Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Avec ma lunette SW 70/700 était livré un oculaire 25mm (correct) et un de 10mm qui fait l'unanimité qu'il est de mauvaise qualité (pour rester correct... :be:).

Donc je souhaite acquérir un oculaire assez rapidement pour le remplacer, voire 2.

C'est essentiellement pour observer la Lune, Jupiter et Saturne (du planétaire, quoi :D).

L'idée est que je puisse ensuite les utiliser aussi avec un instrument plus conséquent, avec un F/D=5 ou 6 (par exemple un Newton sur EQ ou Dobson, en 200/1200 ou 250/1250).

Ce n'est pas pour tout de suite (manque de place dans l'appart en premier lieu) mais ça viendra sûrement un jour.

Mon budget serait au maximum de 100€ environ (par oculaire).

Le coulant de mon porte-oculaire est de 31,75mm.

De plus, je préférerais un champ assez large (au moins 60°) et si possible un relief d'oeil important (je suis super myope - ok, on peut régler sans lunettes- mais quand on observe en famille, il faut re-régler pour chacun et ce n'est pas pratique - on porte tous des lunettes, astigmates/myopes/hypermétropes, toute la panoplie ;)).

Une vraie famille de bigleux :p.

Bison m'a conseillé un 9mm, parmi ceux que Leimury conseille en général :

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

J'ai lu cependant que pour un F/D court il ne convenait pas forcément.

Questions :

* Est-ce qu'il est vain de se dire que l'on peut acheter un oculaire qui puisse servir avec plusieurs instruments (F/D 10, 5, ...) ?

* D'autre part, est-ce qu'un 6mm serait utile sur une lunette 70/700 en plus du 9mm ?

J'avais en tête les modèles suivants (en ayant pas mal parcouru le forum et les avis des uns et des autres) :

en focale 9mm

Marque............Modèle..........Vendeur.........Prix (€)...Champ (°)...Relief d'oeil (mm)

Baader (10mm).....Hyperion........Astronome........98........68..........20

Antarès (9.7mm)...W70.............Astronome........79........70..........15

Sky Optic.........Maxfield........Astronome........40........66..........13-17

TS................HR Planetary....TS...............59.........60.........16

TMB...............Planetary II....scopemania.......70.........60..........16

William Optics....Swan............Astronome........79........72..........12

en focale 6mm

Marque............Modèle..........Vendeur.........Prix (€)...Champ (°)...Relief d'oeil (mm)

Antarès...........W70.............Astronome.......79.........70..........15

Sky Optic.........Maxfield........Astronome........40........66..........13-17

TS................HR Planetary....TS...............59.........60.........16

TMB...............Planetary II....scopemania.......70.........60..........16

William Optics....SPL.............Astronome........95........55..........20

Pas de polémique sur scopemania (il y a une discussion toujours ouverte à ce sujet que j'ai parcouru), si j'achète là-bas ce sera sur place et pas par internet, et uniquement si le matériel est en stock :).

Je suis au courant que les TMB sont des copies (mis à part ceux de scopemania, s'il en reste).

J'avais un instant envisagé un Baader Hypérion mais vu le poids (ils sont tous dans les 400g) ce n'est pas envisageable sur une lunette comme la mienne, je pense.

Voili voilou, si vous pouvez me donner vos avis éclairés sur mes diverses interrogations... :?:

Bonne soirée,

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
coulant, ajout W70 en 9.7mm, Hyperion 10mm, TMB->TS pour HR Planetary
Posté

Bonsoir Aragorn...compte tenu de ton analyse tu pourrais presque utiliser ça pour choisir :

reussite_flechette.jpg

deux petites remarque cependant :

- un hyperion c'est certes 300/400g mais ta lulu devrait pouvori le supporter sans trop de soucis quand même (perso je mets un zoom hyperion sur une 66/400 alors...)

