Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Pour le 19 janvier, on lit dans les éphémérides :

19

1:40

11:36

21:32

une heure possible pour une observation en France, pour un jeune qui va à l'école demain ;), semble 21h32

on me dit que cette heure est une "heure TU"

on sait ;) que la France est à TU+1 : donc quand il est 23 h en France, il est...22h en TU ( quel beau pays, ce TU ! :)

il faut bien enlevé 1h ??

Si je me trompe alors il est 22h32 en france ?

Modifié par dylan13270
Posté
oui 22h32

mais pourquoi ?

pars ce que si il est 23h en France et 22h en TU donc 1h de décalage entre la France et la TU .

Donc on rajoute 1h à 21h32min cela fait 22h32min .

J'avais pas bien lu en faite ;)

Posté

Dans Stellarium, pour synchroniser la tache rouge il faut faire la manip suivante:

sous windows XP, ouvrir le fichier suivant avec le bloc notes:

C:\Documents and Settings\VOTRE USER\Application Data\Stellarium\data\ssystem.ini

Rechercher la valeur suivante:

rot_rotation_offset = 185 #just some value good for GRS #old:151

et la remplacer par:

rot_rotation_offset = 105 #just some value good for GRS #old:151

ET voilà.

Sous windows7 ou Vista, vous attendrez demain que je sorte mon PC en windows7.

A+

Posté (modifié)
Dans Stellarium, pour synchroniser la tache rouge il faut faire la manip suivante:

sous windows XP, ouvrir le fichier suivant avec le bloc notes:

C:\Documents and Settings\VOTRE USER\Application Data\Stellarium\data\ssystem.ini

et la remplacer par:

ET voilà.

Sous windows7 ou Vista, vous attendrez demain que je sorte mon PC en windows7.

A+

Je suis sur windows 7, mais ce n'est pas grave .

Je suis entrain de faire les tests de la fiche faite par 'Bruno tous à l'air bon ;)

Modifié par dylan13270
Posté

Pour Stellarium et Windows7:

Ouvrir le fichier suivant avec le bloc notes:

C:\Users\Votre USER\AppData\Roaming\Stellarium\data\ssystem.ini

et la remplacer par:

Posté

Bonjour,

Soignes bien ta mise au point et regardes les barres nuageuses.

Pour faire la MAP sur Jupiter tu peux très bien regarder plus attentivement un satellite plutôt que la planète quand tu fais la MAP.

Sur une des deux tu verras plutôt une interruption que la grande tache que tu cherches.

Une fois que tu auras cette interruption dans la barre nuageuse la tache te sautera peut être aux yeux.

La première fois c'est pas toujours évident de voir la grande tache rouge qui n'est tout de même pas si éclatante ni si rouge que ça en visuel.

Comme le dit Kiwi ton logiciel peut ne pas être à jour et possible aussi que tu n'aies pas configuré la latitude et longitude pour que ça colle avec chez toi.

Ne restes pas sur ton oeil préféré, utilises aussi l'autre de temps en temps.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Soignes bien ta mise au point et regardes les barres nuageuses.

Pour faire la MAP sur Jupiter tu peux très bien regarder plus attentivement un satellite plutôt que la planète quand tu fais la MAP.

Sur une des deux tu verras plutôt une interruption que la grande tache que tu cherches.

Une fois que tu auras cette interruption dans la barre nuageuse la tache te sautera peut être aux yeux.

La première fois c'est pas toujours évident de voir la grande tache rouge qui n'est tout de même pas si éclatante ni si rouge que ça en visuel.

Comme le dit Kiwi ton logiciel peut ne pas être à jour et possible aussi que tu n'aies pas configuré la latitude et longitude pour que ça colle avec chez toi.

Ne restes pas sur ton oeil préféré, utilises aussi l'autre de temps en temps.

Bon ciel

ok je verrai ça ce soir ;)

Posté

Ce soir je laisse bien le scope ce mettre en température 30 min 1h puis je me mets à l'attaque ;)

Ah oui encore une question :

Des fois quand j’observe Jupiter je vois aux pôles de la Planète des traces bleu et rouge, je ne sais pas si c'est du à la turbulence ou à la mise en température .

Posté

Bonjour,

Je pencherai pour du chromatisme.

