Aller au contenu

Ambroise Paré

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Bonjour à tous:),

Il y a de cela très longtemps, dans un pays lointain, la France, un barbier très sérieux, un chirurgien du nom de Ambroise Paré qui sauva la vie de plusieurs personnalités. Il fut le médecin personnel du roi Charles IX, roi de France de 1560 à 1574, monté sur le trône après le décès de François II, roi de France de 1559 à 1560, également patient du même chirurgien.

Je vous rappelle qu'en ces temps-là, les guerres de religions faisaient rage en Europe. Les Catholiques et les Protestants s'entretuèrent et survinrent beaucoup de changements majeurs. On voit défiler quelques rois. Aussi, de Jacques Cartier à Samuel de Champlain, il y eut François 1ier, Henry II, François II, Charles IX, Henry III et Henry IV.

Ambroise Paré empila ses succès bien qu'il ne maîtrisait pas le latin. Il devint même docteur en chirurgie.

Malgré son sérieux, il décrit, en reprenant des mots de Boaistuau, dans un style littéraire que Stephen King allait maîtriser quelques siècles plus tard, la supposée comète de la façon suivante:

"Cette comète estoit si horrible e si espouvantable et elle engendroit si grande terreur au vulgaire, qu'il en mourut aucuns de peur; les autres tombèrent malades. Elle apparoissoit être de longueur excessive et si estoit de couleur sang; à la sommité d'icelles, on voyait la figure d'un bras courbé, tenant une grande épée à la main, comme s'il eust voulu frapper. Au bout de la pointe, il y avoit trois étoiles. Aux deux costés des rayons de cette comète il se voyoit grand nombre de haches, cousteaux, espées colorées de sang parmi lesquelles il y avoit grand nombre de fasces humaines hideuses, avec les barbes et les cheveux hérissez.''

Source: http://www.forum-ovni-ufologie.com/t3839-1573-la-comete-d-ambroise-pare-dessin-paru-dans-les-monstres#ixzz1jx3hy46u

120120011550179845.gif

Il en fit cette description 52 ans après l'évènement, sans même vérifier la source de sa source. Il n'a pas été témoin de la comète qui allait porter son nom. En ne citant qu'une partie du texte de Pierre Boaistuau qui tenait l'information de Conrad Lycosthènes, qui, lui-même, se fiait aux observations de Peter Creutzer, en 1527, il commis l'erreur de rappeler que l'objet observé était une comète alors qu'il s'agissait d'une aurore boréale.

Mais, dites donc, dans ce forum, je n'ai encore jamais lu de CROA à faire peur comme celui sur cette comète qui n'en fut même pas une...

Peut-être le 31 octobre prochain:lol:

.

Modifié par Julie Charland
Posté (modifié)

Bonjour Ma Chère Julie, :)

Tout d'abord je te remercie, toi l'enfant de la Nouvelle-France, de si bien te souvenir que si tu as hélas grandi sous la rose, tu es née sous le lys !… (désolé pour les Français qui ne comprendraient point ce que j'évoque : il s'agit des suites de la tragédie du décès du valeureux nîmois Louis-Joseph de Montcalm-Gozon, marquis de Montcalm un triste vendredi 14 septembre 1759 sur les Plaines d'Abraham à Québec en Nouvelle France:cry: :cry: :cry: ).

Quel plaisir que de t'entendre citer dans ton message quelques uns de nos (je dis bien "nos" car ils sont communs à la "Vieille-France" et à la "Nouvelle-France") quarante rois qui ont fait la France !…

Bon, quittons l'histoire de France et abordons l'aspect "astronomique" de ton message concernant la fameuse "comète" attribuée au célèbre chirurgien Ambroise Paré.

Comme tu l'as si bien dit Ambroise Paré n'a point observé lui-même cette comète qui est apparue au soir du vendredi 11 octobre 1527. Cependant dans son livre "Les monstres" paru en 1573 Ambroise Paré en reproduit une image terrifiante :

