Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon allez , vous m'avez donner envie avec vos CROA!!:):)

Je vous donne le mien; enfin celui de Lundi 16 janvier soir ( avant que ces QDSUZAYEUZDHHHDJGF de nuages reviennent!!!!!:confused:);

Matos & conditions :

C8 (203/2030) XLT sur HEQ5 GoTo.

Oculaire Orion Epic 25mm ( X 80 ) et 18 mm(X 120), et Vixen 6 mm(X 330). Champ moyen 52 °.

Conditions d'observation : excellente. Ciel propre, stable,bonne transparence. turbulence quasi nulle. Milieu rural.

J'ai balayé une large bande allant d’Orion aux pinces du Cancer .

Au menu : nébuleuses, galaxies et amas stellaires ouverts.:rolleyes:

Orion est une constellation essentiellement connue pour sa forme caractéristique, ses célèbres étoiles brillantes ( Bételgeuse et Rigel principalement) et sa fameuse nébuleuse diffuse M 42.

Mais ça serait oublier qu’il y a quelques amas d’étoiles et quelques autres nébuleuses plus ou moins connues à découvrir, ou redécouvrir.

C’est pourquoi je commencerai par une petite nébuleuse située pas très loin de Rigel ; il s’agit de NGC 1788. Elle est bien visible dans le 25 mm, de taille modeste, assez diffuse et entourant une étoile. Après quelques instants d’observation et en utilisant la vision décalée, elle m’a semblée en deux parties ; la plus nette entourant à son tour une étoile plus faible dans sa partie Nord Est.

Je me suis aventuré ensuite vers M 78, objet déjà plus connu.Bien visible et dominée par deux étoiles brillantes, elle m’est apparue de taille moyenne, comme un nuage bien défini, un peu blanchâtre, avec, dans la partie Sud, des extrémités se fondant dans le noir du ciel. En revanche, dans la partie Nord, les limites de la nébuleuse sont plus tranchées avec le fond de ciel, comme s'il y avait une bande sombre qui passait par là. ( c’est ce que montre d’ailleurs les photographies.) J’ai aussi remarqué, dans la partie sud où est visible une étoile plus faible, des irrégularités de luminosité.

Dans le même champ (toujours avec le 25 mm) est visible plus au Nord la nébuleuse diffuse NGC 2071. Nettement moins impressionnante, elle révèle sa présence par les deux nuages diffus qui entoure les deux étoiles brillantes qui l’illuminent.

Je suis parti ensuite trouver un amas d’étoiles, NGC2169, qui je qualifierais d’assez pittoresque. Il n’est pas très riche, une quinzaine de membres d’éclat égal, mais dont la disposition est particulière. L’amas est divisé en deux parties. La partie Ouest ressemble à une espèce de sablier, dont une des étoiles est une double visuelle très serrée dans le 25mm. La partie Est forme une ligne oblique.

NGC 2194 est un autre amas dans Orion, petit mais dense où les étoiles sont serrées. Il n’a pas de forme spécifique. J’ia vu une dizaine d’étoiles qui contrastaient avec d’autres plus faibles en arrière plan. Il est cependant difficile d’en établir une numération.

Le voyage vers l’Est continue dans la Licorne, où j’ai été cherché M 50.

Ce bel amas m’est apparu dans tout le champ de l’oculaire de 25 mm. Plutôt allongé dans le sens Sud Ouest / Nord Est, il montre une soixantaine d’étoiles, plus regroupées dans la partie centrale.

Toujours dans la Licorne, j’ai recherché NGC 2301. Ca a été une bonne surprise. Il est de taille modeste mais bien compact et composé d’étoiles assez brillantes. Il montre environ une quarantaine de membres avec une étoile double dans la partie centrale, dont le composant principal est de couleur jaune. De plus, l’amas est situé dans un champ riche en étoiles, ce qui renforce le bel aspect général.

J’ai terminé la Licorne en essayant de dénicher une nébuleuse planétaire pas évidente, NGC 2346. Elle est de petite taille et est située dans un champ riche en étoile. Au 25 mm, seule l’étoile centrale est bien visible, lumineuse même à tel point qu’on a du mal à remarquer le léger voile l’entourant. Elle est mieux vue au 18 mm ( X 120 ) mais un doute peut subsister.

