Aller au contenu

Et une petite mars pour finir...


Gildas974

Messages recommandés

Suite à mon précédent post j'en ouvre un autre pour y présenter un tout premier dessin de la planète mars saison 2012. Un petit confetti même à plus de 200x...Mais une calotte bien visible ( deux même ??? il m'a semblé en deviner une autre toute petite mais je ne l'ai pas représenté, n'étant sûr de rien).

Le ciel n'est pas des plus stables en ce moment sur l'île, l'image tremblait régulièrement dans le champ de l'oculaire, sans doute une meilleure stabilité aurait rendu certains détails plus évident...Cela dit, il ne faut pas trop en demander pour une planète dont la taille apparente cette année ne va pas dépasser les 14 secondes d'arc...

 

8263-1326904818.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe représentation de Mars !!

 

D'où observes-tu ?

 

Hier soir j'ai pu la repérer aux jumelles à St André avec un ciel d'une clarté exceptionnelle (merci le vent !), j'ai vraiment hâte de pouvoir l'observer lors de l'opposition dans mon 300 !!

 

Effectivement pas top la météo est instable ces derniers jours...ce soir c'est raté, tout est bouché.

 

Pour la taille de Mars, faudra hélas patienter jusqu'en 2018 lors d'une opposition périhélique où elle atteindra les 24 secondes d'arc, là elle sera presque 2x plus proche de nous !

 

a+

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

 

salut Will, j'ai opté pour le noir et blanc comme toujours, faut de bien maîtriser les couleurs surtout pour les planètes. Mais la planète était bien sûr d'un éclat orange impressionnant et contrastant vivement avec la blancheur de la calotte polaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu dommage pour l'absence de couleur, mais c'est clair que ça ne doit pas être facile de trouver la teinte juste (surtout aux crayons ! :p).

 

Mais à part ça, je suis soufflé par les détails que tu arrives à sortir à seulement 200x ! Vu qu'à 430x hier matin, j'ai déjà passé pas mal de temps à traquer les structures...

 

Franchement, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour vos commentaires super sympas comme d'habitude !!

Une lunette vixen en a dans le ventre ça c'est sûr ! On trouve sur le net quelques dessins de MArs fait par la mythique 102mm fluorite lors d'une opposition nettement meilleure certes que celle de cette année...Le nombre de détails est bluffant.

 

Sinon Vakoran, pour ce qui est du grossissement, 200x est largement suffisant pour voir les structures dessinées. J'ai essayé 300x mais le ciel manquait de stabilité pour un tel grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

 

salut Will, j'ai opté pour le noir et blanc comme toujours, faut de bien maîtriser les couleurs surtout pour les planètes. Mais la planète était bien sûr d'un éclat orange impressionnant et contrastant vivement avec la blancheur de la calotte polaire...

 

Moi-aussi je dessine en noir et blanc, je comprends. Néanmoins, dès que j'en ai la possibilité, je m'essaierai à la couleur pour Mars, elle en vaut tant la peine avec cette couleur particulière et son contraste avec sa calotte polaire !

Elle est très singulière cette planète, un peu comme Jupi mais bien trop compliquée à mon goût à produire en couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.