Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Voilà 1 an demi environ que j'ai acheté mon skywatcher 130/900. J'en fait profiter ma famille mes amis (et moi aussi). Je fais principalement du planétaire, de temps en temps je vais rendre visite au club astronomique près de chez moi (à Dax http://astrosurf.com/obsdax/home.htm)

Je souhaite me mettre à la photo en espérant pouvoir profiter à la fin de l'année de l'alignement des planètes.

Je commence à regarder pour m'acheter une monture eq3-2 (j'ai une eq2).

J'ai trouvé sur internet une motorisation double axe pour eq3-2.

-Une fois que je pointe une planète ce kit me permet de rester fixe sur l'objet?

-Est ce qu'un 130/900 est suffisant pour faire de la photo ou faut il un diamètre plus large?

Pour la prise d'image:

Je me doute qu'une webcam est suffisant pour commencer.

-Sur quel modèle s'orienter?

Les caméras ccd sont plus chers mais je regarde quand même ce qu'il se fait.

J'ai lu sur le forum que pas mal de personne utilise des appareils photos canon, manque de change j'ai panasonic TZ20 (compact), d'autres APN sont utilisés?

Beaucoup de questions sans doute en vrac...Désolé.

Pour le moment je n'ai pas vraiment de budget mais bon je vais me fixer sur 500€ environ (télescope, monture, motorisation, système photo).

Si il faut élargir le budget et revendre le skywatcher pour en acheter un plus performant ce sera possible.

Merci.

Fabien.

Posté

Un alignement des planètes à la fin de l'année ? C'est l'apocalypse !!!

La motorisation permet en AD de compenser la rotation terrestre : l'objet restera donc "fixe" (moins les erreurs de suivi) dans le champ si la mise en station est bonne. Une motorisation en AD seulement est largement suffisante si ce n'est que pour du planétaire (et probablement moins chère).

Le 130/900 permet de s'initier à la photographie de la Lune et des principales planètes du système solaire (on va dire Mars, Jupiter et Saturne pour les plus faciles). Le problème du 130/900 est son backfocus peu reculé ce qui le destine malheureusement à l'utilisation de systèmes ne nécessitant pas beaucoup de backfocus comme la webcam : pas possible d'y monter un APN. La SPC900 a fait ses preuves : par contre elle peut être dure à trouver (je viens de voir que Pierro n'en propose plus). Il y a quelques caméras sur la marché qui donnent de bons résultats pour pas trop cher : les iNova a moins de 200 € en version couleur .

Les APN (réflex, on utilise pas vraiment de compact ou de bridge en photo) ne peuvent être utilisés avec le 130/900, inutile pour l'instant de s'y intéresser donc.

500 € permet de faire du planétaire, mais c'est vraiment short pour du ciel profond : lire l'article de OrionRider : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83493

Posté
Un alignement des planètes à la fin de l'année ? C'est l'apocalypse !!!

La motorisation permet en AD de compenser la rotation terrestre : l'objet restera donc "fixe" (moins les erreurs de suivi) dans le champ si la mise en station est bonne. Une motorisation en AD seulement est largement suffisante si ce n'est que pour du planétaire (et probablement moins chère).

Le 130/900 permet de s'initier à la photographie de la Lune et des principales planètes du système solaire (on va dire Mars, Jupiter et Saturne pour les plus faciles). Le problème du 130/900 est son backfocus peu reculé ce qui le destine malheureusement à l'utilisation de systèmes ne nécessitant pas beaucoup de backfocus comme la webcam : pas possible d'y monter un APN. La SPC900 a fait ses preuves : par contre elle peut être dure à trouver (je viens de voir que Pierro n'en propose plus). Il y a quelques caméras sur la marché qui donnent de bons résultats pour pas trop cher : les iNova a moins de 200 € en version couleur .

Les APN (réflex, on utilise pas vraiment de compact ou de bridge en photo) ne peuvent être utilisés avec le 130/900, inutile pour l'instant de s'y intéresser donc.

500 € permet de faire du planétaire, mais c'est vraiment short pour du ciel profond : lire l'article de OrionRider : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83493

Merci pour ta réponse.

Pour l'alignement des planètes j'en ai entendu parlé mais pas plus, j'ai vu qu'il y avait quelques articles sur internet mais bon je ne vais pas avancer ma science là dessus surtout celle que je n'ai pas!!

C'est quoi une motorisation AD?

Si je m'oriente vers un télescope en 150/750 ça sera mieux je suppose? Et je pourrais également me pencher sur le ciel profond si je ne me trompe pas.

Je vais voir ce que je trouve pour la SPC900.

Posté

La motorisation AD est la motorisation de l'axe d'ascension droite du télescope (celui qui est nécessaire pour compenser la rotation terrestre). L'autre (DEC / déclinaison) n'est utile que pour la motorisation du déplacement et pour l'autoguidage.