- passer un même oculaire d'un F/D de 10 à un F/D de 5 ? ban ça divise le grossissement par 2 c'est tout. plus qu'une question d'oculaire seul c'est au premier ordre une question de gamme d'oculaires. Après c'est vrai qu'il y a des oculaires qui "passent" plus ou moins bien, mais dans la gamme que tu as retenu je ne vois pas de gros écarts

Posté (modifié)
- un hyperion c'est certes 300/400g mais ta lulu devrait pouvori le supporter sans trop de soucis quand même (perso je mets un zoom hyperion sur une 66/400 alors...)

En Hypérion il y a 13, 10, 8 et 5 qui pourraient être intéressants...

- le 5 je suis en limite de ma lunette (140x), c'est pour cela je pense qu'un 6mm est sûrement le maximum que l'on peut oser. Sur un autre instrument pourquoi pas, mais là...

- le 13 ce sera pour plus tard, actuellement j'ai un 25mm avec la Barlow d'origine (qui vaut ce qu'elle vaut) et ça ira bien pour l'instant.

- il reste le 8 et le 10mm.

Ils sont en promo actuellement chez L'astronome, c'est tentant effectivement, j'ai lu bcp de bien sur l'Hypérion. Et pas de soucis de clone ou autre...

C'est le poids qui me paraissait un obstacle, mais si tu dis que ça peut passer... pourquoi pas (380g quand même en 8mm !).

- passer un même oculaire d'un F/D de 10 à un F/D de 5 ? ban ça divise le grossissement par 2 c'est tout. plus qu'une question d'oculaire seul c'est au premier ordre une question de gamme d'oculaires. Après c'est vrai qu'il y a des oculaires qui "passent" plus ou moins bien, mais dans la gamme que tu as retenu je ne vois pas de gros écarts

J'ai lu que des oculaires étaient limite en F/D court... d'où mon questionnement.

Merci en tout cas pour ton avis :) !

poids hyperion
Posté

En fait j'ai un peu la même démarche que jujulolo, sauf qu'il a été assez déçu de son TMB Planetary 6mm acheté chez pierro astro (moins du 9mm mais il n'a pas l'air pleinement satisfait), voir les discussions suivantes :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82252

et

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89305

Concernant les Skyoptic, en fait c'est à focale longue qu'ils passent mal à F/D court :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=957020&postcount=5

Donc peut-être que les SkyOptic iraient, finalement... En terme de relief d'oeil ce n'est pas du 20mm mais peut-être que 13mm ce sera suffisant...

Et les Hypérion réputés sont plutôt en focale 13 ou 17mm.

Ce que je voudrais éviter, c'est d'en racheter le jour où je passerais à un matériel plus conséquent...

En tout cas, choisir un oculaire, c'est beaucoup plus complexe que choisir un instrument :s !

Posté

Bonjour

Comme je dis souvent ,il vaut mieux les essayer avant de les acheter. étant de l Essone

il y avait une sortie de prévue samedi soir du coté de Rambouillet ,mais vu le temps

je crois bien que ce sera reporté .Dans ces cas là plus on est ,et plus il y a d oculaires .

Il faut etre patient et tu pourras regarder dans pleins de focales différentes et meme

dans un TMB 6 qui n est pas mal du tout .

JM

Posté

On parle de moi :be:

Si c'etait a refaire je prendrai un HR planetary qui , eux, ne semblent pas avoir de problèmes.

Le TMB 9mm est finalement pas si mauvais mais il y a un gouffre par rapport au nagler 13: ne serait ce que sur la mise au point.

le clone 6 mm TMB je n'ai jamais pu m'en servir sur la SW 70/700.

Si plus tard tu passes au dobson: 60° c'est bien mais ca fait quand meme étroit comme champ.

Une possibilité serait que tu prennes un hyperion 13 et une barlow legere comme la shorty à 30 € qui permet d'avoir deux grossissement 1.5 et 2x.

ca te donnerai un tres bon 13 et des 9 et 6.5 acceptable.

