Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Oui mais franchement, lire les posts de Bubu sur WA et AS, c'est des grands moments de rigolade quand même:D

:be:

Rappel et coup de gueule:

Le jeune homme a 13 ans.

Vous avez des enfants de 13 ans ? de ceux qui ne passent pas leur journée devant la télé ou sur leur gameboy ou à "tenir les murs" ? De ceux qui posent des questions à tout va ? parfois naîves certes, pour nous qui savons tout, mais des questions quand même... Vous avez des enfants qui essaient de s'interesser aux choses ? qui parfois rêvent un peu au dela de leurs possibilités?

Mais en plein milieu des heures de cours ?

A ton avis il serait plutôt au fond de la classe avec son Galaxy S ou en train d'imiter la signature du daron ?

:dehors:

Posté (modifié)

c'est moins cher et a chaque fois on me conseilles un truc différent.

je ne serait pas étonné que l'on ferme...

J'ai plus l'habitude de faire marcher mes mains et mes pieds que mon cerveau si tu vois ce que je veux dire.

Modifié par bubu bis
Posté (modifié)

Tu n'étais pas du tout visé, Serge, et je suis fort calme :)

Sauf que les autres remarques très désobligeantes et récurrentes sur les deux forums dès que ce garçon pose une question, par des "cadors connus pour être célèbres" qui s'amusent à se payer sa tronche, personne n'oserait les faire en face, même à un gamin, dans le monde réel...

Les fora sont pleins de questions parfois très naives de débutants, comment faire la map, comment colimater, qu'est-ce que je prends comme instrument, un Newton, un SC, une lunette, comment trouver Jupiter, ou de gens qui ne savent pas du tout ce qu'ils veulent. Le garçon fait comme les autres. Simplement, il n'a pas toujours les tournures de phrase d'un adulte, d'autant plus que les fora pour adolescents du 21ième siècle n'ont pas les même règles de savoir vivre que nous, les vieux...

Il a eu l'habitude d'utiliser un 300 dans sonn club. Il pensait donc à l'origine acheter un plus gros machin. On lui a dit qu'il valait peut-être mieux qu'il essaie de construire un petit et qu'il pourra songer à un plus gros quand il sera grand (pédagogie des petits pas, philosophie du "souffrir avant de jouir"). Il suit donc les conseils, et il songe donc à le construire. En chemin, il se dit, quite à le construire, pourquoi ne pas en faire un grand.

Il suffit de lui dire qu'un grand, c'est un peu plus compliqué qu'un petit (ce qui d'ailleurs n'est pas évident, personnellement, cela me prend plus de temps de faire la structure pour un petit qu'un grand, et si j'avais écouté les conseils il y a quelques années, j'aurai commencé par faire un 150 ou un 200 plutôt qu'un 400, alors que je n'avais jamais vu un dobson "en vrai"...).

Ensuite, première chose à laquelle il songe, c'est le barillet. Il a raison, je trouve, c'est la partie la plus sensible. Et il demande comment utiliser plop. Y a pas que lui qui pose ce genre de questions, non ?

Il y a un autre poste en ce moment où quelqu'un demande des plans pour un 400. Personne n'a répondu en trouvant cela bizarre.. Idem quand Boub a posé plein de questions pour réaliser son 400...

(Leymury, pour l'instant sur ce poste, toutes les interventions du jeune homme ont été faites à des heures en dehors des heures de cours habituelles, me semble t'il. Cessons la suspicion ...).

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Il y a un autre poste en ce moment où quelqu'un demande des plans pour un 400. Personne n'a répondu en trouvant cela bizarre..

Oh ben tiens...vas-donc savoir pourquoi...

C'est vrai qu'à 13 ans on ne se rend pas encore compte qu'on est le seul responsable de l'image qu'on donne de soi. Mais pourtant c'est déja vrai.

Posté (modifié)

Il est peut-être maladroit et ses codes de "bonne conduite" ne sont pas ceux d'un forum de "vieux". C'est une raison pour le traiter ainsi ? Dans la vraie vie, personne ne le ferait...

Si ses post em... certains, il suffit de ne pas les lire et/ou de ne pas répondre.

Posté
j'espère que tout-le monde qui a cru a un troll s'en-ira ou reviendra a la raison...
Histoire de revenir à la raison, il me semblait qu'oublier le 500 et se "contenter" d'un 300 était acquis?

Patte.

