Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Lors d'une randonnée dernièrement sur les cretes du CHEIRON(1780m) dans le haut pays Grassois(06) j'ai profité des belles couleurs que le soleil veut bien nous donner quand il se lève:p

spectacle magnifique car sur la mer se détache bien la CORSE. Photos régulières sur le weeb. Dans ce cas la Corse se trouve à droite mais ne figure pas sur la photo mais sur d'autres, je me suis concentré sur cette masse qui ne suivait pas l'ile. Il y avait un "vide" entre les 2.

Existe t il un moyen sur le weeb,un logiciel,pour savoir ce que l'on peut observer à distance d'un point donné? car je me pose la question: est ce le cap corse ou l'ile d'Elbe?

Merci bonne soirée et voici l'image

17564-1326902944.jpg

alain

Posté

Salut Alain,

Belle image et dure de dire ce qu'elle représente avec la turbulence,mais pour répondre

à ta question,oui il est possible de notre arrière pays (Mercantour) de bien distinguer

la Corse,l'île d'Elbe et l'île de Capraia.

Je te conseille d'aller jeter un oeil(tu le récupères aprés)sur le site d'un

ami astrophotographe Vincent Jacques de Breil sur Roya dans le chapitre Terrestrial et en cliquant sur les images.

http://vjac.free.fr/skyshows/

J'espère avoir répondu à ta question.

Jean-Pierre

Posté

voir les 3 en meme temps est très rare , régulièrement on voit la corse , ça arrive une trentaine de fois dans l'année , mais les 3 iles à la fois j'ai du le voir 2 ou 3 fois dans ma vie.

jean claude.

Posté

salut les amis,

depuis quelques temps on la peut voir tous les matins de la promenade des anglais donc au raz de l'horizon,

je me régale le matin sur mon vélo en allant prendre ma garde

on voit meme 2 iles la première la corse et une autre séparée

amicalement

guillaume;)

Posté

Existe t il un moyen sur le weeb,un logiciel,pour savoir ce que l'on peut observer à distance d'un point donné? car je me pose la question: est ce le cap corse ou l'ile d'Elbe?

Bonsoir Alain

tu peux essayer Google Earth (gratuit)

sa nouvelle version permet de contrôler l'azimut et la direction

gearth.jpg?psid=1

Posté
salut les amis,

depuis quelques temps on la peut voir tous les matins de la promenade des anglais donc au raz de l'horizon,

je me régale le matin sur mon vélo en allant prendre ma garde

on voit meme 2 iles la première la corse et une autre séparée

amicalement

guillaume;)

C'est étonnant... Pourrais-tu prendre une photo pour confirmer tes dires ? :)

Posté

C'est un simple problème de trigonométrie : tracer un arc de cercle représentant la terre (rayon R=6400km) puis une tangente à cet arc. D'un côté tracer un segment perpendiculaire à l'arc et de longueur H égale à l'altitude à laquelle tu te trouve.

Tu obtiens déjà la distance D à laquelle se trouve l'horizon (entre le point de tangente et le segment : D/2R=H/D donc D=racine carrée de 2RxH

Ensuite, de l'autre côté du point de tangence, même calcul pour savoir à quelle distance sont visible tous les points situés à une altitude supérieure à une valeur donnée.

Exemples :

- depuis le cheiron, l'horizon est à 150km

- depuis les hauteurs de Nice à 600m d'altitude, on voit les collines de Calvi au dessus de 600m

Posté
C'est étonnant... Pourrais-tu prendre une photo pour confirmer tes dires ? :)

Pour corroborer les dires de Guillaume,prise avec le 18-55 et le 300d de chez moi à à peine une cinquantaine de mètres au dessus du niveau de la mer,

la Principauté de Monaco en face et la Corse au dessus de l'immeuble au centre.

leverdesoleilsurlaprinc.jpg

Jean-Pierre

Posté (modifié)
Pour corroborer les dires de Guillaume,prise avec le 18-55 et le 300d de chez moi à à peine une cinquantaine de mètres au dessus du niveau de la mer,

la Principauté de Monaco en face et la Corse au dessus de l'immeuble au centre.

leverdesoleilsurlaprinc.jpg

Jean-Pierre

Certes, mais une cinquantaine de mètres d'altitude changent pas mal de choses et augmentent très sérieusement la portée visuelle et donc la visibilité des sommets corses.

C'est l'altitude nécessaire pour observer, depuis les hauteurs de Nice, des sommets d'au moins 2400 m à une distance de 200 km.

Donc, sans l'effet de la réfraction, la visibilité des sommets corses, depuis la Promenade des Anglais, est impossible.

Modifié par Toutiet
Posté

pas de soucis, voilà :

corse.jpg

bon la qualité n'est pas au top c'est pris de l'iphone mais on la voit bien

c'est pris de Rauba Capeu donc à tout casser à 5 m de haut

rien n'est impossible tu vois ;) la prochaine fois je te la prendrai du bord si tu veux ;)

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonsoir, merci beaucoup pour vos informations. Je vais voir avec google.

En fait Jean Pierre c'est grace à vjac que celà m'a motivé à faire cette ballade. J' avais déjà photographié la Corse mais pas encore cette ile si toutefois c'est elle;)

Je me repenche sur cette photo demain

Merci à vous tous

bonne soirée

alain

Posté (modifié)
je confirme : mon calcul donne 2400m pour l'altitude de ce qui peut être vu depuis le port de Nice ( Le Monte Cinto est à 2700m), mais la réfraction permet d'en voir un peu plus...

Tu as dû commettre une erreur quelque part. En effet, comme je l'ai dit au post 12, il faut une altitude de 50 m, Nice, pour voir des sommets d'au moins 2400 m, en Corse.

Pour observer des sommets depuis le niveau de l'eau, il faut qu'ils atteignent au moins 3300 m d'altitude.

Donc, sans l'effet de la réfraction, cela est impossible.

Modifié par Toutiet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.