Aller au contenu

choix d'une lunette guide


jhohn

Messages recommandés

bonjour à tous

je suis sur le point d'acheter un autoguidage pour mon 200/800 sur eq6

 

pour la caméra je vais prendre la pla-mx plus une platine micrométrique : http://www.pierro-astro.com/Platines.html#3

 

et je me pose la question pour la lunette je pense opter pour une 80/400 ou dans ce genre la !

 

http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#8

il parait quelle a du jeu dans le crayford donc je vais éviter celle-ci

 

http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-lunette-de-guidage-pentaflex-80-400-1247.html

je pense que celle-ci n'est pas beaucoup mieux pour le PO

 

http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-lunette-de-guidage-orion-80-400-1112.html

peu être qu'elle est un peu plus rigide !!

 

 

je suis limité par le poids et surtout par les sous !!

 

le top aurai été une petite apo avec un PO 2" pour mettre mon 1000d dessus mais les problème si dessus m'en empêche

 

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me suis lancé dans l'autoguidage sur chercheur avec une PLA-M sur un 200/1000

Les premiers tests sont encourageants, compte tenu de l'investissement supplementaire d'une bague d'adaptation chercheur vers C (environ 20 Euros). J'avais deja la camera pour du planetaire.

La seule difficulté a été la mise au point des parametres de phdguiding, compte tenu de la faible focale.

J'ai besoin de plus de recul, mais je pense que cela vaut le coup d'essayer, pour un investissement relativement faible.

 

Patrick

 

 

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avec ton 200/800, tu pourrais guider avec un chercheur!

Fais une recherche dans le forum : c'est moins cher ;-)

La PLA-Mx est excellente , mais y'a peut être moins cher pour l'autoguidage avec port ST4...

@+

Sébastien

 

+2

 

chercheur ou miniguide scope orion. Le plus important est que ça soit hyper rigige, ça ne doit pas bouger du tout.

 

idéalement à terme, un diviseur optique, comme ça tu évite les problèmes de mouvement éventuels du primaire, surtout près du passage au méridien. Mais commencer par un chercheur, plus facile et ça sert de secourt le jour ou tu ne trouve pas d'étoile guide au DO.

 

Si tu as une monture HEQ5 EQ6 ou même l'EQ3.2 goto, tu peux utiliser un câble EQDIR pour connecteur le PC à la monture sans passer par le ST4. Du coup tu peux utiliser n'importe quelle camera pourvu qu'elle soit reconnue par les logiciel de guidage et qu'elle permette des poses de 1s.

Guidemaster reconnais les camera vue comme webcam dans windows (mais ne reconnais pas les camera ascom).

 

D'ailleurs, une chose que je n'ai pas essayé mais qui doit être possible avec guidemaster, utiliser une camera webcam permettant des poses de 0.3s (c'est vraiment le minimum, mais c'est aussi le maximum des webcam sans modif en général, donc ça tombe bien) et les empiler par 3 ou 4, ce que fait guidemaster. Cette technique marche avec la pl1m mais doit aussi marcher avec des webcam non modifiées longue pose. (et donc pas chères). A creuser

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses !!

vu que la plupart des personnes me conseil de guider au chercheur je pense que c'est ce que je vais faire !

ce qu'il me faisait peur avec ce système c'est que je ne trouve pas cela très rigide ni très précis mais ça ne coûte pas grand chose d’essayer !

et je vais attendre demain pour mes achats vu que c'est les soldes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut John

Pour avoir vu comment tourne une eq6 avec une lunette de 400, je dis NON !

C'est trop lourd, le moindre souffle de vent et tu perds ton etoile guide :b:

La platine micrometrique aussi créé des flexions selon le porte à faux de l'ensemble.

Pour commencer essaie en effet le chercheur comme guideur ça coutera moins cher

Maintenant si tu veux réellement une lunette j'en connais une à vendre :)

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE voudrais juste ajouter qu'il y a bien du mouvement dans le PO des 80/400, mais rien d'ingérable.

LA MAP sur la 400 ne bouge pas trop.une fois faite, tu n'y touche quasiment plus.

De plus si tu fais les réglages après la MAP bah ca pose pas de prob.

Par contre il faut un tube allonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas faire ma forte tête et je vais écouter vos conseils je vais guider avec mon chercheur 9/50 orion avec une pla-mx !

est-ce que les anneaux sont primordiale?

merci à tous pour vos conseil et michel tu as les anneaux avec ?

a+ john

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascvale13 j'ai déjà un chercheur orion et pierro astro vend un adaptateur pour ce chercheur !

 

altair01 elle a l'air vraiment bien ta lunette mais trop chère et trop lourde pour mon setup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut laurent, je suis loin d'etre un expert mais je sais que la pla-mx inova marche bien et pour la lunette je sais pas trop celle de altair01 a l'air bien mais tu devrais ouvrir une nouvelle discution et précise "le reste"

john

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que les anneaux sont primordiale?

non, avec le chercheur tu as un champ large. Pas besoin de réglage en principe. Je pense même que la priorité est d'avoir un support bien rigide qui n'introduira pas de flexions.

 

 

@ Laurent, oui, ouvre une nouvelle discussion avec + de détails, ce que tu as, ce que tu veux faire et ce qu'il te manque.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.