Aller au contenu

M42 à la 130 et 383L+


Kaidan

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous présente ici la Grande Nébuleuse d'Orion - M42, prise depuis le Piton Maïdo, 2200m, île de la Réunion, lors d'un test de mise en place du guidage Gemini II via ASCOM PulseGuiding (ce qui explique la tête pas très ronde des petites étoiles sur la Full (les plus taquins me diront que je n'ai jamais d'étoiles rondes :rolleyes:)). Cette séquence a également été l'occasion de tester la modélisation avec le Gemini II qui est désormais fonctionnelle !

 

La Réunion se trouvant en ce moment entre deux météores (cyclones), le ciel n'est pas à la fête, une des soirées les moins transparentes et les plus perturbées que j'ai eu l'occasion de voir là-haut (FWHM de plus de 4" sur brute) avec un soupçon de vent. La prise de vue (par la couche L) a débuté pas loin du zénith pour finir lorsque la constellation se couche au-dessus du ciel pollué de la ville de Saint-Paul, avec pas mal de lumière diffusée par des nuages de basse altitude.

 

Voilà l'image en taille forum :

 

M42Small.png

 

La Full, taille d'acquisition, est disponible en cliquant sur l'image (6Mo).

 

Matériel habituel :

TMB Optical 130 Signature Series + correcteur 3"

ATIK 383L+ à -10°C avec filtres LRVB Astronomik

Losmandy G11 Gemini II

Autoguidage ASCOM PulseGuiding avec ATIK Titan sur AT65Q

 

Prise de vue :

L : 60x60s en bin1

R, V, B : 10x60s en bin2 pour chaque couche

 

soit un temps de pose total de 1h30.

 

Pré-traitement : DeepSkyStacker

Pas de dark / offset / flat pour la L (:b:)

9 dark et 11 offsets, pas de flat pour les RVB

 

Traitement : PixInsight

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courts temps de pose et prétraitement inhabituel (il manque des bouts :)) mais au final tu as une belle image malgré tout, bien detaillée dans le gaz.

Aller oui quand même... traitement un peu trop hard pour moi :rolleyes:

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kaidan,

Put---!!! La full est fantastique! Un grand bravo :-)

Peut être un peu flashy pour certains, mais moi j'adore!

@+

Sébastien

 

Merci Sébastien. Pour la couleur flashy, je le savais déjà avant de poster l'image, les couleurs bien saturées, ça plaît plus aux anglo-saxons qu'aux français et j'avais gardé la version "Light" avant saturation, je poste la preview en bas de ce post et la full si ça intéresse du monde.

 

Magnifique !!!

Dis moi, tu y vas souvent au Maido pour tes observations ??

 

Merci. Avec les copains, on essaye de monter au minimum une fois par mois pendant le WE de Nouvelle Lune.

 

Salut Kaidan,

 

Quelle belle grande nébuleuse d'Orion. :wub:

Bravo.

 

Merci Phil.

 

Bonsoir ,

 

de superbes volutes et un coeur même pas cramé ...... je suis impressionné par le résultat avec ces temps de pose ..... le ciel et les 130 mm doivent y être pour beaucoup ..... très belle image .....

 

Jacques

 

Merci Jacques, le ciel ne m'a pas du tout aidé, peu de transparence et très turbulent. Je suis moi-même assez surpris du résultat parce que je lis partout qu'il faut plusieurs temps de pose pour obtenir le coeur non cramé et les extensions. Avec ma configuration, les 60s de pose en L sont on va dire "optimum" pour sortir par mal de détails (après on critique la dynamique du KAF8300 :be:) mais j'aurais pu poser plus longtemps pour faire ressortir toute la partie "sombre" entre M42 et NGC1977. Peut-être que j'ajouterais du temps de pose à la prochaine sortie : ce sera aussi l'occasion de tester la technique de prise de vue sur plusieurs nuits.

 

Courts temps de pose et prétraitement inhabituel (il manque des bouts :)) mais au final tu as une belle image malgré tout, bien detaillée dans le gaz.

Aller oui quand même... traitement un peu trop hard pour moi :rolleyes:

 

Michel

 

Merci Michel, j'ai fait le pré-traitement sur le terrain pendant la prise de vue de M83 ce qui explique que j'ai sauté une partie, pour faire profiter quelques curieux de passage d'une vue sympa sur la Nébuleuse et pour leur montrer l'intérêt du stack et la différence entre photo et visuel (ils venaient également de la voir dans un 250) : comme j'ai trouvé l'image pas trop bruitée comme ça, je l'ai gardée pour le traitement.

 

Une version moins saturée :

 

M42LightSmall.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta prise est juste sublime, même si les couleurs sont saturées, c'est du beau boulot ! La météo est vraiment bizarre, j'ai enragé jeudi soir que le scope ne soit pas encore prêt, j'avais rarement vu un ciel aussi transparent et aussi riche à Saint-André.....me suis régalé aux jumelles !

 

a+

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kaidan,

Une belle version d'un classique !

Pour moi tu n'as pas assez tiré sur les courbes pour faire ressortir les volutes à l'arrière de la néb!

Il y a du signal !

