Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Fini 2011 : concernant l'astro ce furent 24 sorties. ça parait peu mais ce sont tout de méme 24 nuits blanches soit 3 semaines sans dormir...

météoblue annonce une nuit sans nuages ce 16 janvier mais avec du vent : finalement il n'y aura pas de vent et un ciel peu turbulent ( vive l'hiver ).

direction l' A 11 pour encore un nouveau site ( j'ai pris un risque en cas de cloture non repérée sur google earth mais heureusement rien n'empéchait l'accés à ce pré ).

Je monte le skyvision et fais une collimation laser. cette fois je laisse la malette d'oculaires sur la banquette arrière pour éviter l'humidité dessus au lieu de la poser sur la table de camping. je pose le SQM sur la table pliante pour qu'il se mette à température comme le fait le telescope pendant que je mange mes pattes sauce tomate que j'ai préparées avant de partir.

un babybel et une danette plus tard, je vérifie la collim sur la polaire ( sage habitude ) avec le 3.7 mm ( 470 fois ) : je n'ai qu'à tourner un pouilliéme une molette sous le primaire pour avoir les cercles bien concentriques au centre de l'oculaire.

j'ai un programme chargé mais jupiter me fait de l'oeil : j'ai bien fait de régler le telrad dessus car j'ai vu un point ténu à droite du limbe : ce point gagne en intensité : c'est un des satellites qui émerge de l'ombre ( IO ou EUROPE ).

TRIO 185 278 147 : 278 est la plus petite mais la plus évidente avec un coeur plus vif que son halo ovale. 147 est vaste mais presque diluée dans le fond du ciel : elle reste gris pale avec des étoiles devant elle dont une au centre qui pourrait faire penser à son coeur.

891 : la bande noir qui la fend sur presque toute sa longueur est plus visible au 21 mm donc rien ne sert de grossir sauf pour voir encore plus d'etoiles ténues sur son halo allongé. 898 est à 90° par rapport à une étoile orangée vive au SE de 891; on dirait une mini 891 mais sans détails. 891 est ceinte d'étoiles dont plusieurs contre la bande sombre. jolie tableau qui donne de si belles photos sur le forum. là il y a pas la couleur mais la vision est belle avec les étoiles donnant un effet de profondeur sur la galaxie vue de profil.

1514 : NP à la centrale trés vive. ses contours sont irréguliers et mal délimités : elle a une forme entre rond et carré. sans filtre elle passe pour une étoile entourée de " buée " mais elle réagit super bien au filtre OIII.

sa teinte gris-vert surprend et en vision décalée il y a des zones plus foncées dans son gaz.

ARP 273 ( UGC 1813 et UGC 1810 ) : j'y croyais pas trop vu leurs mag de 14-15 et leurs tailles riquiquies mais pas de doute : heureusement que les 2 étoiles vives ressérées de 2' sont dans une zone pauvre en étoiles pour les repérer. à l'OUEST de ces 2 étoiles je vois 3 étoiles ténues qui forment un triangle : je passe au 6 mm et je vois en VI en insistant pas mal une zone plus grise : aprés vérif sur aladin l'une des 3 étoiles ténues est le noyau de la plus grande des 2 galaxies en interaction à 300 millions d'AL ( ça fait craneur cette distance :cool: ).

1535 l'oeil de cleopatre : une SUUPERBE NP ( la plus belle que j'ai vu ).

mieux sans filtre je trouve. la centrale est entourée d'un fin cercle noir dans un ovale de gaz vert lui méme entouré d'un halo rond plus ténu aux contours ciselés. punaise quel bel objet digne d'un Messier. j'y retournerai une autre fois.

IC 342 vaste galaxie peu brillante avec une barre de 6 étoiles rectilignes à l'O

IC 356 qui est bien plus visible que IC 342 ( qui elle est dans le catalogue CALDWELL !!! ) car elle est grise foncé avec un centre ressemblant à une étoile.

1501 : NP proche de la cascade de kemble. joli bleu au halo rond étendu d'1'.

centrale ténue sauf en vision décalée ( effet blink ). mieux sans filtre . beaucoup d'étoiles grises ténues autour ( à dessiner une autre fois car la Lune se lévera à 2H30 donc faut en profiter : à peine le temps de pi--er sous la Voie-Lactée ).

1999 : nebulosité arrondie autour d'une vive étoile. déja au 21 mm je vois le globule noir d'encre à l'O de l'étoile. elle ressemble à une NP avec un trou de serrure qui évoque la forme d'une téte noire : l'image est surprenante. en zoomant, le bord ouest est trés rectiligne : je m'attarde sur cet étrange zone noire bien là en vision directe.

