Aller au contenu

premiers dessins avec mon nouveau setup d'observation


espace

Messages recommandés

Bonjour à tous, je reviens avec mon nouveau setup de dessin, 80ED sur AZ4 ! Le tout est très stable, les mouvements fins, et je peux tout ranger dans mon sac de voyage et rentre exactement en longueur dans la profondeur du coffre de ma voiture !

 

80edsuraz4.jpg

 

Après un petit test très concluant pendant les vacances près de Toulon, je suis rentré à Pau et voici mes deux premiers dessins réalisés depuis le centre-ville.

Les deux objets étaient au zénith donc la PL était raisonnable, enfin ça reste un ciel de centre-ville...

 

M36 :

 

m36180112.jpg

 

M45 :

 

m45180112.jpg

 

Petite précision si vous vous demandez ce qu'est la zone noire sur le dessin de M45, c'était pas vraiment voulu, je me suis dépêché avant que les Pléiades aillent se cacher derrière les arbres, ce sont donc les masses de branches qui prenaient une partie du champ.

 

Bon ciel à vous,

 

Julien.

 

PS : perte de qualité importante et bruit de fond après hébergement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, les champs d'étoiles sont riches et il a dû te falloir du temps pour reporter tout ça ! D'autant que le placement me semble précis.

 

J'ai juste une réserve sur la forme des étoiles, parfois un peu grossière. Mais ça vient peut-être de la compression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela doit te changer de l'inconfort des jumelles droites hein?

 

Tu as une chaise (réglable en hauteur) aussi, ou c'est la petite pliable?

 

Perso je place les colliers ouverture vers le haut - ça me rassure - et tourne le tube dans les colliers afin d'avoir le viseur (j'utilise un point rouge) en position ergonomique.

Le RC, celui-là est mis à 45° vers le côté, histoire d'éviter les changements d'orientation de ma tête. Je me place donc plutôt sur le côté de la lunette, et non derrière.

Avec ta chaise pliable, tu y gagnerais en confort grâce au faible débattement suivant la hauteur de visée.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, les champs d'étoiles sont riches et il a dû te falloir du temps pour reporter tout ça ! D'autant que le placement me semble précis.

 

J'ai juste une réserve sur la forme des étoiles, parfois un peu grossière. Mais ça vient peut-être de la compression.

 

Merci ! non pas tant de temps que ça, 15min pour chaque dessin. Je crois que je suis plus rapide qu'avant dans le repérage et placement des étoiles.

Pour la forme des étoiles la compression n'excuse pas tout ! Mes étoiles au départ ne sont pas très rondes, sur le dessin papier ce n'est pas choquant mais maintenant que tu le dis c'est vrai que là ça se voit pas mal. Il faudra que je m'applique d'avantage au crayon à papier, ou alors avec un stylo noir à pointe fine je ne sais pas trop.

Pour le moment j'ai fait une autre version avec pointe fine, les étoiles sont plus rondes non ?

 

essaim45copie.jpg

 

Cela doit te changer de l'inconfort des jumelles droites hein?

 

Tu as une chaise (réglable en hauteur) aussi, ou c'est la petite pliable?

 

Perso je place les colliers ouverture vers le haut - ça me rassure - et tourne le tube dans les colliers afin d'avoir le viseur (j'utilise un point rouge) en position ergonomique.

Le RC, celui-là est mis à 45° vers le côté, histoire d'éviter les changements d'orientation de ma tête. Je me place donc plutôt sur le côté de la lunette, et non derrière.

Avec ta chaise pliable, tu y gagnerais en confort grâce au faible débattement suivant la hauteur de visée.

 

Patte.

 

C'est clair, c'est bien plus confortable ! Pas mal à la nuque, le matériel est stable, le champ apparent et réel sont énormes :) Bon ça ma manque quand même la vision bino y a pas à dire mais bon... pour le moment ça me satisfait pleinement.

Concernant la chaise c'est une pliable et pas réglable en hauteur, c'est donc le trépied que je règle suivant la position de l'objet observé. c'est vrai qu'un tabouret réglable serait plus simple.