Posté
j'espère que tout-le monde qui a cru a un troll s'en-ira ou reviendra a la raison...

Troll, non: je n'y ai jamais cru. Par contre, je crois que tu as du mal à savoir ce que tu veux...et c'est bien normal, on passe tous par là. En lisant tous tes messages, c'est l'impression que je garde.

Donc je me demande si, pour essayer d'avancer dans le bon sens, il ne faudrait pas penser autrement: voir d'abord ce qui est financièrement et techniquement possible en fonction de ton entourage et de l'aide que tu peux recevoir (car fabriquer un 500...mazette...).

Et une fois que ces limites sont clairement définies, on regarde ensemble ce que tu peux avoir de plus gros endéans ces limites.

Tiens, par exemple...le dobson Kepler de 400 dans la liste de déstockage chez OU...ne serait-ce pas une bonne solution?

Posté
Il est peut-être maladroit et ses codes de "bonne conduite" ne sont pas ceux d'un forum de "vieux". C'est une raison pour le traiter ainsi ? Dans la vraie vie, personne ne le ferait...

Nous sommes dans la vraie vie, Pierre...

Posté

Franchement à 13 ans ce serait peut être plus sage de s'intéresser à un dobson de 150 ou de 200.

A force de rêver optique d'exception, ce qui se fait de mieux, the best of the best du meilleur en 500 on observe jamais alors qu'on pourrait déjà profiter du ciel avec un petit, modeste, banal 114 qui marche tout de même beaucoup mieux que l'oeil nu.

Alors désolé si je me moque un peu d'un gamin sans permis qui demande s'il vaut mieux une Ferrari ou une Jag mais franchement je peux pas m'en empêcher :be:

Posté
Le pire, c'est qu'il y en a qui persistent à en rédiger des tartines pour conseiller quelqu'un qui se fiche complètement de ce qu'ils écrivent !!

Exactement:)

J'ai fini par renoncer sur un autre post de BB :confused:

Posté (modifié)

Je suis sans doute le seul sur les deux forums à avoir eu l'occasion de parler pendant plus d'une heure avec le jeune homme au téléphone. Comme il m'a semblé digne de pouvoir comprendre ce qu'on lui explique, je m'en vais donc un peu "tartiner"... ;)

Rappel: la piste de la construction personnelle de l'engin a été développée sur AS, notamment par David Vernet, qui a donné plein de bonnes raisons et de bons conseils.

Par contre, conseiller de réaliser un 150 ou 200 à quelqu'un qui utilise depuis pas mal de temps, semble t'il, le 300 de son club, c'est un peu "limitant", je trouve...

On va laisser de coté la question des optiques. Il n'est pas envisageable à 13 ans de réaliser son miroir, surtout sans aide. Le choix du diamètre sera donc une question de budget et d'attentes en matières de qualité (il y en a à tous les prix).

En ce qui concerne la structure, personnellement, je pense (j'en suis certain ;), même si certains vont crier au fou ) que construire un 300 ou un 400 ou même un 500 répond à la même problèmatique. Les pièces seront un peu plus, grandes, plus lourdes sur un 500, mais ce sont les mêmes et on peut réaliser un 500 sur le même modèle qu'un 300. Pour un 500, il suffit de doubler certaines épaisseurs, c'est tout.

Se tromper de 5 mm sur un 500 est rattrapable, c'est plus difficile sur un 300... Comme déjà dit, je mets plus de temps à réaliser un 300 où tout doit être très précis, qu'un 500.

Ceci dit, si on est dans une problématique "être raisonable ou pas", bien évidemment, le 300 est plus raisonnable que le 500... ;). Par exemple, en termes de budget.

Construire la monture d'un grand instrument ne comporte pas de difficulté insurmontable, même pour un jeune débutant.

On n'aura peut-être pas le degré de sophistication, de finition, d'ergonomie, de pinaillage que l'on peut espérer, mais on aura un instrument qui marchera, et qui fera plaisir!

Il sera toujours possible de faire quelque chose de plus sophistiqué plus tard.

Les pièces en bois peuvent être découpées sur plans chez les marchands de bricolage (je ne conseille pas à un enfant de 13 ans l'utilisation d'une scie sauteuse...).

A 13 ans, on doit pouvoir utiliser une petite perceuse électrique pour des trous jusqu'à 6 ou 8mm (au dela, cela devient dangereux). Sinon, se faira aider par un adulte.

