Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bjour christian , l'image est parfaite , le h alpha apporte un plus.l'image est une référence.

Temps d'intégration guideur interne 1 seconde en luminance et RGB, et 2 secondes en Ha, le tout en bin2 (étoile guide SAO de magnitude 8.5 environ).

justement hier soir j'étais sur le tete de cheval en h alpha , au début j'ai mis en place le guidage // , mais avec la focale du C11 et la taille du capteur de la ST 2000 les flexions m'ont rapidement incité à abondonner , j'ai donc testé le guidage capteur interne en bin 2 , et là surprise avec un temps d'intégration de 4 s cela a fonctionné , je ne pensais pas que cela était possible avec le filtre h alpha.

d'aprés ton post toi aussi tu es arrivé à guider avec le filtre h alpha , comment tu as fait pour la sélection de l'étoile guide , c'est "à vue" ou bien regarde-tu avant avec un logiciel de cartographie quelle étoile tu vas choisir?

jean claude.

Posté

Bonjour Christian

Très belle image parfaitement maitrisée pour cette focale.Bravo elle mérite une publication dans revues.La fwhm est d'enfer mais surtout grâce à l'opérateur;)

De mon coté,j'essaie d'amadouer la nouvelle st8 mais à 1200mm.

Régis

Posté

Bonsoir et merci pour vos appréciations :)

Jean Claude :

, comment tu as fait pour la sélection de l'étoile guide , c'est "à vue" ou bien regarde-tu avant avec un logiciel de cartographie quelle étoile tu vas choisir?

Avec la ST10 nous avons un CD du logiciel "The Sky". Il permet d'afficher le capteur principal et le capteur de guidage sur le fond de ciel.

Tu vois d'emblée les étoiles dispo pour le guidage, les étoiles qui sont situées dans la couronne balayée par le capteur de guidage.

Il suffit d'orienter la CCD correctement en zou... ça marche à tous les coups.

Je n'ai pas assez de recul, mais j'ai déja guidé à F10 sur des étoiles de magnitude 12 avec un temps d'intégration de 9 secondes bin2 en filtrage bleu.

Et ça marche ! (la G11 est sans le Gemini ;), pour faire plaisir à Bradi.. ).

Pour le Ha je pense qu'une étoile de 10 ou 10.5 doit passer avec 3 ou 4 secondes d'intégration.

skym82.jpg

Christian

Posté

tiens, je ne trouve pas tes étoiles aussi nickels que d'habitude : elles sont un peu déformées ici.

Mais le rendu de M82 est vraiment superbe, avec une impression de relief assez grandiose! :)

a+

stéphane

Posté
Avec la ST10 nous avons un CD du logiciel "The Sky". Il permet d'afficher le capteur principal et le capteur de guidage sur le fond de ciel.

Oui c'est bien ça ma question , carte du ciel dernière version permet également de le faire , il faut simplement rentrer les valeurs manuellement ,mais c'est pratiquement la meme chose. jusqu'à présent je choisissait l'étoile guide "à l'oeil" ; mais à présent je vais éssayer de la choisir au péalable avec le logiciel , cela devrait permettre de gagner du temps.

jean claude.

Posté

Salut Christian,

Ha le ciel du Nord :rolleyes: !

Je vois que tu as mis toutes les chances de ton côté pour sortir cette incroyable image !

4h de poses à F/10, tu ne nous as pas habitué à cela ;)

En tout cas je suis émerveillé du résultat, quelle finesse et un traitement toujours nickel...

Merci aussi pour la combine R+Ha...ça va me servir...bientôt l'image...;)

Romain.

Posté
Voici la manip sur la couche rouge et couche HA :

m82montage.jpg

Juste une remarque; si je comprend bien tu as découpé les filaments de l'image Ha, mais sans prendre le cœur de la galaxie? C'est dommage car c'est bien là que le flux est le plus important - et coincide avec les images X, ce qui signe le phénomène de "starburst" et de "superwind" (http://iopscience.iop.org/0004-637X/493/1/129/pdf/0004-637X_493_1_129.pdf figure 5 en particulier).

:p

Posté

Belle image comme d'hab. Je n'ose imaginer ce que tu pondrais comme image avec un SQM à 21,5 ! (en gardant le même seeing sympa du nord bien sur).

Posté

Bonsoir et merci pour ces nombreux commentaires :)

Christian

Ton image est encore au dessus du lot avec une résolution en dessous des 2"

Oui le seeing est déterminant. Je suis descendu à 1.65" sur M108 cette semaine.

Kevin

Je n'ose imaginer ce que tu pondrais comme image avec un SQM à 21,5 !

Le fond de ciel montrait moins vite, mais à cette focale je pense que le résultat serait comparable. La pollution remonte le fdc mais les faibles signaux restent au dessus.

apricot

si je comprend bien tu as découpé les filaments de l'image Ha, mais sans prendre le cœur de la galaxie? C'est dommage car c'est bien là que le flux est le plus important

Merci pour le lien et le fichier pdf :rolleyes:

La prochaine fois je mettrai l'accent sur le coeur de la galaxie en Ha.

Jean Claude

carte du ciel dernière version permet également de le faire

Oui je viens de voir cela ! j'ai appris quelque chose. Cela tombe bien car je n'aime pas trop The Sky... Donc retour CdC.... Merci !

A bientot pour des objets plus petits.. retour aux p'tites NP à F10.

Christian

Posté

Bonsoir ,

marche du feu de dieu ces RC 235 ....ha non , c'est un SC .....ben merde alors .... ça doit venir du gars qui fait la photo alors .....

Vraiment belle .....

Jacques

Posté

Salut Christian!

Vu pour ta M82, splendide et remplie de détails comme d'hab! Toi qui t’inquiétais un peu du guidage avec le second capteur, ça fonctionne nickel là!

Au fait, j'ai fait un pare-buée plus large ;):p

Tom

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.