1924 : galaxie à l'ouest de M 42 que j'ai rajoutée sur le PSA à l'aide de l'atlas TAKI dispo sur le net. elle est plus évidente que prévue avec son ovale gris foncé. et il y a d'autres galaxies dans Orion.

1444 : je suis pas fan des AO mais celui ci mérite le détour : il est certes petit mais joli car il y a des étoiles grises ténues tout prés d'une vive étoile blanche : le contraste est surprenant et ressort bien sur le fond noir du ciel.

M1 : évidente dés le 40 mm telle une grande " galaxie " grise de forme irréguliére. mieux au 21 mm + OIII qui révéle une bande blanche " fluo " incurvée en relief ( bombée ) sur le centre gris du corps de M1 : aucun dessin ne retranscrirait cet effet 3D de ce filament brillant.

sans filtre M1 est parssemé d'étoiles faibles.

M41 AO avec 2 étoiles vives oranges : d'ailleurs beaucoup d'AO ont une ou des étoiles orange ; est ce un hasard ?

2362 un autre AO vers la queue du chien : il est petit, triangle et concentré donc joli.

M 50 : j'y vois la forme d'une fléche pointant vers le N.

IL YA encore une étoile orange.

étant sur M50 j'en profite pour aller 62' NO pour trouver un triangle d'étoiles entouré de gaz : c'est 2316.

M93 qui mériterait d'étre plus connu et imagé car méme bas sur l'horizon ( dans la poupe ) il est plus beau que M50.

il a une étoile orange et il est plus concentré que M50.

j'ai pas reconnu sa forme de " papillon " mais il est rectangulaire.

encore plus bas que M93 je pointe l'AO 2453 et la NP 2452 qui sont séparés de 9' seulement : je suis pas décu ( faut dire que le SUD est bien noir sur ce site dont le SQM était déja à 20.9 à 19h il est monté à 21.33 avec une moyenne de 21.25 donc c'est pas mal à 1H 40 de Rueil ) ( ouf, la parenthése était longue:D ). la NP au SUD de l'AO est ronde, petite mais visible sans filtre directement. l'AO est triangulaire et si compact qu'en VI on dirait une nébuleuse : les 2 objets sont jolis à voir dans le méme champ.

2403 : mazette, une superbe galaxie brillante, grande avec un bulbe ovale et un bras au NE; il est séparé du bulbe par une zone foncée incurvée.

il y a des étoiles devant le halo.

2950

2841 ovale au halo trés allongé

3489 blanche éclatant

trio 2742 2768 2726 dans le museau de la grande ourse: malgré la Lune qui monte je les vois bien : 2768 est la plus vive et 2726 est grise palotte.

3226-3227 : joli duo dans le Lion : aspect de mini M51 mais incurvée (forme de virgule ). 3227 est la plus grande de ces 2 galaxies en interaction. à revoir pour grossir sans la Lune.

pour finir MARS qui est bien orange vif avec sa calotte blanche fluo ceinturée d'une bande noire. il y a une zone noir du coté de l'autre pôle qui a la forme d'une pipe. au 3.7 mm l'image est WAHOUU.

SATURNE trop basse donc turbu mais vu les anneaux ouverts avec cassini et 5 satellites proches d'elle.

malgré le froid peu d'humidité sur la jupe du telescope mais degivrage des vitres de la voiture obligatoire. je reprends la route vers 05 h pout étre chez moi vers 6H30 sans faire de bruit pour pas réveiller Jérémy. je fais sécher les oculaires et je prends le ptit déj avant d'emmener Jérémy à l'école puis d'aller bosser.

Posté

Bonjour Fra, je suis heureux de lire un CROA rédigé de ton clavier :)

Fini 2011 : concernant l'astro ce furent 24 sorties. ça parait peu mais ce sont tout de méme 24 nuits blanches soit 3 semaines sans dormir...

24 sorties, ce qui fait quand même une moyenne de 2 sorties mensuelle, ce qui n'est pas trop mal et pourtant tu a rédigé que 13 Croa en 2011 :cool:

TRIO 185 278 147

Ah ouai, un 400 ça aide quand même pour ce genre de petites galaxies nichées dans Cassiopée :confused:

1514 : NP à la centrale trés vive. ses contours sont irréguliers et mal délimités : elle a une forme entre rond et carré. sans filtre elle passe pour une étoile entourée de " buée " mais elle réagit super bien au filtre OIII.

sa teinte gris-vert surprend et en vision décalée il y a des zones plus foncées dans son gaz.

