Aller au contenu

Ebauche M83 à la 130 et 383L+


Kaidan

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à ma Grande Nébuleuse d'Orion qui avait fini par se coucher, j'ai continué les essais sur une galaxie du catalogue Messier, M83, assez basse sur l'horizon pour vos latitudes.

 

Je n'ai malheureusement pas pu finir l'intégralité des poses suite au levé de la Lune puis une heure plus tard du jour : ce sera probablement ma cible pour la prochaine sortie.

 

Un crop sur la galaxie, taille d'acquisition :

 

M83Crop.png

 

et pour ceux qui aiment les tâchouilles en arrière-plan :

 

M83Small.png

 

Vous pourrez d'ailleurs admirer en bas à gauche une petite galaxie collée à une étoile (ce n'est pas un problème de brute :be:).

 

Matériel habituel :

TMB Optical 130 Signature Series + correcteur 3"

ATIK 383L+ à -10°C avec filtres LRVB Astronomik

Losmandy G11 Gemini II

Autoguidage ASCOM PulseGuiding avec ATIK Titan sur AT65Q

 

Prise de vue : L : 1x600s + 10x300s en bin1 soit 1h00.

 

Pré-traitement : DeepSkyStacker.

 

Traitement : PixInsight.

 

Vu qu'il y a seulement 1h00 de pose, ce qui est loin (très loin) d'être suffisant et que c'est plutôt bruité, traitement minimum, histogramme et légère retouche des niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lionel, Guillaume, Phil, Michel.

 

M83 se lève tout juste en seconde partie de nuit (plutôt courte, c'est l'été chez nous) et une petite heure, c'est vraiment trop trop juste pour une galaxie qui mérite bien plus ! La meilleure période, où elle est le plus haute, s'étend de mi-Mars à Juin, je planifie donc déjà une soirée entièrement dédiée (en avril, ça serait parfait avec une fenêtre exploitable de plus de 7h) à cet objet en L-RVB bien évidemment. D'ici là, je pourrais améliorer tout ce qui ne va pas encore : autoguidage perfectible en DEC et MAP (il faut vraiment que je motorise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière petite note, on voit sur la Full que j'ai réglé le problème de tilt de la dernière fois (Eta Carène) : les étoiles ont la même tête allongée en DEC partout :).

 

Le correcteur TS 3" marche vraiment bien sur la TMB130 malgré un traitement anti-reflet franchement perfectible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'imagerie à ras des palmiers

=>

Localisation: Ile de la Réunion

 

Superbe :cry:

 

Tu dois pouvoir encore gagner en détails par déconvolution / passe haut, et comme je sais que tu aimes bien les "vrais" traitement :p

 

Espérons que cette sortie signe la fin des soucis du G2 !

 

 

Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que Messier la décrivait "difficile a discerner" à PARIS au 18ème siècle....

 

Vivement ta soirée dédiée parce que c'est déja très beau !

 

Quelle est la fréquence du dégagement nocturne au Maido ? Dans mon souvenir ça devait etre plus dans les 4 ou 5 jours sur 7 , une idée?

 

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patrice, Gérard, Florian, Stéphane, Gérard (bis), Mars, Christian et Vincent et Poussin !

 

A ras des palmiers à 2200m d'altitude avec une température de 6°C (on est en plein été austral). L'objet passe vraiment bas sous vos latitudes ce qui explique le commentaire de Messier : elle a une magnitude de 12.8, comme la plupart des galaxies de son catalogue. C'est un objet que je n'ai jamais regardé en visuel. Le Maïdo est assez fréquemment dégagé il est vrai, plus rarement au dessus de la couche d'inversion. Le problème, c'est qu'il fait y monter ... pour la nuit ... et que de jour, il y a pas grand chose à faire, pas facile de rester plusieurs nuits d'affilés.

 

Je pense que je vais attendre encore un petit mois pour lui tirer le portrait, pour avoir une fenêtre exploitable plus longue : il faut absolument que j'arrive à aligner plus de 3h30 d'image sur une nuit, ce qui est pas le cas pour l'instant (toujours en phase d'appropriation du matériel et de petite lutte contre le Gemini II) et aligner 5h de L, ce qui me laissera encore 1h30 pour le RVB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le Maïdo est assez fréquemment dégagé il est vrai, plus rarement au dessus de la couche d'inversion. Le problème, c'est qu'il fait y monter ... pour la nuit ... et que de jour, il y a pas grand chose à faire, pas facile de rester plusieurs nuits d'affilés."

 

Y a qu'a descendre a mafate et remonter 2 fois par jour c'est bon pour les mollets ! :D

 

Effectivement il faut se farcir la route ! et encore a coté de celle du volcan ou de cilaos c'est de la rigolade...

 

Sans dec..., merci pour les info si j'y retourne un jour !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel ... pas facile de planifier des sorties avec toi ;).

 

Suite aux incendies, le sentier pour Mafate est fermé ... je comptais faire ça pourtant et puis non ... :(.

 

Le ciel du Volcan est maintenant beaucoup plus sombre que le Maïdo, la zone étant bien mieux protégée (pas grand monde veut construire sa maison et innonder le ciel de lumière sur un volcan actif) même en ne montant pas très haut (j'ai testé un spot à 1900m d'altitude, à 20 minutes de la RN). Seul problème : le temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.