Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je commence a m'enerver tous seul dans mon coin...

j'aimerai pouvoir commander ma monture avec mon pc mais que la raquette

soit toujours en fonction, ma commande pc serai la pour corriger ou autoguider.

mais je n'arrive pas a connecter ma monture.

materierl a disposition pour la connection:

cable rs232-rj12

adaptateur usb-rs232

j'ai aussi telecharger la plateforme ASCOM, mais je n'y comprend rien...

si quelqu'un a une explication de la procedure?

et j'espere avoir donné asser d'info...

merci d'avance

Posté (modifié)

Bonjour, ah la la l'informatique :p, bon déjà il faut pour que l'on puissent t'aider deux trois truc.

- Le modèle exacte de monture car NEQ5 seul ne suffit pas, que possède tu comme raquette la "Syscan", si tu as un lien sur la monture ou raquette c'est mieux.

- Sous quel os est tu ? apparemment c'est Window puisque tu parle d'Ascom, mais en quelle version.

- Avec quel logiciel tu veut piloter la monture (carte du ciel, autre?).

- Quel version d'Ascom as-tu.

Ascom est un logiciel qui sert d'intermédiaire entre les logiciels astro et le matériel astro. Donc pour que sa fonctionne il faut la plateforme Ascom évidement ;), mais ça suffit pas, il te faut aussi le pilote Ascom spécifique à ton matériel (dans ton cas la monture/raquette).

Après pour que la liaison fonctionne il y a aussi une option à valider dans la raquette (il me semble).

Il faut aussi savoir quel numéro de port com que windows attribue à ton adaptateur USB/RS232, pour bien paramétrer Ascom (ce n'est pas automatique).

Donne nous déjà les renseignements supplémentaires, ne t'inquiète pas avec de la méthode il y a pas de raison que tu arrive pas à faire fonctionner le bazar.

Note que je suis sous Linux donc Ascom je ne l'utilise pas, je ne possède pas non plus le même type de matos, mais bon je connait quand même deux trois truc.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Par contre ton câble rj12 => RS232 il vient d'où ?, il est livré avec ou tu la achetez à part, si tu as un lien sur ce câble c'est mieux.

Il faut que je me trouve une notice de la raquette/monture, mais c'est pas gagné, peut être au club (mais c'est pas avant Vendredi).

D'après ce que je comprend avec Ascom, il faut le logiciel/pilote EQmod pour t'a monture.

Quelque lien "le projet EQMOD", la page pilote de "Ascom" et un lien sur un fichier PDF sur les pré-requis pour EQMOD.

Ps: Après si vraiment ça ne marche pas il reste les câbles fait par Pierro-Astro, là c'est sur que ça fonctionne.

Yves.

Posté (modifié)

C'est simple et facile:

ASCOM

EQMOD (pour EQ5/EQ6

On installe l'adaptateur USB/Série (c'est souvent à cause de lui que ça ne fonctionne pas. Testé et approuvé 3 fois :be:)

On va dans le panneau de configuration Windows pour relever le port COM pris par l'adaptateur.

On branche tout le bazar.

On met a monture en PC Direct (voir la notice pour çà)

On lance le logiciel de pointage puis on demande à connecter la monture.

S'ouvre alors la fenêtre EQMOD, on choisit le pilote (EQ5/EQ6) puis bouton ''Configure'', et là on choisit le port COM.

On fait OK et ça roule.

Perso, j'ai galéré pendant des mois avec ces trucs. Depuis que je suis passé au câble PierroAstro, tout compris, MES incluse, j'en ai pour 5 minutes. Avant c'était parfois la nuit :(

Et pour ceux qui trouvent le câble PierroAstro un peu court (1m80), je lui ai collé une rallonge de 3m, ça fonctionne nickel (et au moins le portable ne pendouille plus au bout du câble :lol: :lol:)

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté
Par contre ton câble rj12 => RS232 il vient d'où ?, il est livré avec ou tu la achetez à part, si tu as un lien sur ce câble c'est mieux.

Il faut que je me trouve une notice de la raquette/monture, mais c'est pas gagné, peut être au club (mais c'est pas avant Vendredi).

D'après ce que je comprend avec Ascom, il faut le logiciel/pilote EQmod pour t'a monture.

Quelque lien "le projet EQMOD", la page pilote de "Ascom" et un lien sur un fichier PDF sur les pré-requis pour EQMOD.

Ps: Après si vraiment ça ne marche pas il reste les câbles fait par Pierro-Astro, là c'est sur que ça fonctionne.

Yves.

Bonsoir,

Sous linux aussi j'aurais quelques questions sur la connection de mon C11avec Kstars ...

Posté
Bonsoir,

Sous linux aussi j'aurais quelques questions sur la connection de mon C11avec Kstars ...

Bonjour, à oui c'est vrai on avais une discussion en cours sur Kstars, je l'ai complétement zapé moi :confused:.

Le plus simple ouvre ta propre discussion dans la section logiciel, je ferrais attention cette fois-ci :be:.

Pour Val orages, content que tu t'en sorte.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.