Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

suite à vos conseils, j'ai acheté mi 2011 un magnifique Dobson Kepler GSO 300/1500, que j'ai sorti qu'une fois, un peu découragé par la collimation et le poids du machin.

2012, bonnes résolution, j'ai fabriqué un diable et essayé la collimation, donc plus d'excuse ! J'ai aussi acheté un Nagler 9mmT6 en plus de mon 15mm et 30mm fournis avec le tube. J'ai aussi acheté un quickfinder que j'ai mis en doublon de mon chercheur 8*50.

Ainsi j'ai plusieurs questions :

- J'ai téléchargé Stellarium, j'ai achete le pocket Atlas 2000, une carte du ciel mais par quoi me conseillez vous de commencer pour observer en ciel profond ? le choix est trop vaste et je ne sais que choisir. J'ai imprimé le sujet en annonces pour lire les différentes approches visuelles.

- Combien de temps la mise en température avec le petit ventilateur ? (petit cache supérieur enlevé), sachant qu'il fait un bon -5°C dans mon jardin.

Merci d'avance ! Je vais tester ma collim sur une étoile lumineuse ce soir et voir ce que ça donne !

Posté (modifié)

Bonsoir Dureiken !

Pour le choix des cibles, je te conseille de faire ça en fonction de l'apprentissage du pointage. Car si tu n'es sorti qu'une fois, tu ne dois pas être un expert en pointage, n'est-ce pas ? Dans ce cas, il faut commencer par des cibles faciles.

Comme il faut d'abord apprendre les constellations (mais c'est peut-être déjà fait ?), une façon de faire est de décider d'explorer constellation par constellation. Tu pourrais par exemple préparer des fiches contenant sur chaque constellation des listes d'objets par ordre croissant de difficulté.

Mettons que tu commences par Orion (que tu connais sûrement). Dans la liste, il y aurait bien sûr M42, plus quelques étoiles doubles (important d'apprendre à pointer des étoiles avant de pointer des objets nébuleux), puis quelques objets plus compliqués à pointer, genre M78 ou l'amas NGC 2169.

Ensuite, tu aurais par exemple une fiche pour les Gémeaux. Dans ce cas il faudrait commencer par Castor (étoile double serrée), puis M35 (visible au chercheur comme une tache floue), puis NGC 2392 (qui nécessite un cheminement car trop petit pour être visible au chercheur).

Bref : commence par M42 ! :) Ensuite :

- Des étoiles visibles à l'oeil nu, donc pointables directement (étoiles doubles - v. listes dans la WApédia).

- Puis des objets faciles à reconnaître au chercheur et qui nécessitent dfe bien repérer les étoiles de la constellation : M42, M31, Double Amas, M35, M38, M37...

- Et si tout va bien, des objets qui nécessitent un cheminement (pour réussir ça, la règle d'or est : ne pas se précipiter !) : M1, NGC 2392, NGC 2261 (l'objet dessiné sous mon nom...)

Sans oublier Jupiter et Mars !

Modifié par 'Bruno
Posté

6 mois et une seule sortie .

Pauvre dobson....

Achete astro mag il y a deux conseils pour ce mois ci :

M81 et M82 qui se voient même en ville

un petit tour dans la girafe avec juchert 5, ngc2403 (qui ne sort pas en ville :cry:) and co...

Sinon les grands classiques: les messiers: tu regarde là ou le ciel est degagé, tu regarde ce que c'est sur le PSA et tu vises les messiers...

Posté

Merci de vos réponses.

J'ai commencé par régler le chercheur et le quickfinder sur une étoile, aux petits oignons. Le quick est vraiment super pour pointer puis affiner avec le chercheur après.

J'ai observé Jupiter, en 100x j'ai vu les 2 bandes et 3 satellites. Par contre je vois les bords de la planète avec des couleurs genre arc en ciel ou prisme et je vois aussi 2 grandes bandes de lumière qui partent du centre de la planète en croix.