Cordialement

Pascal

Ps, on a presque fait la même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta prise est juste sublime, même si les couleurs sont saturées, c'est du beau boulot ! La météo est vraiment bizarre, j'ai enragé jeudi soir que le scope ne soit pas encore prêt, j'avais rarement vu un ciel aussi transparent et aussi riche à Saint-André.....me suis régalé aux jumelles !

 

a+

 

Brice

 

Merci Brice, au plaisir de te rencontrer là-haut ou au volcan à l'occasion pour tester ton 300 et voir qu'en visuel pur, la lunette est loin derrière ;). Le ciel du Maïdo est très dépendant des conditions, et si il y a des nuages de basse altitude, ça diffuse à mort sur tout le ciel ... souvent le cas en été malheureusement.

 

Quel esthetisme !!

 

vive le kaf8300 ;)

 

 

 

Rémy

 

Merci Rémy.

 

je préfère la version moins saturée.

 

belle image :)

 

Merci dessch.

 

Salut Kaidan,

Une belle version d'un classique !

Pour moi tu n'as pas assez tiré sur les courbes pour faire ressortir les volutes à l'arrière de la néb!

Il y a du signal !

Cordialement

Pascal

Ps, on a presque fait la même !

 

Je t'ai écouté et j'ai essayé de faire sortir un peu plus les extensions. Malheureusement, certaines sont vraiment très proches du bruit de fond et l'image est un peu plus bruitée que celle que j'ai presenté :

 

M42ExtendedSmall.png

 

ReSalut...

 

Hé ben mon cochon, j'ai failli la louper celle là...

 

SUPERBE!!! Belle maitrise!!!

La seconde est vraiment top pour moi!!!

Tu comptes rajouter des poses plus longues pour avoir les extensions?

 

Stef

 

Merci Stéphane. Je vais reprendre M42 uniquement lorsque j'aurais un Ha, je suis dégoûté de voir la différence de piqué, surtout dans les parties sombres entre une LRGB et une HaRGB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ta dernière version.adoucie:)..volutes détaillées et coeur pas cramé, c'est si courant et ça prouve une belle maîtrise de toute la chaîne...ça c'est de la photo !!

 

Bon la première piquait quand même un peu les yeux:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu trop violet pour moi mais manifestement une magnifique interprétation.

Elle passe bien haut à la réunion, un moyen parmi d'autre pour faire une image d'exception. J'préfère la 2ème aussi !

Moi di a ou, y gagne a monter le soi a montagne si y tombe pas dans la ravine ! (désolé pour le créole approximatif)

 

Bel maitrise et quel bonheur !!!!

 

Bravo vincent 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent et Daniel.

 

Superbe ta dernière version.adoucie:)..volutes détaillées et coeur pas cramé, c'est si courant et ça prouve une belle maîtrise de toute la chaîne...ça c'est de la photo !!

 

Comme quoi, la dynamique d'un capteur est un paramètre trop souvent surévalué et que le traitement permet de faire beaucoup de chose. Je ne sais pas exactement quelle est la différence de magnitude surfacique entre les volutes séparant M42 de NGC1977 par rapport au coeur de M42, mais ça doit être assez énorme.

 

Préfère la version 2 dé-saturé, après c'est trop a mon gout hein !!

 

C'est aussi celle que je garde en fond d'écran :D, merci Xanax.

 

Un peu trop violet pour moi mais manifestement une magnifique interprétation.

Elle passe bien haut à la réunion, un moyen parmi d'autre pour faire une image d'exception. J'préfère la 2ème aussi !

Moi di a ou, y gagne a monter le soi a montagne si y tombe pas dans la ravine ! (désolé pour le créole approximatif)

 

Bel maitrise et quel bonheur !!!!

 

Bravo vincent 14

 

On pourrait presque mal prendre le "un moyen parmi d'autre pour [...]" :be: mais je ne dirais pas le contraire, ça facilite bien les choses.

Le créole plus exact serait "Mi di a ou, i gagn' à mont' dans l'fé noir dans les hauts si ou tomb' pas dans la ravin'" (c'est aussi approximatif ... surtout dans "l'orthographe").

 

Ca va faire exactement 1 an dans 15 jours que j'ai débuté l'astrophotographie, pas facile de trouver son style je suppose en si peu de temps, ponctué plus par de la bagarre lors de la phase de mise au point (toujours pas achevée) du Gemini II que par de l'imagerie sérieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""On pourrait presque mal prendre le "un moyen parmi d'autre pour [...]" :be: ""

 

C'est vrai désolé:confused:, mais pas du tout, un moyen parmi d'autres : le matériel et sa maitrise et je n'ai aucun conseil a te donner ta voie est manifestement excellente.

 

Le créole plus exact serait "Mi di a ou, i gagn' à mont' dans l'fé noir dans les hauts si ou tomb' pas dans la ravin'" (c'est aussi approximatif ... surtout dans "l'orthographe").

 

MDR :D ça sonne mieux effectivement (ça s'oublie vite !!)

 

Amicalement vincent 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow !! Elle est vraiment magnifique ! Franchement, tu va rire, je connaissait même pas alors que c'est un messier ! Bon un peu bas pour nos lattitudes, mais à tester !

 

Bravo bravo bravo !!

 

Merci Maxime001 (epic fail, tu t'es trompé de post ? :be:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.