Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tousses :)

Je vous propose un classique de ces classiques, Messier 82, une autre galaxie de l'Atlas d'Halton Arp.

Image réalisée en début de semaine depuis Lille, conditions habituelles d'un ciel de banlieue pollué mais trés calme. Bref de quoi faire des choses avec de la résolution aux longues locales.

C9.25 à F10 et ST10

Monture G11 pillotée à la Boxdeorfer MTS3SDI (donc sans l'option Gemini)

Ciel à 19.25 de SQM

Echantillonnage 0.59" par pixel

Temps d'intégration guideur interne 1 seconde en luminance et RGB, et 2 secondes en Ha, le tout en bin2 (étoile guide SAO de magnitude 8.5 environ).

Pose unitaire en luminance 250 secondes

Pose unitaire RGB bin2 entre 90 et 150 secondes selon les filtres.

Pose unitaire en HA bin2 300 secondes.

Gestion du bruit :

Fond de ciel luminance à 1400 ADU

Bruit fond de ciel sur unitaire : 32 ADU (capteur à -20°), soit environ 5 fois le bruit offset.

Bruit sur image registrée = 6 ADU.

Seeing moyen 1.9" seconde d'arc sur unitaire de 250 secondes luminance.

Je suis content de cette optique Chinoise capable de descendre sous les 2" d'arc en longue pose.

Total acquisition : environ 4 heures.

J'ai réglé le fond de ciel à 26 - 28 points avec un chouilla de bruit pour démarquer les petites taches. Mais on peut faire ce que l'on veut.

La magnitude atteinte est de 21 environ selon USNOB.

Critique personnelle : la zone Ha (rouge) mériterait d'être plus marquée, plus étendue. Donc j'y reviendrai en 2013..

M82.jpg

Le ciel calme et le guidage au capteur interne permet de descendre sous les 2" d'arc avec le C9.

Le guidage au capteur interne est d'une grande simplicité et d'une grande efficacité.

J'ai "travaillé" un peu les différents mode de calibration que j'affine au fil des acquisitions. Pour l'instant le meilleur suivi est obtenu aprés calibration sur le capteur principal avec un maximum de déplacement. Puis les données sont extrapolées par le soft pour le capteur de guidage. CCdsoft permet cette calibration sur le capteur principal. Un petit "+".

Cela reste à confirmer par la suite.

Une brute de 250 secondes. La petite étoile double "serrée" au dessus de la galaxie est bien résolue sur les brutes. La zone foncée sur le coté gauche de l'étoile trés lumineuse est due au pare buée un peu de travers :

m82brute.jpg

Posté (modifié)

MAGIQUE rarement vu un effet de volume dans les extension H alpha:wub: même si elle ne s'etend pas très loin effectivement.

Elle saute aux yeux !

Bravo monsieur.

Vincent 14

Modifié par vincent14
Posté

Salut Christian,

J'en tousse tellement elle m'a mit une claque celle là ! Vraiment magnifique. :wub: Ils en ont dans le coffre ces SC ! :wub:

Il y a pas mal de termes techniques que je ne comprends pas peut être peux tu m'aider :

"Ciel à 19.25 de SQM" ?

"sous les 2" d'arc en longue pose" ?

Sinon ton autoguideur choisi plusieurs étoiles pour guider ? Quel logiciel utilises tu ?

Bonne continuation

Romain

Posté

Salut Christian (qui n'a pas l'option Gemini :D)

Super image, super propre ton fond de ciel... Tu montes la barre à chaque prise...

Oui, elle mériterait, pour être encore plus mieux, une "repasse" en Ha... Perso, j'essayerais des poses plus longues (à f10, 5min en ha c'est vraiment shoort...).

Encore bravo!!!

Posté

Bonjour Christian,

je ne m'attendais pas à voir ça en ouvrant le post !! Ces volutes rouges sont magnifiques :wub: :wub: :wub: . Si en plus tu as l'intention de les étendre, ce sera le bonheur !! Bravo.

Posté

Tout est dit ou presque ...Ca faisait bien longtemps qu'on n'avait pas vu passer une telle M82 !!!A chaque rare..très rare fois que quelqu'un arrive à sortir les extensions,je la redécouvre !! un grand bravo d'avoir réussi et un grand merci d'avoir publié

Bon LGT150 chipote un peu mais amha c'est par pure jalousie...:p;):be:

En tous cas à vous deux vous savez faire taire tous ces mécréants qui disent qu'il est impossible de sortir de belles images du CP avec des SC (qui plus est en 4h d'acquisition seulement !!))

Bison (Happy SC owner:))

Posté

ah oui toi aussi tu était sur le coup ces quelques derniers soirs potable.

Superbe effectivement il doit y avoir moyen de voir les filaments ha s’étendre plus loin. Mais c'est déjà topissime

Posté (modifié)

Houahhh superbe les couleurs!!!

Vraiment un beau résultat pour une telle focale :)

Je peux en profiter pour te poser une question?

J'ai fait une M42 début de semaine avec des poses de 120sec à 400iso...en direct quand j'ouvrais une brute, le fond de ciel était très saturé, mais avec une simple correction automatique des niveaux dans iris, et tous de suite 100x mieux...

les offsets sont à 250ADU et les bruts à 750ADU et après traitement DOF +-450ADU. Je suppose donc que je ne peux pas poser plus longtemps ou juste un peu plus pour arriver à 3x 250... C'est bien ça?

