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Salut, hé bien voilà, je suis allé chercher mon EQ6 (appelée NEQ-6 pro, bref) synscan goto ... je n'ai pas le tube avec moi, je ne pourrais donc pas l'essayer avant une hypothétique fenêtre météo la semaine prochaine.

 

Cela ne m'a pas empêché de l'assembler et voir ce qu'elle avait dans le ventre.

 

Premier constat : c'est lourd, c'est solide et ça en jette.. mais c'est lourd :be:

 

Je branche ensuite l'alim à mon booster, je branche la raquette et je l'allume.

 

Je reconnais le sifflement caractéristique que tout le monde décrit sur le forum, ça ne m'inquiète donc pas ;) .

 

Cependant, un bruit m'inquiète, je n'ai jamais eu de monture motorisée, et je me fais donc peut être un peu trop de souci...

 

J'ai simulé un alignement à la raquette, et, lorsque la monture se déplace à fond, que ce soit sur un axe ou sur l'autre, lors des phases d'accélération et de décélération, j'entends comme un "crrkrcrrkrkrkrkrk" (ça fait un peu roue libre de démarreur) qui cesse une fois que la monture a atteint sa vitesse de croisière , il ne reste que le bruit assez "futuriste" des moteurs.

 

Normal ? pas normal ? dois-je faire quelque chose ? cela ne risque t'il pas d'abimer les pignons ?

 

Merci d'avance :p

Posté

Oui, elles font toutes cela.

Certaines, par contre, font beaucoup moins de bruit dans ces phases lorsqu'elles sont chargées.

Donc, tu peux y aller tranquillement.

 

Pierre

Posté

le bruit varie aussi avec la temperature. Pas le même bruit ete et hivers.

sans doute lié au jeu entre les engrenages

 

...mais ça fait peur au début:be:

Posté

C'est normal les chinois confondent sable et graisse d’où ce bruit.

Non je plaisante la mienne à le même bruit et j'attend la fin de la garantie pour la regraissée si besoin.

Posté

J'ai simulé un alignement à la raquette, et, lorsque la monture se déplace à fond, que ce soit sur un axe ou sur l'autre, lors des phases d'accélération et de décélération, j'entends comme un "crrkrcrrkrkrkrkrk" (ça fait un peu roue libre de démarreur) qui cesse une fois que la monture a atteint sa vitesse de croisière , il ne reste que le bruit assez "futuriste" des moteurs.

 

Normal ? pas normal ? dois-je faire quelque chose ? cela ne risque t'il pas d'abimer les pignons ?

 

Merci d'avance :p

 

1) est ce que tu as bien équilibré ta monture en dec et en AD avant ce test

 

2) oui c'est normal, les pignons oscillent dans le jeu. Si il n'y avait pas ce bruit, ça serait plus inquiétant, car les pignons forceraient et tu aurais une erreur périodique très importante.

Posté

Le regraissage ne changera pas grand chose ;)

 

Je l'ai fait sur la mienne (achetée neuve fin 2009), la graisse est une belle graisse blanche bien propre et pas collante du tout, soigneusement appliquée comme il faut.

 

 

Pierre

Posté
Le regraissage ne changera pas grand chose ;)

 

Je l'ai fait sur la mienne (achetée neuve fin 2009), la graisse est une belle graisse blanche bien propre et pas collante du tout, soigneusement appliquée comme il faut.

 

 

Pierre

 

Oui tu as raison après tout si elle marche aussi bien que maintenant pourquoi aller se casser la tête à démonter la bête :)

Posté

Salut tout le monde, le moins que l'on puisse dire, c'est que me voilà rassuré :be: .

 

olivdeso : j'ai effectué le test à vide, c'était donc assez bien équilibré, surtout en DEC :D .

 

Merci à tous de m'avoir rassuré, je suis bien plus serein maintenant, à bientôt pour de nouvelles aventures, la première utilisation de la raquette promet d'être pleine de rebondissements :be:

Posté

Salut

 

Je possède une Orion Atlas depuis un peu plus d' un an , et elle fait ce bruit également , on pourra comparer si on se fait une sortie un soir du coté de Figeac

Posté

Salut jeap, j'espère malgré les statistiques trouver une fenêtre météo cette semaine pour observer.