J'ai aussi essayé de tester la collim sur une étoile brillante mais j'ai pas su juger. J'ai donc remis le laser et la surprise tout déréglé, donc j'ai rereglé le secondaire pour que ça tape sur l'oeillet et le primaire pour que ça vise le centre de la mire.

Je pense que le réglage du primaire est à peu près maîtrisé, par contre le secondaire j'y suis pas du tout, je tatonne et je ne fais que toucher les 3 petites vis. Je suis sur que je m'y prends mal malgré les conseils d'un précédent post. Faudrait que quelqu'un me montre en vrai pour juger du centrage du secondaire dans le PO.

Posté

je me retrouve un peu dans la même situation que toi , et pareil je me perd un peu en cherchant , le truc bien c'est les jumelles pour chercher et completer le dob , conseil que m'a d'ailleur donner un membre de wa , des petites 10X50 t'aideront certainement dans la découverte des constelations:)

Posté
Par contre je vois les bords de la planète avec des couleurs genre arc en ciel ou prisme et je vois aussi 2 grandes bandes de lumière qui partent du centre de la planète en croix.

Les couleurs au bord, c'est peut-être le chromatisme de l'atmosphère si la planète était relativement basse (bleu d'un côté et rouge de l'autre ?) La croix, c'est normal : c'est l'aigrette due aux branches de l'araignée. C'est pas très beau mais à force, on finit par l'oublier...

Je pense que le réglage du primaire est à peu près maîtrisé, par contre le secondaire j'y suis pas du tout

Dans ce cas le primaire n'est pas bon, puisqu'il faut d'abord régler le secondaire. (Quand on examine le retour du faisceau laser, on suppose que le secondaire est réglé, sinon ça ne veut rien dire.)

Posté

Oui c'est exactement ça pour les couleurs. Et OK pour la croix.

Concernant le secondaire, il est réglé pour que le laser tape pile au centre de l'oeillet du primaire, et après je règle le primaire. Ce que je n'arrive pas à juger c'est le placement du secondaire dans le PO à l'aide de l’œilleton.

Posté
M81 et M82 et les objets de la Girafe' date=' c'est pas facile à pointer quand on a observé qu'une seule fois... :)[/quote']

Bonsoir,

Bon exercice quand même je trouve, et tellement gratifiant si on trouve: la ligne Phad-Dubhe donne une direction assez efficace: après, plus l'oculaire offre de champ, plus vite on tombe dessus.

(En ville avec mon Dobson 200mm f/6, j'y vais au 56mm/52° - et au diable la pupille de sortie et l'ombre du secondaire - c'est pour la recherche ;) ).

Mais je commencerais aussi par M35 et les amas ouverts Messier dans le Cocher: pour s'aider, on peut faire un premier repérage aux jumelles.

Posté
Ce que je n'arrive pas à juger c'est le placement du secondaire dans le PO à l'aide de l’œilleton.

Ah OK. Donc l'étape du tout début. Pour ma part je fais toujours ça à l'oeil : je regarde dans le porte-oculaire : le secondaire doit être vu rond (s'il est elliptique il n'est pas dirigé vers le porte-oculaire, il faut le tourner à la main) et centré (sinon il faut l'avancer ou le reculer dans le tube, toujours à la main après avoir desserré la grosse vis centrale - tube à l'horizontale !).

Posté

Bruno a déjà dit beaucoup de choses! ;)

Confirmation pour la collim avec le laser: régler le secondaire avant le primaire.

Dans mon humble expérience, Stellarium m'a été d'une grande aide ludique. Oui, je sais, si Syncopatte passait par là, il me taperait sur les doigts!:p

Voilà comment je m'y prends:

1- Préparer sa sortie avant de sortir :p.

2- Choisir une constellation ou deux avec des objets sélectionnés en fonction de leur magnitude (faible de préférence pour commencer).