* Boite à miroir et barillet: faire une boite carrée, avec un plancher et 4 murs. Coller/ visser. Renforcer le fonds de la boite par deux barres profilées alu si nécessaire.

- Dans le fonds de la boite, 3 trous disposés à 60° et sur un rayon à peu près à la moitié du rayon du miroir.

- 3 écrous à frapper, insérés dans le plancher dans les trous.

- Pour les triangles, utiliser les triangles que l'on peut trouver pour les sommiers dans les bricos.

Tout cela ne sera pas précis, il n'y aura pas de calcul sophistiqué avec plop, mais cela marchera. C'est ainsi que l'on faisait il y a 10 ou 20 ans.

* Les tourillons: découper deux grands arcs de cercles dans le contreplaqué. Il faut qu'ils soient bien circulaires, et identiques. Si nécessaire, se faire aider par une personne expérimentée avec une défonceuse (non conseillée pour quelqu'un de 13 Ans).

* Le rocker: une planche, simple, sur laquelle est fixée 4 triangles en bois sur lesquels vont coulisser les tourillons (flex rocker). 4 patins téflon juste sous les triangles.

* la base: une double planche bien épaisse. La forme du rocker et de la base peut etre circulaire, ou simplement carrée.

* Une vis centrale pour guider la rotation du rocker sur la base.

* L'anneau supérieur; il faut découper un anneau dans le contreplaqué. La encore, se faire aider pour l'utilisation de la défonceuse.

* L'araignée: aller voir sur le site de Serge Bertorello pour la construction d'une araignée simple à réaliser, et très efficace. Deux rondelles d'alu, des branches découpées dans de l'alu de 0,8mm (chez le brico), des tiges filetées coupées à la bonne longueur, c'est tout.

* Les 8 tubes en alu, de dimension identique (pour la bonne longueur, mieux vaut faire un montage avec des liteaux en bois, et vérifier la mise au point sur le ciel). Ensuite, couper les 8 tubes.

* les fixations des tubes: du rustique: il suffit de vis et écrous pour fixer les tubes en bas sur la cage.

En haut, découper 4 parties en i_ dans une cornières en alu (à la scie à métaux), et de meme, visser les tubes avec vis et écrous.

Si on s'est trompé dans le calcul du centre de gravité, tant pis, il suffit de mettre des contrepoids, en haut ou en bas (la encore, certains vont crier au fou... ;) ).

Au final, tout cela ne sera peut être pas très ergonomique, la rigidité ne sera peut être pas optimale, mais cela marchera!

IL sera toujours temps d'améliorer les choses plus tard.

Voila, c'est pas plus compliqué que cela, pas la peine de pinailler, la force d'un dobson, c'est que le système de réglage (collimation) permet de compenser les erreurs sur la structure.

(Le jeune homme sait que je suis à sa disposition pour l'aider et le conseiller s'il veut s'y mettre)

Posté (modifié)

Fort joli, reste que le budget "réel" est de 600 euros.

Serait-il mieux de les consacrer dans la construction d'un dob sans optiques ou alors dans l'achat d'un instrument personnel aussi bon que celui occasionnellement utilisé au club?

Si je me mets à la place d'un enfant de 13 ans, je choisirai l'indépendance: avoir MON instrument que JE suis capable de sortir tout seul.

C'est possible avec le budget "réel" de s'offrir un T250 voire T300 (d'occase, quitte à bricoler une base dob soi-même)

C'était je pense la dernière chose que j'avais suggérée dans un des autres posts, avant de ne plus répondre.

La même suggestion a été "acquise" sur AS après un autre post fleuve, et semblait avoir fait mouche.

Maintenant on constate que tout cela est devenu lettre morte.

J'en conclu que bubu ne suit que les conseils qui lui conviennent.

Libre à toi Pierre de l'encourager dans ce sens.

N'oublions pas l'aspect financier: c'est bien beau de rêver, mais faut garder les yeux en face des trous aussi.

J'ai marqué 600 euro en "réel" avec guillemets: c'est une belle somme et encore réaliste à 13 ans.

Tirer des plans sur un T500 "virtuel" n'a comme utilité que de réfléchir sur la construction d'un instrument, encore faut-il comprendre les bases!

Pour cela - et cela a déjà été dit - il y a les sites et la littérature à éplucher.

