Aller au contenu

Qu'utilisez-vous pour guider avec une SPC900 LP ?

Messages recommandés

Posté

Je viens de modifier ma SPC900 en LP par USB pour guider ma CGEM.

Ma question : quel soft de guidage utilisez-vous ?

j'ai testé chez moi (pas en réel pour cause de nuages):

wxAstroCapture => ça semble bien fonctionner,

PHDguiding => image noire,

GuideMaster => Image, mais pas de LP,

AstroSnap Pro 2.2 => usine à gaz !!! même pas possible de connecter la webcam en windows7,

Question subsidiaire à tous ceux qui font dans l'électronique :

j'ai fait la petite interface Série => Cam de ce site :

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=76

d'après le schéma, la résistance dans la base du transistor est de 47K, j'ai utilisé un BC547C (hfe entre 420 et 800), j'ai cependant peur que le transistor ne soit pas en état saturé car je perds quelques images longue pose de temps en temps, j'ai vu la valeur de 4k7 sur d'autres sites,

quelle est la bonne valeur ?

Merci pour vos avis,

JP

Posté

salut !

perso j'utilisait Guidmaster et il gérait relativemetn bien les longues poses...

idem pour PHD guiding...

Posté

Merci,

J'ai changé la résistance en 4k7 et toujours pareil, j'ai du mal à cerner si mon problème est logiciel ou matériel, mais c'est un éternel sujet dès qu'on touche à l'informatique.

J'aimerai bien utiliser PHD que j'ai eu l'occasion de tester avec ma CCD Meade et qui fonctionne bien avec la CGEM.

Merci pour ta réponse qui me confirme que PHD fonctionne en USB pour la LP.

JP

salut !

perso j'utilisait Guidmaster et il gérait relativemetn bien les longues poses...

idem pour PHD guiding...

Posté (modifié)

Salut Jean-Paul,

Je suis à la même étape que toi: choix du soft.

J'ai commencé par PHD qui fonctionne avec la SPC (choisir webcam LP série, positionner la vitesse d'acquisition et le temps d'exposition au minimum et "jouer" avec le paramètre LE Delay. Malheureusement, j'ai des images noires qui s'intercalent et faussent le guidage

Je suis passé à l'arrache (en pleine nuit...) sur Guidemaster. Pour le paramétrage de la LP, il faut jouer avec les paramètres DTR/RTS et inversé. J'ai positionné STS/inversé. tout fonctionne bien même si maintenant il faut que j'afine les paramètres de suivi.

Ludo.

Modifié par galaga
Posté

Il faut toujours aller dans les options de la Webcam pour mettre le FPS au mini (5FPS) puis mettre le temps d'expo au mini.

Ensuite vous ne devriez plus avoir de soucis ;)

Posté

J'ai le même phénome que toi avec WxAstroCapture, tout fonctionne bien, mais de temps en temps (souvent), il y a des images noires (en fait des images non LP) qui s'intercales.

Je suis en train de revérifier tout mon câblage.

Par contre, pour PHD, en lisant un autre post, j'ai constaté que je n'avais pas la dernière version la 1.13.0, j'ai fait la mise à jour mais pas encore réessayé. Par contre dans la 1.12 je me souviens que le LEdelay était grisé et non accessible, je testerai ce soir.

Merci.

JP

Salut Jean-Paul,

Je suis à la même étape que toi: choix du soft.

J'ai commencé par PHD qui fonctionne avec la SPC (choisir webcam LP série, positionner la vitesse d'acquisition et le temps d'exposition au minimum et "jouer" avec le paramètre LE Delay. Malheureusement, j'ai des images noires qui s'intercalent et faussent le guidage

Je suis passé à l'arrache (en pleine nuit...) sur Guidemaster. Pour le paramétrage de la LP, il faut jouer avec les paramètres DTR/RTS et inversé. J'ai positionné STS/inversé. tout fonctionne bien même si maintenant il faut que j'afine les paramètres de suivi.

Ludo.

Posté
Il faut toujours aller dans les options de la Webcam pour mettre le FPS au mini (5FPS) puis mettre le temps d'expo au mini.

Ensuite vous ne devriez plus avoir de soucis ;)

Malheureusement si... même au mini, les mêmes soucis

J'avais effectivement lu qu'il fallait mettre au mini, mais ça ne change rien.

Merci.

JP

Posté

Bonjour, pour PHD et la longue pose, il faut aller dans le menu de configuration (le cerveau) et jouer avec le réglage delay (une valeur entre 10 et beaucoup plus suivant config).

Yves.

Posté
Bonjour, pour PHD et la longue pose, il faut aller dans le menu de configuration (le cerveau) et jouer avec le réglage delay (une valeur entre 10 et beaucoup plus suivant config).

Yves.

Merci Yves,

J'arrive maintenant à avoir quelques images LP avec PHD, je vais essayer d'ajuster cette valeur à ma config.

JP

Posté

Le point à ce midi :

J'ai changé les composants de l'interface : résistance, diode, transistor..... aucune conséquence sur le fonctionnement, donc le hard est bon,

- PHDguiding, j'ai testé le LEReadDelay; chaque valeur entre 0 et 20 et tous les 5 entre 25 et 50, les valeurs élevées donnent des résultats et prennent bien en compte le mode LP, mais encore beaucoup d'images noires,

- WxAstroCapture, fonctionne parfaitement, aucune image noire, dès que le ciel sera meilleur, je ferai quelques essais de guidage avec ma CGEM, et je vais m'inscrire sur la liste Yahoo pour lire un peu ce qui se dit sur ce soft.