pare.gif

Jacques Crovisier, astronome à l'Observatoire de Meudon, donne dans ce lien Internet (http://www.lesia.obspm.fr/perso/jacques-crovisier/promenade/pro_comete_dessin.html) plusieurs dessins de cette soi-disant "comète" d'Ambroise Paré et indique que ce qui a été observé au soir du vendredi 11 octobre 1527 n'était effectivement point une "comète" mais vraisemblablement une spectaculaire aurore boréale observée au Nord de l'Allemagne : « La "comète d'Ambroise Paré". Ce célèbre dessin paru dans "Les Monstres" (1573) d'Ambroise Paré (1509-1590) a été reproduit dans le Magasin Pittoresque (1853), dans "Les Comètes" (1875) de Guillemin, dans l'"Astronomie populaire" (1879) de Flammarion, et dans bien d'autres publications modernes. Cependant, Paré ne fut pas témoin de cet événement. Il l'a pris (avec son dessin) dans les "Histoires prodigieuses" (Paris, 1560) de Pierre Boaistuau (1517-1566), qui lui-même le tenait des "Prodigiorum ac ostentorum chronicon" (Bâle, 1557) de Conrad Lycosthenes (1518-1561) Mais Lycosthenes lui-même n'a pas été témoin du phénomène qu'il a décrit et devait le tenir de Peter Creutzer.

Selon le texte de P. Boaistuau : « L'antiquité n'a rien experimenté de plus prodigieux en l'air que la Comete horrible de couleur de sang qui apparut en Westrie l'onziesme jour d'Octobre, mil cinq cens vingt et sept. Cette Comete estoit si horrible et espoventable, qu'elle engendroit si grand terreur au vulgaire, qu'il en mourut aucuns de peur, les autres tomberent malades. Cette estrange Comete fut veuë de plusieurs milliers de personnes, et dura une heure et un quart. Elle commença à se produire du costé du Soleil-levant, puis tira vers le midy, l'Occident et le Septentrion. Elle apparoissoit estre de longueur excessive et si estoit de couleur de sang. A la sommité de la Comete on voyoit le caractere et figure d'un bras courbé tenant une grande espée en sa main, comme s'il eust voulu frapper. Au bout de la poincte de ce cousteau, il y avoit trois Estoilles, mais celle qui estoit droictement sur la poincte, estoit plus claire et lucide que les autres. Aux deux costez des rayons de ceste Comete il se voyoit grand nombre de haches, couteaux, espées coulourées de sang, parmy lesquelles il y avoit grand nombre de faces humaines hideuses, avec les barbes et cheveux herissez, comme tu la vois icy figurée. »

Ambroise Paré suivi par Camille Flammarion reproduisent mot pour mot une partie de ce texte (mais la date est changée en 9 octobre 1528). Il n'y a aucun autre témoignage de comète spectaculaire en 1527, ni en 1528. La description du phénomène, sa couleur, sa courte durée, son mouvement, son étendue, sa localisation (la Westrie est au nord de l'Allemagne)... suggèrent qu'il ne s'agit pas d'une comète, mais plutôt d'une aurore boréale. »

J'ajoute que Jacques Crovisier a rédigé un excellent dossier sur les comètes intitulé "Les comètes pour les nuls" (http://www.lesia.obspm.fr/perso/jacques-crovisier/promenade/pro_comete_nuls.html) ; je ne puis que vous conseiller d'aller y jeter un coup d'œil.

Enfin, un dernier mot : j'ai vérifié ce matin et François Arago - à la différence de Camille Flammarion - n'a jamais dans son "Astronomie Populaire" en quatre tomes (publiée à titre posthume entre 1854 et 1857) évoqué la soi-disant comète Ambroise Paré… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Enfin, un dernier mot : j'ai vérifié ce matin et François Arago - à la différence de Camille Flammarion - n'a jamais dans son "Astronomie Populaire" en quatre tomes (publiée à titre posthume entre 1854 et 1857) évoqué la soi-disant comète Ambroise Paré… ;)

Bonjour Mon Très Cher Roger:)

Comme il est bon de te lire:wub:

Je confirme que Camille Flammarion a évoqué dans son ''Astronomie Populaire'' la soi-disant comète de Ambroise Paré et ce, en page 335 de l'édition entièrement refaite sous la direction de Gabrielle Camille Flammarion et de André Danjon, achevé d'imprimer le 25 mai 1960, à Paris. Le dépôt Légal se fait au troisième trimestre de 1955

Ce phénomène a déjà été évoqué ici :

Une fausse comète

Bonjour Jean-Claude:)

Il y a tellement à lire sur Webastro qu'il m'est impossible de savoir, à moins de faire une recherche, si un sujet a déjà été abordé :cool:

Et pourtant, j'avais fait une recherche rapide. Peut-être trop rapide:rolleyes:

Modifié par Julie Charland
Gabrielle Camille
Posté
Et pourtant, j'avais fait une recherche rapide. Peut-être trop rapide

Pédagogie élémentaire.... il faut répéter plusieurs fois la même chose si on veut être compris, donc le retour de ce sujet est une bonne chose. Enfin, il faut bien tenir compte des petits nouveaux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.