Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

je demande un peu d'aide de la part des pros de la ccd du fofo .

:)

Voici une copie d'écran d'une brute de durée 2 minutes avec le logiciel d'acquisition Nébulosity , la caméra DSI III et le C9 + réducteur 0,5X. réalisée hier soir .

c'est une image en luminance ( bien qu'elle porte le nom M1-bleu ...)

10701-1326924227.jpg

En haut à droite se trouve l'histogramme de l'image .

Je n'utilise en gros que la moitié de l'abscisse de l'histogramme !

=> est ce que c'est une grave erreur de débutant , ou alors on s'en fiche complètement ?

avec iris en encadrant un petit coin de ciel noir et en demandant les statistiques j'ai sur cette image : moyenne 1660 et sigma 42

qu'auriez vous fait ?

=> augmenter le temps de pose ? passer de 2 à 3 minutes ? sans toucher au gain de la caméra

=> augmenter le gain de la caméra ? en gardant un temps de pose de 2 minutes

=> autre ?

en vous remerciant par avance de vos conseils

bien amicalement

G-

Modifié par gglagreg
Posté

Difficile de répondre aussi facilement sur le temps de pose.

Avec 42 de sigma, sachant que pour le traitement "facile" il faut une brute finale empilée < 10

Donc il te faudra en l'état environ 16 poses.

Si tu as le temps de les faire alors go ;

Mais si tu veux aller plus loin en CP et capter du faible alors on a envie de doubler le temps de pose et là cela augmente par 4 le nombre de pose soit un temps de pose total *8 (4*2) pour avoir un sigma final pareil <10

Posté (modifié)

Merci Didou

j'ai assez de poses ( 3 séries de 20 poses pour la luminance = > je peux faire un tri "sévère" )

l'interrogation portait sur la dynamique du capteur .... j'ai 16 bits pour numériser du plus noir au plus blanc et j'ai l'impression que je n'utilise pas tout puisque toute une partie de l'histogramme est vide .... donc forcément il y a des dégradés subtils qui vont être "écrasés" sur le même niveau de numérisation alors qu'ils pourraient chacun avoir un niveau bien défini ....

donc je me dis que dès le début je ne suis pas dans les conditions optimales ....

si l'histo doit aller plus haut , doit occuper toute l'abscisse , comment faire alors ? = > il faut plus de signal donc temps de pose unitaire plus long ou hausse du gain de la cam ....

bon en même temps , même si je n'utilise que la moitié de mes 65536 niveaux , bon ben en fait je code sur 15 bits ... 32768 niveaux c'est peut être déjà pas mal .... ( surtout pour générer un Jpeg pour le fofo )

:refl:

G-

Modifié par gglagreg
Posté

salut Gérald :)

désolé de ne t'avoir pas répondu hier soir, je me suis couché avec les étoiles : vers 23h :(

pourquoi tu te planques dans cette section? personne n'y vient jamais; on raconte même que les soirs de pleine lune un ombre blanchâtre y rôde en gémissant....brrrr...

c'est parfait comme brute

je suppose que comme sur Artémis si tu coches auto dans le volet display, il va t'afficher la plage réelle de ta brute

tu peux calculer le sigma divisé par le nb de brutes multiplié par l'âge de l'univers etc. ou faire confiance à ton instinct

perso je ne suis pas assez intelligent alors je fais au feeling :D

Posté

Salut Gérald

Il est bien cet histo :)

avec iris en encadrant un petit coin de ciel noir et en demandant les statistiques j'ai sur cette image : moyenne 1660 et sigma 42

qu'auriez vous fait ?

Rien.

1660 et 42 ADU c'est bien, un bon équilibre.

C'est bien de "gérer le bruit", c'est une étape importante, tout comme la "gestion de la FWHM", c'est à dire la surveillance de la MAP. Ce sont les 2 leviers qui te permettent de progresser, les 2 mamelles de l'astrophoto comme le disait trés bien un ministre du bon Roi Henri :be:

Donc 42 ADU en bruit de fond de ciel ce n'est pas trop. En theorie il faut que cette valeur soit au moins le triple ou mieux le quadruple de ta valeur de bruit sur offset. Je pense que tu es dans les clous..

