Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

un petit CROA de la soirée d'hier...

horizon ouest Vénus étincelante ne va tarder à se coucher...

j'en profite pour bien régler le viseur; j'adore cette idée de faire un réglage avec un astre aussi lointain à échelle humaine...

dans l'oculaire c'est décevant : les contours sont flous, le chromatisme évident mais je suis content quand meme il me semble apercevoir une phase...

deuxième cible toujours vers l'ouest mais bien plus haut dans le ciel : Jupiter...

j'installe directement le 5mm, alors là c'est fantastique je vois très nettement la géante gazeuse avec deux bandes sombres parallèles à l'équateur; celle du haut me parait plus sombre. Autour les 4 galiléens continuent leur ballet incessant ; ils ont nettement changés de place depuis hier soir...

Ensuite je ne sais pas trop quoi regarder ; je reconnais le carré de Pégase et me décide à observer M31 quoiqu'assez basse sur l'horizon et à la limite de la brume urbaine...

Mirach - Muande - Nuande - M31

elle est bien là; elle semble toute petite et un peu floue sur les bords. Je sors le filtre antipollution lumineuse sur le 12mm; déception je ne vois plus rien ou presque...

cible suivante les pléiades... repérage direct et positionnement oculaire en moins de 5s je suis assez fier :)

Pleione - Atlas - Alcyone - Merope - Electra - Celaeno - Taygeta - Asterope - Maia

je me demande toujours qui sont les 7 soeurs et qui sont les parents? il faudra que je me penche sur la question...

je reste assez longtemps à l'oculaire les pensées divaguants au gré de ces points lumineux...

un coup d'oil en direction de la mer; surprise une brume laiteuse flotte au dessus de l'eau. Les lumières du Frioul se perdent dans cette nappe; la cote bleue a disparue; la mer est devenue blanche...

nouvelle cible les Hyades...

Aldébaran - Phaesyla - Hyadum I - Hyadum II - Cleia - Ain

j'arrive à faire le tour sans me perdre çà va mieux :)

toujours plus vers le sud Orion ... je trouve que c'est la plus belle des constellations (boréales en tout cas)

un tour sur la ceinture

Alnitak - Alnilam - Mintaka

puis on descend vers M42 la belle nébuleuse

surprise au 30mm les contours sont tres nets je vois meme Trapezium scintiller - je ressors le 5mm - extase on voit très bien les 4 Trapezium et de nombreuses nébulosités...

le vent est totalement tombé; il règne un calme apaisant...

je lève les yeux de la lunette pour regarder directement les étoiles et je reste longtemps à contempler cette belle nuit d'hiver.

le froid et la fatigue commencent à se faire sentir...

une derniere cible pour la route

Sirius - étincelante et juste en dessous un amas ouvert M41...

le froid me tétanise maintenant; c'est décidé demain je descend à la cave ressortir la combinaison de ski tous les soirs je finis transis de froid...

rangement du matériel; un dernier coup d'oeil - qu'est ce qu'elles sont belles toutes ces étoiles...

bonnes étoiles

Moondaka :)

Posté

Bonsoir MoonDaka :)

C'est joliment raconté cette promenade le long du bord de mer :p

horizon ouest Vénus étincelante ne va tarder à se coucher...

j'en profite pour bien régler le viseur; j'adore cette idée de faire un réglage avec un astre aussi lointain à échelle humaine...

dans l'oculaire c'est décevant : les contours sont flous, le chromatisme évident mais je suis content quand meme il me semble apercevoir une phase...

C'est très rare d'obtenir une belle vision de notre petite soeur :confused:

Je sors le filtre antipollution lumineuse sur le 12mm; déception je ne vois plus rien ou presque...

:be: Ouaip, ce filtre fitre vraiment tout, même les objets :D

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté

Belle promenade en effet, et précise avec ça !

toujours plus vers le sud Orion ... je trouve que c'est la plus belle des constellations (boréales en tout cas)

Je suis bien d'accord... non seulement elle abrite des cibles extraordinaires, mais en plus, même à l'oeil nu, elle en jette...

le froid me tétanise maintenant; c'est décidé demain je descend à la cave ressortir la combinaison de ski tous les soirs je finis transis de froid...

J'ai fini par faire comme toi : n'étant pas frileux, je pensais bien tenir le coup pour les observations nocturnes... Mais en l'absence de soleil, et sans trop bouger pendant un bon moment, on finit par subir les affres du froid. On finit par être obligé de mettre un peu le paquet sur les vêtements qui vont bien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.