Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Quel PO me conseillerez-vous pour mon SW blanck-diamond 150/750?

C'est pour faire de la photo et du visuel. Je préfèrerai un diam de 31.75mm et qu'il n'y ai pas de jeu avec les oculaires.

Merci de vos conseils.

Posté

Bonjour,

Je conseille pour le principe un PO démultiplié.

Lequel est actuellement monté?

Pour combien de roros?

Il existe des PO 50.8 très plats qui, avec un adaptateur 31.75, ne mettent pas en péril la mise au point.

Posté
Bonjour,

Je conseille pour le principe un PO démultiplié.

Lequel est actuellement monté?

Pour combien de roros?

Il existe des PO 50.8 très plats qui, avec un adaptateur 31.75, ne mettent pas en péril la mise au point.

Pour le prix, pas trop quand même, entre 50 et 80€

Posté (modifié)

Bonjour,

Tes accessoires auront forcément du jeu dans le PO avant serrage sinon la jupe seule couterait 100E et on pourrait monter un oculaire Baader mais pas un Vixen.

On change de PO quand celui qu'on a a du mal a garder l'axe optique quand on charge ou à donner une mise au point.

Pour un crayford avec microfocuser comptes plutôt 150E que 100.

L'offre s'est beaucoup réduite et le PO crayford qu'on trouvait pour 100E n'est plus visible dans la plupart des catalogues.

Je viens de vérifier chez Astroshop, même plus de PO sur leur site.

M'étonnerait beaucoup que tu trouves ton bonheur en dessous de 150E.

Attention au crayford original Skywatcher ou Orion (dans les prix que tu mentionnes): moins bon que la crémaillère que tu as.

J'ai ça sur mon 200:

Ca n'est pas un vrai crayford car tu te retrouves avec un tube allu fin comme de la tôle à canette écrasé sur le côté et pas un beau tube épais usiné avec précision.

Tu peux essayer de bricoler ta crémaillère en un quart d'heure, j'avais la même sur le Celestron OMNI.

A la sortie du carton il y'a du jeu et à la moindre charge ça ploie.

Tu peux commencer par graisser le coulisseau, ça te permettra de serrer plus et d'avoir quand même un PO fluide.

Attention quand tu sors le coulisseau, orientes le tube pour avoir le PO à l'envers car tu as une plaquette sur le dessus (à l'intérieur du PO) qui tombera quand tu retireras le coulisseau.

Pour optimiser ton PO:

Tu dévisses les trois vis au dessus (une manuelle au centre et deux petites allen)

Tu serres à fond les 4 vis de la plaquette du pignon en dessous

Au dessus tu serres les trois vis juste pour les amener au contact puis tu donnes un quart de tour à chacune jusqu'à ce que tu aies un meilleur serrage mais sans que ça devienne trop dur en jouant avec la MAP.

Pour ton budget tu ne peux te payer qu'un moteur Accufocus (dans les 50E)

O7395.jpg

ou des molettes allu à 20E (plus grandes, aident à la MAP)

OR060.jpg

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour, il y en a, ils sont juste bien cachés :be:

http://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/pieces-detachees-et-de-rechange/systemes-de-mise-au-point-manuelle/15_75_30

mais effectivement, c'est 150€ ...

J'ai le crayford d'origine SW (le même que l'orion à 90€) , c'est une vraie daube en photo, je patiente étant donné que je compte changer de tube à l'été et que je ne vais pas investir 150€ pour si peu...

Posté
Bonjour,

Tes accessoires auront forcément du jeu dans le PO avant serrage sinon la jupe seule couterait 100E et on pourrait monter un oculaire Baader mais pas un Vixen.

On change de PO quand celui qu'on a a du mal a garder l'axe optique quand on charge ou à donner une mise au point.

Pour un crayford avec microfocuser comptes plutôt 150E que 100.

L'offre s'est beaucoup réduite et le PO crayford qu'on trouvait pour 100E n'est plus visible dans la plupart des catalogues.

Je viens de vérifier chez Astroshop, même plus de PO sur leur site.

M'étonnerait beaucoup que tu trouves ton bonheur en dessous de 150E.

Attention au crayford original Skywatcher ou Orion (dans les prix que tu mentionnes): moins bon que la crémaillère que tu as.