Modifié par Christophe.noel
Posté

salut Christian

tu t'es gouré, ce n'est pas M82, non, elle n'est pas comme ça d'habitude...

cette image il a fallu que je la regarde plusieurs fois pour la comprendre

c'est rare de voir son aspect "objet en rotation"

ben là on le voit! :wub::wub:

Posté

Bravo Christian, excellente définition et finesse. 250s en luminance à F/D 10 et 2400 de focale c'est très fort.

Une question concernant le traitement : est ce que tu incorpore le Ha dans luminance ou seulement dans la couche rouge le rouge?

Posté

Christian, à ton avis, que dois-je faire ? la mienne est aussi terminée, et je l'avais envoyée hier au constructeur du RC pour feter les 3 ans de la machine; ben, oui, le RC était arrivé fin janvier 2099...

Alain.

Posté

Bonsoir à tous

Content que cette M82 du Pays des ours blancs vous plaisent :)

Quelques questions auxquelles je vais répondre :

Romain :

"Ciel à 19.25 de SQM" ?

"sous les 2" d'arc en longue pose" ?

Le SQM c'est la mesure donnée par le "Sky Qality Meter". Il donne une bonne idée sur l'état de noirceur du ciel. C'est surtout une grandeur comparable d'un site à l'autre, à condition d'avoir l'appareil (environ 120 roros).

Un ciel en centre ville = SQM 17

Un ciel au Chili ou dans les zones trés éloignées de toute pollution = 21.5 environ

Entre ces 2 valeurs il existe toutes sortes de ciel.

De chez moi on ne voit pas la Voie Lactée.

Il faut un SQM de 19.5 - 19.7 pour la distinguer au zénith.

Mais le noir du ciel n'est pas le facteur déterminant avec une CCD. L'adaptation des temps de poses permet de travailler en banlieue sans gros soucis et sans filtrage.

2" d'arc c'est la résolution atteinte sur une image en longue pose.

Ici l'échantillonnage c'est la résolution théorique du l'équipement (0.59" d'arc pour 1 pixel du CCD), et 2" c'est la résolution réellement atteinte sur l'image en longue pose.

Olivier :

Une question concernant le traitement : est ce que tu incorpore le Ha dans luminance ou seulement dans la couche rouge le rouge?

Oui, je fais tjrsv la même chose : rouge + HA. J'avais expliqué cela avec ma M57 et son enveloppe externe, doit exister un tuto quelque part sur WA.

Voici la manip sur la couche rouge et couche HA :

m82montage.jpg

Christophe

Je peux en profiter pour te poser une question?

J'ai fait une M42 début de semaine avec des poses de 120sec à 400iso...en direct quand j'ouvrais une brute, le fond de ciel était très saturé, mais avec une simple correction automatique des niveaux dans iris, et tous de suite 100x mieux...

les offsets sont à 250ADU et les bruts à 750ADU et après traitement DOF +-450ADU. Je suppose donc que je ne peux pas poser plus longtemps ou juste un peu plus pour arriver à 3x 250... C'est bien ça?

En effet, l'aspect est souvent trompeur. Un simple ajustement des niveaux permet de voir la dynamique d'une image.

Pour les ADU sur APN j'avoue que je ne sais pas :(.

Apricot

Et... est-ce que tu as le fameux amas globulaire ?

Oui bien sur ;)

Il est toujours mentionné dans la base de la NASA. Je leur fais confiance...

Bison

En tous cas à vous deux vous savez faire taire tous ces mécréants qui disent qu'il est impossible de sortir de belles images du CP avec des SC (qui plus est en 4h d'acquisition seulement !!))

Bah, ché pas si les gens sont mécréants, mais il faut éviter de trop dénigrer. Le prix du tube ne fait pas forcément la belle image.

Je dis toujours : face à la théorie la seule démonstration c'est l'image. Et les Celestrons ne sont pas à plaindre.... mais faut pas trop regarder sur les cotés...!

D'ailleurs si un jour je change de tube ce sera de nouveau un SC, mais un Edge..

Bon, le ciel se découvre sur ch'Nord. Je ferai bien M1 ce soir. On verra.

Christian

Posté

Fantastique !

Les jets de matière de ta M82 c'est la première fois que je vois autant de détails dans l'image d'un astram

Chapeau bas Mr Christian !

@+

Pascal

Posté (modifié)

Salut Christian :)

Un bien joli cigare (à moustache pour le coup ! :be: )

Et vive les SC ! :bond: (avec miroirs bloqués , champ corrigé etc... :be: )

Bon, le ciel se découvre sur ch'Nord. Je ferai bien M1 ce soir. On verra.

Ah bah tu pourras me prêter ta couche couleur ? :be: pas eu le temps de faire la mienne et c'est mort dans l'ouest niveau ciel en ce moment...

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté

salut christian,

j'ai jamais vu m82 de la sorte !! c'est vraiment impressionnant de beauté et de détails !!

je crois qu'avec cette image tu nous présentes une de tes images les plus abouties en terme d'esthétisme et de détails tu es passé un cran au dessus !!!

une image de maitre

tout simplement bravo

amicalement

guillaume;)

Posté

C'est remarquable Christian !

Que de détails dans cette belle galaxie tourmentée. Un classique avec une vision particulièrement réussie. Bravo !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.