3- Point de départ: une étoile brillante de la constellation proche de l'objet.

4- Faire du cabotage en repérant le meilleur chemin dans l'oculaire en comparant avec Stellarium (une dizaine de fois s'il le faut!!!!:be:) et petit à petit se rapprocher de l'objet.

5- Contempler l'objet :p

6- Refaire le chemin et l'apprendre!!! (pour ne plus utiliser l'ordi, hein, Syncopatte?!)

Pour la mise à température, cela dépend de la température de départ. Si tu le sors de la maison, compte une bonne heure pour avoir des conditions optimales.

Bon ciel!

Posté
...

Dans mon humble expérience, Stellarium m'a été d'une grande aide ludique. Oui, je sais, si Syncopatte passait par là, il me taperait sur les doigts!:p

....

:) Bonjour,

Ah ben on est déjà deux!

Et puis, pour limiter les dégâts, on clique sur le bouton "mode nuit" et hop, tout devient rouge. (:refl: c'est p't'être à cause de ça que Patte voit rouge? ;) )

Posté

Sinon pour revenir a la question : comme le dit Bruno et les autres il faut commencer par la base et apprendre a reconnaitre les constellations, et au debut garder le scope pour les planete et la lune.

Apprendre les constellations permet de se reperer dans le ciel, savoir ou se trouvent les objets avec une carte et aussi apprend à sauter d'etoiles en etoiles.

On le fait d'abord a l'oeil nu: j'ai trouvé la grande ourse et paf je trouve la polaire en me deplacant dans un sens, dans l'autre je trouve acturus et le bouvier etc...

Uune fois qu'on a pris cette automatisme on fait la même chose au chercheur: je suis sur l'etoile X, sur ma carte il y a un petit astérisme en triangle paf je le trouve, je continue a monter etc.. et je trouve mon DSO...

Si on arrive pas a faire ca , qui est la base, on arrivera jamais a trouver quoi que ce soit, autant investir directement dans un goto...

Posté

d'ailleurs, c'est fou le nombre de triangles formés par les étoiles ... !!

J'aime et utilise aussi beaucoup les alignements et intersection.

Lorsque l'on débute et que l'on cherche des objets faciles, je trouve que le PSA est vraiment pratique pour se repérer. Je vois pas ce que Stellarium peut apporter de plus. De plus, avec sa présentation du ciel " par tranche" ou "par fuseau", on apprend vite ce qui sort après ou avant tel ou tel constellation.

Comme d'autres, je prépare aussi en consultant les ballades célestes publiées dans Astro Magazine. A froid (en période de Pleine Lune quoi !), je passe du temps sur les tomes des splendeurs du ciel profond qui offre une multitude de cibles. je cherche à me constituer des programmes constellation par constellation comme bon nombre de personnes sur ce forum.

Il existe aussi de bon bouquins (je ne me souviens plus des références mais on en a dans la bibliothèque de mon club) qui propose des ballades (on est guidé d'objet en objet avec à chaque fois un cheminement clair). Si quelqu'un a des références, cela m'intéresse aussi sinon je chercherai ce WE.

Enfin, pour répondre à ta première préoccupation, il faut savoir que l'astro demande de la patience : tu as un super tube (un peu encombrant ... j'ai testé !) qui t'offrira lorsque le ciel sera bon, la Lune absente et l'observateur frais et disponible de superbes observations. Peut-être, peux-tu te rapprocher d'un club : observer à plusieurs prend une autre dimension ! On se motive, on se forme (la colim après une sortie groupée ... et tu as tout compris !!), on s'échange du matos (je te prête mon OIII et tu me montres ton Nagler ...), on se guide (je vais aussi chercher cette petite nébuleuse qui doit être pas mal dans mon 300) ... Une ambiance souvent super conviviale !

Bon, j'adore aussi me retrouver seul dans mon jardin dans le Périgord mais je ne raterais sous aucun prétexte une sortie avec mon club.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.