Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
C. Pellier parlait de 173 ou 174°' date=' donc ça ne colle pas (elle se déplace trop lentement pour avoir fait un saut de 60° en quelques semaines...)[/quote']

Pourtant j'ai bien fais comme dit plus haut j'ai regardé à combien de degrés était le méridien central puis j'ai regardé à combien de degrés ce trouvé la GTR par rapport à celui-ci (10°est) comme l'EST représente le + j'ai fais 225°+10°...

Faut que je revoie ça ....

• Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
La page que tu as trouvée est parfaite pour connaître la longitude du méridien central !

Sinon' date=' pour connaître la longitude de la Tache Rouge, une méthode astucieuse, c'est de noter l'instant où elle est pile poil au milieu de Jupiter (en longitude, car en latitude elle sera toujours au sud) puis de consulter les éphémérides pour connaître la longitude du méridien central à cet instant précis. Comme la Tache Rouge est alors justement sur le méridien central (au centre de Jupiter), la longitude de la Tache Rouge est égale à la longitude du méridien central.

Ce type d'observation est surtout intéressant pour augmenter la durée de vie de son télescope : si on se contente de jeter un oeil sur Jupiter, on risque de se lasser. Là, on va mettre petit à petit en évidence la dérive de la Tache Rouge, je trouve que c'est plus motivant (mais attention que la mesure n'est pas précise, donc il faudra un certain temps pour détecter la dérive).[/quote']

Je viens de relire ça...

Mais alors quand la GTR passe au méridien central et que le méridien central fait par exemple 220°, alors la GTR ne sera plus à 174° comme elle doit l'être ?

Désolé si je vous embête :confused:

Modifié par dylan13270
Posté

Est-ce que tu as utilisé le méridien central du système I (zone équatoriale) ou du système II (zone tropicale) ? Pour la Tache Rouge, il faut utiliser le système II.

Maintenant, si la longitude du méridien central est de 220° et que la Tache Rouge passe au méridien central, effectivement sa longitude sera aussi de 220°.

Posté
Est-ce que tu as utilisé le méridien central du système I (zone équatoriale) ou du système II (zone tropicale) ? Pour la Tache Rouge' date=' il faut utiliser le système II.

Maintenant, si la longitude du méridien central est de 220° et que la Tache Rouge passe au méridien central, effectivement sa longitude sera aussi de 220°.[/quote']

J'utilise le système II donc est-ce que ma réponse plus haut est juste ?

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu as le site de SkyAndTelescope qui propose un calculateur:

http://www.skyandtelescope.com/observing/objects/javascript/3304091.html

Ca te donne le passage au méridien, quand la GTR est en plein milieu.

La GTR passe et elle sera donc visible de 2h avant à 2h après l'heure indiquée.

Pour aujourd'hui le calculateur conseille de viser 23h30.

La GTR devrait être visible de 21h30 à 1h30 du matin.

Sors vers 10h et demie ce soir si tu as du ciel :)

La GTR est visible pendant 4h.

Ne te prends pas trop le chou, regardes bien les bandes et guettes y une interruption plutôt qu'une grande tache.

Une fois que tu auras vu le défaut dans la barre nuageuse la GTR te sautera à l'oeil :)

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour

Je crois que notre jeune ami a identifié la GTR.

Il souhaite maintenant en étudier la dérive : la GTR ne tourne pas exactement à la même vitesse que la planète ( à cette latitude là )

Il faut noter avec soins le passage au méridien pour s'en rendre compte

Il faut, de plus, avoir de la chance avec la météo !

Bon courage et bon ciel

Posté
Bonjour

Je crois que notre jeune ami a identifié la GTR.

Il souhaite maintenant en étudier la dérive : la GTR ne tourne pas exactement à la même vitesse que la planète ( à cette latitude là )

Il faut noter avec soins le passage au méridien pour s'en rendre compte

Il faut, de plus, avoir de la chance avec la météo !

Bon courage et bon ciel

Oui j'ai tous les passages au méridiens dans astro mag:)

Merci Leimury pour le site ;)

Posté (modifié)

Il y a un problème :

- 1°. Soit la Tache Rouge a réellement dérivé de 60° en quelques semaines (ce serait bien la première fois qu'elle se comporte ainsi depuis qu'on l'observe, donc depuis 400 ans...)

- 2°. Soit l'estimation de la longitude est fausse (mais là j'ai l'impression que Dylan a bien compris : il utilise le système II et a attendu que la Tache Rouge soit proche du méridien pour évaluer sa longitude en fonction de la longitude du méridien central).

- 3°. Soit ce n'était pas la Tache Rouge. Pourtant le dessin de Dylan (page précédente) correspond bien à la Tache Rouge : il ne s'est pas trompé de bande et l'a placée à la bonne latitude (d'ailleurs il avait donné une estimation de latitude très proche - 22° au lieu de 20° ou le contraire, je ne sais plus).

Je ne sais pas...

(Tout le monde : le 25/01 à 18h05, la longitude du méridien central était bien celle annoncée par Dylan dans le message n°88 ? - J'ai la flemme de vérifier...)

(Dylan : tu as vérifié que ce n'est pas un problème d'heures TU ?)

Modifié par 'Bruno
Posté

(Dylan : tu as vérifié que ce n'est pas un problème d'heures TU ?)

Oui j'ai vérifié normalement pas de problème d'heure ;)

Pour les passages de la GTR au méridien central je regarde soit dans astro mag ou soit dans le site donner par Bb98 au 3e messages.

Les heures sont alors en TU je l'ai convertie (+1h donc)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.