- Les autres : fonctionnement erratic.... Ce sera donc WxAstroCapture si le guidage va bien.

Merci à vous tous.

JP

Posté
As-tu essayé Guidemaster avec les paramètre RTS ?

Ludo.

J'ai essayé, ça ne fonctionne absolument pas. A 0 sec, j'ai bien une image, dès que je mets un peu de temps, j'ai écran noir (en fait moiré sans image).

Ce logiciel n'a pas (ou je n'ai pas trouvé) de réglage du délai de lecture, c'est ce qui m'a permis d'obtenir des images avec PHD.

Maintenant pourquoi ça fonctionne parfaitement avec wxastrocapture qui n'a pas non plus ce paramètre:?: les mystères de l'informatique.

JP

Posté
J'ai essayé, ça ne fonctionne absolument pas. A 0 sec, j'ai bien une image, dès que je mets un peu de temps, j'ai écran noir (en fait moiré sans image).

Ce logiciel n'a pas (ou je n'ai pas trouvé) de réglage du délai de lecture, c'est ce qui m'a permis d'obtenir des images avec PHD.

Maintenant pourquoi ça fonctionne parfaitement avec wxastrocapture qui n'a pas non plus ce paramètre:?: les mystères de l'informatique.

JP

Bonjour, il faut bien comprendre que le mode longue pose sur une webcam est un bidouillage (génial au demeurant), mais reste un bidouillage sur du matériel pas du tout conçu pour ça, après tous dépend comment le logiciel de capture est programmé en interne.

Le fonctionnement de la longue pose sur une webcam est en fait une série de pose de 0,2s donc pour que ça marche bien il faut toujours prendre comme temps de pose un multiple de 0,2s et que la caméra soit dans le mode 5 images/seconde, l'histoire du delay dans PHD vient qu'une fois la caméra à terminer les poses il faut la resynchronisé avec le PC, PHD Guidding utilise des boucles pour le faire, le problème c'est suivant la puissance du PC il faut faire varier la valeur.

Wxcapture utilise peut étre une fonction basé sur le temps ?, ce qui évite se souci.

Yves.

Posté

prenait phd+phdmax comme ça vous pouvez géré le déplacement de la monture si vous posséder un port st4 et vous évitera d'avoir une vilaine trame et du bruit au traitement finale

lionel

Posté
.....

Le fonctionnement de la longue pose sur une webcam est en fait une série de pose de 0,2s donc pour que ça marche bien il faut toujours prendre comme temps de pose un multiple de 0,2s .....

Yves.

Très intéressant, j'ignorais que c'était fait de cette façon. Je comprends mieux les variations dans les poses et le temps au chrono qui n'est pas exactement le temps de la pose.

Grand merci.

prenait phd+phdmax comme ça vous pouvez géré le déplacement de la monture si vous posséder un port st4 et vous évitera d'avoir une vilaine trame et du bruit au traitement finale

lionel

Effectivement la CGEM à un port ST4, mais mes premiers essais de guidage ont été réalisés en ASCOM à travers le raquette, je n'ai pas acheté d'interface de guidage ST4. A voir si la première solution ne fonctionne pas correctement. Par contre pas bien compris la vilaine trame et le bruit ? car je n'utilise la caméra que pour guider, pas pour imager (c'est fait par l'APN ou la CCD Meade DSI)

Merci également pour ces conseils.

JP

Posté

j'ai eu le même problème avec un portable tournant sous seven, j'ai modifié les paramètres du logiciel dans la base de registre (HKEY_CURRENT_USER\Software\StarkLabs\PHDGuiding) pour mettre LEwebLXUSB delay a 75 (décimale) et LEwebP delay a 200 (limité a 50 dans les options du logiciel). il m'arrive d'avoir un ou 2 raté de temps en temps. essaie avec ces paramètres peut être que ça marchera sur ta bécane par contre tu devras remettre LEwebP delay a 200 a la main chaque fois que tu auras ouvert la fenêtre paramétré de phd guiding

Posté
j'ai eu le même problème avec un portable tournant sous seven, j'ai modifié les paramètres du logiciel dans la base de registre (HKEY_CURRENT_USER\Software\StarkLabs\PHDGuiding) pour mettre LEwebLXUSB delay a 75 (décimale) et LEwebP delay a 200 (limité a 50 dans les options du logiciel). il m'arrive d'avoir un ou 2 raté de temps en temps. essaie avec ces paramètres peut être que ça marchera sur ta bécane par contre tu devras remettre LEwebP delay a 200 a la main chaque fois que tu auras ouvert la fenêtre paramétré de phd guiding

Je suis en version 1.13 de PHD, après le lancement :

=> Selection de la cam en mode sérial

=> sélection du format 640x480 et YuY2

=> Plantage complet (PHD a cessé de fonctionner....:mad:)

j'ai remis 50 dans LEwebLXUSB et entre 55 et 65 (je dois affiner) dans LEwebpdelay et là : 95% de bonnes images LP :be:

Merci beaucoup du conseil car j'ai maintenant 2 logiciels à tester dont PHD que j'ai déjà utilisé avec une autre CCD, reste à avoir une amélioration du temps, ce matin crachin et vent fort ici dans les Pays de la Loire.

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.