Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Les Barlow:

Le grandissement des barlow classiques est donné par la formule:

G=D/Fb + 1

Avec

G: Le grandissement

Fb: La focale de la barlow en valeur absolue

D: La distance entre le groupe optique de la barlow et le plan focal résultant.

 

Mais quid de la focale de la barlow qui n'est jamais fournie par le constructeur?

Existe-t-il un lien où se trouve référencé la focal des barlow les plus courantes celestron, televue...?

Ne serait-il pas intéressant de de synthétiser vos info ou mesures?

 

Pour les powermate, c'est plus simple. Il y a ça:

PowermatePowerIncrease.jpg

 

Les réducteurs de focale:

La formule du facteur de réduction est le suivant:

R = 1 - D/FR

avec

R: le facteur de réduction

FR: focale du réducteur

D: La distance entre le groupe optique du réducteur et le plan focal résultant.

 

Pour les réducteurs Meade & Celestron F/6.3: FR=230 mm environ, d'après Thierry Legault

 

JL

Posté

Les fabricants sérieux donnent ces chiffres car ils savent que l'utilisation d'une barlow ne se limite pas à multiplier la focale des oculaires.

A part TV, Zeiss/Baader et Taka, les autres restent dans le mutisme car les coefs ne sont pas les même si l'on place la barlow avant ou après un renvoi coudé (ou a fortiori devant la bino) et en imagerie avec du tirage.

La vraie bonne question c'est quand même de savoir si c'est utile de distinguer une variation de 0.1 sur la focale ou si le fait de connaître la pente de grossissement ne suffit pas (cas des groupe divergents purs).

Bref, ne pas chipoter sur la variation (preuve graphique à l'appui des Powermate sauf la 5x) et se concentrer sur le tirage utile pour les applications demandées.

Posté

Et pour ceux qui veulent vraiment connaître la focale de leur Barlow, très simple : l'emporter chez l'opticien du coin et la faire mesurer. C'est fait en une seconde ! ;)

Posté

En fait mesurer la focale d'une barlow, à part pour l'imagerie, c'est pas voire peu utile. En effet, le grandissement d'une barlow X avec mes oculaires, ne sera pas le même de cette même barlow X monté avec vos oculaires ! Le plan focal des oculaires n'étant pas le même, le tirage ne l'est pas non plus et donc le grandissement !

 

En imagerie, il n'y a guère qu'en planétaire qu'on peut se poser la question, mais on est pas à 10 ou 20% près non plus ! Pire, on va mettre dans le chemin, un raccord ou deux, une roue à filtre, un ADC, ou toute combinaison de ces éléments ce qui donne tout un panel de possibilités ! Ensuite si tu change de caméra, peut être que le capteur change de place aussi, et donc rebelote !

 

En CP, ... on utilise une barlow en CP ?

 

Du coup, cela peut laisser croire qu'une powermate sera utile, sauf que justement augmenter le tirage pour avoir un grandissement (peu importe sa valeur) adapté à la cible et aux conditions d'observation, c'est CA que l'on cherche ! On verra bien à postériori si on était à x2,894 ou à x3.105 !

 

En tout cas, cela a été fait dans un (très) vieux astronomie magazine je crois avec 6 ou 7 barlow du commerce sur un unique oculaire ! Les x2 tournaient entre x1,9 et x2.2, de mémoire.

 

 

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.