Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voila un titre bien pompeux hein, il faut le prendre comme 'la dernière en date' héhé

Bref une alimentation faite il y a un certain temps, à 90% de la récup et qui est fort modulable.

Tout d'abord, le bouzin :

Alim%20Face.JPG

Alim%20Tranche.JPG

Alim%20Dos.JPG

Alim%20Dedans.JPG

C'est donc un boitier type électrique récupéré déchèterie, d'environ 17x22x8 cm, toutes options ;) Plutôt destinée à servire d'alim pour tout sur secteur, elle peut aussi sortir ses tensions depuis une batterie 12v.

connectique :

- 12 v : 3 cinch + une prise type 'transfo standard' (ça a un nom mais ca me viens pas la) 10A max (testé 4h à 9A, ça n'a pas cramé :p ) ; plus, sur la tranche, une prise allume cigare juste au cas et prises 'banane', ca peu aussi servir, et également à brancher une batterie plutôt que le secteur.

- 5 v : 1 cinch + une prise USB des fois qu'il y aurait un gadget/téléphone/n'importe à charger ou à alimenter (pe un hub usb) 1A max

- 8,4 V : 1 cinch ; spécial pour l'appareil reflex (40d). 3A car avec un lm317 (1A) classique, ca merdoie lorsqu’il y a un objectif sur l'APN ... me demandez pas pourquoi ...

- Alim variable 1,5 à 9v sous 3A max (en fait plutôt 2,5 mais ca suffit pour beaucoup de choses) pour alimenter ... ben n'importe quoi :D Une Cinch et des prises récupérée sur un quelconque vieil appareil hifi, la ou on enquille des fils vers les hauts parleurs. Pratique pour dépanner, suffit d'avoir du cable et on branche n'importe quoi.

Chacune de ces tensions provient d'un régulateur séparé, tous alimentés par le 12v principal (qui est soit une batterie, soit l'alim interne principale (20 € sur e....bay.) Ladite alim principale étant protégée des retours de courant par la moitié d'une grosse double diode 25A ; me laissant d'ailleurs l'option de brancher la 2eme moitié en montage 'alim secourue' : l'onduleur du pauvre quoi :)

Tout ca chauffe pas mal si on tire bien dessus, et est donc monté sur un gros morceau de radiateur récupéré de je ne sais plus quoi (j'ai des stocks vraiment étonnant de récups diverses :p ) dans le dos du boitier (le boitier est découpé et le radiateur ne dépasse pas ... si ca dépasse pas ca risque moins de s'abimer:) )

Ha aussi il y a un petit afficheur à led 4->20v qui permet soit de surveiller le 12v (batterie ou alim) mais aussi la tension de l'alim variable via un petit inter.

Typon et circuit maison avec des fonds de tiroir :p en fait je n'ai acheté que l'afficheur, la prise allume cigare et l'alim 12v principale ... 28 € en tout :) tout le reste c'est de la récup.

Petit truc pour la face avant : c'est une plaque de plastique translucide blanc sur lequel j'ai collé (avec du double face très fin) une feuille de plastique transparente pour imprimante laser, préalablement imprimé (à l'envers, la face 'toner' est celle qui est collée) avec les renseignements qui vont bien. Ca donne un effet relativement pro pour pas un rond, et c'est costaux ! C'est ptet de cette astuce dont je suis le plus content dans cette alim héhé.

En plus ça permet de mettre un LED derrière pour faire un rétroéclairage des parties laissées blanches ... pratique la nuit :)

Bon la j’écris trop j'ai du perdre les lecteurs en route :p

Les photos sont assez parlantes je pense mais n'hésitez pas si questions :)

Posté

Super!

Très jolie alim.

Ca va donner des idées à pas mal de monde. A commencer par moi ;)

Posté

Bonsoir Mouf....mes deux mains gauches en restent ballantes :b:!!!! t'as jamais songé à la fabrication série:D???

On sort de la section Bricolage là...

Posté (modifié)

Bonjour Mouf,

Y a qu'un truc que je ne comprends pas, c'est ça:

Chacune de ces tensions provient d'un régulateur séparé, tous alimentés par le 12v principal (qui est soit une batterie, soit l'alim interne principale (20 € sur e....bay.) Ladite alim principale étant protégée des retours de courant par la moitié d'une grosse double diode 25A ; me laissant d'ailleurs l'option de brancher la 2eme moitié en montage 'alim secourue' : l'onduleur du pauvre quoi :)

Bon, les 3 régulateurs 12v, ok. La protection de retour par diode aussi. Mais ton "onduleur du pauvre", ça veut dire que tu branches les deux sources (batterie et secteur) sans aucune interférence? Peux tu recharger la batterie avec l'alim?

Est ce qu'il te serait possible de nous filer le schéma électrique de ta plaquette d'alim 3 tensions? (bien que cela ne soit pas difficile à trouver, puisque je suppose que tu t'es servi des schéma trouvés sur le net, notamment celle de l'apn) et la nomenclature des composants?

En tout cas, bravo, c'est du super boulot.

Alex

Modifié par Akwel
Posté

Akwel : oui tu peu très bien brancher l'alim secteur et un batterie en même temps, sous condition que la tension de l'alim secteur soit supérieure, disons de la valeur de la chute de tension de la diode, à celle de la batterie, sinon ça vas tirer en continu sur la batterie ce qui n'est pas le but.

voila un petit schema tout pourri :p ; on peut ajouter la résistance R pour charger la batterie au passage (charge de maintient, fo pas être trop gourmand non plus ou alors faire autrement :) )

Sinon pour l’électronique de la plaquette, j'ai encore ça qui trainait sur mon DD, y'a à peut près tout ce qu'il faut dessus. (c'est fait avec Cidess, basique mais efficace). Mais il suffit de mater le datasheet du lm338 pour se calculer suivant son besoin aux petits oignons :)

http://cabinetdeleuse.free.fr/Astro/Forum/Alimentation/Typon%20Alim%20Terrain.gif

• 2 semaines plus tard...
Invité thierry36
Posté

Bou Diou, v'la le matos! Ca c'est de l'alim "ultimate"! Mac Gyver, on t'as reconnu!:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.