J'ai ça sur mon 200:

Ca n'est pas un vrai crayford car tu te retrouves avec un tube allu fin comme de la tôle à canette écrasé sur le côté et pas un beau tube épais usiné avec précision.

Tu peux essayer de bricoler ta crémaillère en un quart d'heure, j'avais la même sur le Celestron OMNI.

A la sortie du carton il y'a du jeu et à la moindre charge ça ploie.

Tu peux commencer par graisser le coulisseau, ça te permettra de serrer plus et d'avoir quand même un PO fluide.

Attention quand tu sors le coulisseau, orientes le tube pour avoir le PO à l'envers car tu as une plaquette sur le dessus (à l'intérieur du PO) qui tombera quand tu retireras le coulisseau.

Pour optimiser ton PO:

Tu dévisses les trois vis au dessus (une manuelle au centre et deux petites allen)

Tu serres à fond les 4 vis de la plaquette du pignon en dessous

Au dessus tu serres les trois vis juste pour les amener au contact puis tu donnes un quart de tour à chacune jusqu'à ce que tu aies un meilleur serrage mais sans que ça devienne trop dur en jouant avec la MAP.

Pour ton budget tu ne peux te payer qu'un moteur Accufocus (dans les 50E)

O7395.jpg

ou des molettes allu à 20E (plus grandes, aident à la MAP)

OR060.jpg

Bon ciel

MerKI!

Posté
Bonjour, il y en a, ils sont juste bien cachés :be:

http://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/pieces-detachees-et-de-rechange/systemes-de-mise-au-point-manuelle/15_75_30

mais effectivement, c'est 150€ ...

J'ai le crayford d'origine SW (le même que l'orion à 90€) , c'est une vraie daube en photo, je patiente étant donné que je compte changer de tube à l'été et que je ne vais pas investir 150€ pour si peu...

Et lequel prendre?

Que pensez-vous de celui-ci :

http://www.astroshop.de/fr/systemes-de-mise-au-point-manuelle/skywatcher-dual-speed-11-1-crayford-focuser/p,16118#tab_bar_1_select

Merci

Posté (modifié)

Bon, on dirait que ton budget monte... (80E c'était décidément trop bas)

Imagines le PO monté sur le gros cylindre de ton scope.

16118_1.jpg

Tu voies comment va se retrouver le système de MAP :be:

Mais non, je plaisante, ça doit être la position pour permettre le montage de l'embase :D

Prends plutôt le Orion à 155E ici (frais de port certainement plus faibles):

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05040300

O8881.jpg

Tiens, ils en ont un avec microfocuser pour 90E chez OU:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP027

KP027.jpg

L'embase est faite pour un tube de 200 ou 250, celui d'au dessus se montera mieux sur ton 150.

Remarques que pour 65E de moins on peut peut être tolérer un petit défaut de courbure... à toi de voir.

Un tout petit détail: le réglage du secondaire.

Quand tu changes de PO tu es alors obligé de régler le secondaire.

Prévoies un cheshire ou un laser si tu n'en as pas encore.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bon, on dirait que ton budget monte... (80E c'était décidément trop bas)

Imagines le PO monté sur le gros cylindre de ton scope.

16118_1.jpg

Tu voies comment va se retrouver le système de MAP :be:

Mais non, je plaisante, ça doit être la position pour permettre le montage de l'embase :D

Prends plutôt le Orion à 155E ici (frais de port certainement plus faibles):

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05040300

O8881.jpg

Tiens, ils en ont un avec microfocuser pour 90E chez OU:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP027

KP027.jpg

L'embase est faite pour un tube de 200 ou 250, celui d'au dessus se montera mieux sur ton 150.

Remarques que pour 65E de moins on peut peut être tolérer un petit défaut de courbure... à toi de voir.

Un tout petit détail: le réglage du secondaire.

Quand tu changes de PO tu es alors obligé de régler le secondaire.

Prévoies un cheshire ou un laser si tu n'en as pas encore.

Bon ciel

Pour le 2ème, le montage sera-t-il aisé ? Faudra-t-il bricoler le tube ?

Pour le reste, j'ai ce qu'il faut.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.