Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je me demande si mes flats sont correctes.

Voici mon masterflat, refait avec des temps de poses différents, j'obtiens toujours à peu près ce résultat:

flat1.jpg

Mais suite à l'observation de brutes (un reflet sorti dont ne sais où j'ai vu ceci :

flat3.jpg

flat4.jpg

Ce qui m'amène à penser que des poussières quasiment sur le capteur ne passent pas au flat.

Ce passage peut-il être aussi des goutellettes d'eau qui se forme à un moment puis s'évapore???

Vous comfirmez ou pas ?

Modifié par Didou
Posté (modifié)

oui il y a un soucis quelque part ....

ce n'est pas normal que la taille des poussières change entre le flat et la brute ....

bizarre aussi que le nombre et la position des poussières soit aussi variable d'une brute à l'autre ....

là je ne sais pas ce que tu as fait .... :refl:

G-

Modifié par gglagreg
Posté

Jamais vu ça :(

bon, en bas c'est du halpha, et ton flat, est-il fait avec le filtre halpha? avec le même bin?

pourquoi laisser un capteur aussi sale alors qu'une bombe d'air sec coûte 10 euros et dure + d'un an?

le résultat est-il identique avec un faux flat? (fill 10000)

Posté

Bonsoir

Le flat du haut est "normal"

Le flat du bas et l'image semblent affectés par du givre ou de l'humidité déposée sur le hublot ou sur la glace du capteur (?)

Bref : à confirmer sur une image à t° > 0°

Christian

Posté

Bonsoir Didou;

Comme le dit Christian, le flat du haut est "normal";

Les grands halos sont dus à la présence de poussières sur tes filtres ou sur le hublot de la caméra qui protège le capteur; d'autre part tu as un petit vignetage, mais cela n'est rien;

Sur les flats du bas, les traces sont dues à un givrage qui s'est formé sur ton capteur;

Alain.

Posté

Merci pour la confirmation du givre sur les deux brutes.Je pensais vraiment à cela car elles sont passer véritables que sur 2 brutes. Il gelait ce soir là.

Mais comment s'en préserver ? ma dernière sortie, j'ai régulé à -10°C sans ce problème.

Est-ce une étape "obligatoire" dans la variation de T° des surfaces optiques.

Je me vois pas chauffer la vitre du capteur :D

Posté

Excellent ! Merci Didou.....j'allais poser exactement la même question......avec quasiement la même image !

Photo prise par -7/8° extérieur et la caméra entre 2° et 0°...j'ai pas mes bruts mais je les posterai ce WE pour comparaison.

Ludo.

Posté

Didou, tu dois avoir un déssicant dans ta caméra? si oui, il faut le changer (ou) le régénérer en passant ce déssicant au four (tu pourras surement retrouver la marche à suivre pour cette opération sur goo...)

Alain.

Posté

+1 avec Alain

J'ajouterais qu'il est conseillé de faire du préventif pour conserver une atmosphére séche dans l'habitacle CCD.

Laisser s'installer l'humidité n'est pas une bonne chose. Nous avons récemment discuté de ce sujet avec un amateur utilisateur d'une Atik : pb de darks et autres, consécutif à l'humidité, sans doute une modif au niveau de certains composants electroniques ou circuits. Je ne sais pas trop. Mais le fait était là : la CCD ne répondait plus correctement.

Donc préventif : passage du dessicant au four tous les 4 ou 6 mois..

Christian

Posté

Merci pour vos réponses,

Il n'y a pas de déssicant dans cette atik.

J'ai lu que l'on pouvait descendre par palier de 5°c

Je vais mettre en place un sachet dessicant dans la malette de transport déjà ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.