Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

la stabilité d'un temps très clair ces derniers jours sur la région lyonnaise a été l'occasion de donner vie à quelques belles séances, sous l'éclat magnifique d'Orion, dans la grande transparence des nuits d'hiver.

Je ne citerai pas les nombreux objets visités, j'ai notamment passé 3h30 hier soir entre Cocher, Gémeaux, Taureau, Lièvre, Persée par -1° pour contempler quelques merveilles.

Je voulais juste évoquer un outil dont je viens de me servir récemment, pour plonger dans des ténèbres encore plus noires, plus profondes, vers les lointaines galaxies.

Jusqu'à présent la recherche d'objets de magnitudes "raisonnables" pour mes 10X50 ou ma 80 me permettait d'utiliser uniquement les cartes du PSA, bien suffisantes. Je dirai qu'en moyenne, cela peut suffire pour une galaxie de magnitude 10.5 à 11 à la 80 (sous un très bon site et une transparence notée TB ou excellente). En me contentant de la précision du PSA, cela veut dire que j'ai de grandes chances de localiser l'objet presque du premier coup.

A présent, je souhaite observer des galaxies plus faibles, vraiment sélectionnées comme approchant de la limite théorique de ma lunette, donc magnitude 11 à 11,5 voire 11,8. Là, le PSA ne suffit plus vu que la vision de l'objet n'est plus évidente, même dans les très bonnes conditions évoquées plus haut. Il me faut donc des cartes de champ plus précises, dont je dispose, mais que je n'avais pas utilisées. Je ne ferai pas de pub, mais elles figurent dans un excellent ouvrage très connu actuellement (en plusieurs tomes ...). Certes, cela multiplie les livres sur le terrain, en plus du PSA toujours utile, c'est un peu plus "lourd" à gérer ... mais tellement efficace !

Effectivement, j'ai vu sur les 2 -3 dernières sorties que ce nouvel outil me permet d'accéder à des objets plus faibles, de "gagner pour ainsi dire une magnitude" tout en gardant le même instrument ! Ces cartes de champ vont jusqu'à la 11 ème mag pour les étoiles, je peux ainsi repérer de façon très précise l'emplacement de la galaxie furtive, chose que je n'aurais jamais pu juste avec le PSA. Là où tout semblait noir ténébreux juste avant, au bout de 2 à 3 minutes j'arrive alors à détecter une infime lueur fugace, en oblique, par intermittences plus ou moins rapprochées (les "glimpses"), de façon plus ou moins contrastées lors de ces intermittences. Il n'y a plus de place à l'erreur de localisation. Bon, je sais , c'est une démarche un peu extrême, mais j'aime ce genre de défi difficile, traquer la petite galaxie ... Après, le piège est d'être la victime de sa suggestion, mais à chacun d'être honnête avec soi-même. L'autre travers, c'est que rien n'est spectaculaire dans ce type d'observation .. mais pour ça, j'ai M42, M35 ... sur lesquels on peut aussi passer des heures ...chaque type d'observation est intéressant !

Et donc, pour en revenir aux ténèbres extrêmes, j'ai par exemple détecté (plus qu'observé !) le 15/01 IC239, NGC 972, NGC 672, NGC 1700 (Eridan), NGC 1637 (Eridan) avec une transparence excellente.

Hier (transparence "seulement" très bonne), j'ai localisé NGC 1161 dans Persée, NGC 1964 dans le Lièvre (moins difficile au bout de 2 à 3 minutes), et surtout soupçonné dans le Taureau NGC 1587 et 1589 (mag 11,7 à 11,8 !!) : je n'ai rien connu de plus dur à voir je crois, toutes expériences confondues (sauf galaxies de mag environ de 10 aux jumelles 10X50 peut-être).

Attention toutefois à ne pas tomber que dans le trop pointilleux et la course à la faiblesse extrême, les classiques brillants sont aussi tellement beaux et riches de détails !!

Posté

Bonjour :)

Je ne ferai pas de pub, mais elles figurent dans un excellent ouvrage très connu actuellement (en plusieurs tomes ...).

Sans faire de la pub, tu peux quand même siter cet ouvrage ;)

Moi, je viens d'acquérir de l'excellent Sky-Atlas 2000 version plastifié et étoiles blanches sur fond noir :p

Posté
Moi, je viens d'acquérir de l'excellent Sky-Atlas 2000 version plastifié et étoiles blanches sur fond noir :p

On sait Dédé..on sait...:be::) et pas cher en plus....:p:mad:

Posté

Moi j'ai imprimé la version B/C dutriatlas (jusqu'a mag 11.1) de Torres et je m'en sert finalement plus souvent que le PSA.

http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html

le seul problème c'est qu'il y a parfois trop d'indications et que les etoiles sont noyées sous l'ecriture.

Avec ca + quickfinder , chercheur 8x et un oculaire de 1.5 ° de champ c'est impossible de ne pas trouver ce qu'on veux (mis a part les planetes , cometes ...)

J'imprimerai peut etre la version C (etoiles jusqu'a mag 12.6)

Posté

Je crois que je vois de quel ouvrage tu veux parler ! :D

Mais pour compléter ton propos, quand j'ai besoin d'une carte vraiment très très précise, j'utilise le Tri-Atlas, version B/C. Avec ça et un peu de patience dans le cheminement, aucune cible ne me résiste !

En tout cas j'aime beaucoup ton approche "extrême" de l'observation, le fait d'essayer des cibles toujours plus faibles, à la limite de ce qu'il est possible de percevoir... C'est l'un des nombreux plaisirs de notre discipline.

Posté

En tout cas j'aime beaucoup ton approche "extrême" de l'observation, le fait d'essayer des cibles toujours plus faibles, à la limite de ce qu'il est possible de percevoir... C'est l'un des nombreux plaisirs de notre discipline.

J'approuve! :)C'est très trippant! Le plaisir du chasseur d'étoiles devant le faible objet convoité...peu impressionnant certes mais quelle satisfaction de mettre la main dessus ( ou plutôt l'oeil dessus!):p

C'est un autre plaisir!

Posté

Bonjour etoilesdesecrins :)!

Tu es toujours et encore à la limite de l'extrême et de tes possibilités:b: !

Vraiment, un grand Bravo à toi:cool: !

Merci à toi pour ton partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.