Apres tu vas trouver des fans d'hyperion et des opposants farouches (moi j'ai jamais testé).

Apres pour le poids c'est vrai que ca risque de faire beaucoup....

Posté (modifié)

Bonjour,

Comme je dis souvent ,il vaut mieux les essayer avant de les acheter.

C'est sûr que si je peux essayer avant, ce serait mieux.

J'ai cru comprendre que l'appréciation d'un oculaire c'est aussi avant tout une affaire de personne (hormis défauts visibles tels que netteté en bord de champ, aberration chromatique ou luminosité).

étant de l Essone il y avait une sortie de prévue samedi soir du coté de Rambouillet ,mais vu le temps je crois bien que ce sera reporté .Dans ces cas là plus on est ,et plus il y a d oculaires.
Oui j'avais vu, à Mespuits :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1295817

ou Pecqueuse :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1294637

Le temps s'annonce pluvieux pour samedi soir, c'est clair... Dommage car on a eu quelques belles soirées la semaine dernière.

Il faut etre patient et tu pourras regarder dans pleins de focales différentes et meme dans un TMB 6 qui n est pas mal du tout.
On ne trouve plus de vrais TMB semble-t-il, sauf en occasion, les clones étant de fabrication très inégales, et je préfère éviter de jouer au loto :be:.

Si c'etait a refaire je prendrai un HR planetary qui , eux, ne semblent pas avoir de problèmes.

Le TMB 9mm est finalement pas si mauvais mais il y a un gouffre par rapport au nagler 13: ne serait ce que sur la mise au point.

Je voudrais éviter les clones TMB... Mais je n'ai pas encore le budget pour un Nagler :D !

Le but c'est de remplacer le 10mm mais de sorte que le remplaçant puisse me servir aussi sur un instrument plus gros, et soit de bonne qualité sans forcément être excellent (avec un prix raisonnable).

le clone 6 mm TMB je n'ai jamais pu m'en servir sur la SW 70/700.

Si plus tard tu passes au dobson: 60° c'est bien mais ca fait quand meme étroit comme champ.

C'est bon à savoir pour le TMB 6mm, après cela vient peut-être aussi de la lunette pour qui 117x c'est peut-être un peu trop de toute façon... Peut-être as-tu essayé sur ta lunette un autre 6mm qui lui rendait mieux ?

Une possibilité serait que tu prennes un hyperion 13 et une barlow legere comme la shorty à 30 € qui permet d'avoir deux grossissement 1.5 et 2x. ca te donnerai un tres bon 13 et des 9 et 6.5 acceptable.

Apres tu vas trouver des fans d'hyperion et des opposants farouches (moi j'ai jamais testé).

J'aime assez cette idée là. L'Hypérion 13mm fait bonne impression sur les forum avec le 17, plus que le 8 en fait (le 10 je n'ai pas trouvé d'avis dessus).

La shorty à 30€, c'est la TS Optics Barlow 2x ? Ou bien est-ce que d'autres marques proposent cette possibilité ?

Cela me permettrait de remplacer la barlow d'origine qui n'est pas de bonne qualité.

Chez TS l'Hypérion est aussi à 98€, au même prix qu'en solde chez l'Astronome.

Après, il semble qu'ajouter une barlow à un hypérion n'est pas conseillé :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1274801&postcount=3

Apres pour le poids c'est vrai que ca risque de faire beaucoup....
Et l'Hypérion est déjà lourd, alors le mettre au bout d'une barlow ne va pas améliorer les choses...

Que faut-il penser des Antares W70 (en particulier les 9.7mm et 6mm), quelqu'un a-t-il un avis dessus ?

Et avez-vous des retours sur l'utilisation d'un Hypérion avec une barlow ?

Avant de me décider, je crois que l'on en revient à essayer sur le terrain avant d'acheter.

Merci en tout cas pour ces avis et ces conseils :).

