Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Voilà le dessin :)

heure : 18h40

mini_120120081328748728.jpg"][/url]mini_120120081328748728.jpg

Je sais je sais je dessine comme un pied :be:

très chouette ! bravo !

TOUJOURS sur le dessin, mettre la date, l'heure, et l'ORIENTATION ( Nord et ouest suffisent )

comme ça, non seulement on progresse en technique d'observation, mais aussi on peut commencer à faire un peu de science

par exemple, comparer les observations de Jupiter faites par d'autres, le même jour, une heure avant ou une heure après...

Encore bravo !

bon ciel

Posté

Tout à fait. Par exemple si on a noté l'heure précise (*), on peut connaître la longitude du méridien central (la longitude de la portion de Jupiter située sur le méridien au centre du disque), et de là en déduire la longitude de la Tache Rouge. Et en repérant semaine après semaine cette longitude, on découvrira qu'elle dérive. C'est comme ça qu'on procédait au 19è siècle et même pendant une bonne partie du 20è siècle (maintenant on utilise l'imagerie).

--------

(*) en précisant si c'est TU, heure d'hiver, heure d'été ou autre...

Posté
très chouette ! bravo !

TOUJOURS sur le dessin, mettre la date, l'heure, et l'ORIENTATION ( Nord et ouest suffisent )

comme ça, non seulement on progresse en technique d'observation, mais aussi on peut commencer à faire un peu de science

par exemple, comparer les observations de Jupiter faites par d'autres, le même jour, une heure avant ou une heure après...

Encore bravo !

bon ciel

Merci :) :)

J'avais mis l'heure mais comme c'est gabarit imprimer (du moins la sphère) j'ai écris l'heure et la date en dessous ;)

Posté
Tout à fait. Par exemple si on a noté l'heure précise (*)' date=' on peut connaître la longitude du méridien central (la longitude de la portion de Jupiter située sur le méridien au centre du disque), et de là en déduire la longitude de la Tache Rouge. Et en repérant semaine après semaine cette longitude, on découvrira qu'elle dérive. C'est comme ça qu'on procédait au 19è siècle et même pendant une bonne partie du 20è siècle (maintenant on utilise l'imagerie).

--------

(*) en précisant si c'est TU, heure d'hiver, heure d'été ou autre...[/quote']

Intéressant ça me donnne une idée sortir le scope un peu près tous les jours pour observer la GTR faire un dessin et comparer :);)

Posté

j'ais fais un quadrillage sur Jupiter de la Longitude à la main je ne sais pas si le quadrillage est juste .

Voila la positions de la GTR le 20 janvier à 18h40 d'après mon quadrillage:

-Latitude : 20°sud.

-longitude:60°ouest .

Je referai le calcule demain quand elle sera visible .

Posté

j'ais fais un quadrillage sur Jupiter de la Longitude à la main je ne sais pas si le quadrillage est juste .

Voila la positions de la GTR le 20 janvier à 18h40 d'après mon quadrillage:

-Latitude : 20°sud.

-longitude:60°ouest .

Je referai le calcule demain quand elle sera visible .

Posté (modifié)

Attention, le décalage est lent, il faut plusieurs semaines pour le noter.

La longitude que tu indiques, c'est par rapport à quoi ? D'après ton dessin, elle est un tout petit peu à gauche, donc à l'est, du méridien central (d'environ 10° peut-être). Il faut ensuite connaître la longitude du méridien central au moment du dessin (dans le système II) et additionner ou soustraire les 10° à la longitude du méridien central (je ne sais plus si l'est indique le sens + ou -).

(La latitude, elle, reste fixe depuis plusieurs siècles - 22° d'après Wikipédia, donc ton estimation était pas mal du tout !)

------

Ah, j'ai eu du mal, mais j'ai trouvé ça : http://olympus.umons.ac.be/wordpress/wp-content/uploads/2011/07/ephemerides-olympus-2012.pdf . Voir la page 124 (si tu aimes les calculs...)

Modifié par 'Bruno
Posté
Attention' date=' le décalage est lent, il faut plusieurs semaines pour le noter.

