Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde !

Je viens à vous pour une question de matos.

Pour planter le décor, j'ai un Célestron Powerseeker 119/900. D'origine, il est fourni avec deux oculaires, un 20mm et un 4mm de type Plossl si je ne me trompe. J'ai investi, sur les bons conseils du forum, dans deux autres oculaires, 9 et 6mm à 66° de champ de la marque Sky Optic (http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html).

J'ai pu les utiliser il y a quelques jours, je suis super satisfait, vraiment la différence est marquante !

Aussi, j'ai pu observer quelques amas ouverts. Avec le 9mm, ils étaient bien visibles, mais n'entraient pas entièrement dans mon champ de vision (logique !).

Au 20mm, un peu pareil, c'était plus compact, mais vu le champ (50°) c'était un rien limite.

Aussi, je voudrait me procurer un dernier oculaire, qui me permettrait de voir des objets "plus larges" dans leur entièreté. Et là, je suis perdu...

Dans la même série d'oculaire, existe un 20mm à 66° de champ.

Mais j'hésite entre cela, ou prendre un 25mm (moins gros grossissement donc) à 50° de champ.

Pour vous, quelle serait la meilleur option ?

Moins gros grossissement et moins de champ, ou le contraire ?

Merci à tous :)

Anthony

Posté (modifié)

Bonjour, pour le coulant de l'oculaire tu est limité au 31,75 ou tu peut aussi passer sur du 50,8.

Quel est le budget max que tu peut mettre dans l'oculaire.

Sinon dans un coulant de 31,75, pour avoir le plus de champs possible tu as soit un 40mm/43°, 32mm/52° ou un 24mm/68° de champs.

Mais attention pour les très faible grossissements il faut un ciel noir de chez noir si tu as de la pollution lumineuse il vaut mieux un 24 qu'un 32 ou 40.

les oculaires de 24/68° ou 32/52° ou 40/43° donne 1,8° de champ réel sur ton tube, le 20/66° donne 1,4°, le 20mm/52° donne 1,15°, bien sur le grossissement n'est pas le même.

Pour calculer tous ça il y a se petit site.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

J'avais oublié pour le prix.

Budget très limité. Etant donné que le scope est une entrée de gamme, inutile de prendre des oculaires qui seraient plus cher que le télescope en lui même.

Voilà pourquoi je cherchais dans une gamme de prix de 40 à 60 € grand maximum.

Limité au coulant 31,75mm.

Posté
J'avais oublié pour le prix.

Budget très limité. Etant donné que le scope est une entrée de gamme, inutile de prendre des oculaires qui seraient plus cher que le télescope en lui même.

Voilà pourquoi je cherchais dans une gamme de prix de 40 à 60 € grand maximum.

Limité au coulant 31,75mm.

Pourquoi pas ceux-ci?

http://www.apm-telescopes.net/en/Eyepieces/58-to-74-wide-angle/Explore-Scientific/Explore-Scientific-70-Wide-Angle-Eyepiece-20-mm.html

http://www.apm-telescopes.net/en/product.html?info=801

Ce ne sont que des suggestions, je ne les possède pas.

Posté

Hello !

Je ne pensais pas viser au dessus de 25... 32... pourquoi pas !

Ce genre d'oculaire permet-il malgré tout de bien voir les étoiles dans les amas ? Cela ne va pas rester une tache floue un peu comme aux jumelles ?

Posté
Hello !

Je ne pensais pas viser au dessus de 25... 32... pourquoi pas !

Ce genre d'oculaire permet-il malgré tout de bien voir les étoiles dans les amas ? Cela ne va pas rester une tache floue un peu comme aux jumelles ?

Attention les jumelles c'est 50mm de diamètre toi c'est 119, c'est quand même un peu différent.

Le seul souci avec les grossissements faibles, c'est la qualité du ciel, si tu observe en pleine ville ce n'est pas la peine (Il faut un bon site ou la pollution lumineuse est faible).

Bon pour les amas ce n'est pas trop gênant, sauf si ceux-ci sont dans une nébuleuse diffuse.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.