Décidement, celle-çi est à la mode ces derniers temps :p

1535 l'oeil de cleopatre : une SUUPERBE NP ( la plus belle que j'ai vu ).

mieux sans filtre je trouve. la centrale est entourée d'un fin cercle noir dans un ovale de gaz vert lui méme entouré d'un halo rond plus ténu aux contours ciselés. punaise quel bel objet digne d'un Messier. j'y retournerai une autre fois.

L'une de mes préférées :-_-: , c'est certain que l'emploie du filtre lui fait perdre sa belle couleur :confused:

encore plus bas que M93 je pointe l'AO 2453 et la NP 2452 qui sont séparés de 9' seulement : je suis pas décu ( faut dire que le SUD est bien noir sur ce site dont le SQM était déja à 20.9 à 19h il est monté à 21.33 avec une moyenne de 21.25 donc c'est pas mal à 1H 40 de Rueil ) ( ouf, la parenthése était longue:D ). la NP au SUD de l'AO est ronde, petite mais visible sans filtre directement. l'AO est triangulaire et si compact qu'en VI on dirait une nébuleuse : les 2 objets sont jolis à voir dans le méme champ.

:o, ces deux objets, je ne les ai jamais observé, je viens de regarder sur le PSA, l'amas est bien noté mais pas la planétaire, penses-tu qu'elle soit accessible avec mon tout petit 250mm :?:

De toute façon, j'essaierai de trouver ce duo :p

malgré le froid peu d'humidité sur la jupe du telescope mais degivrage des vitres de la voiture obligatoire. je reprends la route vers 05 h pout étre chez moi vers 6H30 sans faire de bruit pour pas réveiller Jérémy. je fais sécher les oculaires et je prends le ptit déj avant d'emmener Jérémy à l'école puis d'aller bosser.

Et bien, elle a sans doute été dure et longue ta journée de travail :confused:

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour Fra :).

Chapeau,passer la nuit dehors s'occuper du fiston et partir au travail belle motivation.

C'est vrai qu'avec ton superbe 400 ça peut donner envie de sortir ;).

Un CROA très intéressant qui me donne envie d'aller voir certaines de ces tachouilles que je ne connais pas et qui peuvent être accessibles avec mon matériel, mais il va valoir que je retourne sur les Causses :be:.

Merci pour ce beau CROA et bonne récupération :).

Posté

Autant faire nuit blanche en pleine semaine de boulot en été ne m'effraie pas trop, autant je trouve très fort de tenter l'aventure en hiver, avec les températures bien fraîches et tout... Grand bravo à toi pour cette belle motivation !

Je ne sais pas si j'arriverai à voir autant de choses que toi avec mon 250, mais ton CROA m'a mis sur la piste de quelques objets que je ne connais pas encore. On verra bien !

et pourtant tu a rédigé que 13 Croa en 2011 :cool:

J'hallucine, tu tiens les stats de CROAs de toute la communauté Webastro ? :b:

Trop fort ce Dédé ! :D

Posté

salut à tous et merci de me trouver du courage mais c'est seulement le ciel qui me motive ( et j'espére me motivera encore longtemps ) pour passer la nuit dehors.

vevere 46 tu dois avoir un sacré ciel dans les causses : le ciel profond doit y étre génial.

vakoran je pense qu'au 250 il y a de quoi voir car certains objets étaient brillants au 400.

chapeau dédé pour les stats : il y a eu pas mal de fois où le ciel était pas assez top pour raconter les visions bof à l'oculaire et d'autres fois écourtées par les nuages.

pour l'AO + NP dans la Poupe je pense que c'est accessible dans oeil de Top ( j'ai mis une majuscule à top ) et en plus tu es plus au SUD que moi donc tu gagneras en hauteur.

1535 est aussi ma préférée désormais. quant au trio de galaxies de cassiopée, essaie 278 qui ressort bien.

cordialement

Posté

Bonjour fra :)!

Et ben ! Quelle liste d'objets observés:b: !

Tu profites pleinement de ton 400mm:rolleyes:.

Moi, je n'ai qu'un 203mm, et je me régale déjà:cool:.

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:D.

A plus, et Bons Cieux;) !

Philippe.

Posté

salut philippe, imagine un 400 sous le ciel de bourgogne !!!

salut ludo, c'est sûr que les lendemains faut se forcer au boulot mais avec les images dans la téte ça passe mieux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.