La longitude que tu indiques, c'est par rapport à quoi ? D'après ton dessin, elle est un tout petit peu à gauche, donc à l'est, du méridien central (d'environ 10° peut-être). Il faut ensuite connaître la longitude du méridien central au moment du dessin (dans le système II) et additionner ou soustraire les 10° à la longitude du méridien central (je ne sais plus si l'est indique le sens + ou -).

(La latitude, elle, reste fixe depuis plusieurs siècles - 22° d'après Wikipédia, donc ton estimation était pas mal du tout !)

------

Ah, j'ai eu du mal, mais j'ai trouvé ça : http://olympus.umons.ac.be/wordpress/wp-content/uploads/2011/07/ephemerides-olympus-2012.pdf . Voir la page 124 (si tu aimes les calculs...)[/quote']

C'est par rapport au méridien central qui est de 0° non ?

Posté
Attention' date=' le décalage est lent, il faut plusieurs semaines pour le noter.

------

Ah, j'ai eu du mal, mais j'ai trouvé ça : http://olympus.umons.ac.be/wordpress/wp-content/uploads/2011/07/ephemerides-olympus-2012.pdf . Voir la page 124 (si tu aimes les calculs...)[/quote']

Je n'est pas compris car je croyez que le méridiens central était toujours à 0°...

Mais sur la fiche il marque 180°etc... mais sur mon quadrillage il n'y à pas de 180° puisque il va jusqu'à 90°...

Posté (modifié)

Le méridien central, c'est le méridien qui passe par le centre de la planète vue depuis l'observateur.

Imagine que tu es sur la Lune et que tu regardes la Terre. Tu vois une boule bleue et blanche avec, au centre, l'Afrique et l'Europe juste au-dessus. Le méridien qui passe par le centre de la planète, de ton point de vue, c'est donc un méridien qui traverse l'Europe et l'Afrique. Si c'est le méridien de Greenwich, sa longitude sera de 0° : c'est la longitude du mériden central.

Mais supposons que tu voies l'océan Pacifique. Tout à gauche, il y a la bordure orientale de l'Asie et l'Australie, et tout à droite les côtes occidentales de l'Amérique. Dans ce cas, le méridien qui passe par le centre de la planète, vue depuis la Lune, est un de ces méridiens qui traversent le milieu du Pacifique. Peut-être le méridien 180° (celui du changement de jour). La longitude du méridien central est alors de 180°.

Comme la Terre tourne de 360° en 24 heures (en gros), chaque heure la longitude du méridien centrale varie de 15°. Connaître le méridien central d'une planète permet de savoir quel côté de la planète est visible. Si en observant la Terre la longitude du méridien central est de 90° Ouest, on sait qu'on verra l'Amérique. Si sur Mars la longitude du méridien central est de 90° E, on sait qu'on verra la Grande Syrte.

Et ça fonctionne de même sur Jupiter. C'est d'ailleurs comme ça qu'on prévoit les temps de passage de la Tache Rouge : elle passe au milieu de la planète lorsque la longitude du méridien central est celle de la Tache Rouge.

Modifié par 'Bruno
Posté
Le méridien central' date=' c'est le méridien qui passe par le centre de la planète vue depuis l'observateur.

Imagine que tu es sur la Lune et que tu regardes la Terre. Tu vois une boule bleue et blanche avec, au centre, l'Afrique et l'Europe juste au-dessus. Le méridien qui passe par le centre de la planète, de ton point de vue, c'est donc un méridien qui traverse l'Europe et l'Afrique. Si c'est le méridien de Greenwich, sa longitude sera de 0° : c'est la longitude du mériden central.

Mais supposons que tu voies l'océan Pacifique. Tout à gauche, il y a la bordure orientale de l'Asie et l'Australie, et tout à droite les côtes occidentales de l'Amérique. Dans ce cas, le méridien qui passe par le centre de la planète, vue depuis la Lune, est un de ces méridiens qui traversent le milieu du Pacifique. Peut-être le méridien 180° (celui du changement de jour). La longitude du méridien central est alors de 180°.

Comme la Terre tourne de 360° en 24 heures (en gros), chaque heure la longitude du méridien centrale varie de 15°.

Et ça fonctionne de même sur Jupiter.[/quote']

Ah d'accord alors il faut savoir à combien était de degrés le méridiens central pour faire le calcul exacte ?

