Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans l'astronomie,(j'ai commencé depuis juillet 2011) ,et je souhaiterai savoir si il était possible d'observer clairement VENUS avec un télescope 114/900? Si oui avec quel oculaire?

Par ailleurs, j'aurai besoin d'un conseil pour le choix d'un oculaire pour observer les galaxies et nébuleuses(si possible)

Merci par avance

Bonne soirée Thomas

Posté

Salut

Pour voir les planètes il faut des oculaires dits courte focale. autour de 6 à 10.

Tu as tous les prix fonction de la marque, de la qualité, du champs apparent. Tu as un bon compromis chez BAADER avec les Hypérions. Il font 68° de champs. Ce qui est bien plus agréable que des 50°. Ca coute dans les 99euros. Regarde les occases car ça ne s'use pas. Si tu as un peu plus d'argent, il y a pentax et télévue, en occasion toujours... c'est une valeur sure.

Jm

Jm

Posté

Bonjour, tu veux observer clairement Vénus :b:.

Vénus est une des cibles les plus dur en planétaire, car elle est extrêmement brillante et souvent basse sur l'horizon, ce qui est parfait pour les reflets en tous genres, les couleurs qui bavent de partout (chromatisme atmosphérique) et pour finir la planète qui danse la salsa (turbulence atmosphérique), c'est pas trop top pour bien l'observer :confused:, par contre c'est zolie :p.

Pour simplifier, Vénus est la candidate idéale pour te faire croire que ton télescope à un soucis :be:.

Bon maintenant certain utilise sur Vénus, soit un filtre bleu foncé ou violet, pour éventuellement voir quelques détails sur les nuages, mais comme je ne possède pas ce type de filtre je peux rien te dire sur ce que ça apporte, bon ça peut pas être pire que sans ;), mais comme sa couche nuageuse est épaisse à part de faible nuances dans les nuages il y a rien à voir sur Vénus (excepté c'est phases bien sur).

Au fait que possède-tu comme oculaire actuellement ?.

Ps: A ma prochaine commande faut que je pense à prendre c'est deux filtres moi.

Yves.

Posté

Bonsoir et bienvenue,

On peut toujours profiter des moments propices lorsque Vénus est encore plutôt haute dans le ciel et que la nuit n'est pas encore tombée (coucher de soleil, crépuscule ...); cela peut atténuer les effets de l'atmosphère un petit peu.

Sinon, un correcteur de dispersion atmosphérique genre ADC II (y a eu un post sur WA récemment, ainsi qu'un article dans un des derniers Ciel & Espace) pourra probablement aider ... (voir simplement s'il n'y a pas de problème de tirage optique / de mise au point sur le Newton.

Ne pas oublier de bien laisser le téléscope se mettre en température.

+1 avec les copains: oculaires à forts grossissements (donc à faibles focales) pour les planètes (entre 8 et 5/6mm)

et oculaires à focale plus longue (très grossièrement entre 25 et 32 p. ex.) pour le ciel profond, de préférence avec des champs un peu plus larges, et dans la limite de ce qu'on peut mettre dans le porte-oculaire (ici limité à 31.75 mm je suppose?).

Posté

Pour l'observation de vénus, d'accord avec ce qui a été écrit précédemment.

En ce qui concerne l'achat d'oculaires (ou d'accessoires), ne pas perdre de vue que certains d'entre eux (tels Télévue ou Pentax), nécessiteront, même en occasion un buget supérieur à celui consacré à l'achat de ton 114/900.

Il existe des oculaires à moindre coût, qui sans atteindre l'excellence de ceux cités, apporteront un plus à ton télescope.

Il est, à mon avis personnel et si tu entends perséverer, préférable de faire des économies en vue de l'achat d'un futur et plus puissant instrument.

Posté
Pour simplifier, Vénus est la candidate idéale pour te faire croire que ton télescope à un soucis

Bonsoir, c'est exactement ce que j'ai pensé la première fois que j'ai tourné le tube dans sa direction, première cible car je voulais en profiter pendant qu'elle était encore haute... j'ai cru qu'on m'avait saboté le miroir au gras de jambon ! :be:

Posté

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses, ça ma bien aidé, et plus particulièrement à propos de venus.

En réponse à certaines questions, je possède un oculaire de 25mm,un de 10mm ( ces 2 la étaient fournie avec le télescope), je possède aussi un oculaire zoom de 7/21 mm et une lentille de barlow en plus.

Du coup je pense me tourner vers le ciel profond. Es-que je pourrais observer clairement tous ce qui est nébuleuses et autres choses avec mon télescope?(si je me tourne vers des oculaire entre 25 et 32mm)

Encore merci

Thomas

Posté

Tu verras essentiellement les objets les plus lumineux. C'est 114 de diamètre.

Les oculaires d'origine sont de faible champs. Procure toi un 13 à 31mm, en champ + grand (68 ou 82°). Cela améliore grandement la qualité d'observation.