 

Je finis le boulot à 21h30, si jamais tu es dehors un soir, je pourrais peut être te rejoindre, je te file mon num en MP ;)

 

 

Merci à tous pour vos confirmations ;-)

Posté (modifié)

Pour être complet sur le sujet, on peut régler un tout petit peu différent l'AD et le DEC. Attention, c'est utile uniquement en autoguidage en ciel profond longue pose et avec des longue focale.

 

AD : il faut laisser un peu de jeu dans les pignons et entre la vis sans fin et la couronne. Donc laisser tel quel le réglage d'origine à priori. C'est ce qui donnera l'erreur périodique la plus faible.

Ensuite il faut mettre un tout petit peu plus de poids à l'est (la partie qui monte, soit la barre de contrepoids si on vise un objet à l'est du méridien, soit le telescope si on vise un objet à l'ouest). Pour régler se déséquilibre, il faut d'abord équilibrer parfaitement les axes AD et DEC, puis on fait un alignement sur une étoile près de la cible sans valider pour le moment, puis on déplace un des contrepoids d'1cmmax si il est en bout de barre et de 2 max si il est au milieu ou plus haut, pas plus. Ensuite on centre l'étoile d'alignement et on valide. (on en profite pour faire la MAP sur les capteurs). Évidement si on fait un retournement au méridien en cour de soirée,, il faudra déplacer le contrepoids dans l'autre sens. Mais l'eq6 permet de dépasser le méridien de 2h.

Le but de cette manip est d'éviter que la monture n'oscille dans le jeu de l'AD et que les pignons soient toujours collés ce qui facilite aussi l'autoguidage en AD. (le moteur ne change pas de sens en AD lors de l'autoguidage, car la vitesse d'autoguidage est inférieure ou égale à la vitesse sidérale).

 

Si vraiment gros problème et après avoir éliminé toutes les autres causes d'erreur, on peut régler le jeu entre les pignons du réducteur correctement il suffi d’insérer une feuille de papier à cigarette entre les pignons à l'endroit le plus dur. 5il sont toujours légèrement ovalisés, on trouve le point dur en faisant faire un tour complet (ou plus) au plus petit pignon en principe,

Pour régler le jeu de la vis sans fin 5VSF) il faut enlever le moteur, légèrement desserrer les 4 grosses vis qui tiennent le bloc de l'AD (idem pour dec) et ajuster les BTR pour approcher / éloigner le bloc AD et sa vis sans fin de la couronne. A chaque petite retouche, on vérifie en faisant tourner le pignon en bout de vis sans fin qu'il n'y a pas de point dur. Il y a plein de tutos la dessus.

 

Pour le réglage du DEC, c'est un peu différent. On peut le régler un peu plus sérré pour éviter qu'il y ait trop de jeu (backlash) à rattraper lors des changement de sens en autoguidage. Avant de toucher à quoi que ce soit, il faut être sur que les étoiles sont allongées dans le sens du dec, et seulement après avoir effectué une mise en station précise avec un logiciel (guidemaster, alignmaster), pas assez ^récis au viseur polaire.

 

Mais là encore il y a une solution pour éviter d'avoir à toucher la mécanique. Il y a un réglage du backlash dans la raquette (mais à priori ça ne joue pas en autoguidage, puisque le ST4 arrive directement sur la monture, ça joue seulement en goto) et surtout il y a un réglage du backlash en DEC dans EQMOD : on défini le temps en ms pendant lequel le moteur va rattraper le jeu lors d'un changement de sens. On trouve assez facilement le bon réglage en observant les courbes de guidemaster ou PHDguiding et en vérifiant que les étoiles sont bien rondes sur les longues poses (il faut procéder par dichotomie)

 

Je confirme pour la graisse celle d'origine est correcte maintenant, même à -5°C elle ne fige pas encore (d'où le bruit qui prouve que ça ne colle pas)

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Merci olivdeso pour tes conseils, j'ai bien pigé le truc du "déséquilibre" pour que les pignons tournent toujours dans le même sens.