Le forum peut s'avérer utile pour éclaircir quelques points précis, discuter sur la faisabilité d'un projet (déjà en cour d'élaboration) ou d'une construction en temps réel.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Je n'encourage rien du tout, loin de là...

J'essaie simplement de faire en sorte que les réponses que le jeune homme reçoit ne soient pas simplement "retourne à ton quatre heure"...

Je donne des pistes pour construire facilement son engin, et je remarque que construire une structure pour un 300 ou un 500, ce sont les mêmes difficultés.

Maintenant, au jeune homme de faire son choix avec ses parents, en fonction du budget, du temps disponible, de sa motivation réelle. Nous ne connaissons rien sur ces éléments, et nous n'avons rien à faire la-dedans. Nous ne sommes pas la pour donner des jugements sur ce qu'il "devrait faire" ou pas.

Posté

A travers les différents posts, j'estime avoir assez d'éléments pour "juger" inutile de continuer dans cette voie, tout en conseillant une alternative.

Au jeune homme d'en faire ce qu'il veut.

Son âge n'a rien à faire là dedans: quand par exemple un adulte sans aucune notion d'astro se dit vouloir investir dès le départ une somme énorme dans l'astrophoto, je conseille des alternatives itou (en expliquant les raisons)

Il est important de répondre aux questions, sûr et certain, c'est le but du forum.

Mais pour ma part si je trouve que la question en elle-même semble venir de la part de quelqu'un qui risque faire fausse route, je préfère d'abord parler de la route, et seulement ensuite à propos de la question. Si elle a encore raison d'être du moins...

Patte.

Posté (modifié)

Personnellement, j'essaie de faire en sorte que le jeune homme ne soit pas trop rebuté par l'accueil... ;)

Il voulait un grand instrument. On l'a convaincu d'être moins ambitieux, et de se mettre à en construire un plus petit, du style 300. Il est donc parti pour construire. Sauf qu'il se dit que quite à construire, pourquoi pas un grand. En tout cas, il pose des questions. Mais on lui retombe dessus, on se fout de lui (sur les deux forums) et on lui conseille un 115... Il a donc toujours faux ?

Je songe à mon fils il y a plus de 10 ans, quand il avait 10 ans. Il voulait un télescope. Je lui ai offert un C8 sur GPDX. C'était un très gros cadeau, j'ai senti la facture passer. A l'époque, un C8, c'était un très gros instrument. S'il était venu sur un forum comme celui-ci avec ses questions naives (nous n'y connaissions rien à l'époque), il se serait fait ramasser... on l'aurait traité d'enfant gâté et on lui aurait conseillé la lunette de la Redoute...

Sauf qu'il a passé des moments fantastiques avec, et qu'il est toujours aussi passionné.. (moi aussi....;) )

En tout cas, maintenant, avec tous ces avis, le jeune homme a toutes les cartes en main... ;)

Posté

Comme déjà dit par mp je ne crois que ce que je lis : la suite est dans tes mains, notamment l'accusé de réception et la prise en compte des conseils donnés ;)

Posté

Franchement, je ne conseillerais pas la construction d'un grand instrument à quelqu'un qui n'a aucune expérience en bricolage, qui plus est n'est encore qu'un enfant. C'est courir à l'échec, à moins qu'une bonne poire soit disponible plusieurs heures par semaine durant de longs mois, ce dont je doute un peu. Quant au budget et au poids de l'instrument, je n'en parle même pas.

Mon conseil de constructeur d'instrument, de bricoleur moyen en constante progression, mais aussi d'observateur : partir sur le construction d'un 150 ou 200. Il pourra apprendre en toute sérénité, s'il rate ou casse une pièce ce ne sera pas très grave étant donné les dimensions relativement petites et donc le coût assez faible. Il aura ainsi acquis de l'expérience, qu'il utilisera plus tard pour se construire un (très) gros instrument. Je conseillerais aussi la fabrication du miroir. Un miroir de 150 ou 200 mm peut être réalisé de manière quasi autonome par un jeune, il suffit de bien lire le Texereau auparavant:)

Voilà, je t'ai donné mes conseils, je ne peux pas en faire plus. Si jamais tu entreprends la construction d'un miroir je te donnerais mes conseils avec plaisir (à condition que tu fasses également l'effort de te documenter).

Posté
Je conseillerais aussi la fabrication du miroir. Un miroir de 150 ou 200 mm peut être réalisé de manière quasi autonome par un jeune, il suffit de bien lire le Texereau auparavant:)

Bonsoir,

Je me suis toujours fait une montagne de la réalisation d'un miroir. J'aurais bien aimé, mais je me disais que sans assistance et outils de contrôle, c'était voué à l’échec.