Pour la lunette que tu tournes dans les colliers c'est une bonne idée, parce que de la façon dont c'est mis, impossible de viser avec le chercheur, il est placé trop bas.

 

Ces champs d'étoiles semblent "faciles" et pourtant relever avec précision la postion de chacune d'entre elle n'est pas des plus aisé !!

 

C'est vrai, c'est pas évident mais c'est ce que j'aime, ce défis du placement minutieux des champs étoilés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est donc le trépied que je règle suivant la position de l'objet observé. c'est vrai qu'un tabouret réglable serait plus simple.

Tu mets quand même le RC à 45°, voire même carrément à l'horizontale?

 

C'est nettement plus commode!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup ces dessins de grand champs stellaire...

et que c'est beau une belle lunette sur une belle monture azimutale !

Typiquement le style de setup qui me ramene dans mon jeune âge à l'epoque ou je rêvais de lunette !

 

PS Hors sujet : Elle est donc bien cette AZ4 ?!

Moi j'ai choisi la AZ3 pour ma megrez 72 et je le regrette....

A un point tel qu'elle ne sort plus du tout du tout (l'az3), je pose la megrez su mon eq5 du coup...

Mais je voudrais trouver une bonne Azimutale pour les sorties légères et cette AZ4 me parait pas mal...

patte en est content et toi aussi aperement donc.... ;)

Modifié par astrornans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis dessins, avec un bon positionnement pour ce que j'en ai vu :)

 

Remarques:

 

- pour la forme des étoiles, quand je veux faire joli, après numérisation du dessin et affaiblissement de celui-ci (très faible contraste), je remplace informatiquement chaque étoile par un petit point bien rond en essayant de bien proportionner le diamètre à la magnitude dessinée.

 

- il me semble que sur le dessin de M45 tu aurais pu aller beaucoup plus loin en magnitude, j'ai l'impression que tu n'atteins pas mv 9.0. lié au manque de temps sans doute?

 

- par contre il y a une étoile en trop par rapport à ce que me donne Carte du Ciel ( un peu à droite du centre de la ligne 17 Tau Electra / 20 Tau Maia).

Problème catalogue CdC ou astéroïde?

CdC ne montre rien de mv <12.0.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets quand même le RC à 45°, voire même carrément à l'horizontale?

 

C'est nettement plus commode!

 

Patte.

 

Je plussoie, tourner le RC permet d'adapter la hauteur d'oeil rapidement sans avoir à réhausser ou abaisser tout l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires !

Effectivement j'ai testé en tournant le RC, c'est bien plus commode que de modifier la hauteur du trépied !

 

j'aime beaucoup ces dessins de grand champs stellaire...

et que c'est beau une belle lunette sur une belle monture azimutale !

Typiquement le style de setup qui me ramene dans mon jeune âge à l'epoque ou je rêvais de lunette !

 

PS Hors sujet : Elle est donc bien cette AZ4 ?!

Moi j'ai choisi la AZ3 pour ma megrez 72 et je le regrette....

A un point tel qu'elle ne sort plus du tout du tout (l'az3), je pose la megrez su mon eq5 du coup...

Mais je voudrais trouver une bonne Azimutale pour les sorties légères et cette AZ4 me parait pas mal...

patte en est content et toi aussi aperement donc.... ;)

 

Pour répondre à ta question j'en suis très satisfait. En fait je pensais me diriger vers une AZ3 au départ, d'autant que beaucoup m'ont rapporté du bon sur cette monture. Mais en fait j'avais besoin d'une bonne azimutale pour ma lunette mais pour dans quelques temps aussi une paire de binos à renvoi 45°, donc assez lourdes. Je me suis dit, autant mettre un peu plus et avoir plus de confort d'utilisation, j'ai donc craqué pour l'AZ4, et c'est tant mieux !

 

Jolis dessins, avec un bon positionnement pour ce que j'en ai vu :)

 

Remarques:

 

- pour la forme des étoiles, quand je veux faire joli, après numérisation du dessin et affaiblissement de celui-ci (très faible contraste), je remplace informatiquement chaque étoile par un petit point bien rond en essayant de bien proportionner le diamètre à la magnitude dessinée.

