Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

à votre connaissance, y a t' il un moyen de faire du dithering avec guidemaster lorsque on fait les acquisitions avec un autre soft ?

Dans mon cas il s'agit de ccd cap qui pilote ma qhy8.

Posté

Je ne crois pas, par contre je crois me souvenir d'un soft qui "observait" l'arrivée d'un fichier image pour donner un coup de mouvement pour faire du diphtering ;)

Posté
Et avec guidemaster, rien alors ? not possibol ? :cry:

Bonjour,

Je te conseille d'utiliser Nebulosity 2 pour les acquisitions et PHD Guiding pour le guidage; là ça marche très bien. Avec Guidemaster, je n'ai rien trouvé sauf pour les APN.

Michel

PS: merci encore pour ma QHY8; avec son nouveau câble vidéo, tout baigne :wub:.

Posté

Salut Michel, ça fait un'paille, que j't'ai pas vu trainer dans mes ruell' ;)

Je pense que je vais être obligé de passer par "astroart", mais ça m’emmerde un peu car je ne maitrise pas bien le truc.

Posté
Salut Michel, ça fait un'paille, que j't'ai pas vu trainer dans mes ruell' ;)

Je pense que je vais être obligé de passer par "astroart", mais ça m’emmerde un peu car je ne maitrise pas bien le truc.

Bonjour Laurent,

Pas vrai ?? Tu as pris l'accent parisien ? :(.

Organise une soirée et je viendrai ;). Pour l'instant, on dirait que le ciel est plus clair vers chez moi. Ce soir, je monte à Calern essayer en vraie grandeur mon nouveau gadget pour le dobson 400, l'Argo Navis; avec l'âge je deviens fainéant pour pointer manuellement.

Sans rire, j'espère bien qu'il va me montrer des truc nouveaux :p. auxquels je ne me suis pas encore intéressé.

Michel

Posté
Et avec guidemaster, rien alors ? not possibol ?

Bonjour

Ex utilisateur de GM je pratiquais la méthode manuelle, c'est à dire arrêt du guidage toutes les 4 ou 5 brutes puis un coup de raquette virtuelle GM vers le Nord, puis E, S et O.

Soit 4 à 5 décalages pour un total de 20 à 25 brutes. Suffisant je pense. Enfin, j'ai toujours fait de cette maniére pour éviter les trames et autres soucis.

De toute façon il n'est pas question de laisser le setup seul plus de 10 ou 15mn, à cause de la surveillance de la MAP (optimisation de la FWHM). Donc c'est une chose facile à mettre en oeuvre.

Avec Sbig je fais la même chose, rien en automatique, comme expliquais il faut une présence quasi continue pour assurer la finesse des images.

Christian

Posté

"Pas vrai ?? Tu as pris l'accent parisien ?"

Parle pas de malheur Michel !pendu!:D

Christian, le souci c'est qu'il faut que j'automatise un max pour profiter un max, alors vu le gain positif a faire du dithering, je cherche une solution, mais je crois qu'il faut absolument un soft qui gère toute la chaine.

J'ai "astroart" qui est excellent, mais je ne sais pas comment paramétrer les acquisitions et le guidage, alors si un utilisateur peu m'expliquer, je le remercie chaleureusement d'avance. ;)

Posté

Je ne sais pas si cela peut convenir à ta CCD, mais CCDsoft peut piloter des CCD qui ne sont pas des SBIG (Atik par exemple) et il existe un plugin qui permet de faire du dithering avec CCDSoft.

Posté

Oui, dans le cas d'une automatisation il faut surtout intégrer la MAP (son optimisation, comme en "remote"), surtout aux moyennes et longues focales.

Sinon cela n'a pas trop d'interêt de faire du dithéring en auto si la MAP bouge avec la t° et au final les images sont empatées, ou manquent de piqué.

Mais bon, je suppose que tu y penses également.

Enfin je donne un avis, nous sommes bien d'accord ;)

Christian

Posté

Oui, bien entendu Christian, en aucun cas il ne faut oublier la MAP.

Astrild, merci pour ton conseil, mais en fait avec astroart j'ai ce qu'il faut en terme de soft qui peut gérer à la fois les acquisitions le guidage et le dithering, le gros souci, c'est le mec derrière le clavier qui ne sait pas le paramétrer :D

Posté

Hello lolo

Une soluce de fainéant (comme moi)!

-Faire du dithering manuel sur une 7 poses d'affilé !

-Laiser le matos tourné seul pendant X poses (par ex 35 poses de 300 s) !

-Le lendemain matin controler ses brutes !

-Garder les bonnes, supprimer les nazes (ou tout garder...)

-Renommer les brutes dans un autre ordre en intercalant les brutes "decalées dithering" toutes les 5 poses (7 X 5 = 35) Si tu as fait une 30aine deposes !

La gratuité entraine bien un prix, et le dodo aussi !

@+

Pascal

Posté
Hello lolo

Une soluce de fainéant (comme moi)!

-Garder les bonnes, supprimer les nazes (ou tout garder...)