Posté (modifié)

Je crois que j'ais tous compris :

-La GTR fait 22°

-sur mon quadrillage la GTR est à 20° à l'est du méridien centrale .

-Donc on fait 20+22 (+ puisque l'EST représente le +).

-Alors le méridien central est donc de 42 ° !

Je sais pas si c'est juste ...

:chuisundieu:

Modifié par dylan13270
Posté

Je me suis tromper...

Reprenons :

-la GTR fait 22°

-sur mon quadrillage la GTR est à 20° à l'OUEST du méridien central.

-donc on fait 20-22 (- puisque que l'OUEST représente le -)

-cela ferai alors un résultat de -2 mais comme Jupiter est graduée en 360°

-Le méridien central est alors à 358° ???

Posté
Je me suis tromper...

Reprenons :

-la GTR fait 22°

-sur mon quadrillage la GTR est à 20° à l'OUEST du méridien central.

-donc on fait 20-22 (- puisque que l'OUEST représente le -)

-cela ferai alors un résultat de -2 mais comme Jupiter est graduée en 360°

-Le méridien central est alors à 358° ???

22° c'est la latitude, pas la longitude ;). La bonne longitude de la GTR est de 173-174° à la mi-janvier. Tu peux refaire ton calcul ;)

Voir ici (centre de la tache en rouge) :

http://jupos.privat.t-online.de/img/Grs.GIF

Posté (modifié)

La page que tu as trouvée est parfaite pour connaître la longitude du méridien central !

Sinon, pour connaître la longitude de la Tache Rouge, une méthode astucieuse, c'est de noter l'instant où elle est pile poil au milieu de Jupiter (en longitude, car en latitude elle sera toujours au sud) puis de consulter les éphémérides pour connaître la longitude du méridien central à cet instant précis. Comme la Tache Rouge est alors justement sur le méridien central (au centre de Jupiter), la longitude de la Tache Rouge est égale à la longitude du méridien central.

Ce type d'observation est surtout intéressant pour augmenter la durée de vie de son télescope : si on se contente de jeter un oeil sur Jupiter, on risque de se lasser. Là, on va mettre petit à petit en évidence la dérive de la Tache Rouge, je trouve que c'est plus motivant (mais attention que la mesure n'est pas précise, donc il faudra un certain temps pour détecter la dérive).

Modifié par 'Bruno
Posté
La page que tu as trouvée est parfaite pour connaître la longitude du méridien central !

Sinon' date=' pour connaître la longitude de la Tache Rouge, une méthode astucieuse, c'est de noter l'instant où elle est pile poil au milieu de Jupiter (en longitude, car en latitude elle sera toujours au sud) puis de consulter les éphémérides pour connaître la longitude du méridien central à cet instant précis. Comme la Tache Rouge est alors justement sur le méridien central (au centre de Jupiter), la longitude de la Tache Rouge est égale à la longitude du méridien central.

Ce type d'observation est surtout intéressant pour augmenter la durée de vie de son télescope : si on se contente de jeter un oeil sur Jupiter, on risque de se lasser. Là, on va mettre petit à petit en évidence la dérive de la Tache Rouge, je trouve que c'est plus motivant (mais attention que la mesure n'est pas précise, donc il faudra un certain temps pour détecter la dérive).[/quote']

Oui ce soir passage à 23h14 TU je vais essayer de tenir debout :):p

Posté

Bonjour à tous :)

Voilà j'ai refais un dessins avec la grande tache rouge et j'ai refais le quadrillage et voici le ce que j'ai trouver :

La grande tache rouge est à 235° sur le globe de Jupiter à 18h05 .

A cette heure le méridien central faisait 225°sur le globe de Jupiter .

Voilà pour l'info je ne sais pas si c'est juste mais bon...

Posté

Bonjour

Ce 25 janvier, les passages de la GTR au méridien central étaient données pour :

6h44

16h39

Pour le 22, les heures étaient :

9h13

19h09

heures du beau pays de TU, sûrement :)

Bravo pour ces belles observations !

Posté

C. Pellier parlait de 173 ou 174°, donc ça ne colle pas (elle se déplace trop lentement pour avoir fait un saut de 60° en quelques semaines...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.