrégulier.

Et pour ce qui est sur le choix du tubes que j'ai énoncé un peu plus haut ?

Posté
Et puis aussi, les moteur de la EQ6 produisent un son genre blublublubluvvvuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ^^ que je trouve agréable et donne confiance sur la qualité du produit.

Tandis que la LX-80 fais un son assez rauque et irrégulier.

Tu as eu l'occasion de la voir fonctionner?

Posté

Le fait que le 250 mm est à éviter, à mon avis c'est à éviter dans l'absolu, pas seulement par rapport à la EQ6. Car faire de la photo avec le 250 mm n'apportera rien de plus (sinon des complications) que faire de la photo avec le 200 mm si dans les deux cas c'est la même monture EQ6 (je peux développer, mais c'est assez compliqué, donc long à expliquer, et peut-être inutile dans la discussion ?)

(Par contre en visuel le gain en diamètre se verra.)

Posté

Ouai j'ai fais un comparatif de taille le 250 ça sera vraiment trop grand faut commencer sans se presser à vouloir le plus gros dès le départ.

Donc j'avais déjà envisagé, mais c'est sur maintenant j'en ai parlé avec mon père je prend l'Atlas EQ-G avec orion optic 200/1000 comme tube.

Maintenant les accessoires, pour l'alim je sais ou la prendre mais après quoi prendre pour cet instrument ? comme oculaires, filtres etc pour commencer correctement

• 2 semaines plus tard...
Posté
...

Maintenant les accessoires, pour l'alim je sais ou la prendre mais après quoi prendre pour cet instrument ? comme oculaires, filtres etc pour commencer correctement

Quel budget te reste t il ?

Question oculaire, privilégie le grand champ!

Posté

en occulaire il faut privilégier la qualité optique. c'est du matériel qui se garde en principe malgrès des changements d'instruments.

je te recommande

- un "erfle" 70° de 30 a 40mm pour l'approche (encore qu'avec un goto ca ne sert pas beaucoup)

- un ou 2 nagler de focale intermédiaire genre 16 et 8mm. autant y mettre le prix c'est ceux la que tu aurra a l'oeil le plus souvent (j'adore mon 16mm uwan d'astro professionnal mais je suis peut etre tombé sur un bon numéro - les autres focales sont moins bonnes que du nagler)

- un occulaire de 4 ou 5 mm dérivé du plossl ou de l'ortho pour le planétaire qui servira lorsque le ciel le permet.

- un laser de colimation (ou un oculaire)

- un filtre O3 ou UHC a bande étroite, un filtre lunaire, une feuille "astrosolar"

• 1 mois plus tard...
Posté

Je suis le plus heureux du monnnnnnnde ^^

Voila j'ai acquis ce beau matériel dont je rêvais tant !

Je vous fais le topo :

- Tube Orion 203/1000 sur monture ATLAS EQ-G Goto, il y a deux oculaires fournis dedans un 20mm et un 10mm

Ce que j'ai pris en plus:

- Oculaire Plossl TeleVue 11mm

- Oculaire Orion Stratus 5mm

- Oculaire de colimation Takahashi 31.75

- Filtre lunaire Kepler offert par la maison

- Et une batterie externe N900 de chez Norauto

Je suis allé directement à Colmar chez Optic-Unterlinden

Voila, un grand merci à vous tous pour avoir pris la peine de me conseiller avec mes questions chiantes ^^ j'ai déjà appris pas mal de chose mais il m'en reste encore beaucoup.

Je ferais un topic dessus plus tard dès que je maitriserai l'instrument.

Merci encore et bon ciel !

Petite photo

scaled.php?server=31&filename=img0812wb.jpg&res=landing

Posté

Un très beau télescope ce 200/1000 !... en plus sur une Atlas il sera très bien !

le mien est sur une HEQ5 (ou Sirius) et c'est déjà pas mal.

Bon ciel

Pierre

Posté
Je suis le plus heureux du monnnnnnnde ^^

Voila j'ai acquis ce beau matériel dont je rêvais tant !

Je vous fais le topo :

- Tube Orion 203/1000 sur monture ATLAS EQ-G Goto, il y a deux oculaires fournis dedans un 20mm et un 10mm

Excellent choix, avec ça tu vas pouvoir t'amuser pendant quelques années

pour optimiser l'erreur périodique de ta monture tu peux regarder sur le net il y a plein de sites pour améliorer le suivi de L'ATLAS et EQ6 pour faire de la photo

Fab

Posté

Oue la photo je verrais ça plus tard j'ai plus beaucoup d'argent maintenant :p je fais du visuel et dès que je maitriserai bien la chose, hop je passerai a la photo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.