Sur un newton on peut avoir du chromatisme quand on observe avec un barlow ou avec un oculaire à long bloc optique sur un scope dont le secondaire est un peu de traviolle.

On accuse facilement la barlow mais le réglage du scope change pas mal la donne.

Sur un 114 ou un 130 le PO a souvent un fond qui fait que la barlow ne va pas jusqu'au bout et avec le porte à faux on se retrouve avec un axe optique tordu.

Avec une barlow pourrie et un oculaire en plastique, rien à faire, c'est pas de l'optique et ça donne des choses étranges.

Sur une lunette on a bien sûr du chromatisme.

Je suis à peu près certain que tu observes avec un barlow car ta signature parle d'un 114/900.

Tu essaierais pas un grossissement de malade ?

Bon ciel

Posté

Rouge d'un côté et bleu de l'autre, ça peut être le chromatisme de l'atmosphère, notamment quand la planète est encore relativement basse et que ça turbule.

Posté
Rouge d'un côté et bleu de l'autre' date=' ça peut être le chromatisme de l'atmosphère, notamment quand la planète est encore relativement basse et que ça turbule.[/quote']

Oui c'est cela ça me le fait beaucoup pour Vénus !

Leimury c'est aussi alors pour le grossissement de malade 600x :be:

Posté

Bon... D'un astram qui ne distingue pas la GTR, on veut lui faire démonter son instru. :be: (ironie inside)

Le problème vient surtout du fait que Stellarium est dans les choux pour le calcul de la GTR, car il ne tient compte que de l'heure en TU, même si l'on est réglé en TU+1 ou +2...

Voir ce topic pour l'explication (longue): http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83453

Donc, pour notre ami, comme conseillé plus haut, Jupiter 2 est tout indiqué (tout simple et fonctionnel).

Si il veut une belle image 3D de la planète à la Stellarium, il y a aussi AstroCalc (fiable sauf pour les comètes... c'est tout faux, même après la MAJ des données orbitales).

Voilà, voilà.

Posté
Bon... D'un astram qui ne distingue pas la GTR, on veut lui faire démonter son instru. :be: (ironie inside)

Le problème vient surtout du fait que Stellarium est dans les choux pour le calcul de la GTR, car il ne tient compte que de l'heure en TU, même si l'on est réglé en TU+1 ou +2...

Voir ce topic pour l'explication (longue): http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83453

Donc, pour notre ami, comme conseillé plus haut, Jupiter 2 est tout indiqué (tout simple et fonctionnel).

Si il veut une belle image 3D de la planète à la Stellarium, il y a aussi AstroCalc (fiable sauf pour les comètes... c'est tout faux, même après la MAJ des données orbitales).

Voilà, voilà.

Merci :)

Normalement la GTR passe dans 20min .

Posté
Merci :)

Normalement la GTR passe dans 20min .

Oui, comme le TGV ;) faire gaffe ! ;)

Jupiter fait un tour en combien d'heures ?

La GTR reste visible, en gros, combien de temps ?

bon ciel

Posté
Oui, comme le TGV ;) faire gaffe ! ;)

Jupiter fait un tour en combien d'heures ?

La GTR reste visible, en gros, combien de temps ?

bon ciel

Jupi fait un tour en 10heures non ?

Et la GTR reste visible 5h .

Je crois la voire en haut dans la bande du haut vers le milieu c'est bien ça ???

En plus la turbu est forte c'est flou !

Posté

t'inquiète pas pour la voir...j'ai déja eu du mal a la detecter avec le 320 du club je retournerait bien au 19ième siècle du temps ou cette tache était rouge profond...

cf dessins jhon Hershel...

Posté

perso je l'ai detecté pour la première fois a X600 de grossissement alors que tout les autres était rentrés boire du chaud j'observais et je l'ai détecté grace a ses remous et maintenant je la voit comme le nez au milieu de la figure.

Posté
perso je l'ai detecté pour la première fois a X600 de grossissement alors que tout les autres était rentrés boire du chaud j'observais et je l'ai détecté grace a ses remous et maintenant je la voit comme le nez au milieu de la figure.

Oui avec l'habitude... :)

Je crois bien l'avoir vue je vous fais un croquis pour vous montrer un peu sa positions :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.