 

- il me semble que sur le dessin de M45 tu aurais pu aller beaucoup plus loin en magnitude, j'ai l'impression que tu n'atteins pas mv 9.0. lié au manque de temps sans doute?

 

- par contre il y a une étoile en trop par rapport à ce que me donne Carte du Ciel ( un peu à droite du centre de la ligne 17 Tau Electra / 20 Tau Maia).

Problème catalogue CdC ou astéroïde?

CdC ne montre rien de mv <12.0.

 

Cordialement,

Claude

 

 

Merci Claude. Je vois que tu as bien étudié mon dessin ! Alors je me me suis penché sur le problème de l'étoile en trop et il se trouve qu'en vérifiant moi-même au départ elle n'apparaissait pas non dans carte du ciel. J'ai donc ajouté les 2 catalogues stellaires supplémentaires que j'avais téléchargé, et là elle y était ;) Il s'agit de "3UC 229-019436" de magnitude 10.52. J'ai cependant remarqué qu'elle était placée plus bas que sur mon croquis original, elle se trouve en fait à la place d'une autre étoile de magnitude 10.68 qui elle apparait dans mon dernier dessin des pléiades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

si je puis me permettre pour la AZ4, j'en suis aussi très satisfait pour ma 80ED aussi ! Il y a un plateau trépied qui ne figure pas sur la photo. Perso j'ai enlevé la manette qui me gênait dans certains mouvements.

 

Espace, je te donne directement ici mes commentaires sur ton autre dessin des Pléiades :

 

- le grand champ avec la profusion d'étoiles est bien rendu

 

- toutefois je trouve que les étoiles principales des Pléiades ressortent plus que cela dans la réalité par rapport aux autres, la différence d'éclat est plus importante à mon avis

 

- j'ai fait un test à Noel de mag limite sur les Pléiades avec ma 80ED en conditions bonnes sans plus (transparence pas excellente, lampadaire pas loin mais caché, par contre petit village isolé des grandes agglomérations). Je suis monté à 11,5 - 11,6 mais il faut vraiment savoir que l'étoile est là, en vision décalée, et à la limite. Sinon, oui, en conditions moyennes ça doit tourner autour de 10,5 - 11 sans spécialement chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Espace, je te donne directement ici mes commentaires sur ton autre dessin des Pléiades :

 

- le grand champ avec la profusion d'étoiles est bien rendu

 

- toutefois je trouve que les étoiles principales des Pléiades ressortent plus que cela dans la réalité par rapport aux autres, la différence d'éclat est plus importante à mon avis

 

- j'ai fait un test à Noel de mag limite sur les Pléiades avec ma 80ED en conditions bonnes sans plus (transparence pas excellente, lampadaire pas loin mais caché, par contre petit village isolé des grandes agglomérations). Je suis monté à 11,5 - 11,6 mais il faut vraiment savoir que l'étoile est là, en vision décalée, et à la limite. Sinon, oui, en conditions moyennes ça doit tourner autour de 10,5 - 11 sans spécialement chercher.

 

Merci pour ton commentaire !

 

Par rapport aux étoiles principales, j'ai un soucis, parce que je ne voulais pas faire des ronds plus gros, je trouve ça trop après. Et je viens de regarder, je ne pas pousser d'avantage leur luminosité, elles sont déjà blanches... Tu aurais mis des aigrettes pour les mettre en valeur ?

 

Sinon pour la magnitude max 11.6 c'est excellent puisque c'est la magnitude maximale théorique. Bon après avec un ciel excellent on peut toujours dépasser cette valeur, à tenter :be:

 

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon goût (mais c'est très personnel), il est préférable de jouer sur les aigrettes ou sur de la diffusion (si elles ont été visibles à l'oculaire) pour mettre en valeur les étoiles très brillantes. Et pour les plus faibles, plutôt que les faire vraiment plus petites, plutôt donner dans les dégradés de gris.

 

Mais c'est un avis très personnel, je sais que beaucoup préfèrent jouer sur la grosseur du point, en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.