Un 150/750 c'est effectivement mieux qu'un 130/900. Avec une HEQ5, c'est un couple homogène qui permet de faire du planétaire et du CP à moindre coût et sans trop d'embrouilles.

Posté

L'alignement des planètes :?: ???

Je crois qu'il faut arrêter de lire les élucubrations sur la fin du monde en 2012 ...

Pour en revenir au sujet, le 130/900 avec son EQ2 te permet de faire de la photo planétaire à la webcam avec, comme il a été dit, une motorisation AD, par contre pour le ciel profond, je pense qu'il faut oublier.

Ce n'est pas forcément le tube qui est en cause, mais bien la monture. J'ai fait l'expérience de passer d'une EQ2 à une EQ3-2, évidemment l'amélioration est nette en matière de stabilité, de suivi ... et j'ai pu m'initier à la photographie du ciel profond avec une webcam (mais pas avec un APN) !!

Mais finalement avec le recul et l'expérience c'est une perte de temps (et d'argent sûrement), autant passer directement à une monture plus conséquente comme la HEQ5 dont parle Kaidan.

En photographie du ciel profond, l'élément essentiel est la monture, plus que le tube !

Posté
L'alignement des planètes :?: ???

Je crois qu'il faut arrêter de lire les élucubrations sur la fin du monde en 2012 ...

Pour en revenir au sujet, le 130/900 avec son EQ2 te permet de faire de la photo planétaire à la webcam avec, comme il a été dit, une motorisation AD, par contre pour le ciel profond, je pense qu'il faut oublier.

Ce n'est pas forcément le tube qui est en cause, mais bien la monture. J'ai fait l'expérience de passer d'une EQ2 à une EQ3-2, évidemment l'amélioration est nette en matière de stabilité, de suivi ... et j'ai pu m'initier à la photographie du ciel profond avec une webcam (mais pas avec un APN) !!

Mais finalement avec le recul et l'expérience c'est une perte de temps (et d'argent sûrement), autant passer directement à une monture plus conséquente comme la HEQ5 dont parle Kaidan.

En photographie du ciel profond, l'élément essentiel est la monture, plus que le tube !

Merci Dominik.

J'ai un peu regardé sur astroshop et j'ai vu ce télescope mais en eq4...C'est quand même bien?

Si j'ai bien compris plus le diamètre est grand plus on reçoit de la lumière venant de l'objet pointé, on a donc une belle image (même à l'oeil nu)?

Posté
Merci Dominik.

J'ai un peu regardé sur astroshop et j'ai vu ce télescope mais en eq4...C'est quand même bien?

Si j'ai bien compris plus le diamètre est grand plus on reçoit de la lumière venant de l'objet pointé, on a donc une belle image (même à l'oeil nu)?

Bonjour Fabien.

Oui. En visuel le diamètre est primordial. Plus de diamètre te donne plus de lumière donc plus d'objets et un meilleur pouvoir séparateur donc plus de détails. Ceci dit entre un 130/900 et un 150/750, ne t'attend pas non plus à changer d'univers tu peux simuler cela sur ce site : http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php?D=200&D2=200&F=1000&FD=5&type_choix=manu&f_1=25&f_2=10&f_3=&f_4=&f_5=&champ_nom=68&champ_alt=&cibles=saturne&simu_personnalisee=Lancer.

Par contre un 150/750 sur une bonne monture (i.e. au moins une EQ3.2) te permettra en effet de tinitier à l'astrophotographie. Mais, comme déja expliqué là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89352 (voir post#4), de ce point de vue là, l'EQ4 est une demi arnaque...nom commercial donné par Omegon à l'équivalent d'une SW EQ3 de première génération.

Toujours dans cette même discussion, tu peux regarder les propositions de Leimury pour des 150/750 nettements mieux équipés et à peine plus chers

Posté
Bonjour Fabien.

Oui. En visuel le diamètre est primordial. Plus de diamètre te donne plus de lumière donc plus d'objets et un meilleur pouvoir séparateur donc plus de détails. Ceci dit entre un 130/900 et un 150/750, ne t'attend pas non plus à changer d'univers tu peux simuler cela sur ce site : http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php?D=200&D2=200&F=1000&FD=5&type_choix=manu&f_1=25&f_2=10&f_3=&f_4=&f_5=&champ_nom=68&champ_alt=&cibles=saturne&simu_personnalisee=Lancer.

Par contre un 150/750 sur une bonne monture (i.e. au moins une EQ3.2) te permettra en effet de tinitier à l'astrophotographie. Mais, comme déja expliqué là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89352 (voir post#4), de ce point de vue là, l'EQ4 est une demi arnaque...nom commercial donné par Omegon à l'équivalent d'une SW EQ3 de première génération.

Toujours dans cette même discussion, tu peux regarder les propositions de Leimury pour des 150/750 nettements mieux équipés et à peine plus chers

Merci Bison !!:) je vais regarder tout ça.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.