Tu peux poser plus longtemps, mais les 42 ADU passeront à 50 , voire 60, et il te sera difficile de repasser sous la barre des 10 ADU aprés registration.

Donc poses relativement courtes mais nombreuses pour le RSB... et zou...

Christian

Posté
l'interrogation portait sur la dynamique du capteur .... j'ai 16 bits pour numériser du plus noir au plus blanc et j'ai l'impression que je n'utilise pas tout puisque toute une partie de l'histogramme est vide .... donc forcément il y a des dégradés subtils qui vont être "écrasés" sur le même niveau de numérisation alors qu'ils pourraient chacun avoir un niveau bien défini ....

Non, à mon avis tu ne perds rien. En CP les signaux utiles sont sur les 1ers bits, et situés sur la gauche de l'histo. Mais l'histo il est ce qu'il est. Il part du blanc pur au noir noir. On peut toujours le bidouiller, mais sur l'image finale (exemple dilater un peu la zone de gauche intéressante).

Le 16 bits de ton capteur c'est un 16 bits commercial et marketing. Aucun capteur amateur ne produit du vrai 16 bits. Les meilleurs font du 14 bits, et encore. Le codeur passe tout en 16 bits mais c'est une extrapolation, ou quelque chose du même genre. Les derniers bits ne sont pas "significatifs" comme disent les gens qui connaissent bien.

Ch

Posté (modifié)

Salut Gérald :)

C'est rigolo , la même cible était visée par le C9 lundi soir ici ;)

Personnellement je ne regarde pratiquement jamais l'histo pendant l'acquisition , je contrôle par contre le bruit et le signal de fond de ciel sur une brute comme tu l'as fait et également visuellement la cible en jouant avec les réglages de seuils pour se donner une idée du résultat que je pourrai atteindre.

Ici avec mon ciel je sais qu'avec 300s (voir 600s d'après mes premiers essais) de pose en bin1 sur la tique et le C9 à F/D10 je suis dans les clous (sauf si la cible est un phare bien évidemment... :be: )

Pour te donner une comparaison , vu que nous avons visé la même cible avec notre C9 ces derniers jours , voici deux captures écrans.

La première montre l'histo d'une brute (300s , bin1 et C9 à F/D10) sous Nebulosity :

nebul.png

Et l'autre sur la mesure du bruit et du signal du fond de ciel avec Iris sur cette même brute:

iris.png

Bon je pense pas que mon post va beaucoup t'aider mais c'est histoire de participer :be:

EDIT :

Mesure du bruit et du signal du fond de ciel avec Iris sur une brute de 600s (toujours M1) avec le C9 à 2,5m prise au mois de novembre (je commençais les tests de la SXV-AO-LF).La cible était nettement plus basse , et plein est j'ai un peu de PL , il faudrait donc que je refasse l'essai en ce moment pour vraiment comparer le niveau du fond de ciel avec la version de 300s... :

iris2.png

A+

Seb

Modifié par sebastien85
  • 1 année plus tard...
Posté

Bonjour à tous!

Suis débutant en ASTROPHOTO et suis content de lire ce post qui est très instructif. Mais quelqu'un pourrait il m'indiquer comment faire apparaître dans nebulosity la valeur de RMS ou sigma sur une brute, puisque les "pixels stats" n'indiquent que les valeurs mini Max et moyenne (et pas, comme sur iris, de sigma) de l'image ou d' une zone de 21 pixel sur 21 autour du pointeur de la souris?

Merci

Pierre

Posté

Ok, j'ai maintenant tout compris. Faut dire que je suis pas très malin vu que le sigma c'est une déviation standard. "Stdev" cela aurait du percuter...

En tout cas merci pour la réponse !

Bon ciel

Amicalement

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.