Par contre je vais m'abstenir pour l'instant d'ouvrir le bazar, déjà que je vais manger des pâtes jusqu'à la fin du mois, si je pouvais éviter de flinguer la responsable, ça m'irait :be: , je garde cependant tout ça bien au chaud pour un jour de motivation extreme ;) .

 

Quelques nouvelles : j'ai pu faire un essai en charge (à l'intérieur, il fait GRIS GRIS GRIS GRIS GRIS !!!) et effectivement, ça couine beaucoup moins.

J'ai simulé une fausse mise en station ( 44°, vers le nord) et un alignement, hé bien ma foi ça m'a l'air totalement correct, plus qu'à voir ça en situation réelle.

J'espère que la fenêtre météo de mercredi soir ne s'est pas encore refermée :be:

Une bonne surprise : la queue d'aronde est la même que celle fournie avec mon 150, cela m'évite donc de changer pour le moment :-D

 

Pour finir : une petite photo de famille :

 

eq32neq6pro.jpg

 

C'est en les voyant côte à côte qu'on se rend compte de l'immensité de l'EQ6 :D

 

A plus!

 

PS : dernière petite question, les avis divergent sur ce point là mais...

si je laisse le tube et les contrepoids équilibrés, je peux laisser le tout monté les freins desserrés ? autant avec l'EQ3.2 je m'en foutais un peu, autant là j'aimerais éviter de fatiguer la monture (je ne sais pas si un 150 la fatigue beaucoup mais bon ;-) ) . La monture est lourde et si je pouvais éviter de tout ranger dans le placard à chaque fois, ça m'épargnerais pas mal de remue ménage :-D

Modifié par Julien3146
Posté

une 15O c'est léger. Tu peux tout laisser monter. Par contre ton parquet flottant, il va couiner

 

Jm

 

 

Merci olivdeso pour tes conseils, j'ai bien pigé le truc du "déséquilibre" pour que les pignons tournent toujours dans le même sens.

Par contre je vais m'abstenir pour l'instant d'ouvrir le bazar, déjà que je vais manger des pâtes jusqu'à la fin du mois, si je pouvais éviter de flinguer la responsable, ça m'irait :be: , je garde cependant tout ça bien au chaud pour un jour de motivation extreme ;) .

 

Quelques nouvelles : j'ai pu faire un essai en charge (à l'intérieur, il fait GRIS GRIS GRIS GRIS GRIS !!!) et effectivement, ça couine beaucoup moins.

J'ai simulé une fausse mise en station ( 44°, vers le nord) et un alignement, hé bien ma foi ça m'a l'air totalement correct, plus qu'à voir ça en situation réelle.

J'espère que la fenêtre météo de mercredi soir ne s'est pas encore refermée :be:

Une bonne surprise : la queue d'aronde est la même que celle fournie avec mon 150, cela m'évite donc de changer pour le moment :-D

 

Pour finir : une petite photo de famille :

 

eq32neq6pro.jpg

 

C'est en les voyant côte à côte qu'on se rend compte de l'immensité de l'EQ6 :D

 

A plus!

 

PS : dernière petite question, les avis divergent sur ce point là mais...

si je laisse le tube et les contrepoids équilibrés, je peux laisser le tout monté les freins desserrés ? autant avec l'EQ3.2 je m'en foutais un peu, autant là j'aimerais éviter de fatiguer la monture (je ne sais pas si un 150 la fatigue beaucoup mais bon ;-) ) . La monture est lourde et si je pouvais éviter de tout ranger dans le placard à chaque fois, ça m'épargnerais pas mal de remue ménage :-D

Posté

"J'ai simulé un alignement à la raquette, et, lorsque la monture se déplace à fond, que ce soit sur un axe ou sur l'autre, lors des phases d'accélération et de décélération, j'entends comme un "crrkrcrrkrkrkrkrk" (ça fait un peu roue libre de démarreur) qui cesse une fois que la monture a atteint sa vitesse de croisière , il ne reste que le bruit assez "futuriste" des moteurs."