J’ai tenté alors le 6 mm ( X 330), qui, moins lumineux, m’a laissé apparaître sans équivoque sa véritable nature. L’étoile centrale brillante est bien entourée d’une enveloppe diffuse.

C’est en ça d’ailleurs qu’un Schmidt Cassegrain à F/D 10 est très efficace sur ce genre d’objet, surtout quand ils sont lumineux.:cool:

Exit la Licorne, direction le Cancer, avec un petit détour par la tête de l’Hydre, bien dessinée même si les étoiles la composant sont peu brillantes. Dans le secteur, j’ai trouvé la galaxie NGC 2555, plutôt bien visible, aparaissant comme une nébulosité montrant plus de détails en jouant de l'œil.:

Allongée Nord Sud, une étoile est présente dans la partie Sud et une plus faible à l'Est, proche de la galaxie. Avec le 18 mm, j’ai distingué une étoile plus faible à l’extrémité Nord. Toujours avec cette oculaire et en jouant de l'œil (oui, je joue beaucoup avec mon Œil !), des variations de luminosité dans la partie centrale font penser que son noyau est perceptible.

J’ai fini mon périple en allant visiter le Cancer où, dans ses pinces j’ai observé M 67.

Ce bel amas s'étend jusqu'à la périphérie du champ du 25 mm. Composé d'étoiles pas excessivement brillantes mais nombreuses (pas loin d'une centaine), il est organisé en un regroupement de plusieurs grappes de dizaines d'étoiles. A noter, en périphérie Nord Est, une étoile plus brillante de couleur orangée.

Il y a aussi quelques galaxies dans le Cancer, ce qui nous rapprochent inévitablement du Lion et du panorama galactique du printemps. Ces galaxies sont comprises entre le 11 et la 13 ème magnitude pour les plus brillantes, mais méritent un petit détour.

J’ai commencé par NGC 2775, une galaxie facilement visible. Elle m’a montré une condensation centrale nette, entourée d'une nébulosité diffuse. En "jouant de l'œil", j’ai eu l'impression d'apercevoir de temps en temps des extensions de la nébulosité dans la partie Nord.

NGC 2672 en est une autre : assez bien visible, cette galaxie laisse apparaître une forme allongée Est Ouest après quelques moments d'observations. Luminosité plus importante dans la partie centrale qui laisse percevoir un noyau quasi stellaire en jouant de l'œil.

Voilà pour ce petit CROA !

Le prochain quand les nuages auront levé le camp et me laisseront continuer mes découvertes galactiques et extra galactiques !

A bientôt,:p

Posté

Salut Celestron, bon, je me rapproche de l'écran et je vais te lire...... :D

il s’agit de NGC 1788. Elle est bien visible dans le 25 mm, de taille modeste, assez diffuse et entourant une étoile. Après quelques instants d’observation et en utilisant la vision décalée, elle m’a semblée en deux parties ; la plus nette entourant à son tour une étoile plus faible dans sa partie Nord Est.

Tiens, celle-çi je l'avais cherché qu'une fois, mais sans succès, ça me donne l'envie d'y retourner :p

Je suis parti ensuite trouver un amas d’étoiles, NGC2169, qui je qualifierais d’assez pittoresque. Il n’est pas très riche, une quinzaine de membres d’éclat égal, mais dont la disposition est particulière. L’amas est divisé en deux parties. La partie Ouest ressemble à une espèce de sablier, dont une des étoiles est une double visuelle très serrée dans le 25mm. La partie Est forme une ligne oblique.

Celui là, je ne connais pas, voyons voir le PSA :refl: ...... Ok, en plein sur Psi Orionis

Dans Orion, il y a aussi le très bel amas Collinder 69 qui englobe Meissa, je te conseille d'aller l'observer :rolleyes:

Voilà pour ce petit CROA !

Petit, en fait c'est tes carractères qui sont petits :be: mais très bien détaillé et la plupart des objets sont très peu observés :o

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté

Hello !

super CROA, on a dû se croiser ces derniers jours autour de NGC 1788, M78, NGC 2071 et NGC 2194 alors (quoi ??? Dédé, 1788 tu ne l'as pas vue ? Tu devrais y aller elle vaut le coup, déjà bien visible dans ma 80 alors dans ton 250 ...;) ... je ne crois pas ça de toi !!)