-Renommer les brutes dans un autre ordre en intercalant les brutes "decalées dithering" toutes les 5 poses (7 X 5 = 35) Si tu as fait une 30aine deposes !

La gratuité entraine bien un prix, et le dodo aussi !

@+

Pascal

Je crois que tu n'as pas compris comment fonctionne le dithering ...

Posté (modifié)
Je crois que tu n'as pas compris comment fonctionne le dithering ...

Tu crois que ça ne marcherais pas !

Pourquoi ?

As tu essayer ?

Si il y a bien un décalage sur 2 ou 3 pixels dans les 4 directions X 2 sur 7 ou 8 images à la suite

et que l'on guide derrière normalement !

Il y aura bien gommage des défauts de trames et de satellites...;)

Les puristes vont hurler, mais bon je suis sur qu'il y aura un gain notable sur l'image !

C'est un peu comme dire qu'on ne pas faire d'images avec une achromatique, ce sont des idées toutes faites;)

@+

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

D'après ce que je comprends de ta méthode Pascal, au final, c'est comme si tu n'avais fait que un seul déplacement..

car tu aura 35 poses sans dithering, 1 seul déplacement et puis 7 poses.

ça ne suffis largement pas pour avoir un dithering correct qui te supprime les trames... ( le but du dithering étant de moyenner les trames )

Me corriger si je dit des bêtises ;)

Posté

Bonjour les dithéristes :)

Pascal, comprends pas trop bien ton smilblique :

Si tu décales seulement les 7 premiéres brutes puis tu fais à la suite 35 poses tu auras au bilan :

Les 6 premiéres poses décalées

les 36 suivantes non décalées (la 7eme + les 35 suivantes).

dans ce cas ça va pas mon garçon ;).

Si tu veux faire ça à la manu, il ne faut pas roupiller et décaler la 5eme, puis la 10eme, puis la 15eme, puis la 20eme, puis la 25eme, puis la 30eme.

C'est un strict minimum, ça marche avec une CCD, mais avec un APN je ne sais pas s'il faut saucissonner d'avantage.

Christian

Posté (modifié)

Hello à tous,

Je pense que vous ne m'avait pas compris, ou me suis je mal exprimé !

Je proposais le lendemain de changer l'ordre des brutes !

J'avais bien écris "Renommer les brutes dans un autre ordre en intercalant les brutes "decalées dithering" toutes les 5 poses (7 X 5 = 35) Si tu as fait une 30aine deposes !"

Donc par ex !

5 poses non décalées, 1 poses décalée, 5 poses non décalées, puis 1 poses décalée, etc...

Si on peut pas passer toute la nuit devant le PC, pourquoi pas cette méthode

Je me propose d’essayer la prochaine fois !

Modifié par pascvale13
Posté

J'ai pas le temps de détailler.

Mais lors d'une addition ou dune moyenne que tu fasses 5+7+6+2 ou 6+2+5+7 le résultat sera le même, alors le fait de changer l'ordre des brutes ne changera strictement rien.

Posté (modifié)

Travaillant sous IRIS,

Le logiciel ne marche qu’avec une suite de numéroté de 1 à l’infini !

Par L pour luminance par ex

Donc on aurait

L1 à L7 décalées le reste non décalées jusqu’ à L35 par ex

Les renommées sert donc à les déplacées L (1 à 7) dans un nouvelle liste numéroté

Par Z

Donc on aurait

X1, X2, X3, X4, X5(L1), X6, X7, X8, X9, X10(L2), X11, etc…

Le rendue de l'image (plus propre) changera en fonction de la place des brutes décalées dans la liste!!!

De plus je n'utilise que l'addition arithmétique !!

C'est mon opinion

J'attends bien sur que l'on me démontre le contraire...:be:

Modifié par pascvale13
Posté

Si je ne me trompe pas, le but du dithering est de rendre aléatoire un bruit qui ne l'est pas. Le bruit lié à l'électronique apparait toujours sur les mêmes pixels. Avec un très bon guidage, ce bruit apparait toujours au même endroit par rapport aux étoiles...donc quand tu additionnes tes images le niveau ADU des étoiles augmentent comme ce bruit.

Le dithering en décalant les images de manière aléatoires va déplacer ce bruit non aléatoire et donc le rendre non aléatoire par rapport aux images.

Il faut donc un déplacement aléatoire...remarquez qu'avec des poses courtes et un mauvais suivi, on a cela...donc dithering en autoguidage avec des poses longues à du sens.

Quand à l'ordre de photos avec ou sans dithering n'a aucune importance...pour chaque pixel, on ne fait qu'additionner le niveau ADU...et 1+5+8+4=5+8+1+4=...

Edit: un peu trop lent pour l'addition...toujours eu des problèmes avec le calcul mental:p

Posté

Et bien je te propose un petit TP ^^

Tu prends une calculette, tu fais 1 + 2 + 3 + 4

ensuite tu fais 1 + 4 + 2 + 3

et tu regardes le résultat.

C'est une bête addition arithmétique comme le fait IRIS.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.