Jm

Posté

Bonjour, Tota100 tu observe essentiellement où, car pour observer le CP avec de faible grossissement il faut un ciel qui as le moins de pollution lumineuse possible, en plein centre ville, ça le fait pas.

Sinon comme je pense que ton porte oculaire est seulement en 31,75, pour avoir le plus de champs possible tu as c'est trois possibilités.

- 24mm/68°.

- 32mm/52°

- 40mm/43°

C'est trois oculaires vont te donner exactement le même champs (entre 1,8° à 1,9°), bien sur les grossissements ne seront pas identiques.

Tous autres oculaires de focale plus faible ou de champs apparent plus grand demande un coulant de 50,8 (un 31mm/82° par exemple), sans parler du prix.

Yves.

Posté

panoptic 27mm de chez televue c'est peut être bien aussi.

Jm

Bonjour, Tota100 tu observe essentiellement où, car pour observer le CP avec de faible grossissement il faut un ciel qui as le moins de pollution lumineuse possible, en plein centre ville, ça le fait pas.

Sinon comme je pense que ton porte oculaire est seulement en 31,75, pour avoir le plus de champs possible tu as c'est trois possibilités.

- 24mm/68°.

- 32mm/52°

- 40mm/43°

C'est trois oculaires vont te donner exactement le même champs (entre 1,8° à 1,9°), bien sur les grossissements ne seront pas identiques.

Tous autres oculaires de focale plus faible ou de champs apparent plus grand demande un coulant de 50,8 (un 31mm/82° par exemple), sans parler du prix.

Yves.

Posté
panoptic 27mm de chez televue c'est peut être bien aussi.

Jm

Oui surement, sauf que, si j'ai bien compris c'est pour un 114/900 avec un porte-oculaire en 31,75 seulement, alors un oculaire de 300€ en 50,8 pas sur que ça le fasse :rolleyes:.

Yves.

Posté

erreur de ma part. Je n'ai jamais vu un panoptic 27 qui est différent du 24mm qui lui est en 31.75

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/6/p/EPO-270

Pour ce qui est du prix, c'est un peu cher mais il y a un marché de l'occasion bien fourni et un oculaire se garde à vie. J'ai rapidement choisi des oculaires de très bonne qualité en les achetant petit à petit, plutot qu'acheter la gamme complète de focale en qualité moyenne.

Jm

Oui surement, sauf que, si j'ai bien compris c'est pour un 114/900 avec un porte-oculaire en 31,75 seulement, alors un oculaire de 300€ en 50,8 pas sur que ça le fasse :rolleyes:.

Yves.

Posté

Oui c'est vrai que 300 euros.C'est le double de mon telescope:).

Pour répondre à ta question Yves, j’observe en ville mais je pence qu'il y a très peut de pollution(mais je peux me tromper)

Du coup je n'ai plus que à faire mon choix dans tous ce que vous m'avez proposé.:be:, sinon peut être investir dans un télescope plus puissant.

Que me conseilleriez-vous de choisir(comme instrument),avec un budget de 200 euros?

J'ai trouvé cela pour l'instant:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-teleskop-service-ts-n-150-1400-megastar-eq-3/p,4260#tab_bar_0_select

Posté (modifié)

Salut

Le télescope de ton lien me semble être un 150mm a tube court , donc équipé d' une barlow pour réduire la taille du tube ( c' est pas l' idéal pour obtenir des bonnes images ) , petit conseil , laisse tomber et continues de te faire la main avec ton 114mm et économise pour passer plus tard a 200mm ou plus ;)

PS: pour te situer par rapport a la pollution lumineuse , il existe des cartes très pratiques : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38

Modifié par jeap
Posté

Bonsoir,

+1 avec jeap: le 114 n'a pas encore livré tout ce qu'il a dans les tripes: il faut "l'épuiser", ou alors envisager un "saut quantique beaucoup plus sérieux (200mm au minimum) et cela peut dépasser la limite de ce qu'on veut dépenser.

Le 114 a un avantage qu'un téléscope plus gros n'a pas: la très bonne transportabilité: il faut si possible l'amener sous un ciel de campagne bien sombre, plus loin de la pollution lumineuse urbaine et commencer à faire du ciel profond avec les oculaires dont tu disposes, y compris le zoom 7-21 qui peut être très intéressant à utiliser, même avec un champ de visions plus réduit.

Après seulement, on peut s'orienter sur d'autre choix d'oculaires en meilleure connaissance de cause, encore qu'avec ceux proposés par les copains en 31.75, il n'y a pas de risque.

Posté

merci pour ces info.

Je pense donc économiser et me perfectionner quelque temp et plustot investir dans des oculaires, et surement investir dans un 200mm d'ici quelque temps.

Bonne soirée.

Posté
merci pour ces info.

Je pense donc économiser et me perfectionner quelque temp et plustot investir dans des oculaires, et surement investir dans un 200mm d'ici quelque temps.

Bonne soirée.

Sage décision ;)

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.