Eh oui déjà la Licorne et le Cancer qui arrivent, ça sent le printemps ... et du boulot pour les astrams dans la Licorne et la Poupe !

Je vous conseille la nébuleuse de la double bulle NGC 2371 dans les Gémeaux, malgré sa mag de 11 et des poussières je l'ai bien aperçue avant-hier, elle doit "flasher" dans vos gros tubes !!

Posté

Très intéressant CROA ! Au moins, tu ne fais pas partie de ceux qui se limitent aux Messier et tu sais choisir les bons NGC... Bon, il reste encore pas mal de choses, j'espère que tu auras bientôt l'occasion de poursuivre !

(Moi, c'est que Dédé ne connaisse pas NGC 2169 qui m'a étonné. :) C'est quand même le plus bel amas ouvert d'Orion !)

Posté

Merci pour vos commentaires! et désolé pour la police :pmais c'est pas ce que j'avais demandé et visualisé!!:mad:Encore une mystère de l'informatique:rolleyes:...enfin je crois...:p

NGC 2371? c'est noté , je planifie pour la prochaine fois!

Bon, il reste encore pas mal de choses

A peine!:p:be: Vivement le retour du beau temps!

Ca va croater sévère!

Bonne soirée!

Posté

Bonjour, :)

On imagine très bien la promenade que tu as fait à travers le ciel... ça donne envie de faire pareil! ^^

Bon j'avoue que tous ces NGC deux mille machin truc et tout ça, j'en ai pas l'habitude pour l'instant (en fait je ne m'y retrouve pas au milieu de ces chiffres, mais il va falloir que je me force :p )... enfin bref, ce sont effectivement des objets qui valent le détour.

Je suivrai tes prochains CROAs de près... ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

(quoi ??? Dédé, 1788 tu ne l'as pas vue ? Tu devrais y aller elle vaut le coup, déjà bien visible dans ma 80 alors dans ton 250 ...;) ... je ne crois pas ça de toi !!)

Peut-être que les conditions n'étaient pas idéales, surtout qu'il parrait (d'après Alain Gérard) qu'elle ne réagit pas au filtre OIII :

NGC 1788 est une nébuleuse diffuse par réflexion qui se situe à 1°12' NNO de 68 Eri. Au T300, elle est plutôt allongée E-O, entourant 2 étoiles de mag 10 (espacées d'1' et alignées NO-SE). Elle est peu contrastée et l'OIII est sans effet sur elle. Le Sky Atlas mentionne une nébuleuse obscure LDN 1616 qui s'étend vers le SO mais à l'oculaire du T300 on ne la voit pas.

(Moi' date=' c'est que Dédé ne connaisse pas NGC 2169 qui m'a étonné. :) C'est quand même le plus bel amas ouvert d'Orion !)[/quote']

Je m'étonne aussi :be:, d'autant plus que j'ai souvent épluché cette région du ciel, mais il y a tant d'objets à découvrir que j'ai sans doute passé à coté :confused:

Posté (modifié)

Ah oui, NGC 1788, il faut l'observer sans filtre vu que c'est une nébuleuse à réflexion (comme la nébuleuse de Mérope, par exemple). Pareil pour NGC 1999 il me semble. Par contre NGC 2174 réagit superbement au filtre OIII. (Qu'est-ce qu'il y en a, des nébuleuses, dans Orion !)

Modifié par 'Bruno
Posté

Salut celestron 74 :)!

J'écoute les conseils de 'Bruno, et je ne me contenterai plus à présent de n'observer que les messier:confused:...je rendrai aussi visite aux NGC:o...que je négligeais jusque-là...:b:!

Sinon, Bravo à toi pour toutes tes observations captivantes:cool:.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Beau récit, et très bien présenté en plus, je trouve (bonne idée de mettre les noms des constellations d'une autre couleur).

Et puis beaucoup de cibles, pas forcément très connues... De quoi avoir l'inspiration pour une prochaine sortie !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.