Frédéric

Posté

je suis un solitaire donc mis a part mon materiel je n'ai encore rien testé d'autres, mes conseils sont donc a prendre avec un grain de sel :be:.

Ceci dit j'ai pu comparer mes oculaires et je suis capable de de dire si certains sont moins contrasté, si le champ n'est pas plat etc..

Le club c'est certainement la meilleur solution mais ce n'est pas trop dans mon tempérament.

la orion shorty se vends sur plusieurs nom (antares, GSO etc...), et vu comme elle ressemble je pense qu'effectivement c'est probablement la meme.

Pour hyperion + barlow je laisse des gens plus experimentés que moi pour en parler.

Par contre les hyperions ont un systeme de bague qui permet de les transformer en plusieurs oculaires (unn 13 en un 11 un 9 et un 8)

http://www.baader-planetarium.com/pdf_download.htm

ceci dit il parait que c'est pas super pratique.

Posté
Par contre les hyperions ont un systeme de bague qui permet de les transformer en plusieurs oculaires [...] ceci dit il parait que c'est pas super pratique.

Oui, et ouvrir un oculaire fait forcément rentrer des poussières à l'intérieur :

j'ai vu aussi un post de Leimury qui disait que comme le plan focal était à cet endroit là on voyait particulièrement les poussières... (surtout en planétaire)

Posté
J'ai lu que des oculaires étaient limite en F/D court... d'où mon questionnement.

Effectivement, mais je réagissais par rapport à ta config actuelle avec un F/D élevé.

On parle de moi :be:

Il y a eu pas mal de débats sur les différences entre les TBM Burgess et les HR (j'ai moi-même un peu contribué à l'allumer...:confused:). Avec le recul il me semble quand même que c'est extrêmement subjectif. La formule optique étant la même, on peut simplement suspecter un meilleur contrôle qualité pour les Burgess.

Tu m'étonnes ;) c'est un peu comme comparer une Aston-Martin (mon rêve...) et la voiture de Mr Toutlemonde (je mets pas de marque pour ne froisser personne hein..:be:). Un autre test un poil plus représentatif que tu pourrais faire serait de comparer ton Nag13+une barlowX2 à ton TMB 6.

Apres tu vas trouver des fans d'hyperion et des opposants farouches (moi j'ai jamais testé)

Oui...et en plus comme le dit Aragorn, ça dépend de la focale. Le 5 a par exemple plutôt mauvais réputation alors que le 13 est apprécié. perso je n'i que le zoom 8-24 que j'ai toujours trouvé un peu "pâteux". mais c'est difficiel de généraliser.

Oui, et ouvrir un oculaire fait forcément rentrer des poussières à l'intérieur :

j'ai vu aussi un post de Leimury qui disait que comme le plan focal était à cet endroit là on voyait particulièrement les poussières... (surtout en planétaire)

Oui, on compend bien en regardant cette image :

309x330_Hyperion_coupe.gif

Il faut donc faire surtout attention quand on remet la baque : vérifier que toutes les lentilles qui vont devenir intermédiaires sont propres, qu'il n'y a pas de poussière non plus dans les pas de vis..etc etc..Or quand on fait ce genre de manip c'est souvent dans le noir !!! et en ayant éventuellement stocké la bague pas toujours très soigeusement. Ceci dit, le coup est rattrappable en cas de problème...il "suffit":be: de redémonter le tout dans des conditions cleans et de nettoyer...:b:

Bison

Posté

Tu m'étonnes ;) c'est un peu comme comparer une Aston-Martin (mon rêve...) et la voiture de Mr Toutlemonde (je mets pas de marque pour ne froisser personne hein..:be:). Un autre test un poil plus représentatif que tu pourrais faire serait de comparer ton Nag13+une barlowX2 à ton TMB 6.

Bison

J'ai fait ca :be:.