C'est la raison pour laquelle j'envisage un achat pour mon Stock 250 en cours de finition (d'ailleurs, faudrait que je vous poste quelques photos de l'état d'avancement).

Loulou7331, pense tu vraiment que la réalisation d'un miroir soit envisageable par un bricoleur isolé (même bien documenté) ?

Amitiés.

Posté

A mon avis, si ne on prend en compte que l'aspect financier, on a tout intérêt actuellement à investir dans un miroir du commerce.

Faire son miroir soi-même devrait naturellement être considéré comme très noble activité et démarche.

Cependant je pense que cela devrait être beaucoup plus avantageux de le faire dans le cadre d'un club, avec partage des frais de l'outillage, partage de l'expérience (et du courage)...

En ce qui concerne notre jeune ami, le plus réaliste serait de trouver un tube ou des optiques (voire un dobson tout fait) d'occase, puis éventuellement construire une nouvelle structure adaptée à un cahier de charges sur mesure (poids, encombrement, hauteur, conditions d'utilisation etc)

J'ai construit mon T200 à partir d'un tube SW.

Coût tube (avec barillet, araignée, PO, utilisés dans la construction) 150 euros.

Coût bois alu quincaillerie...difficile à estimer: c'étaient des chutes du T300.

En gros une centaine d'euros? Au maximum. Résultat: un chouette petit dob de voyage tout léger à moins de 300 euros.

Pour le T300, tube d'occase aussi, coût 400 euros. Plus matériel construction disons 200 euros (c'est cher le polyester fibre de verre)

Donc on pourrait se "construire" un instrument sur mesure à budget trèèèèèèèèèèès raisonnable et avec lequel il y a laaaaaaaaaaaaaaaaaargement de quoi découvrir et en profiter.

Viser un 500?

Oh que oui que je "rêve" d'un 500.

Il est vrai que se construire une structure pour un 500 n'est pas fondamentalement plus difficile que pour un T300.

Le barillet sera plus compliqué, d'accord, mais pour le reste on aura moins de problèmes d'équilibrage.

Cependant les optiques coûtent bonbon!

Et là on peut très bien maîtriser PLOP etc...si les roros ne suivent pas on peut toujours faire tintin.

Non seulement le côté financier peut s'avérer un obstacle (momentanément?) insurmontable, mais également les possibilités de transport et d'utilisation.

Pour le Maroc par exemple, il y a tellement de poussière qu'il convient de construire le plus fermé possible.

On sera loin des structures "gothiques", préférant le "roman".

Et le terrain est tellement "sauvage" qu'il n'est pas possible d'envisager l'utilisation d'une échelle: le rapport F/d devra être déterminé en conséquence.

Bref, se construire un instrument, c'est joli.

Se faire un cahier de charges avant, c'est indispensable.

Réfléchir en fonction du budget, c'est la moindre des choses.

Patte.

Posté

...

Tiens, par exemple...le dobson Kepler de 400 dans la liste de déstockage chez OU...ne serait-ce pas une bonne solution?

C'est exactement ce que je me suis dit, à 1360 Euros c'était une affaire à ne pas rater !

D'ailleurs les 3 trois proposés en soldes sont parti en 2 jours seulement ! ;)

Albéric

Posté
Loulou7331, pense tu vraiment que la réalisation d'un miroir soit envisageable par un bricoleur isolé (même bien documenté) ?

Amitiés.

Pour moi oui. je me suis lancé dans l'aventure il y a une quinzaine d'années. Je voulais faire un 250 à F5 (finalement j'ai donné le miroir à un copain, car je me cassais les dents sur la réalisation de l'engin lui même et je me suis lassé de ne pas y arriver convenablement)

Aller acheter deux disques et les abrasifs: no problemo. Se renseigner sur les techniques d'ébauche, de mesure de la flêche, sur l'adoucissement: zero problemo aussi. Fabriquer un établi solide, pas de problèmes non plus.

