Aller au contenu

petite moisson du 14 et 15...

Astro89

Messages recommandés

Alors bonsoir à tous...

Je viens poster un peu honteux ma maigre contribution de ce beau weekend du 14/15 en espérant pouvoir m'améliorer un peu grâce à vos conseils...:p

Alors tout d'abord mon setup : Nexstar 6 + Pla C + Barlow X2...

une petite Jupiter avec éclipse de Io :

18499-1326834220.jpg

Bon alors là je pense avoir un souci de collimation ou de MAP voir même des deux et d'ailleurs si quelqu'un pouvait me dire comment savoir s'il s'agit de l'un ou de l'autre je suis preneur...

Une petite vénus :

18499-1326834663.jpg

Ensuite réveil à 5h pour :

Mars (barlow x2):

18499-1326834505.jpg

alors là j'ai fais un traitement un peu hard et la aussi au vu du flou sur la droite de la planète je pense encore du à un souci de collim.... D'autres parts là encore quelqu'un à t'il un conseil pour faire la MAP sur cette planète???:?:

Et enfin Saturne au foyer puis à la barlow X2 :

18499-1326834557.jpg

18499-1326834614.jpg

Ah oui j'allais oublier la lune :

18499-1326834708.jpg

Bon alors j'ai bien conscience que tout est un peu foireux mais je débute et tant que je n'arriverai pas à bien faire ma collimation, je n'aurais pas de vrai amélioration... Cependant c'est la première fois pour moi que j'image toute ces planètes à l'exception de jupiter (3ème fois...;))

Je suis preneur de tous conseils

Bonne soirée à tous

Salut Astro89,

Avant toute chose, il faut pouvoir juger de la qualité du ciel et surtout le niveau de la turbulence.

Si celle-ci est trop présente, quoi que tu fasses tes image ne pourront pas être de qualité.

Comment était ton ciel ce week-end ?

Ta Jupiter est pas mal du tout, il faudrait un peu décramer son centre.

Merci philastro...

Je ne suis pas trop sur d'être bon dans l'évaluation de la turbulence... A priori j'ai envi de dire que les conditions étaient plutôt bonnes (je dis ça juste par ce que le ciel était clair...) En plus au vue des photos de Ricounet ou seb95 qui sont en région parisienne je me dis que à peine 100 Km plus au sud, les conditions doivent être un peu similaire et que je dois pouvoir obtenir mieux même s'il doit y avoir aussi des phénomènes locaux je pense...

En tous cas c'est claire que je n'avais pas retoucher à ma collim depuis la dernière fois donc bon y'a sans doute surtout des soucis à ce niveaux là je pense mais aussi la MAP certainement

Salut Astro89,

Avant toute chose, il faut pouvoir juger de la qualité du ciel et surtout le niveau de la turbulence.

Si celle-ci est trop présente, quoi que tu fasses tes image ne pourront pas être de qualité.

Comment était ton ciel ce week-end ?

Ta Jupiter est pas mal du tout, il faudrait un peu décramer son centre.

Au fait, comment peut on décramer le centre de Jupiter car ça fais plusieurs fois que l'on me parle de ça mais je ne vois pas trop comment faire??:?:

Ca se joue lors de l'acquisition uniquement?

Pour moi la seule façon de "décramer" que j'ai trouver sous iris, c'est d'additionner moins d'image....

Est ce que je m'y prend bien??

Bonsoir Astro89

Ben elles sont pas si mal que ça du tout tes premières images !!! (je te monterrai jamais le miennes...avec le même matos). un petit plus pour Vénus et Mars.

Il me semble que tu as un petit souci, entre collim et mise au point (surtout mise au point je pense), et donc, gag classique, tu cherches à corriger au maximum en tirant sur les curseurs...je me trompe? Tu fais ta MAP uniquement à la molette ? c'est dur hein...je sais je sais...

Pour décramer le coeur de Jupiter, je ne connais personnellement qu'une solution : diminuer un poil le gain et/ou la durée d'exposition unitaire à l'acquisition et au contraire augmenter le nombre d'images retenues pour améliorer le rapport S/B, mais des pros de l'imagerie pourront sans doute t'en dire plus.

Modifié par Bison

Bonsoir Astro89

Ben elles sont pas si mal que ça du tout tes premières images !!! (je te monterrai jamais le miennes...avec le même matos). un petit plus pour Vénus et Mars.

Il me semble que tu as un petit souci, entre collim et mise au point (surtout mise au point je pense), et donc, gag classique, tu cherches à corriger au maximum en tirant sur les curseurs...je me trompe? Tu fais ta MAP uniquement à la molette ? c'est dur hein...je sais je sais...

Pour décramer le coeur de Jupiter, je ne connais personnellement qu'une solution : diminuer un poil le gain et/ou la durée d'exposition unitaire à l'acquisition et au contraire augmenter le nombre d'images retenues pour améliorer le rapport S/B, mais des pros de l'imagerie pourront sans doute t'en dire plus.

Salut Bison et merci pour ta réponse...

Pour la MAP, j'ai un crayford de chez Kepler (1.10) et j'ai essayé de faire la MAP sur les satellites mais sans grand succès...(j'augmente le gain quasi à fond et l'expo vers 35 et j'essaye de rendre le satellite le plus ponctuel possible. Est ce que ma technique est bonne?). J'envisage donc l'achat d'un masque de Bahtinov et en attendant je me contente de faire la MAP en observant simplement les bandes et les taches sur jupi.

Bon sinon concernant la collim, je me dis qu'il doit aussi y avoir un soucis car j'ai vraiment fais beaucoup d'avis ce soir là avec beaucoup d'essais de MAP différents et j'auras quand même du en avoir quelque uns de pas trop mauvais...

Enfin bref faut que je m'entraine encore.:p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.