 

Ils sont de quel niveau ces bruits ?? Le "crrkrccrkrkrkrkr..." et le "bruit futuriste" ? Il faut coller l'oreille contre les moteurs pour les entendre ou on les entend à 10 mètres ? A partir de quelle distance on ne les entend plus ?:?::?::?:

 

J'envisage l'achat de la même monture... elle sera sur la terrasse de ma maison, maison mitoyenne avec celle des voisins de droite et de gauche. L'été si les voisins dorment la fenêtre ouverte ils peuvent dormir ou ils débarquent chez moi avec un fusil ??? :confused::confused::confused:

 

Si j'ai bien compris le "crrkrccrkrkrkrkr..." existe seulement q uand on utilise le goto pour aller d'un astre à un autre et le "bruit futuriste" est permanent ? Ai-je bien compris ? :?:

 

Merci

 

Cordialement

Posté

Le bruit "futuriste", tu ne l'entends plus à 1 mètre, et encore s'il n'y a aucun bruit. C'est un petit Gzz gzz gzz gzz, un peu cigale mais en tout tout mini mini petit.Je dirais même que, si tu ne le sais pas, tu ne l'entends pas.

 

Le Crrrrrr dure 1/2 seconde au démarrage et à l'arrêt du GoTo. A 10 mètres on ne l'entend plus.

 

On est très très très loin des CG5 et AP qui ont un bruit de moulin à café tout au long du GoTo.

 

Pierre

Posté
Le bruit "futuriste", tu ne l'entends plus à 1 mètre, et encore s'il n'y a aucun bruit. C'est un petit Gzz gzz gzz gzz, un peu cigale mais en tout tout mini mini petit.Je dirais même que, si tu ne le sais pas, tu ne l'entends pas.

 

Le Crrrrrr dure 1/2 seconde au démarrage et à l'arrêt du GoTo. A 10 mètres on ne l'entend plus.

 

On est très très très loin des CG5 et AP qui ont un bruit de moulin à café tout au long du GoTo.

 

Pierre

 

Ah, OK. Merci. :):):)

 

J'ai eu peur... je me voyais déjà être obligé de vendre la maison et d'en prendre une autre avant de commander la monture !! :D:D:D

 

Merci

 

Cordialement

Posté

L'EQ6 est plutôt silencieuse comme monture. Très silencieuse en suivit. Il faut coller l'oreille dessus pour savoir qu'elle est en suivit.

 

La G42 a un bruit sympa aussi, assez étrange lors des gotos, un bruit de turbine...pas bruyant mais étrange...un hélicoptère qui démarre lors de l'accélération du goto...ça surprend toujours quand un collègue le fait à coté de vous...

Posté

Bonjour,

 

Voici une video youtube (en allemand, pas trouvé autre chose) qui explique comment éliminer une partie de bruit indésirable par un démontage et un graissage:

Les images et le son "parlent" d'eux-mêmes.

Posté

perso, je pense que c'est une fause bonne idée de vouloir éliminer complètement le bruit, sur l'AD du moins. ça veut dire qu'il n'y aura plus de jeu dans les pignons du réducteur et donc tu vas te retrouver avec une erreur périodique plus importante et avec des sous périodes correspondant à celle des pignons du réducteur et donc impossible à corriger avec le PEC et dur à autoguider, car les variations sont rapides.

En plus il faut déposer le moteur et le remettre en réglant le jeu en aveugle entre le pignon du réducteur et celui de la vis sans fin n'est pas évident. Bref je conseillerais vraiment de laisser comme ça.

 

Sur le DEC ça peut se discuter un peu plus car l'ep n'est pas critique et le moteur change de sens. On a donc intérêt à avoir peu de jeu pour assurer un bon autoguidage.

Mais pas 0 quand même.

Posté
Le bruit "futuriste", tu ne l'entends plus à 1 mètre, et encore s'il n'y a aucun bruit. C'est un petit Gzz gzz gzz gzz, un peu cigale mais en tout tout mini mini petit.Je dirais même que, si tu ne le sais pas, tu ne l'entends pas.

 

Le Crrrrrr dure 1/2 seconde au démarrage et à l'arrêt du GoTo. A 10 mètres on ne l'entend plus.

 

On est très très très loin des CG5 et AP qui ont un bruit de moulin à café tout au long du GoTo.

 

Pierre

 

Oui, mais au moins on sait si la CG5 fonctionne. De plus pour la CG5, aucun bruit lors du suivit, sauf si on colle son oreille sur le capot.;)

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