Ma conclusion personnelle, donc celle de quelqu'un qui a n' a commencé à se renseigner qu'une fois les disques bruts en mains, c'est que c'est à la portée de n'importe-qui jusqu'au stade du polissage. Là, jouer avec les carrés de poix, ça devient déja plus minutieux et complexe. Mais avec un peu de pratique et qq plantages, ça finit par aller. Là où ça devient vraiment très complexe, je trouve, c'est la parabolisation et finition de la forme et de l'état de surface: fabriquer un couteau de foucault, vérifier la forme à température constante, parvenir à adopter les bonnes courses et répéter ça jusqu'à obtention d'une surface satisfaisante...là c'est une autre histoire.

Donc voila: pour moi, c'est possible (d'ailleurs, plein d'amateurs le prouvent chaque mois), mais la difficulté va croissant avec les étapes.

Et évidemment aussi, la difficulté va croissant avec le diamètre: à partir de 300, ça devient lourd...et au-delà de 400, c'est véritablement un sport de haut niveau

Posté (modifié)
Bonsoir,

Amitiés.

Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec Moonmaniac. Je pense sincèrement que oui, pour un petit miroir au moins. J'ai fait mon premier miroir tout seul avec le Lecleire et le Texereau, et de temps en temps quelques conseils du forum. Pour l'outillage il ne faut rien de particulier. Il faut construire l'appareil de Foucault mais c'est assez facile si on le veut rudimentaire et fonctionnel.

En plus on peut facilement trouver des disques en borosilicate pour pas grand chose. Pour un budget de 100 euros (hors aluminure) on peut se faire un miroir de 150 voire de 200.

Modifié par loulou7331
Posté

Et voilà que c'est reparti dans les prix à la hausse.

Quand j'évoquais un dob 250 ou 300, c'est bien d'un style Kepler (d'occase) qu'il s'agissait.

Question kepler 400 ou T300 superpoli, encore faut-il savoir voir la différence en termes de qualité d'image.

En termes de luminosité (ciel profond, grossissements faibles à moyens) le flux d'un T400 standard "écrase" un bon T300. Et ça n'importe quel observateur débutant ou confirmé va être mieux servi avec le 400 pour admirer les petites tachouilles floues comme les galaxies...

Patte.

Posté (modifié)
dob kepler oui mais après si il est a L/5 ou en dessous autant prendre un bon 300 ...

Bonjour,

La question est simple: de quel budget disposes tu ?

Remarques qu'une TOA de 150 ça le fait aussi mais encore une fois, de quel budget disposes tu et que recherches tu ?

A 13 ans, sans permis, sans voiture à soi, un dobson de 150 ou 200 du commerce fait très bien l'affaire et en tout cas c'est vraiment beaucoup mieux qu'à l'oeil nu.

Tu as donc tellement d'expérience qu'un engin de série ne te conviendra pas et te piquera les yeux ?

A force d'être snob non seulement tu sera totalement ridicule mais jamais tu ne verras rien.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

La question est simple: de quel budget disposes tu ?

Il me semble avoir lu dans un précédent post que les parents voulaient faire un crédit, le budget est donc quasi illimité!:be:

un dobson de 150 ou 200 du commerce fait très bien l'affaire et en tout cas c'est vraiment beaucoup mieux qu'à l'oeil nu.

C'est ce que pas mal d'entre nous se tuent a vouloir expliquer depuis un certains temps. Une lunette de 60 mm et un bon ciel, permettent déjà de voir pas mal d'objets. Un 150 ou un 200 permettent de s'occuper pendant de nombreuses années tant il y a de choses a voir. Des milliers d'objets du ciel profond sont déjà accessibles. Un 250 ou un 300 permettent d'aller plus loin mais sont des fois frustrants a utiliser car les détails dans les galaxies ne se montrent que timidement, il manque encore quelques cm de diamètre.

Tu as donc tellement d'expérience qu'un engin de série ne te conviendra pas et te piquera les yeux ?

A force d'être snob non seulement tu sera totalement ridicule mais jamais tu ne verras rien.

Bon ciel

Ces 2 phrases résument parfaitement ma pensée.

Posté (modifié)
dob kepler oui mais après si il est a L/5 ou en dessous autant prendre un bon 300 ...

Ce serait oublier un peu vite l'influence néfaste de la turbulence. Celui dit oui, on est bien d'accord tu ne regretteras jamais d'avoir un bon 300.

Kiwi en a commandé un soldé, j'espère qu'il nous fera part de ses impressions dès qu'il aura pu observer avec par ciel bien stable. Je suis curieux de savoir ce qu'ils valent sur le terrain.

Albéric

Modifié par xs_man

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.