Le problème c'est que , pour l'instant, la seule barlow que j'ai c'est celle qui etait fournie avec ma lunette SW 70/700 (donc un truc tres tres bas de gamme). Sur la lune et Jupiter question netteté c'est un peu meilleur avec nag + barlow que le TMB6. Par contre j'ai pas mal d’aberration chromatique avec la barlow.

Posté

Effectivement c'est comme ne rouler qu'en première avec l'Aston-Martin:be:..ca fait du bruit, ça secoue et c'est pas du tout représentatif du potentiel de la voiture !!!!;)

Si tu envisages de remplacer ta barlow tant qu'à faire investis de suite dans une bonne apo(Shorty+, Ultima) ou une très bonne achro (Télevue X2, ou X3) que tu pourras aussi utliser en photo planétaire plus tard. J'ai tpoujours pensé qu'investior dans une barlow juste pour du visuel était peu intéressant, compte tenu des prix respectifs d'une bonne barlow et d'un bon oculaire !

Posté (modifié)

...et forcément, il n'était pas dans ma liste de départ :be: !

Je suis passé hier chez scopemania pour voir ce qu'il avait à proposer sur place (pas beaucoup de matériel à voir en boutique et écoulement des stocks avant de recommencer à s'approvisionner, donc pas trop de choix).

J'ai eu l'occasion de voir à quoi ressemblait un Hypérion (il n'en avait pas sur place) ou tout au moins un oculaire de même poids et encombrement : un Astrotech Titan 8mm.

C'est énorme (comparé à mon Kellner ou Plössl 10mm d'origine, en tout cas) !

J'ai pu l'essayer sur une lunette semblable à la mienne sur monture AZ-2.

Ca tient, même avec le renvoi coudé, et ça ajoute de la stabilité à la monture (ça pèse bien côté sortie de tube :p, ça fait contre-poids).

Bon, ça reste gros par rapport à la taille de la lunette et c'est vrai que ça aurait peut-être fait too much : j'avais l'impression d'avoir accolé une Aston Martin à une caravane :mdr:).

Je verrais plus tard pour un Hypérion 13mm quand j'aurais pu en essayer un sous le ciel étoilé.

Il avait à me proposer un TMB Planetary II en 7mm (un officiel ;)) - il n'avait pas de 9, ni de 6 de toute façon, ou tout au moins pas disponibles à la vente.

Je l'ai pris, en me disant que 6mm c'était peut-être beaucoup comme grossissement (117x).

Ca me donne du 100x.

J'ai pu l'essayer hier midi sur des objets lointains (tour TDF à 30km) et hier soir sur la tour de Montlhéry illuminée (10km), puis sur Jupiter et ses satellites (en jouant à cache-cache avec les nuages).

En terme de champ, rien à voir avec mon 10mm (70x), et bien qu'étant à plus fort grossissement, c'est aussi lumineux. j'en suis donc satisfait.

Effectivement, 100x sur une lunette comme la mienne c'est déjà beaucoup (en terme de luminosité), et La Terre tourne vite à ce grossissement (Jupiter sort vite du champ :D).

En terme de confort oculaire, ben 16mm c'est de toute façon un peu juste pour garder ses lunettes et embrasser tout le champ. Donc je verrais lorsque j'essaierai un Hypérion, mais je crois que je vais abandonner l'idée de garder les lunettes.

Tant pis, si on est plusieurs à regarder, on refera à chaque fois la mise au point.

Autre point : comme le disent d'autres utilisateurs sur le forum, lorsque l'on modifie le tirage de la bonnette, il y a effectivement un peu de lubrifiant qui apparaît.

Donc je suis content de mon achat. A tester par nuit claire dès que possible, sur la Lune, Jupiter et Saturne.

Nota : je n'ai compris après avoir lu le forum à quoi servait de tourner la partie vissée de l'oculaire : il s'agit de la bonnette réglable qui permet d'ajuster le dégagement oculaire selon l'observateur...

Bonne journée (et que les nuages s'en aillent :grr),

Frédéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.